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Le printemps austral approchant à grands pas, il va être temps de s'attaquer à la préparation de mon tour d'Australie. Suite à mes achats en solde, j'ai installé FTX Australia SP4 ainsi que tous les aéroports freeware d'Orbx. J'y ai rajouté tous les aéroports freeware de Ants, ainsi que toute la scenery et les librairies d'OzX qui rajoutent une quantité de terrains de brousse et de fermes, ainsi que des bâtiments et points de repère remarquables.
L'idée est d'explorer l'île continent région par région à partir pour chacune d'une base régionale centrale, avec des vols entre une heure et une heure et demie. La navigation sera faite avec Plan G 3.1.2 comme d'habitude non connecté pour ne pas montrer ma position. Suivant les appareils et leur équipement je pourrai utiliser le GPS et les aides à la navigation NDB et VOR.
Conformément à mes goûts personnels, j'éviterai également les grandes villes et leur aéroports internationaux pour favoriser la brousse et les terrains régionaux.
Je prévois d'utiliser principalement mes Cessnas à pistons pour lesquels j'ai installé des livrées locales : 172 RG Cutlass, 177 B/RG Cardinal II, 185 Skywagon, 195 Business Liner, 207 Skywagon, 337 Skymaster et le 404 Titan pour les liaisons inter-régionales. Je passerai aussi à l'occasion sur d'autres appareils que j'apprécie, comme le Waco, l'Auster J1, le Tiger Moth par exemple.
Je dois dire que c'est encore un départ à l'aventure, les seules choses que je connais des paysages australiens sont Ayers Rock, la Grande Barrière et l'Opéra de Sydney. Je suis certain qu'il y a bien d'autres choses à découvrir ! A vue de pif, je dirais par rapport à mon expérience 2014 de l'Aéropostale qu'il y en a pour 6 mois environ.
La première étape aujourd'hui va être un petit vol de test pour vérifier que les petits terrains se sont bien installés, et une petite répétition de navigation "à l'ancienne" avec le Cutlass qui n'a ni pilote auto ni GPS.
(A suivre...)
Dernière modification par Corsaire31 (07-09-2015 16:04:01)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Salut
Tu as pensé a installer le holgermesh de l’Australie ? Ainsi que la scène de OLGAS de ETIEN ?
dans le dossier OZx dans la racine du simu tu peux récupérer les KMZ et cela te sera bien utile dans planG ou Google Hearth
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (07-09-2015 16:38:29)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Salut aussi ! Oui le Holgermesh est installé par contre moi pas connaître la vieille essence...
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J'y ai rajouté tous les aéroports freeware de Ants
Merci pour ce lien. J'avais installé OZx, mais je ne connaissais pas "ants".
En tout cas de bonnes heures de vol dans ce pays ou j'ai fais escale une ou deux fois.
Affaire à suivre.
A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.
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Donc premier vol test... départ de Coffs Harbour YSCH un peu au Nord de Port Macquarie sur la côte de la mer de Tasmanie. Le but est de rejoindre un terrain installé par OzX à Mount Mitchell ( çà sonne un peu comme chez moi... ) C'est une petite piste en terre de 600m orientée 15-33 située à 4200 ft d'altitude.
Comme prévu je prend le Cutlass, donc pas de GPS et pas de pilote. Je me cale quand même une balise NDB située pas loin au Nord Est de ma destination. Plan G m'indique un trajet direct d'environ 40 mn et çà grimpe !
Départ à 8h30 de Coffs Harbour avec un habitué du secteur comme copilote. Comme c'est un premier test, je n'ai pas mis de météo réelle, juste du beau temps et pas de vent ( défaut FSX )
Je monte à 4500 ft avant de stabiliser, cap au 275° - pas de vent, pas de correction à faire. Le Cutlass est facile à trimmer pour une vitesse de croisière de 110/120 noeuds. Je survole rapidement un paysage sauvage de forêt.
De temps en temps une trouée laisse deviner une exploitation agricole dans ce coin largement paumé.
Je vise le passage sur ma route entre le Mount Gardiner et le Mount Mulligan.
J'ai continué à grimper jusqu'à 6000 ft et le paysage est maintenant un haut plateau avec peu de végétation.
Malgré celà je n'arrive pas à localiser la piste qui ne doit pas être loin. Un coup d'oeil à la carte et je vois qu'elle est pratiquement dans l'axe entre un petit lac au Sud et ma balise NDB Glen Innes 2GL.
Ni une ni deux, je file au lac et je prend le cap de la balise.
Rapidement je tombe sur la piste qui n'est pas super visible. Un passage au dessus me permet de voir que la 15 est en pente ascendante et je choisis celle là .
Une approche sans souci, penser à descendre le train et à ne pas mettre la richesse au max à cause de l'altitude, et nous voilà alignés sur la piste.
Une fois garés je remarque que nous sommes accueillis par un vol d'oiseaux blancs... espérons que c'est un bon présage sous ces latitudes !
( Ã suivre... )
Dernière modification par Corsaire31 (08-09-2015 00:47:53)
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Sympa ce tour
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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je tombe sur la piste qui n'est pas super visible
Effectivement, je viens d'allé faire un tour, pas facile à trouver.
Bon voyage.
A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.
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Salut Corsaire,
J'aime bien quand tu dis sur ton avant-dernière photo
" ... et nous voilà alignés sur la piste."
Parce que je ne la vois vraiment pas la piste moi, t'es trop fort ...
Dernière modification par Armand42 (07-09-2015 20:37:37)
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L'habitude du bush... On voit même le hangar !
Dernière modification par Corsaire31 (07-09-2015 20:44:01)
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Salut aussi ! Oui le Holgermesh est installé par contre moi pas connaître la vieille essence...
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=40622
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Merci du tuyau (d'essence bien sûr...) , il fallait sans doute comprendre qu'on parlait de femmes russes exilées ? Le lien Mediafire n'est plus bon, elle est peut être hébergée ailleurs ?
Pas d'urgence, je ne suis pas encore arrivé dans ce secteur !
Dernière modification par Corsaire31 (07-09-2015 20:50:10)
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Salut Corsaire
Magnifique récit, bien décoiffant, bien dépaysant ... aie aie le terrain de destination et sa piste ... disons, escamotable ?
Très belles photos aussi.
Une 'tite question: qu'est ce que le holgermesh? Comment ça se compare à FS Global Ultimate, qu’est pas mal du tout?
Encore bravo ... et VIVEMENT la suite!=W
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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C'est un mesh plus fin complémentaire à la région Australie d'Orbx.
Je n'ai jamais utilisé FS Global d'Aérosoft, je ne me souviens même pas en avoir vu de screens, donc je ne peux rien dire là dessus. En ce qui me concerne, en dehors des scènes régionales Orbx j'ai toujours mon antique UTX + GEX qui est bien amorti mais qui me suffit pour l'Europe en général où je vole souvent la nuit en IFR ( vols cargo Air Hauler ). Si un jour je dois me lancer dans un tour d'Europe de jour en VFR, il est probable que j'installerai FTX Global + Open LC
On peut néanmoins penser que les FTX régionaux sont le top des scènes vectorielles, d'autant plus l'Australie qui a été la première traitée avec plusieurs régions à l'origine réunifiées par la suite, et qui en est au SP 4. Sans oublier le travail fabuleux rajouté par l'équipe OzX !
Dernière modification par Corsaire31 (07-09-2015 22:51:46)
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Coucou Corsaire,
Très intéressantes infos dans ta réponse, merci beaucoup!
Je vais essayer dans quelques temps le vol que tu as fais, avec les scènes d'Orbx et les mesh de FS Global, on verra la différence comme ça.
en tout cas, vivement la suite!!!
Je te remercie aussi pour ton commentaire ici sur mon voyage africain! C'est vrai que ces régions sont assez décoiffantes! Même de FL400 !
A très bientôt de te lire l'ami,
Philippe
Dernière modification par philouplaine (07-09-2015 23:20:39)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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De rien... J'ai juste effleuré l'Afrique lors de mon Aéropostale de Tanger à Dakar; mais j'ai toujours dans un coin de ma tête l'envie de me démarrer avec Air Hauler une compagnie cargo brousse en Afrique du Sud et dans les pays environnants. Je connais assez bien l'Afrique de l'Ouest en vrai pour y avoir pas mal baroudé pour raisons professionnelles dans les années 80 ( avec tout le "folklore" lié aux moyens de transport locaux ! ) Là tu fais dans le luxe !
Dernière modification par Corsaire31 (07-09-2015 23:31:21)
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Salut corsaire
Sympa les choix et le récit de ta première étape , l'Australie est un grand continent (plein de mouches ) des pistes du genre il y en a à foison . certainement qu'en plus des oiseaux tu trouveras des kangourous en train de brouter dans le bush .. (par ce que il y en a ) et des Farmers en train de faire des récoltes et aussi des Cacatoès rosalbin ... tout est dans l'ajout de OZx .....
bonne continuation le cardinal te sera fidèle, et c'est un bon point même si c'est tiré au cutlass
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (08-09-2015 08:41:56)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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New South Wales
Alors le plan est de commencer par la région de Nouvelle Galles du Sud et de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour finir au Queensland dans la région de Brisbane.
Pour la Nouvelle Galles du Sud, j'ai divisé la région en quatre quartiers et je baserai mes opérations régionales à l'aéroport le plus proche du centre, qui se trouve être la petite ville agricole de Condobolin, marquée par un point rouge sur la carte de la région ci dessous. Je commencerai par le quartier Sud Ouest pour tourner par la droite et finir au quartier Sud Est. De là on passera à la région de Victoria en dessous puis en Tasmanie. Mais comme disait le petit lion : "çà , c'est une autre histoire !"
* A noter sur la carte que tous les petits cercles blancs en forme de cible sont les terrains de campagne ajoutés par l'équipe OzX. On peut voir tout de suite à la densité des terrains qu'on se trouve dans les régions les plus peuplées du pays.
Condobolin est une petite ville d'environ 4000 habitants à la jonction de la Lachlan River et de la Gooban Creek, et à proximité du Mount Tilga. Pour donner une idée des distances, elle est à 463 km à l'Ouest de Sydney.
Géré par le Lachlan Shire Council et situé à 650 ft d'altitude, l'aéroport local YCDO offre une piste principale 01/19 de 1372m en asphalte, ainsi qu'une piste secondaire en terre de 1203 m orientée 10/28. Il y a à proximité une balise NDB (CDO) sur 401 khz.
( Ã suivre... )
Dernière modification par Corsaire31 (08-09-2015 22:44:19)
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A cher Corsaire,
Comme départ et comme base, vaut mieux un Condobolin qu'un Bonco d'loin, hein?
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Comme on le voit sur ce plan régional de la Nouvelle Galles du Sud, nous allons attaquer par l'Outback. La première étape nous mènera de Condobolin YCDO à Hay YHAY, via Griffith YGTH qui sera notre terrain de dégagement en cas de problème.
J'ai choisi d'utiliser le Cessna 177 RG pour cette première boucle. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cet appareil, une petite photo du "bureau". Pas de pilote auto, mais l'avion est facile à équilibrer et il est bien équipé côté assistance électronique avec également un GPS.
Départ de Condobolin un peu après 14h00. Il fait encore frisquet (12° C) ce qui ne me change pas trop de l'Alaska. Le temps est dégagé avec des nuages épars autour des 5000 ft, la visibilité d'une vingtaine de nautiques et un bon vent d'Ouest à 12 noeuds. J'ai donc choisi la piste secondaire 28 en terre pour le départ.
Stabilisés à 2500 ft, nous survolons un paysage plat à dominante agricole avec pas mal de petits plans d'eau.
Après une vingtaine de minutes de vol, quelques nuages bas m'obligent à descendre un peu pour passer en dessous.
Les nuages passés, je peux remonter à 2500 ft, et à l'approche de Griffith je rencontre un peu de relief et des terres plus sauvages.
[
Survol de Griffith. Pas de soucis donc on continue...
A l'approche de Hay, la température assez basse et la présence d'une rivière ont entraîné la formation de brume et la visibilité chute à 4 ou 5 nautiques.
Grâce au GPS, c'est sans problème que je trouve le terrain pour une approche directe sur la piste 22.
Le temps de garer l'avion et on va pouvoir aller se jeter une bière en ville.
en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hay_(Australie)
(.../...)
PS : pour les ceusses qui seraient intéressés, un bon document sur la réglementation des espaces aériens en Australie : http://www.recreationalflying.com/tutorials/index.html
Dernière modification par Corsaire31 (09-09-2015 16:59:57)
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New South Wales Etape 2
Cette deuxième étape nous emmène de Hay YHAY à un bled de brousse au bord de la Darling River, Pooncarie YCPE, via Balranald YBRN, soit environ 150 nautiques.
Comme hier le départ se fait après le café du midi. La température est à peine remontée (14° C) et il y a quelques nuages un peu au dessus des 3000 ft. Le vent est toujours là avec 11 noeuds de sud-ouest, soit pile poil dans l'axe de la piste principale. La visibilité est de 15 km, pas extra, mais on fera avec.
Notre vol se dirigeant vers l'Ouest, je choisis comme hier une altitude de 2500 ft, (MEF 700 ft). Peu après le départ, les terres agricoles disparaissent, mais en cette saison il y a encore du vert...
Alors qu'on survole un groupe de petits lacs, la brume fait son retour et la visibilité tombe à 10 km.
Bientôt nous sommes au dessus du terrain de Balranald. Je suis un peu inquiet de me lancer dans la brousse si la visibilité venait encore à baisser, et j'envisage un instant de me poser là . Mais j'ai un GPS et au cas improbable où il tomberait en panne, j'ai à gauche de ma route l'aéroport de Mildura YMIA qui possède VOR et NDB. Je décide donc de continuer un bout de chemin.
Le paysage sous l'avion nous montre que nous sommes revenus vers la civilisation...
Au fil de la route la visibilité revient et les points de repère visuels avec. Ici on passe près d'un lac caractéristique avec la route qui le traverse, ce qui me permet de me situer sur le bord Ouest du Mungo National Park qu'on devine derrière à notre droite. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_Mungo )
Ne reste plus qu'Ã faire une approche directe sur la piste 24 du terrain de Pooncarie.
Une fois posé sur la piste en argile durcie, l'avion part un peu dans tous les sens et il faudra un usage dosé des freins différentiels pour remettre tout çà en ligne.
Cette photo prise au coeur de l'été quand tout est bien cramé donne une idée du patelin qui sent bon l'outback !
Heureusement il y a de quoi dormir et de la bière fraîche.
(.../...)
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Merci... pas de magie, c'est FS Global Real Weather qui me le dit !
Dernière modification par Corsaire31 (10-09-2015 23:28:33)
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New South Wales - Etape 3
Cette troisième étape s'enfonce encore plus dans l'outback et va jusqu'à la ville minière de Broken Hill à la frontière ouest de la Nouvelle Galles du Sud, pour un vol d'une centaine de nautiques.
Départ de Pooncarie en début d'après midi avec une météo clémente, le vent a tourné à l'Est en mollissant à 6 noeuds.
On trouve encore des plans d'eau sur la route qui sont bien remplis en cette fin d'hiver.
Puis au fur et à mesure qu'on se dirige vers le nord-ouest, le vert laisse la place à l'ocre typique des paysages de l'intérieur du pays.
Après 45 minutes de vol, je suis en approche de la piste principale à Broken Hill qui n'a pas de tour de contrôle comme la grande majorité des terrains australiens ( piste principale orientée 05/23, environ 2500m asphalte. Il y a une secondaire 14/32 de 1000m en sable )
Cet aéroport est également une base importante pour le Royal Flying Doctor Service of Australia.
Alors que je m'apprête à rouler vers le parking, on distingue le sommet du terril de la mine au dessus des arbres. Je vais y passer le weekend et aller voir tout çà ...
Broken Hill est une ville d'environ 20.000 habitants. Elle est située à plus de 1 160 km de Sydney. La ville doit son nom à une colline riche en minerais d'argent, de cuivre et de plomb.
La richesse des paysages, le changement spectaculaire des couleurs au fil de la journée et l'accès aisé depuis les grandes villes australiennes en ont fait un lieu de tournage de choix pour de nombreux films australiens évoquant les immensités du pays. (Priscilla, reine du désert, Mad Max, Wake in fright...).
Dernière modification par Corsaire31 (12-09-2015 14:45:52)
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New South Wales - Broken Hill
A la fin de l'étape, je suis descendu en ville...
... et j'ai trouvé un hôtel bien nommé pour le weekend.
Je profite du beau temps de Samedi (bonne visibilité, peu de vent, température agréable ) pour aller faire un tour de la ville en ULM. Dans la dominante ocre du paysage, on remarque tout de suite le vert du South Broken Hill Golf Course.
Au Nord Est de la ville, on arrive au Stephens Creek Reservoir, créé en 1891 par une société privée. Depuis 1952, l'eau est également amenée par un pipeline depuis les lacs de Menindee. Il y a eu néanmoins des épisodes récents, en particulier en 2004 et 2014 où ces lacs se sont asséchés, entraînant de graves problèmes d'eau en ville.
En revenant vers la ville, on voit bien qu'elle est séparée en deux par la mine d'où on a extrait plomb, zinc et argent.
Ici en longeant la mine, on voit bien la gare destinée à recevoir les trains qui viennent charger le minerai.
En retournant vers l'aéroport, on a une vue sur la totalité de la partie minière , qui comprend des sites abandonnés et d'autres encore en exploitation.
Il n'y a plus qu'Ã revenir se poser sur la petite piste en regardant bien autour !
(*) La mine fait partie des scènes remarquables rajoutées par OzX et indiquées sur Plan G par une étoile.
Dernière modification par Corsaire31 (13-09-2015 22:21:41)
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New South Wales - Etape 4
Aujourd'hui, après avoir atteint la frontière, nous revenons vers l'Est et vers Ivanhoe YIVO avec un passage au dessus des lacs de Menindee.
Je décolle de Broken Hill vers 14h30 avec un très beau temps. La sécheresse de l'air entraîne une excellente visibilité et le ciel est clair. Seul inconvénient, si le vent souffle de l'Ouest au niveau du sol pour une dizaine de noeuds, j'aurai 30 à 34 noeuds de Nord Ouest à mon altitude de vol (3500 ft) ce qui nous promet un peu de sport.
Alors que je me dirige vers l'Est, on commence à voir le paysage reverdir loin devant.
Après un peu plus de vingt minutes, je survole les lacs de Menindee qui sont bien remplis.
Reste 45 minutes et à mi-route je trouve un autre groupe de lacs. La présence de toute cette eau entraîne une diminution de la visibilité et la formation de quelques nuages.
A l'approche d'Ivanhoe, le vent au sol de 11 noeuds au 265 me fait choisir la piste 27 secondaire en terre. J'annonce mon arrivée sur le Multicom 126.7, tout est calme.
Au bout de la piste principale se trouve le parking où il y a déjà du monde. On y voit notamment le BE 20 qui assure des vols régionaux.
Pour moi, dans mes souvenirs, jusqu'ici Ivanhoe c'était çà :
Il se trouve que c'est aussi un bled de 200 habitants ( et un terrain d'aviation ! ) sur la Cobb Highway qui est la route la moins fréquentée de la région. C'est dire si c'est paumé...
Heureusement, il y a un hôtel en ville donc on ne dormira pas sous la tente !
Demain on rentre à notre base d'opérations.
Dernière modification par Corsaire31 (15-09-2015 14:34:04)
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