Vous n'êtes pas identifié(e).
Cher Corsaire,
Je te rassure, Invanhoé, c'était la photo que tu as montré pour moi aussi!
Magnifique voyage, très intéressant. Encore une fois, de belles captures d'écran qui font rêver. OrbX a fait un remarquable travail avec leur pack Australia. Je pense, en voyant ce que tu nous montres, que je vais l'acheter. C'est vrai que 3 500 pieds, c'est bien pour voir le paysage.
Merci beaucoup et bonne nuit dans cet hôtel qui me semble vraiment bien sympa vu de l'extérieur. Tu nous diras!
En attendant, le menu du resto de ton hôtel à Ivanhoé me semble bien sympa pour un resto d'outback ... ah le sticky pudding, tu m'en diras des nouvelles, Corsaire! Quant aux "schnitzel" ... de boeuf ou de poulet ... mouais mouais.
Bonne soirée!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
L'Australie applique les mêmes règles hauteurs paires/impaires + 500 ft pour le vol VFR. A moduler suivant le relief, mais j'aime bien être pas trop haut pour bien voir le paysage...
Pour le resto on verra, mais je suis un peu méfiant sur le "sticky date pudding", çà n'a pas l'air d'être du light !
http://www.taste.com.au/recipes/7828/sticky+date+pudding
Je suis également circonspect pour le "seafood basket", vu la distance au bord de mer... Et le "Home made beef pie" me rappelle des souvenirs britanniques !
Dernière modification par Corsaire31 (15-09-2015 18:21:48)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Au départ ce matin, des mecs un peu chelous dans ce bled perdu, pas sûr de ce qu'il y a dans les cartons... :
Dernière modification par Corsaire31 (15-09-2015 22:40:38)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Bonne idée Corsaire,
Tu m'as fais découvrir de nouveaux horizons, je vais maintenant suivre ton périple plus régulièrement
Bon vol dans ces belles contrées.
Dominique.
I7 4790K 4Ghz - Gtx 970 - Gtx 1070 - 16Go Ram - W10 64 - Track-ir -Saitek : yoke, palonnier, radio & switch - P3D V4
Hors ligne
New South Wales - Etape 5
Aujourd'hui on termine cette première boucle et on rentre à notre base régionale. On en profitera quand même pour survoler le lac Cargelligo qui fera aussi office de terrain de secours.
Pas de raison de s'éterniser à Ivanhoe, je décolle vers 10h30 locale. Le vent n'a pas molli et j'ai 16 noeuds d'Ouest, donc je repars de la piste 27 en terre, m'obligeant à faire demi tour vers l'Est. C'est tout bon, j'ai du vent qui pousse !
Il y a encore de l'eau, et la température extérieure de 15° C au sol entraîne une diminution de la visibilité, mais qui reste d'une vingtaine de kilomètres. On a vu pire !
Puis au bout d'une demi heure je commence à rencontrer quelques nuages bas qui m'obligeront à descendre dessous.
J'en ressors peu avant d'arriver au lac Cargelligo.
Puis c'est le retour au bercail à Condobolin où là aussi je prendrai la piste secondaire en argile durcie.
La prochaine, on attaque la boucle Nord Ouest.
Dernière modification par Corsaire31 (20-09-2015 13:40:55)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
waouh ! j'avais raté cela !! quel chantier ! bravo l'ami
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Vraiment intéressant ton raid.
Moi je découvre le pays.
Merci, moi aussi !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
New South Wales - Etape 6
Après avoir passé le weekend à la base d'opérations pour préparer la suite, il est temps de se remettre en route. Nous allons donc explorer le quart Nord Ouest et commencer par un vol vers la ville minière de Cobar.
Après une première boucle à la semi ancienne ( pas de pilote mais un GPS sur le Cessna 177 RG ) j'ai décidé de faire ma grosse feignasse pour la deuxième. J'ai choisi mon Cessna 337 Skymaster "Softness of Australia" qui me permettra de me la jouer peinard avec GPS, pilote auto HDG/NAV et conservateur d'altitude.
Au départ de Condobolin ce matin le ciel est bien dégagé, la visibilité au petit poil et 14 noeuds de vent du 217. Départ de la piste principale 19 et demi tour vers le nord-ouest.
Calé à 2500 ft, je survole une grande plaine agricole avec de petites forêts disséminées çà et là , avec une colline de temps en temps.
Pas très loin de l'arrivée, je rencontre de jolis cumulus qui m'obligent à faire un peu de slalom.
Finalement çà se dégage à l'approche de Cobar YCBA et je me pose sans histoire. Ici encore pas de tour, on utilise le Multicom 126.7 pour prévenir de son arrivée.
Cobar est une ville de 4000 habitants à 711 km au nord-ouest de Sydney à l'intersection de la Kidman Way et de la Barrier Highway.
La ville était connue dans le Bassin de Cobar pour s'être construite autour d'une première mine de cuivre mais dont l'exploitation avait cessé en 1920.
En 1980, après que l'on ait localement découvert ou redécouvert des ressources en or, argent plomb et zinc, l'exploitation minière a repris, avec aujourd'hui trois mines à ciel ouvert (qui peuvent être visitées),
Je me suis trouvé un point de chute pour ce soir, tout baigne !
Pour la suite, je pense que comme on a déjà exploré l'outback vers Broken Hill, je pense qu'il y aura pas d'intérêt à aller tout à l'ouest jusqu'à Tibooburra où il n'y a pas grand chose à voir.
Dernière modification par Corsaire31 (22-09-2015 17:48:45)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
sympa le trip, avec de beaux screens. :)
Christophe / Frenchgrizzly
Hors ligne
New South Wales - Jour 7
De Cobar on va filer directement vers le nord et la ville de Bourke (aéroport YBKE).
Départ de Cobar, la météo et le moral sont au beau fixe.
En route à 3500 ft, le paysage rural fait petit à petit place à des étendues plus grandes de forêts.
A l'approche du parc national de Gundabooka au sud de Bourke, on distingue au loin le relief de la Little Mountain.
Je décide de faire un petit crochet pour aller la voir de près.
Un quart d'heure plus tard je suis en approche à YBKE. Un petit vol pépère au dessus du paysage habituel en dehors du relief de la Little Mountain.
« De l’autre côté de Bourke. » Derrière cette phrase ordinaire, se cache en réalité une expression bien australienne : si la plupart des anglophones disent « at the back of beyond » (« de l’autre côté de l’au-delà »), nos amis aussies ont depuis longtemps établi leur propre équivalent. Oui, vous m’avez compris, « the back o’ Bourke », ça veut surtout dire "au milieu de nulle part", ou dans le langage courant " dans le trou du c.. du monde "
Je trouve sans problème où passer la nuit.
En savoir plus sur Bourke : http://www.australia-australie.com/articles/back-o-bourke
Dernière modification par Corsaire31 (26-09-2015 11:32:22)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
New South Wales - Jour 8
Au menu du jour départ de Bourke YBKE et on continue vers le Nord jusqu'à Lightning Ridge YLRD avec un passage à Goodooga YGDA.
Au départ de Bourke, vent du Sud 13 noeuds, visibilité 55 km, hautes pressions à 1028 mb, et les quelques nuages présents sont haut perchés à près de 10.000 ft.
On vole toujours au dessus de la plaine à 3500 ft, pilote auto en marche, à son pépère...
Après quelques 40 minutes de vol, passage au dessus du terrain, puis du village de Goodooga.
Alors que je m'approche de Lightning Ridge, je survole plusieurs lacs à sec...
... avant de me poser sur le terrain local, sur la piste secondaire en graviers.
Lightning Ridge (2 600 habitants) est à 590 km au nord-ouest de Sydney à 6 km à l'est de la Castlereagh Highway, à la frontière avec le Queensland.
Le village possède les plus grandes réserves connues d'opale noire au monde mais il faut une licence pour les rechercher. C'est également un important site paléontologique avec des fossiles remontant au Crétacé.
Je passerai la nuit au motel du coin...
Dernière modification par Corsaire31 (29-09-2015 15:45:42)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
quel voyage ! merci encore de ce partage
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Ah ça décoiffe ! Merci Corsaire, toujours aussi sympa à lire pour ... rêver.
Au fait, "mon" client à la cravate rouge voudrait bien te rencontrer pour te toucher un mot des opales noires de Lightning Ridge!
Sympa aussi les références que tu fais aux hôtels (je t'ai piqué l'idée du coup)...
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Sympa aussi les références que tu fais aux hôtels (je t'ai piqué l'idée du coup)...
Philippe
No problemo, je n'ai pas déposé de brevet...
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
New South Wales - Jour 9
Retour à la base régionale de Condobolin YCDO en passant par Walgett YWLG, Warren YWRN et Tottenham YTOT. Durée de vol prévue une heure trente.
Le beau temps se maintient alors qu'on quitte Lightning Ridge. Hautes pressions bien installées, 24°C au sol, vent d'Ouest 10 noeuds et quelques nuages épars au dessus de 10.000 ft.
Puis c'est de nouveau la plaine à perte de vue. C'est grand, l'Australie !
Après 15 minutes, je survole Walgett, son terrain et son VOR.
Alors que tout s'annonce comme un vol plutôt peinard, la météo s'en mêle. La visibilité chute au minimum VFR ( 5 nm ) à mi-chemin entre Walgett et Warren, environ à la moitié de l'étape.
Puis c'est le passage au dessus de Warren YWRN, çà se maintient donc je continue ...
... çà s'arrange un peu alors que je passe le dernier terrain de secours à Tottenham YTOT.
Et enfin çà se dégage alors que je m'approche de ma destination finale. Je vois le Mount Tilga à l'horizon qui se situe tout près de Condobolin.
Le vent étant resté à l'Ouest, je vais me poser sur la piste secondaire, qui fait quand même 1000 m.
Et la deuxième boucle est bouclée! Prochaine destination le quart Nord Est de la région et la côte pacifique.
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Pour cause Coupe du Monde de rugby, prochain vol Lundi ....
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
New South Wales - Jour 10
Après ces quelques jours riches en événements dans le domaine du ballon ovale, il est temps de reprendre mon exploration. Aujourd'hui on attaque le nord est par un vol d'une heure de ma base régionale de Condobolin YCDO à Dubbo YSDU.
Dans cette partie de la province les terrains sont nombreux. Comme le temps est au beau fixe avec des hautes pressions bien stables pour l'instant, j'ai décidé de revenir à la navigation à l'ancienne après ma boucle nord ouest pépère GPS et pilote auto.
Je reprend donc un vieux compagnon de route, le Waco YMF5 avec lequel j'ai volé de longues heures le long des côtes africaine et brésilienne.
Pas de GPS, pas de pilote et malheureusement pas d'ADF alors qu'il y a des NDB un peu partout. Par contre il est équipé VOR/DME et çà tombe bien pour cette première étape puisque Dubbo est équipé (114.4).
Au départ de Condobolin, j'ai un temps bien dégagé avec un plafond de nuages très haut, 6 noeuds de vent au 81° et une température au sol de 31°C. Juste penser qu'il faut verrouiller la roulette de queue avant de décoller sous peine de prendre toute la piste et peut être plus...
A mi chemin je rencontre quelques nuages bas qui m'obligent à faire un petit détour pour les contourner.
Puis le temps se dégage et je peux voir les collines basses au loin qui sont juste au sud de Dubbo.
Guidé par le VOR je n'ai aucun mal à trouver la ville et le terrain de Dubbo. Entre temps le vent a tourné au Sud Ouest et molli à 3 noeuds au sol et j'attaque un vent arrière pour venir me poser sur la piste 23. Pas de train à descendre, pas de volets, pilotage au manche à balai, je retrouve mes repères acquis sur les appareils de 14-18 ... avec un trim en plus qui aide bien !
Dubbo est une ville de 30.000 habitants située au centre de la Nouvelle-Galles du Sud sur la rivière Macquarie.
Située à 275 mètres d'altitude et à 416 kilomètres à l'ouest de Sydney, la ville est considérée comme le principal nœud ferroviaire et routier de l'état. On peut en effet à partir de Dubbo aller vers le Nord sur Brisbane, vers l'est sur Newcastle et Sydney, vers le sud sur Melbourne et vers l'ouest vers Broken Hill et Adelaïde.
La ville possède un très grand abattoir de moutons et à proximité un immense zoo possédant plusieurs espèces en danger, le Western Plains Taronga Zoo.
Je n'ai aucun mal à trouver un lit pour la nuit parmi les nombreux motels de la ville.
Dernière modification par Corsaire31 (06-10-2015 17:46:28)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Salut Corsaire!
Ah le rugby et l'élimination des Rosbifs, y'aurait beaucup à dire, on attend les "petits" maintenant ...
Très sympas comme d'habitude ton récit. Tu me donnes bien envie de voyager en Australie, et donc d'acheter la scène Orbx ... Je finis mes autres périples et j'arrive ... Dommage que je n'y connaisse rien en navigation "à l'ancienne" !!!:8
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Au fait,
Corsaire, toi, notre future région tu la vois s'appeler comment ? Occitanie? Sud de France ?
Pourquoi pas Comté Toulousain, puisque ses frontières seront grosso modo celles de l'ancien comté?
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
Ben en fait moi je suis Breton mais j'ai des relations avec l'Occitanie. Je fais partie de l'association Breizh en Oc et donc je participe à des évènements où on alterne musique et danses bretonnes et occitanes. En plus, de mes souvenirs de musicos celtique dans les années 70 - 80, j'ai souvenir d'assister à des concerts de Claude Marti chez moi là haut et de la découverte de la culture occitane. Donc culturellement Occitanie me va bien.
Si on l'appelait Comté Toulousain, je ne crois pas que çà déclencherait l'enthousiasme du côté de Montpellier ...
Je citerai une chanson de Gilles Servat que j'ai beaucoup chantée (parmi d'autres) et qui s'appelle "Les colonies" :
" La mer en porte souillure, je crache au vent des ajoncs
Pour la Guyane et son bagne, pour les bombes d'Océanie
Les baillons de la Bretagne et les bûchers d'Occitanie"
Non, pas sur la tête...
Dernière modification par Corsaire31 (06-10-2015 22:40:21)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne