#26 [↑][↓] 28-02-2009 06:48:08

g2loq
Membre
Lieu : LTBA - Istanbul
Renommée :   

Re : [FS9]Mémoire insuffisante. Arrêtimminent de Flight Simulator.

Salut Flighty et les autres chasseurs de fuite,

Une petite explication, vite faite, de l'utilisation de Procmon 1.30:

1/On lance procmon, la apparait tous les fichiers en cours d'utilisation sur la base de registre, les fichiers systeme ainsi que les processus (les 3 premieres des 4 icones en haut a droite du menu)
2/ on lance FS9 en mode fenetre...apparait alors les fichiers concernes par le processus fs9.exe
3/ nous allons selectionner uniquement les rapports d'erreurs de fs9.exe sous menu/filter/filter:
            - 1er menu deroulant selectionner process name
            -  2eme menu laisser "is"
            - 3eme menu deroulant selectionner fs9.exe
4/ nous allons selectionner uniquement les fichiers qui posent probleme, ceux que fs appelle et ne trouve pas a l'emplacement demande:
           - menu tools/count occurences
           - menu deroulant selectionner "result" cliquer sur "count" en haut a droite
           - double cliquer sur "Name Not found" pour n'avoir que les fichiers susceptibles de poser des problemes
Ainsi, dans les filtres, se trouvent maintenant que FS9.exe et les fichiers "Name not Found"; vous pouvez verifier en cliquant sur le bouton filter en bas a gauche toujours sous le menu Count Values Occurences.

Il est possible de sauvegarder cette conbinaison de filtres dans le menu principal filter/save filter. La prochaine utilisation de Procmon vous proposera l'utilisation de ce filtre, appelle FS9, par exemple, sans avoir a refaire la manip.

Maintenant, lancer votre vol, laisser tourner Procmon et de temps en temps, avant l'erreur memoire fatale, lancer un rapport avec la fonction "count occurences"/path et trier par ordre croissant pour avoir les fichiers les plus appeles en tete de lecture. il est possible de sauvergarder ce rapport sous fichier texte.

Je conseille de lancer en meme temps la fenetre de processus dans le gestionnaire de taches de Windows pour controler l'utilisation memoire de fs9 tout au long du parcours.

Bien souvent, les fuites que j'ai pu detecter etaient dues non pas a des bgl en double mais a un bgl qui ne se trouvait pas la ou fs9 le reclamait et donc il appelait ce fichier indefiniment jusqu'a saturer la memoire.

Bonne chasse a tous.

Renaud

W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

#27 [↑][↓] 28-02-2009 07:27:32

Speed Dizzy
Membre
Lieu : Fouras les Bains
Renommée :   22 

Salut flighty,

Oui, en fait j'ai changé de pc, (voir signature) du coup mes réglages du FS9.cfg on été bousculé et pas d'autre choix que de les retravailler hmm

Salut Renaud,

Merci pour les explications du Procmon wink

Speed Dizzy smile

Dernière modification par Speed Dizzy (28-02-2009 07:29:45)

#28 [↑][↓] 28-02-2009 09:13:52

g2loq
Membre
Renommée :   

....Pour illustrer mon propos exemple tout frais de ce matin apres installation d'une scene ZGGG (nouveau Baiyun) sur avsim pour un petit ZGGG-VHHX Flytampa; belle fuite de memoire sur le vol.

Le rapport de Procmon me donne:

"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\TEXTURE.CAB","15405"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\FlyTampa-HongKong\TEXTURE.CAB","2268"

"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\EFFECTS.CAB","350"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Effects\none.FX","348"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Scenery\World\TEXTURE.CAB","310"
"C:\WINDOWS\FS2002.cfg","302"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Bendix_King_Radio.GAU","280"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\047H2Wi7.bmp","272"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\047H2Wi4.bmp","255"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Cessna172.GAU","240"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\006A2Wi3.bmp","234"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\006A2Wi2.bmp","219"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\009B2Wi5.bmp","219"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\047H2Wi2.bmp","217"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\045H2Wi2.bmp","209"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\006A2Wi6.bmp","202"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\006A2Wi4.bmp","197"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\006A2Wi1.bmp","195"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\047H2Wi3.bmp","195"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\009B2Wi1.bmp","189"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\006A2Wi5.bmp","186"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\010H2Wi3.bmp","180"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\010H2Wi1.bmp","179"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\047H2Wi6.bmp","179"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\009B2Wi3.bmp","165"
"D:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9\Addon Scenery\ZGGG\texture\047H2Wi1.bmp","165"
..........

FS va chercher la texture en rouge dans le dossier texture de la dite scene alors qu'elle se trouve aussi, apres recherche, dans le dossier D/Program Files/Microsoft/Flight Simulator/Scenery/World/Texture et meme dans le dossier Generic World de Ground Environment Professionnal.

Parfois cette histoire de texture est a nous rendre e_fou2...je ne comprends pas d'ou cela peut venir car les textures sont bien presentes; un erreur de programmation du createur? au quel cas il aurait aussi cette fuite de memoire sur sa propre scene?
Idem pour certaines gauges que FS cherche dans son dossier principal alors quelles sont bien presentes dans mon dossier gauges (ex du bendix_king_Radio.gau ci dessus).

Le seul remede que j'ai trouve reste a recopier les textures dans les dossiers reclames par fs...mais bon ce n'est pas satisfaisant car nos fs gonflent avec des doublements voir triplements de textures identiques un peu partout.

Si un moustachu passe par la son analyse du probleme serait forte interessante.

Renaud

Dernière modification par g2loq (28-02-2009 10:48:50)

W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

#29 [↑][↓] 28-02-2009 10:22:35

JAB
Membre
Lieu : Suisse romande + Cracovie (PL)

Merci Renaud pour ce "tuto" ! eusa_clap

A+
Jacky :e :e

Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

#30 [↑][↓] 28-02-2009 17:58:11

BERDE
Membre

Ah Renaud !

eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Je vois que tu retrouves la forme smile .

Vivement que j'ai un problème de fuite mémoire pour pouvoir expérimenter ton tuto...! bluef

Avec le pot que j'ai en ce moment, cela ne devrait pas tarder tongue .

J'en suis à retrouver mes textures de toit sur FSX après avoir désisntallé Natural World Winter :G .   

A bientôt

Bernard . wink

Dernière modification par BERDE (28-02-2009 18:24:08)

Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

#31 [↑][↓] 28-02-2009 18:17:31

Speed Dizzy
Membre

Salut !

Oui, moi aussi je suis très heureux de te retrouver sur le forum Renaud wink

Amitiés,

Speed Dizzy smile

#32 [↑][↓] 28-02-2009 18:18:16

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Renommée :   25 

Merci Renaud et Speedy

vatsim-Sig.jpg

#33 [↑][↓] 28-02-2009 19:31:36

Speed Dizzy
Membre

Bonsoir flighty,

Tu nous tient au courant si le réglage de la mémoire virtuelle fonctionne wink

Speed Dizzy smile

#34 [↑][↓] 28-02-2009 21:12:16

flighty
Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Renommée :   25 

Hehehe! Procmon avait tellement trouvé des Files not found qu'il se plante lui-meme.Je suis au moins sur d'une chose: Le plantage de Fs apparait lorsque je charge les avions FPS killers comme PMDG. ATR72 survolant les aeroport mega comme LFPG, EGLL. Aucun probleme avec les Airbus PSS ni avec les scenes de Flytampa.

Histoire à suivre

Amicalement

vatsim-Sig.jpg

#35 [↑][↓] 01-03-2009 05:07:13

g2loq
Membre
Renommée :   

Salut et merci Jacky, Bernard, Speed et Flighty,

Je reste quand meme perplexe sur le pourquoi du comment?! une scene fait appelle a une texture dans le dossier idoine de cette scene alors qu'elle est bien presente dans les textures par defaut de Fs!! idem pour certaines jauges.
Sur certaines scenes une ou deux textures mettent le "bronx" donc cela n'est pas penalisant de les recopier dans le dossier texture des scenes, mais pour d'autres il faudrait copier/coller la moitie du dossier fs/scenery/world/texture!!

Jacky, toi qui connais mieux que nous les entrailles de Fs as-tu une explication? une erreur de conception? Je pars du postulat que nous savons tous installer et suivre les conseils des createurs, bien sur.

Amities,

Renaud

#36 [↑][↓] 01-03-2009 06:29:07

JAB
Membre
Lieu : Suisse romande + Cracovie (PL)

g2loq a écrit :

Jacky, toi qui connais mieux que nous les entrailles de Fs

Heu ... pas si sûr eusa_naughty

g2loq a écrit :

as-tu une explication? une erreur de conception? Je pars du postulat que nous savons tous installer et suivre les conseils des createurs, bien sur.

FS(x) est un logiciel complexe, en grande partie à cause de son ouverture (capacité à recevoir
avec une grande souplesse des compléments) et des opérations illogiques à priori pourraient
bien avoir un sens dans certaines situations particulières. Oui je sais, je pratique très bien la
langue de bois :v

Par contre, c'est certain que le développement de FSX s'est fait dans la précipitation (se
souvenir du SP1 promis pour janvier, puis février, puis ... sorti à fin mai, ainsi que du constat
d'échec lors de la sortie du SP2 : dx10 "preview" seulement).
Dès lors, ils nous ont fourgué un programme qui n'avait manifestement pas passé les dernières
étapes d'un contrôle de qualité "normal", dont justement l'élimination des redondances dans le
code. Le marketing a voulu à tout prix que ce produit sorte à ce moment-là, il est sorti à ce
moment-là, point, trait. Je ne vais pas refaire une tirade sur le fait que Micro$oft se fout
complètement de ses clients ... :b

Pour ce qui est de l'endroit où mettre les textures, c'est clair que les créateurs nous indiquent
quelque chose qui marche, mais qui n'est pas obligatoirement optimal. Mais qui sait vraiment ce
qui est optimal ? Je pense qu'il faut mettre les textures à l'endroit où FS les cherche en
premier, sans être certain pour autant qu'il n'ira pas tout de même regarder ailleurs si elles y
sont.
Une autre réflexion : je suppose que l'OS trouvera plus rapidement une texture dans un dossier
en contenant 50 que la même texture dans un dossier en comptant plus de 1000 (?).

Voilà ce que je peux en dire, sans être sûr que ça fasse avancer le smilblick. :mm

A+

Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

#37 [↑][↓] 01-03-2009 08:39:58

Speed Dizzy
Membre

Salut !

JAB a écrit :

Pour ce qui est de l'endroit où mettre les textures, c'est clair que les créateurs nous indiquent
quelque chose qui marche, mais qui n'est pas obligatoirement optimal. Mais qui sait vraiment ce
qui est optimal ? Je pense qu'il faut mettre les textures à l'endroit où FS les cherche en
premier, sans être certain pour autant qu'il n'ira pas tout de même regarder ailleurs si elles y
sont.
Une autre réflexion : je suppose que l'OS trouvera plus rapidement une texture dans un dossier
en contenant 50 que la même texture dans un dossier en comptant plus de 1000 (?).

Voilà ce que je peux en dire, sans être sûr que ça fasse avancer le smilblick. :mm

A+

Bref FS et une usine à gaz, certaines scènes sont mieux programmées que d'autre, c'est clair, mais il y a quand même un truc que j'ai du mal à comprendre, par exemple je n'ai aucun soucis de FPS sur Charles De Gaulle et London Eathrow d'Aérosoft, par contre Zurich en free et Orly 2004 (FS France) sont de magnifiques scènes, mais encore peu fluide et ce même avec un pc musclé, la question c'est pourquoi ?

Speed Dizzy smile

Dernière modification par Speed Dizzy (01-03-2009 08:41:10)

#38 [↑][↓] 01-03-2009 11:08:37

BERDE
Membre

Je crois que cela dépend comment les scènes ont été conçues .

Tu prends en exemple la scène de Kai Tak pour FSX de FlyTampa ; cette scène est remarquablement programmée et malgré l'autogen très dense et le traffic AI Static (qui d'ailleurs est de toute beautée) cette scène est très fluide .

Bernard . smile

Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

#39 [↑][↓] 01-03-2009 11:37:13

C172
Banni(e)
Lieu : Rouen
Site Web

En gros quand les scènes sont correctement conçues, le résultat est très dépendant des outils utilisés:
- full fsx-fdk on a le meilleur résultat smile
- utilisation d'objets ou de techniques du sdk2004, ça plombe un peu hmm
- utilisation des versions antérieures et notamment de code scasm, c'est la cata. :(
Evidemment la conception de la scène intervient également

Cela dit, kai tak n'est quand même pas un modèle de fluidité. Y a qu'à voir comment est conçu l'installeur...
Mais il est localement très très riche !

Dernière modification par C172 (01-03-2009 11:46:04)

Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

volvfr_sig.png.

Pied de page des forums