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Bonjour,
Deux questions :
1 - Sur la STAR de LFLL (Lyon, St Exupéry) AD 2 LFLL STAR RWY18 RNAV CONV :
que veut dire FL070 / 5000 ? Qu'il faut ĂȘtre entre le FL070 et 5000' ???
2 - Sur l'approche initiale AD 2 LFLL IAC RWY18L INA ILS LOC :
Si on est au FL070 Ă lâarrivĂ©e tel que mentionnĂ© sur la STAR prĂ©cĂ©demment citĂ©e, comment peut-on ĂȘtre au FL100 tel que mentionnĂ© ici aprĂšs l'IAF
Merci,
DerniĂšre modification par Armand42 (22-09-2015 20:08:10)
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Salut Armand !
C'est pas si compliqué[small]on ne vas pas mettre ça car je ne suis pas si sur ...[/small] ,
tu dois arriver sur mike tango Charlie a 7000 ft pour poursuivre la descente vers 5000ft sur Rolir ( d'oĂč le circuit d'attente a 5000 ) par contre la 2 Ă©me je pourrais pas te dire ...
Sont bizarre tes carte , c'est jeppesen qui fait ça ?
ĂDIT : Tien regarde les jeppesen sur Nice : http://www.fly-sea.com/charts/LFMN.pdf
Je trouve ça quand mĂȘme mieux ...
DerniĂšre modification par alex753 (20-09-2015 17:34:27)
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1- Tu dois ĂȘtre entre FL070 et FL050
2- Ce qui est en rouge veut dire aussi que tu dois ĂȘtre entre FL100 et FL050 le point aprĂšs VNE dit que si tu es Ă 10 000 pieds tu dois descendre Ă 7000 .
Généralement ce sont les contrÎleurs qui vont te dire a quelle altitude descendre ou monter
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Bonjour,
Alors, quelques explications. D'abord, il faut mettre Ă jour les cartes INA qui ont changĂ© Ă Lyon. Maintenant, la procĂ©dure n'est Ă utiliser qu'en cas de panne radio (comme mentionnĂ© dans lâencart). Sinon, c'est guidage.
Concernant la carte STAR:
Le FL70/5000ft est le plancher protégé du tronçon. En gros, le tronçon est protégé du relief jusqu'au plus pénalisant de 5000ft et FL70. Rien à voir avec une altitude à laquelle il faut absolument descendre. La contrainte sur la STAR est le 140 max à 45Nm de LSE.
Dans la pratique, une arrivĂ©e par ARBON ne descend pas sous le FL100 avant VNE pour ĂȘtre sĂ©parĂ© des dĂ©parts qui montent au FL90 et qui croisent Ă VNE. S'il n'y a pas de trafic, ça pourra descendre avant, mais c'est un profil d'arrivĂ©e qui va bien pour tout le monde.
Pour l'INA:
On a bien FL100 mini à ARBON, descente du FL100 au 70 dans le 241 de LSE (aprÚs croisement des départs comme indiqué plus haut), descente vers 3000ft dans le 298 de LSE, etc...C'est une procédure en cas de panne radio à présent, je le répÚte. Autrement, au premier contact, soit on se prend un guidage direct, soit une INA qui prépare le guidage. Dans le cas d'une arrivée par ARBON en QFU18, ce sera ARBON1S qui consiste à quitter ARBON au cap 359 (VNE) puis 357, toujours vers le dernier FL autorisé.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FRANCE/AIRAC-2015-09-17/html/eAIP/Cartes/IAC/LFLL/AD%202%20LFLL%20IAC%20RWY%20ALL%20-INA.pdf
En espérant avoir eclairci la chose.
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
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Merci Orangina, je me demande si tu ne travaille pas dans le coin ???=8=8
Avec les cartes que j'avais rĂ©cupĂ©rĂ©es Ă la rentrĂ©e je pensais ĂȘtre Ă jour .... penses-tu il me font un changement le 17 septembre !!!
Alors question que je n'ose jamais poser car j'ai l'impression que tout le sait : ça veut dire quoi "Protégé" ???
Comme on le voit sur les cartes d'approche :
"PROTECTION
IAS : 220kt
ZP : 14000"
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En effet, je travaille par lĂ
Le changement pour la procédure radar datent d'il y a quelques mois, mais c'est relativement récent. L'idée a été reprise de l'approche de roissy. C'est pour éviter qu'un IFR, qui n'est pas tout seul, bien qu'en contact avec l'approche, n'ayant pas reçu d'instruction, ne tourne suivant une procédure (certes bien faite pour l'amener à la piste) mais qui restent de l'emmener dans ces copains.
Protection= protégée de l'environnement: relief et trafic (donc airways, TMA voisine, zone militaire...)
Ce sont des paramÚtres courants (pour les 220kts) à partir desquels on crée un volume de protection autour de l'attente.
Avec ce volume, on regarde l'altitude mini de l'attente, on s'assure que l'attente est séparé des espaces environnants.
Le ZP 14000 est l'altitude max, le volume a Ă©tĂ© calculĂ©. Ca n'empĂȘche pas d'utiliser l'attente au dessus de 14000ft, mais on ne peut garantir que l'attente est sĂ©parĂ© des routes, espaces environnants.
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
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Sont bizarre tes carte , c'est jeppesen qui fait ça ?
ĂDIT : Tien regarde les jeppesen sur Nice : http://www.fly-sea.com/charts/LFMN.pdf
Je trouve ça quand mĂȘme mieux ...
Salut Alex,
Mes cartes ont celles du SIA
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
Je découvre qu'elles ne semblent pas trÚs utilisées par l'aviation commerciale, car mon instructeur lors de ma simu chez AVIASIM, ne les connaissait pas trop ..
En tous cas pour le néophyte que je suis, je les trouve plus claires que Jeppesen.
Merci pour ton aide,
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je reviens avec une autre petite question :
Que veut dire : 29 /34 NM FL070 /140 mentionné dans le cartouche de l'IAF ARBON en haut à gauche de cette carte ??
Je vois bien 29NM de LSE ainsi que 34NM, est-ce que cela veut dire qu'il faut ĂȘtre au FL070 entre ces deux points ?
Mais quid du 140 aprĂšs le FL070 ?
Merci,
DerniĂšre modification par Armand42 (22-09-2015 17:56:42)
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je reviens avec une autre petite question :
Que veut dire : 29 /34 NM FL070 /140 mentionné dans le cartouche de l'IAF ARBON en haut à gauche de cette carte ??
Je vois bien 29NM de LSE ainsi que 34NM, est-ce que cela veut dire qu'il faut ĂȘtre au FL070 entre ces deux points ?
Mais quid du 140 aprĂšs le FL070 ?
Merci,
Ce ne sont pas des "contraintes" de vol mais simplement la définition de l'attente en vol sur ARBON : entre le FL 70 et le FL 140, la branche de rapprochement est de 5 NM (34-29 du DME de LSE) et la vitesse à respecter est de 220 kts pour les raisons expliquées qq post plus haut par Orangina (aire de protection)
Toi qui aime bien les radial, tu vois que le radial de cette attente qui commence Ă ARBON, se fait sur le radial 016 de LSE.
Pour ceux qui te conseilleront d'aller décrypter des dizaines de pages, c'est vrai que c'est trÚs utile, mais rien ne vaut aussi des questions et des questions. C'est ce que j'ai fait quand j'étais ado et merci à des pro qui m'ont aiguillé.
DerniĂšre modification par Piolotepasvirtuel (22-09-2015 18:42:37)
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Merci,
mais rien ne vaut aussi des questions et des questions
C'est vrai, et je vous remercie grandement vous tous qui m'aider sur des questions qui sont Ă©videntes pour beaucoup
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