#1 [↑][↓] 09-09-2015 10:11:01

Ike66
Membre
Lieu : Le Bourget
Inscription : 30-12-2010
Renommée :   

[P3D][FSX][Réel] Plans de vol Zulu et Yankee

Bonjour à tous,

En pleine considérations sur l'IFR pour les légers, et pauvre pilote VFR, je me demande aujourd'hui comment se passe, en opérationnel le décollage d'un terrain VFR (Lognes au hasard roll) pour un passage en IFR ensuite. Je suis aussi intéressé par la réciproque : le plan de vol Yankee qui conduit au retour sur un terrain VFR.

Question subsidiaire : Est il possible de mettre comme terrain de destination d'un plan de vol IFR classique un aérodrome ne disposant d'aucune approche IFR?

Merci d'avance pour vos réponses !

IKE

Hors ligne

#2 [↑][↓] 09-09-2015 11:26:52

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Inscription : 20-03-2008
Renommée :   26 
Site Web

Re : [P3D][FSX][Réel] Plans de vol Zulu et Yankee

salut,

Sur un PLN Z, tu auras à un moment un WAYPOINT/IFR donc c'est à ce moment que tu prévois de passer IFR. Pour le faire, tu contacte un controlleur (en France c'est habituellement un SIV ou une APP) et il te donnera ta clearance IFR : un point, un FL, un transpondeur.

Tu peux tout à fait décoller d'un terrain qui n'est pas IFR (ou y atterrir) sans ATS (ni ATC ni AFIS). Tu es alors en VFR tant que tu n'as pas ta clearance IFR (obtenue de la façon décrite plus haute). Sur certains terrains, tu peux appeler au tel l'ATC pour avoir ta clearance. Souvent fait quand le terrain d'ou tu décolle est très proche des espaces aériens contrôlés (et aussi surtout si la météo n'est pas top et que tu ne veux pas trop attendre avant de pouvoir passer IMC).

Donc pour ta question subsidiaire, réponse OUI. Il faut par contre être VMC.

Du coup, faut pouvoir descendre et percer la couche en étant VMC au plus tard à 3000 ft AMSL / alti mini de sécu (qui peut être une MSA, une gri_d MORA, une MOCA, ...). Cette règle est française, dans les autres pays, le 3000 ft AMSL n'existe pas ce qui fait qu'en pratique on peut descendre à 1000 ft / sol si le sol est plat (ce qui sera ton alti de sécu).

L'IFR léger en dehors des procédures et le jonglage IFR / VFR demande à bien connaitre la réglementation et à avoir une conscience de la situation importante si on veut pas faire de conneries ...

Dernière modification par antoine (09-09-2015 20:33:36)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

Pied de page des forums