#1 [↑][↓] 16-09-2015 11:00:42

platoplotinus
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[FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour à tous les amis wink

Tout d'abord, mes excuses, si les questions et les demandes de précisions que je vais écrire peuvent paraître naïves à certains d'entre vous !

Je m'explique (le plus clairement possible).

J'ai décidé de m'initier à ADE, et après lecture de certains excellents tutos, j'ai décidé d'utiliser, pour familiarisation la version PROKEY, dont la période d'évaluation est limitée à 15 jours.

Je précise de nouveau que je débute !

Mon souhait au présent est de rectifier l'emplacement d'un aéroport espagnol, très simple, mais qui est très mal placé par rapport aux scènes photoréalistes du nord de l'Espagne, en 1m et 50cm pixel, faites à la la maison sous Virtual Earth et FS Tiles. L'aéroport est Ampuriabrava (LEAP)

Voici en effet ce que donne l'aéroport par défaut (Stock Airport).

e1GQsv.th.jpg

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est vraiment pas heureux !!! Le cas est loin d'être isolé, je le sais parfaitement (LESU, La Seu de Orgel est encore pire, sans parler dfes effets de plateau, sauf à désactiver certains meshs. Mais c'est une autre histoire).

Pour essayer de résoudre le problème de LEAP et caler l'aéroport sur la photo satellite, j'ai procédé comme suit.

J'ai décidé d'utiliser la fonction "Moving airport" de ADE PROKEY, en association avec la procedure "Coordinates"

Pour l'aéroport par défaut, les coordonnées étaient les suivantes en liaison avec le fichier APX48160 :

42°261666767
3,111666441

Je suis allé consulté le site suivant :

http://airportguide.com/airport/Spain/Catalonia/Ampuriabraba-LEAP/

Il me donne pour LEAP

42.259998
3.109722

J'ai donc entré ces nouvelles coordonnées, selon la procédure expliquée dans le tutorial suivant :

http://scruffyduck.screenstepslive.com/s/help_docs/m/20268/l/199768-how-do-i-move-an-airport-requires-prokey

J'ai tout effectué soigneusement, en remplaçant les coordonnées d'origine par celles fournies dans le document, puis j'ai compilé, et j'ai obtenu un "beau" fichier bgl placé dans Addon Scenery/scenery.

J'ai lancé le simulateur et j'obtiens ceci ! e_colere3 e_colere3 e_colere3

Gm3OKM.th.jpg

Evidemment c'est un peu mieux qu'avant, mais c'est très loin d'être ce que je voudrais, vous vous en doutez. Piste à l'écart et mordant sur les routes et les maisons...

D'où ma question (vous avez deviné...) Que faut-il faire pour aller plus loin et faire cadrer - au moins un peu mieux - l'aéroport avec la photosatellite. Je sais que c'est possible, puisque d'excellents aéroports, à la fois freeware et payware nous sont "offerts". Mais faut-il d'autres outils plus perfectionnés que ADE ? Ou bien une autre technique est-elle possible, en en restant à ADE ?

Un grand merci aux spécialistes de m'éclairer, car là, je cale totalement.

Enfin, une dernière question, subsidiaire, mais qui me tracasse :

Vous avez vu que, sur le site Internet, il est donné pour LEAP ceci


Latitude: 
42-15-37 N (42.259998)

Longitude: 
03-06-22 E (3.109722)

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre les coordonnées données d'abord : 42-15-37 et celles mises ensuite entre parenthèses (42.259998) ? Cela m'intrigue d'autant plus que 1) Google earth me semble donner seulement les premières et 2) ADE exploiter les secondes ? Ou est la différence et que signifie-t-elle au juste ?

Encore une fois merci pour tout wink

Pardon pour la longueur du post. Mais ici la précision technique s'imposait.
Et bons vols virtuels à tous, en dépit du mauvais temps réel - du moins sur l'Ouest de la France !

Platoplotinus

Jean-Yves

p.s. en dépit de tous mes efforts, je n'ai pas réussi à afficher les vignettes dans un format supérieur. Mais en clickant sur elles, vous les avez en grande taille...

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#2 [↑][↓] 16-09-2015 11:23:28

Gooneybird565
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Désolé, je ne suis pas un spécialiste de ADE.
D'après les photos, il semble que seule la piste elle-même aie été déplacée.
Dans P3D, je n'ai d'ailleurs rien d'autre que la piste pour LEAP, c.à.d. pas de taxiways, aprons, parkings, bâtiments, etc... Ce seraient donc des éléments à rajouter.
Prévoir aussi peut-être un polygone d'exclusion pour définir les limites de l'aéroport sans qu'apparaissent autour de/sous la piste d'atterissage les textures, autogen, bâtiments standard.
Je pense que quelques gurus plus affûtés sur ADE ne devraient pas tarder à se manifester.

Les coordonnées se notent, selon les logiciels, de manières différentes, allant de la base sexagésimale à la base décimale
N 42° 15' est équivalent à 45,25 en base 100 (15° / 60 * 100 = 25)
Voir par exemple ici

Bon courage

Dernière modification par Gooneybird565 (16-09-2015 11:29:54)


Windows 10 x64, Z170A Gaming Pro Mobo, i7-6700K CPU (no O/C), 32 Gb DDR4 RAM, RTX3060 12Gb, P3D v5 dernière version + mesh Toposim + packs ORBX FTX Global Base + Vector + OpenLC, + Trees HD + ASP3D + ASCA, P3D v6 dernière version + TEP + mesh Toposim, X-Plane 12 + simHeaven X-World + M2XP Antarctica.

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#3 [↑][↓] 16-09-2015 11:35:03

platoplotinus
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour à toi, Gooneybird565, et merci pour ta réponse wink

Il semble que la situation soit la même pour LEAP dans FSX. Une simple piste.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisi de commencer par cet aéroport ultrabasique, à la fois pour m'exercer, et parce que l'effet est d'une laideur totale sur la photo-satellite.
Reste qu'en appliquant exactement les coordonnées fournies par le site, on obtient un décalage réduit, mais absolument pas une superposition de la piste FSX sur la piste de la photo-satellite.
Donc il y a quelque chose qui manque ou/et qui cloche dans la manipulation que j'opère.
Il y a aussi le problème de la double référence pour les coordonnées, que je voudrais comprendre. Merci de m'avoir un peu éclairé sur ce dernier point. Je n'avais pas du tout pensé à cela, en effet !
Mais "wait and see" ciomme tu dis
Encore une fois merci à toi et à bientôt wink

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (16-09-2015 11:40:11)

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#4 [↑][↓] 16-09-2015 11:57:35

Gooneybird565
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Expérimenter avec les coordonnées jusqu'à amener la piste sur celle de l'image satellite, éventuellement retoucher l'orientation de la piste, et ses dimensions?
Il se peut que la piste connue de FSX aie été modifiée depuis, et que l'imagerie satellite soit plus récente?
Bon courage


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#5 [↑][↓] 16-09-2015 12:31:38

572452
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour!

avec ADE c'est faisable...

-Ouvrir l'aéroport par défaut  dans ADE

-Importer via SBUILDER X l'arrière plan en image satellite dans ADE méthode décrite dans les tutoriels de Patrick Renaudin

http://avalsace.free.fr/CREATION.htm , les texture sol chapitre 5.22 mais tout est à lire ...

-faire glisser ensuite la piste au bon endroit adapter sa longueur si besoin ajouter si utile les parkings est c'est tout bon

-enregistrer ce nouvel afcad et le déclarer avec une priorité supérieure à l'original...

Bon boulot ! wink


Jean-Paul.
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#6 [↑][↓] 16-09-2015 12:38:59

platoplotinus
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

C'est effectivement une idée à laquelle j'avis songé. Mais le problème, c'est que cette méthode par approximations successives, purement empirique, risque de s'avérer fort longue. Alors j'attends un peu avant de m'y lancer. Et puis il y a, comme tu le signales l'orientation de la piste à réaliser. Je suppose que, dans ce cas, il faut faire intervenir la fonction "Rotate Airport"

http://scruffyduck.screenstepslive.com/s/help_docs/m/20268/l/207906-how-do-i-rotate-the-airport-requires-the-prokey

Je n'exclus pas de m' y lancer... toutefois j'aimerais d'abord être certain qu'il n'y a pas à la fois plus "scientifique", plus rapide, et aussi efficace. J'aimerais que s'exprime(ent) l'un (ou plusieurs) de ceux d'entre nous qui savent faire cela si bien...
S'ajoute, pour moi, un problème que je n'ai pas signalé auparavant mais qui ne fait qu'aggraver les choses. J'avais pensé mettre l'image de Google Earth, une fois calibrée, en arrière-plan, en m'inspirant de ce qu'indique Jackie Brouze, mais, chez lui, c'est pour la création d'un nouvel aérodrome, pas pour la correction d'un existant...

http://jacky.brouze.ch/Creation/Aerod/aerod0.php

... et donc tenter un glisser-poser de l'ensemble de l'aéroport 'ici la piste) sur l'image Google Earth insérée en fond dans ADE, si c'est possible. Mais l'image Google Earth - pourtant récupérée très correcte avec Yafscreen, sort, chez moi, complètement défomée dans ADE. Pourquoi cette déformation, une fois encore, je ne sais pas...

Alors... wait and see ce que vont dire les experts, s'ils veulent bien intervenir !!!

Merci pour tes encouragements. Je tiens le forum au courant.

Et à bientôt.

Cordialement à toi.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (16-09-2015 12:41:09)

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#7 [↑][↓] 16-09-2015 12:46:10

platoplotinus
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Merci 572452 wink pour la précision ajoutée et le lien communiqué, que je découvre à l'instant.

Toutefois si je te comprends bien, il faut nécessairement passer par SBUILDERX pour réaliser l'importation de l'image ? On ne peut pas le faire directement de Google Earth à ADE, sur le modèle de ce que fait Jackie Brouze, dans le cas d'une correction d'aéroport ?
Là, il faut que je sache ! Peut-être cette déformation dont je parle disparaîtrait. Mais je ne suis pas du tout non plus un expert de SbuilderX...
Il va falloir du courage en effet mad2_gif

cordialement à toi.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (16-09-2015 12:46:44)

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#8 [↑][↓] 16-09-2015 14:09:49

572452
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Oui SBUILDER X est obligatoire car il fournit une géolocalisation très précise de l'image
exemple pour ton aérodrome LEAP:


[img align=C]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/ADE4.jpg[/img]

Comme tu peux le voir pas de déformation il est ensuite très facile de remettre tout à sa place d'ajouter les raquettes, de modifier le balisage de piste etc... 

[img align=C]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/ADE5.jpg[/img]

il ne reste plus qu'a remettre en place la piste les starts la vue Tour et le poste à carburant...

Si tu veux je peux te faire passer les images de fond et les fichiers de coordonnées fabriquées par SBUILDER  par lien dropbox...

Si vraiment tu ne t'en sors pas (Mais j'en doute) le BGL complet...

Bon courage! wink

Dernière modification par 572452 (16-09-2015 14:23:55)


Jean-Paul.
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#9 [↑][↓] 16-09-2015 14:28:29

platoplotinus
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Un grand merci à toi wink

Puisque tu me le proposes si gentiment, je veux bien accepter... Même si cela ne me dispense pas de "mettre la main dans le cambouis", et d'essayer moi-même, car LESU où je navigue souvent est encore plus mal loti... Cela me permettra de contrôler ce qui est identique et ce qui est différent, par rapport à ce que j'obtiendrai moi-même. C'est plus motivant !

Reste que tout cela ne va pas se faire en un jour, car je ne connais en fait SBuilderX que pour la création des Watermasks. Sans parler du fait qu'il m'a toujours renvoyé un message d'erreur absolument incompréhensible, lorsque j'ai tenté, dans le passé, de fabriquer un fichier Exclude, alors que d'autres amis le créaient en quelques minutes.

J'en avais parlé à l'époque sur forum, et puis j'avais laissé tomber, sans que le binz soit solutionné.

Mais si ça recommence (nouvelles installations de FSX à la fois sur mon portable et sur PC fixe, depuis cette époque), je reviendrai sur la chose, car c'était franchement exaspérant...

Encore merci pour ton aide et pour tout.

En toute cordialité amicale.

Jean-Yves

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#10 [↑][↓] 16-09-2015 16:31:21

572452
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Voici le lien :

https://www.dropbox.com/sh/c63kvwtb7e54 … lftOa?dl=0

tu verras il y a deux photos et deux fichiers texte. les noms sont identiques sauf les extensions BMP et TXT il faut bien entendu utiliser les deux fichier avec les Mêmes noms exemple: Fichier1.BMP va avec Fichier1.txt...

L'ordre d'importation est sans importance.


Voici quelques images sur la procédure d'importation...

ADE1.jpg

Ouvrir ADE puis charger l'aérodrome par défaut. Ensuite à partir d'un clic gauche.... add, Image

ADE2.jpg

Sélectionner selectionner une des deux images transférées, ne pas  tenir compte du message indiquant que l'image est trop grande

ADE3.jpg

l'limage selectionnée cocher la case " enter Coordinates " puis par copier coller palcer les coordonées du fichier texte portant le même nom que l'image choisie à la bonne place...

cliquer sur SAVE et l'image apparait au bon endroit tout de suite.

procéder de même pour la deuxième et veiller que les images soient "Lockées" pour éviter tout déplacement pendant le travail.

sauvegarder puis compiler. L'image n'est pas compilée elle ne sert que comme base de travail

Bon boulot!   wink

Dernière modification par 572452 (16-09-2015 16:32:14)


Jean-Paul.
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#11 [↑][↓] 16-09-2015 20:32:21

platoplotinus
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Un grand merci à toi !

Je regarde tout ceci attentivement dès demain, et je te rends compte du résultat obtenu.

Mais je constate déjà qu'effectivement, ici, l'image ne présente aucun déformation. Rien de commun avec ce que j'ai, par 2 fois, obtenu laborieusement avec ADE. Au passage, as-tu une idée sur quoi tient cette différence ? Peut-on éviter cette déformation ? Car dans les screens de Jackie Brouze, l'image paraît parfaitement correcte.

Il me reste donc, pour la suite, à 'potasser' la procédure d'utilisation de SBuilderX pour l'obtention de l'image.

A très bientôt !

En toute cordialité et bonne soirée à toi comme à tous

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (17-09-2015 07:57:53)

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#12 [↑][↓] 17-09-2015 08:03:57

platoplotinus
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Rebonjour à toi, ami 572452, et à tous les autres wink

J'ajoute "à chaud" ce matin (deux) question(s)... question(s) peut-être stupide(s)....

Pourquoi dois-tu passer par deux photos séparées, donnant chacune une partie de la piste et non pas par une seule photio couvrant toute la piste ? Cela m'intrigue un peu et je voudrais bien savoir le pourquoi du comment...

En même temps, mais seulement à la sauvette (il était très tard, hier soir, quand j'ai lu tes nouveaux posts), j'avais ouvert SBuilderX et j'avais lancé la fenêtre permettant d'avoir une image Web de la zone à l'écran, avec les coordonnées inscrites dans la vignette blanche. Mais je n'ai pas saisi comment la récupérer  à l'intérieur de SbuilderX, de telle sorte que je puisse l'insérer ensuite, comme image seule, dans ADE... Peut-être est-ce tout simple à faire et sans doute cela m'a échappé ? Je vais voir les logiciels dont tu me parles.... A moins que tu aies la gentillesse de me dire quelle est la manip ?... wink

Merci une fois encore pour toute l'aide déjà apportée et à très bientôt.

En toute amitié, à toi comme à tous et bonne journée

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (17-09-2015 08:06:21)

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#13 [↑][↓] 17-09-2015 10:58:10

572452
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour!

En préalable à ma réponse je voudrais préciser que je suis pas un "Gourou" d'ADE ou de S-BUILDER... J'utilise ces outils car ils sont commodes pour apporter des modifications rapides à un FSX ou P3D souvent défaillant dès que l'on quitte une région "Fréquentée" ou un gros aéroport...

Ils sont selon moi facile d'usage mais je n'ai rien inventé, je me suis contenté de "Pomper" de-ci delà sur des "tuto" parfaitement réalisés  les informations utiles pour ce que je voulais faire...

pour répondre à tes questions:

Déformation: Je n'ai pas d'explication formelle... La méthode que tu décris repose sur une capture puis une géolocalisation à vue à l'aide de deux points de repère. En soi rien à redire mais déjà si la capture vient de Google si tu n'appuis pas sur la touche R avant de faire la capture  tu risque d'avoir une photo avec un parallaxe, puis le calage à vue pour autant soigneux qu'il soit reste une appréciation. Avec Sbuilder la capture est directement Géolocalisée avec précision coin supérieur gauche et coin inférieur droit...

2 photos: plus la photos est proche  plus précision est grande au moins au niveau des détails vus sur la photo. effectivement tout dépend de ce tu veux faire une seule photo c'est rapide commode mais parfois insuffisant. Avec ADE tu peux faire ou modifier un AFCAD, placer des objets 3D, mettre des polygones texturés, faire des excludes. Donc parfois un peu plus de détail visuel ne nuis pas....  Bien entendu les détails dépendent de la précision de la dalle  capturée... cela fonctionne comme  FSTiles


Pour Sbuilder pour récupérer les images de Google il faut comme pour FSTiles mettre à jour régulièrement la DLL avec les nouveaux code... SBUILder n'est plus maintenu mais le forum reste actif et on peut récuperer la dernière DLL sur ce lien. Valable pour tous les fournisseurs d'images...

http://www.ptsim.com/forum/viewforum.ph … 2fa2813fdc

En page 6 on peut télécharger le dernier module attention bien utiliser celui adapté a la version installée 64 ou 32 bits ...

Ce fichier GoogleServer.dll doit être recopié dans le répertoire:  Rep INSTALL SBUILDER/tiles. Faire une copie de sauvegarde avant on ne sait jamais...

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/SBX5.jpg[/img]

Plusieurs fournisseurs d'images sont disponibles on peut choisir celui qui convient le mieux cela ne modifie pas la méthode...

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/SBX6.jpg[/img]

pour choisir aller dans Edit puis Préférences...

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/SBX1.jpg[/img]

Ouvrir SBuilderX, dans le menu View, Cocher Background une image de fond s'affiche, naviguer en déplaçant puis en zoomant vers l'aérodrome souhaité (On peut y aller direct avec les coordonnées) zoomer à la taille voulue.

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/SBX2.jpg[/img]

La capture se fera à la "taille" visible sur l'écran c'est la en fait que l'on va choisir le nombre d'image

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/SBX3.jpg[/img]

la capture est prête. Choisir ZOOM 15 cela suffit amplement un zoom plus important augmente la précision et le nombre de dalles (Si elles existent) à télécharger mais l'image n'étant pas destinée à la réalisation d'un texture cela n'est pas utile. Il faut simplement une bonne lisibilité de l'image. Valider par OK

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/SBX7.jpg[/img]

On voit ici une capture réalisée, mais l'mage de fond à disparu. C'est normal. Si tu as une deuxième image à faire réactiver le background, la première capture apparait alors avec un trait noir qui la délimite, en déplaçant et zoomant on peut alors caler la deuxième image avec une légère superposition pour ne pas avoir de blanc...  essayer de garder un taux de Zoom identique pour toutes les images capturées...

[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/SBX4.jpg[/img]

toutes les images et fichiers de géolocalisation sont faits dans le répertoire : REP INSTALL SBUILDERX/TOOLS/WORK... c'est prêt pour ADE.
mais cela normalement tu sais déjà le faire...
je te conseille de sauvegarder ton projet SBUILDER. Parfois on y revient car on veut ajouter un image faire un polygone c'est commode et on évite de se retaper le boulot...  bluef

Bon courage et Bon boulot!     tongue


Jean-Paul.
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#14 [↑][↓] 17-09-2015 11:35:36

Marcstrasb
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour Jean-Paul,

Lisant avec beaucoup d'intéret tes réponses à Jean-Yves, pourrais tu donner plus d'informations sur la page 6 afin de pouvoir trouver le post dans lequel récupérer cette dll ?

Merci beaucoup.

EDIT :Je viens de le récupérer sur http://www.fsdeveloper.com/forum/threads/new-googleserver-dll.19913/page-2

Marc

Dernière modification par Marcstrasb (17-09-2015 12:00:24)


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#15 [↑][↓] 17-09-2015 12:17:20

572452
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour Marc!

Tu fais bien d'indiquer ce nouveau lien la version est plus récente... je l'ai téléchargé immédiatement
Effectivement rien de mieux que "La Mecque" de FSX pour avoir la bonne information...  wink

Merci de ton aide.


Jean-Paul.
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#16 [↑][↓] 17-09-2015 13:18:31

platoplotinus
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour Jean-Paul wink

J'ai juste pris connaissance maintenant de tous les nouveaux détails que tu me donnes, avec les illustrations-captures d'écran qui aident puissamment à comprendre eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Encore une fois, merci infiniment pour ton aide et pour le temps passé. Je vois qu'il me manquait en effet pas mal d'intermédiaires, et que je ne risquais pas de m'en sortir seul... ou alors en... 2016 seulement (peut-être) ! mad2_gif

Je vais récupérer cette dll que tu mentionnes. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant....

Et je vais me mettre au boulot !

Une réponse et un merci renouvelé en passant à notre ami Neptune6P2V7 qui m'avait envoyé très gentiment par mail un lien vers un site espagnol ayant réalisé des upgrades freeware de LEAP et LERD, tous deux très bien modélisés, et avec de nombreux objets ajoutés. Le seul problème (mineur) est que la piste est posée sur un fond monochrome jaunâtre qui ne colle pas réellement avec le décor photoréaliste que j'utilise.

Histoire de m'exercer, j'ai eu l'idée (bonne ?) d'ouvrir le fichier lié à la scène LEAP, correspondant à la piste, et de copier-coller ses coordonnées avec ADE pour modifier l'aéroport par défaut. Malheureusement, ça ne donne pas le résultat que j'espérais. La piste est certes moins décalée par rapport au décor photoréaliste que dans le cas de APX48160 (piste par défaut), mais elle est mal orientée, et elle ne se superpose pas du tout avec la piste du décor (c'est assez proche de ce que j'avais obtenu moi-même empiriquement et qui ne me plaisait pas. Peut-être est-ce la raison pour laquelle l'auteur a mis ce "tapis" jaunâtre en dessous la piste ? Evidemment, sans décor photoréaliste, ça passe très bien)...

Donc je vais de nouveau m'exercer avec les nouvelles précisions que tu me donnes, ami Jean-Paul. Il y a du boulot en effet en perspective !

Et de nouveau un grand merci pour tout.

En toutes amitié à vous deux et à tous les autres

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (18-09-2015 07:04:08)

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#17 [↑][↓] 17-09-2015 14:00:15

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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Un petite réponse vite fait...

platoplotinus a écrit :

Histoire de m'exercer, j'ai eu l'idée (bonne ?) d'ouvrir le fichier lié à la scène LEAP, correspondant à la piste, et de copier-coller ses coordonnées avec ADE pour modifier l'aéroport par défaut. Malheureusement, ça ne donne pas le résultat que j'espérais. La piste est certes moins décalée par rapport au décor photoréaliste que dans le cas de APX48160 (piste par défaut), mais elle est mal orientée, et elle ne se superpose pas du tout avec la piste du décor (c'est assez proche de ce que j'avais obtenu moi-même empiriquement et qui ne me plaisait pas. Peut-être est-ce la raison pour laquelle l'auteur a mis ce "tapis" jaunâtre en dessous la piste ? Evidemment, sans décor photoréaliste, ça passe très bien)...

Cela ne peut pas fonctionner c'est rapide mais forcément à coté... c'est la référence de l'aéroport qui est modifiée les objet vont donc bouger en conséquence mais pas forcément au bon endroit...

Pour modifier les références à coup sur avec ADE aller sur le site que tu as cité ou avec une carte VFR de l'aérodrome récuperer les coordonnée en décimales puis :

ADE10.jpg

Clic droit sur le oint de référence qui passe en jaune puis edit. Passer en mode "Set Manuel" et copier coller les coordonnées récupérées sur le site... valider et

ADE11.jpg

Voila le point de référence et corrigé et il est bon. Voila tout est en place essence piste Start. Reste plus qu'à compiler   wink

Excusez-moi pour la faute sur l'image modifié et non pas modifiée vraiment quel âne...


Jean-Paul.
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#18 [↑][↓] 17-09-2015 14:50:57

platoplotinus
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

merci pour les nouvelles précisions apportées.
toutefois - et si je te suis bien -

1) aller sur le site ne me donne rien, car je n'avais que les liens vers le téléchargement des aéroports.
Aucune autre précision n'est ajoutée, et il n'y a pas de readme.txt ou de documents sur l'aéroport accompagnant le package. Seulement 3 fichiers bgl dénommés respectivement : LEAP_ADEX_ADE.BGL ; LEAP_ADEX_CVX.BGL, LEAP_OBJ.BGL.

2) si l'auteur de l'upgrade avait lui-même correctement et précisément superposé sa piste créée avec le décor photoréaliste que j'utilise moi-même, ma méthode aurait marché (en laissant de côté le fait qu'il l'a raccourcie de 50 mètres) ? Car dans ce cas, les coordonnées que ADE m'a données concernant sa piste seraient exactes ?
J'ai vrai ou faux là-dessus ? wink Mon idée était, si cela avait marché, de conserver la piste correctement placée, mais en évacuant cette base jaunâtre que je trouve très laide. Et je me disais qu'ensuite, j'aurais pu (peut-être), rajouter ses objets grâce à LEAP_OBJ.bgl, de façon à avoir ses enrichissements (très réussis), mais toujours sans ce fond jaunâtre qui me déplait.
A titre de comparaison, ce que je recherche, c'est un agencement du genre de la récente scène de Calvi en Corse : nombreux objets ajoutés, une piste parfaitement cadrée, et un fond où le décor photoréaliste apparaît partout.... A moins que l'élévation légèrement modifiée (augmentée) par rapport à la piste par défaut, me mette les objets en suspension...

En outre, sur l'exemple que tu me redonnes (LEAP), il y aurait une autre manœuvre à faire (je pense). Car le cap n'est pas bon non plus (la piste nouvelle n'est pas seulement mal cadrée par rapport à la piste du décor photoréaliste ; la première (celle nouvellement créée) vient aussi croiser celle du décor photoréaliste - alors que pour la piste par défaut, elle est éloignée de la piste du décor, mais elle ne la croise nulle part.

Pas simple tout ça....

Merci de me dire... wink

Dernière modification par platoplotinus (17-09-2015 15:04:05)

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#19 [↑][↓] 17-09-2015 18:29:20

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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

platoplotinus a écrit :

1) aller sur le site ne me donne rien, car je n'avais que les liens vers le téléchargement des aéroports...

2) si l'auteur de l'upgrade avait lui-même correctement et précisément superposé sa piste...

En outre, sur l'exemple que tu me redonnes (LEAP), il y aurait une autre manœuvre à faire (je pense). Car le cap n'est pas bon non plus (la piste nouvelle n'est pas seulement mal cadrée par rapport à la piste du décor photoréaliste ; la première (celle nouvellement créée) vient aussi croiser celle du décor photoréaliste - alors que pour la piste par défaut, elle est éloignée de la piste du décor, mais elle ne la croise nulle part.

1- En parlant d'aller sur le site je parlais du premier site indiqué dans ton post initial celui ou tu as récupéré les coordonnées de l'aérodrome... pour caler le point de référence avec des coordonnées exactes...

2- Oui si il avait utilisé cette méthode la piste serait parfaitement calée... avec ta dalle photo pas forcément avec un objet placé avec Une autre méthode..

3- Oui pour moi c'est implicite... modifier la piste c'est également rectifier son cap sa largeur etc...

Pour ce que tu souhaites faire eh bien "c'est faisable"  Bien souvent une scène même très bien réalisée ne cadre pas avec une dalle photo. Il n'y a pas 36 solutions... accepter la scène et ses défauts, ne pas l'installer, en trouver une ou en acheter une qui va bien ou  alors adapter la scène à la dalle photo... souvent je choisis la dernière option... mais il faut bosser un peu et savoir utiliser (Un petit peu) quatre outils Sbuilder, ADE, ModelConverterX et ses corolaires et FsEarthtiles ... wink


Jean-Paul.
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#20 [↑][↓] 18-09-2015 12:31:54

platoplotinus
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Rebonjour à toi, Jean-Paul et à tous les amis wink

Je me borne, en te renouvelant mes remerciements, à faire un point.

En suivant scrupuleusement tes indications, j'ai pu corriger la place à la fois de LEAP et de LESU; et cela me fait infiniment plaisir.

Je placerai des captures d'écran en illustration un peu plus tard. Car j'ai un problème de mesh à régler sur LESU. Mais je pense qu'il est indépendant de la rectification de la place de la piste.

En ce qui concerne le site me donnant les coordonnées de LESU, je les avais d'abord recopiées à l'identique, telles qu'elles étaient données. Mais cela ne faisait que rapprocher la piste du décor photoréaliste. Il n'y avait pas de superposition, et même un phénomène de croisement restait visible. C'est ce que montre ma seconde capture d'écran, en début de ce post...

Pour le présent, il me reste à voir su je peux modifier les deux scènes déjà upgradées de LESU et de LEAP, de telle sorte que les pistes s'accordent avec le décor photoréaliste, à la fois quant à leur position (erronée dans les 2 cas), et par rapport au tapis jaunâtre (pour LEAP), tout en conservant les enrichissements proposés par les deux auteurs. Mais d'après ce que tu sembles m'indiquer, ce n'est pas un mince projet...

En tous cas, une fois encore, déjà un très grand merci sincère pour toute l'aide apportée qui m'a permis de commencer à me familiariser avec ces deux softs (je parle de ADE et de SBuilderX), certes remarquables, mais qui me semblent plutôt complexes à dominer.

Et une utime question pour finir : parmi les outils que tu m'indiques comme nécesseraires pour réaliser ces transformations sur les upgrades réalisés, tu me cites : ModelConverterX. Peux-tu me dire un peu plus précisément quelle sera (ou seront) ici sa (ses) fonction(s) ? Car il me semble qu'il faille l'ajouter aux (nombreux) autres... mad2_gif

En toute amitié wink

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (18-09-2015 14:06:42)

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#21 [↑][↓] 18-09-2015 14:36:02

platoplotinus
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Comme promis, voici les illustrations wink

LEAP (Ampuriabrava), sur scène photoréaliste en 1m pixel, sous Virtual Earth

2015-9-18_15-17-15-313.jpg

2015-9-18_15-17-34-472.jpg

LESU (La Seu De Orgel), sur scène photoréaliste en 50cm et 25cm pixel sur la zone de l'aéroport :

2015-9-18_14-50-40-597.jpg

2015-9-18_14-49-54-929.jpg

2015-9-18_14-51-9-838.jpg

2015-9-18_14-50-55-916.jpg

Et, de nouveau, un très grand merci à notre ami Jean-Paul, pour la précision des explications apportées, pour la qualité des illustrations jointes qui m'ont puissamment aidé à mieux comprendre, et aussi pour la patience toujours totalement courtoise manifestée face à mes questions renouvelées wink

En toute amitié à lui, comme à vous tous.

Et bons vols du weekend wink

Jean-Yves

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#22 [↑][↓] 18-09-2015 18:43:19

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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour !

Je suis enchanté d'avoir pu t'aider... la piste est "pile poil" c'est un premier pas "réussi"  je t'en souhaite beaucoup d'autres. Mais il faut te prévenir "tu viens d'attraper une maladie redoutable : modelitecreatite de FSX  mad2_gif=V=V "

Une première réussite conduit généralement à une gradation supérieure et ainsi de suite...

Pour ne revenir à ta question. ModelConverterX est l indispensable. C'est un outil qui permet de manipuler les MDL donc les Objets 3D présent dans FSX ou fabriqué par tes soins.  Dans ton cas il serait possible d'ouvrir la bibliothèque d'objet contenu dans le fichier Objet.BGL dont tu as parlé, de conserver les objets de ton choix, de passer les textures de ces objet d'un format BMP vers du DDS plus adapté à FSX puis de créer une nouvelle bibliothèque et de repositionner les objets au bon endroit  soit avec ADE ou avec un outil de placement.... Bien entendu ce travail ne peut rester que personnel car tu manipules des objets fabriqués par d'autres donc diffusion absolument interdite sauf accord des créateurs...

On arrive ainsi à un résultat honorable et on a un grand plaisir à voler dans ses propres scènes...

Je te remercie également pour la couronne de laurier que tu as tressé sur ma tête wink mais je suis loin d'avoir les compétences de certains moustachus présents sur ce site et d'autres...


Jean-Paul.
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#23 [↑][↓] 20-09-2015 12:01:04

Altamira
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour à tous,

Je suis ce fil avec grand intérêt.  J'ai aussi procédé aussi à des  recalages d'aérodromes sur des dalles photo réalistes.
Comme beaucoup j'ai tâtonné avec les outils que vous avez évoqué et je suis parvenu à des résultats acceptables enrichissant mes connaissances à travers des échanges comme celui-ci.

Cependant il y a une chose que je n'arrive pas à faire , c'est de déplacer les bâtiments spécifiques conçus par les créateurs de la scène pour les repositionner.

J'arrive à modifier, à déplacer les pistes les taxiways, les parkings et pas mal d'objets génériques sans trop de problèmes mais je coince dès qu'il s'agit de repositionner un bâtiment spécifique.

Autant vous dire que si vous avez une solution je suis preneur. wink;)


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#24 [↑][↓] 21-09-2015 07:07:58

platoplotinus
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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour Altamira, Jean-Paul et tous les amis wink

Je saisis la lecture de ton post très sympathique, pour ajouter cette réponse (que je voulais faire précédemment, en ce qui concerne notre ami Jean-Paul), mais que j'avais différée, un peu (beaucoup) par paresse !

C'est l'occasion d'abord pour moi de lui redire tous mes remerciements pour l'aide qu'il m' (nous) a apportée. Certes, comme tu le dis toi-même, Jean-Paul - et je dois te croire puisque tu le dis wink - tu n'es pas un guru, et tu limites très modestement tes compétences (infiniment plus grandes que les miennes tout de même, et là, tu n'as aucun mal !). mais tu as montré, tout au long de cet échange plusieurs qualités qui sont rares, et que j'ai appréciées au plus haut point : la patience, la pédagogie, l'art d'expliquer et de redire si c'est nécessaire, et qu'on n'a pas d'emblée bien compris eusa_clap=W=W

J'ai le souvenir de m'être fait une certaine fois "remonter les bretelles", ici, pour avoir publié, dans le passé, un fsx.cfg qui, me disait-on, était plein d'énormités et cause certaine de crashs de FSX. J'étais tout à fait prêt à l'admettre mais, comme je l'avais écrit à l'époque 1) j'avais juste repris des tweaks adoptés par d'autres en faisant confiance à ce qu'ils avaient fait, mais sans doute en les associant trop nombreux 2) les critiques, plutôt acerbes, ne s'accompagnaient d'aucune précision POSITIVE pour rectifier les erreurs. Alors, à mes yeux, dans ce cas, ça ne sert strictement à rien ni à personne d'incendier quelqu'un pour ses erreurs, car ça n'aide personne au final. C'est purement stérile, et je dirais même plutôt borné et stupide !

Toi au contraire, tu es revenu sur ce que je ne savais pas, ou je comprenais mal... Tu as redis les choses, quand c'était nécessaire, tu as illustré, et là, j'ai fini par comprendre et pouvoir appliquer.

Et je crois que c'est exactement comme cela qu'il faut faire - et que j'ai toujours essayé de faire moi-même dans les domaines (étroits) où j'ai une petite compétence. Alors, encore une fois, un très grand merci, totalement sincère, à toi wink eusa_clap wink eusa_clap

Maintenant pour ce que demande notre ami Altamira, je mentirais évidemment si je disais que je ne m'associe pas totalement avec lui mad2_gif Mais je ne veux pas abuser de ta patience et de ton temps.

En revanche, si tu acceptes, je profiterai à fond aussi de tes explications, car j'en sais encore moins que notre ami Altamira. Donc là, j'ai tout à apprendre. Et c'est vrai ue les PDF que tu me mentionnais au départ sont remarquables ! Mais ils sont aussi très longs...

Voilà... C'est dit.

En vous souhaitant à tous une bonne semaine.

En toute amitié.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (21-09-2015 07:17:42)

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#25 [↑][↓] 21-09-2015 07:59:33

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Re : [FSX] Demande urgente de secours aux experts de ADE !!!

Bonjour!

Aujourd'hui c'est montagne ... donc pas d'ordinateur je pense à vos questions  au col de la Baillette au dessus de val d'Isère... les jours prochains sont pluvieux ici, j'aurai plus de temps...  wink


Jean-Paul.
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