Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjours
J'aimerais savoir si quelqu'un connais un logiciel ou on peu calculer sa route, je vole en airbus a319, mais le problème c'est que les sid/stars je les choisis au hasard car je ne sais pas à quoi ils correspondent, et donc après j'ai des fois des waypoints qui me font faire des boucles pour rien...
J'ai chercher sur le Web mais il y en a plusieurs, et j'aimerais un logiciel pas trop compliqué si possible
Merci
Technicien CANADAIR
Intel i9-9900K, MSI MPG Z390, 32Go RAM, GeForce RTX 2070, SSD 2 To
X-Plane 11 et MSFS
Pseudo MSFS: Fr Mozza
Hors ligne
Bonsoir, PFPX est le must, une petite recherche sur ce forum, le web et youtube t'en apprendront beaucoup :)
++
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
En ligne
Si tu veux du très simple, essaie Routefinder !
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Ah oui c'est pas mal ça merci
Et par contre pour trouver les sid et les star ou est ce qu'on peu les trouver car lui il me les donnes pas....
Technicien CANADAIR
Intel i9-9900K, MSI MPG Z390, 32Go RAM, GeForce RTX 2070, SSD 2 To
X-Plane 11 et MSFS
Pseudo MSFS: Fr Mozza
Hors ligne
PFPX sans hésiter,
Bonne journée
Hors ligne
Pour trouver le bon SID, il te faut connaitre:
- La piste en service
- les restrictions des SID que tu trouveras dans leurs descriptions sur le site du SIA pour la france
- ta route (en effet, le nom est donc la fin de ton SID te permet de rejoindre ta route.
PFPX est un must. Routefinder permet de trouver une route (mais qui est parfois original). Mais elles sont en générale vraisemblables, bien que par toujours celle utiliser en réel.
Pour vérifier que ta route est réaliste, il y a le checker de CFMU
https://www.public.testa.nm.eurocontrol.int/PUBPORTAL/gateway/spec/PORTAL.19.5.0.4.38/gwt-detached-view.jsp?_portal_context=/gateway/spec/PORTAL.19.5.0.4.38:/PUBPORTAL/gateway/spec/PORTAL.19.5.0.4.38:TAC:1442793600000:0:1442823529090:0:&_view_id=IFPUV_DETACHED_LIST&_parameter_set_id=0&_dataset_info=
Par exemple pour un LFLL-LFBZ
Routefinder me donne au FL330:
LFLL SID LERGA UN869 OLRAK UQ169 TBO UT144 BIDAC STAR LFBZ
LERGA est bien un point de la route, mais le SID réacteur s'arrête à REPSI. il faut changer le premier point pour REPSI qui est aussi sur la UN869. En QFU36, le SID sera REPSI8N. A l'arrivée, STAR BIDAC4B (à vérifier les restrictions)
PFPX donne
LERG8N LERGA UN869 TBO UT144 BIDAC BIDA4B
Il se plante aussi par rapport à la restriction LERG8N étant un SID hélice, et j'ai mis à 319!. Pas grave on changera le sid pour le REPSI8N et on remettra REPSI à la place de LERGA. On écrase le profil à 330 ou 340 et on peut mettre valider le plan par CFMU dans PFPX!
Au final, on obtient
REPS8N REPSI UN869 TBO UT144 BIDAC BIDA4B
Le luxe avec PFPX, c'est qu'on peut aussi avoir une idée assez précise de son besoin carburant, et il te sort un dossier que tu peux avoir très complet ou plus succins. Et il t'exporte vers P3D, PMDG...facilitant la saisie dans les FMC.
En résumé avec PFPX, c'est plus "simple" si on peut dire vu la richesse du soft. Mais en gratuit avec un peu d'habitude, tu peux trouver quelquechose de vraisemblable en utilisant routefinder, le CFMU FPL checker et le site du SIA.
Une bonne préparation de vol avec une route réaliste prend du temps. Pour un vol en france, je compte une heure. Le temps de avoir une ébauche de route, les cartes, regarder les SID et STAR, affiner la route, la météo réaliste avec ASN. Mais c'est tout l'intêret je trouve. Une bonne prép' est le vol est très valorisant quand il se passe comme prévu.
Bon courage
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
Hors ligne
Bonjour,
Je ne connais pas PFPX et j'aurais une petite question.
Comment s'interface t'il avec PRO-ATC ?... Est-ce facile ou pas?...
Car en fait, ce sont des produits qui ont un champ commun à un moment donné. Et, avoir a redéfinir n fois les mêmes choses dans divers produits me saoule un poil!...
A+
Alain
Hors ligne
Bonjour, si je ne dis pas de bêtises, Pro-ATC dispose d'un planificateur de route intégré qui suggère les SID/STAR appropriées en fonction de la météo actuelle. Je ne l'utilise plus mais, dans mon souvenir, il me semble qu'il n'aimait pas des masses les plans de vol générés par des logiciels tiers.
Dernière modification par Chauve (21-09-2015 09:50:11)
« J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai bêtement gaspillé.» -George Best
Hors ligne
Aloha,
Il n'y a pas de problème avec Pro ATC et des routes générées par des logiciels tiers. Il suffit de décocher l'option "automatique" du plan de vol et d'importer le vol via un fichier pln FSX. J'utilise Vroute.premium ou le site Simbrief pour trouver la route et je le passe à la moulinette de FS Commander pour avoir les fichiers pour divers FMC (on peut aussi sauvegarder son pdv depuis simBrief) ou des pln FSX. Si je ne trouve pas de routes convenables, je la "construits" avec FS commander mais c'est rare. J'utilise aussi les cartes de Navigraph pour les procédures.
Route donnée par SimBrief pour LFLL-LFBZ : REPSI UN869 TBO UT144 BIDAC
Route donnée par Vroute.premium : REPSI UN869 LERGA UN869 AGN UN869 TBO UT144 ORTEZ UT144 BIDAC
Sorry j'avais pas fait attention que ce post était pour P3D.. mais ça ne fais rien ça fonctionne aussi pour lui je pense :O)
Dernière modification par ymu (21-09-2015 11:06:18)
Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
Hors ligne
avec PFPX:
********************************************************************************
F O R I N F O R M A T I O N O N L Y
********************************************************************************
BEE FLIGHTPLAN - IFR BEE BEE LFLL-LFBZ
--------------------------------------------------------------------------------
ALL WEIGHTS IN KILOGRAMS (KG) STD 21SEP/1135Z
--------------------------------------------------------------------------------
OFP 1 - PREPARED 21SEP/1104Z BY Ops
BEE BEE/DH8D-Q402 SEL/ ROUTE: (AUTO)
DEP: LFLL/LYS 36R ELEV 821 FT CRUISE: INTER TTL G/C DIST: 313 NM
ARR: LFBZ/BIQ 27 ELEV 245 FT INIT ALT: FL250 TTL F/P DIST: 340 NM
FUEL BIAS: 100.0% TTL AIR DIST: 356 NM
ALT: LESO/EAS 04 ELEV 16 FT 21 NM
--------------------------------------------------------------------------------
DOW PAX BAGGAGE CARGO TOTAL ULOAD LIM ZFW TOW LDW
17523 60 660 867 5964 2821 ZFW MAX 26308 29574 28123
PLN 23487 25477 24156
ACT ...... ...... ......
FUEL CORR ENDUR
TRIP 1321 ........ 01:15
CONT 5% 70 ........ 00:05
ALTN LESO 180 ........ 00:10
FINAL RESV 419 ........ 00:30
MIN T/O 1990 ........ 02:00 .....................................
EXTRA 0 ........ 00:00 CAPTAINS SIGNATURE (....)
TAXI 70 ........ 00:10
RELEASE 2060 ........ 02:10 I ACCEPT THIS OFP AND I AM FAMILIAR
WITH THE PLANNED ROUTE AND AERODROMES
FUEL TANK CAP 5318 KG / MAX EXTRA FUEL 3258 KG LIM BY CAPACITY
TRIP CORR FOR 500 KG TOW INCR: +0 KG / 500 KG TOW DECR: -31 KG
2000 FT LOWER: -20 KG / EET 01:14 CLB: HISPEED DES: 285IAS
LFLL/LYS STD 11:35 ETD 11:35 ACT OFBL ..... EST T/O 11:45 ACT T/O .....
LFBZ/BIQ STA 12:50 ETA 13:05 ACT ONBL ..... EST LDG 13:00 ACT LDG .....
TTL BLCK ..... TTL FLT .....
ATC ROUTE: N0320F250 LERG6R LERGA UN869 TBO UT144 BIDAC BIDA4B
ALTERNATE PLANNING
--------------------------------------------------------------------------------
ALTN/RWY DIST ALT/FL COMP TIME FUEL DIFF ROUTE
LESO/04 21 4000 HD001 00:10 180 - SSN3W SSN
LFBY/26 53 FL100 TL001 00:18 334 +154 DONO3W DONOS R299 BTZ
LEPP/33 56 FL110 TL003 00:18 346 +166 DONO3W DONOS R299 PPN
LFBP/31 82 FL140 TL006 00:23 435 +255 DONO3W DONOS R299 BTZ BTZ4D
--------------------------------------------------------------------------------
AWY WAYPOINT MT ALT WND/VEL TAS DIST FUEL REM / USED LEG ACC
NAME TMP FREQ GS REM POSITION ETO / ATO
--------------------------------------------------------------------------------
LFLL/36R 821 1990 / 70
SAINT EXUPERY 340 N4542.7 E00505.7 ...../.....
LERG6R D355A 354 *CLB 3 1908 / 152 03 00:03
LSE355001 337 N4545.5 E00505.3 ...../.....
LERG6R D314H 309 *CLB 8 1830 / 230 03 00:06
LSE314008 330 N4550.6 E00456.8 ...../.....
LERG6R RONIS 249 *CLB 10 1762 / 298 03 00:09
319 N4546.9 E00442.8 ...../.....
LERG6R MEBAK 211 *CLB 5 1734 / 326 01 00:10
314 N4542.5 E00438.9 ...../.....
LERG6R REPSI 234 *CLB 19 1635 / 425 05 00:15
-LFFF 295 N4531.3 E00416.5 ...../.....
*TOC 234 FL250 284/025 320 9 1593 / 467 02 00:17
-29 304 286 N4526.1 E00406.2 ...../.....
LERG6R LERGA 234 FL250 284/025 320 18 1536 / 524 03 00:20
-29 303 267 N4515.4 E00345.0 ...../.....
UN869 MOKDI 234 FL250 286/025 320 31 1439 / 621 06 00:26
-29 304 237 N4457.4 E00310.0 ...../.....
UN869 OLRAK 233 FL250 286/025 320 17 1385 / 675 04 00:30
-29 304 219 N4447.1 E00250.2 ...../.....
UN869 ROMAK 238 FL250 287/025 320 18 1329 / 731 03 00:33
-29 302 202 N4437.8 E00229.3 ...../.....
UN869 NASEP 238 FL250 288/025 320 13 1289 / 771 03 00:36
-29 303 189 N4430.9 E00213.9 ...../.....
UN869 NARAK 238 FL250 288/025 320 25 1211 / 849 05 00:41
-29 303 164 N4417.7 E00144.9 ...../.....
*TOD 237 FL250 288/025 320 36 1098 / 962 07 00:48
-29 303 128 N4358.2 E00102.9 ...../.....
UN869 AGN 237 *DES 9 1072 / 988 02 00:50
AGEN 114.80 119 N4353.3 E00052.4 ...../.....
UN869 TBO 224 *DES 46 920 / 1140 07 00:57
TARBES 113.90 73 N4319.9 E00008.7 ...../.....
UT144 ORTEZ 274 *DES 38 794 / 1266 07 01:04
-LFBB 35 N4321.9 W00043.0 ...../.....
UT144 BIDAC 281 *DES 19 749 / 1311 04 01:08
17 N4325.0 W00108.1 ...../.....
BIDA4B BZ 286 *DES 12 716 / 1344 03 01:11
BIARRITZ 341.0 5 N4328.2 W00124.2 ...../.....
BIDA4B LFBZ/27 269 245 5 675 / 1391 04 01:15
BAYONNE-ANGLET N4328.1 W00130.6 ...../.....
--------------------------------------------------------------------------------
WIND AND TEMPS
--------------------------------------------------------------------------------
AVG WIND CMP: HD013 KT
AVG WIND VEL: 287/019
TOC OAT: -29
AVG OAT: -16
WIND INFORMATION - OBS 21/SEP 06:00
--------------------------------------------------------------------------------
(CLIMB) MOKDI OLRAK ROMAK
FL240 286/025 -26 FL290 284/028 -39 FL290 285/028 -39 FL290 286/028 -39
FL190 286/020 -15 FL270 285/027 -34 FL270 286/027 -34 FL270 286/027 -34
FL140 288/015 -5 FL250 286/026 -29 FL250 287/026 -29 FL250 288/026 -29
FL090 291/009 +5 FL230 287/024 -24 FL230 287/024 -24 FL230 288/024 -23
4000 279/003 +12 FL210 285/023 -19 FL210 285/023 -19 FL210 286/023 -19
NARAK (DESCENT)
FL290 286/029 -39 FL240 283/027 -25
FL270 287/027 -34 FL190 283/023 -13
FL250 289/026 -29 FL140 286/017 -3
FL230 289/024 -23 FL090 295/010 +6
FL210 287/023 -19 4000 303/008 +14
--------------------------------------------------------------------------------
END FLIGHTPLAN 00006 BEE BEE LFLL-LFBZ 21SEP2015
Dernière modification par Fuchs (21-09-2015 12:07:27)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
En ligne
Bonjour Fuchs,
Le SID LERGA est bon pour un hélice comme sur ton plan. Si réacteur de le REPSI et PFPX ne fait pas la différence. C'est pas un drame, c'est une subtilité à Lyon...
Par contre depuis le cycle 1510, on est passé au 8 pour les départs. Si ton PFPX a un cycle Airac à jour, il devrait te sortir LERGA8N (la différence SID hélice/réacteur se faisant sur le point et non plus sur la dernière lettre comme avant)
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
Hors ligne
non, il n'est pas encore à jour
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
En ligne
Aloha,
Il n'y a pas de problème avec Pro ATC et des routes générées par des logiciels tiers. Il suffit de décocher l'option "automatique" du plan de vol et d'importer le vol via un fichier pln FSX.
Merci à toi et à Chauve pour vos réponses.
Il faut que j'étudie un peu plus les fonctionnalités du produit pour voir si j’investis dans celui-ci ou pas.... Pour l’instant, j'avoue que je suis un peu mitigé à rajouter encore un produit de plus. Mais je n'ai pas vraiment regardé celui-ci. Comme, il y a pas mal de vidéo sur le net, je vais jeter un œil!...
Dernière modification par Ptipilot (21-09-2015 12:56:08)
A+
Alain
Hors ligne
Aloha,
Si tu ne veux pas investir dans l'excellent logiciel PFPX, regarde aussi SimBrief. Il calcule un peu à la manière de ce dernier (route, fuel, météo, NOTAM etc...). Tu peux créer ta propre flotte et sauvegarder tes plans de vols. Quand tu veux faire un vols sauvegardé, tu fais juste le briefing et il te recalcule selon la météo du jour. Tu t'inscris et c'est gratuit. c'est ici : www.simbrief.com/ rien ne coûte d'essayer (j'ai pas d'actions chez simBrief )
bonne étude de marché hihihihihi
Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
Hors ligne
Merci ymu, je vais regarder cela...
En fait, je ne suis pas sûr du tout de vouloir encore un logiciel de plus dans ma boucle!... Ce que j'ai me suffit déjà à être heureux...
Mais, si je tombe sur une perle rare avec de supers fonctionnalités nouvelles... Pourquoi pas!...
A+
Alain
Hors ligne
C'est vrai que Simbrief est très efficace pour quelque chose de gratuit et propose de belles fonctionnalités. Belle découverte, merci pour le partage
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
Hors ligne
Aloha,
Bon SimBrief ne te donne pas les procédures SID et STARS. Mais comme tu sembles utiliser Pro ATC c'est lui qui va te les donner de toute façon. Et puis tu n'es pas obligé d'imprimer les innombrables pages.. tu peux les consulter sur ton navigateur WEB tout au long de ton vol.... faut aussi penser aux petits arbres qui nous donnes gratuitement du papier hihihihihihi
Sinon c'est vraiment pas mal pour du gratuit.. je l'utilise pour tous mes vols d'ailleurs :)
Dernière modification par ymu (21-09-2015 15:09:24)
Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
Hors ligne
Hello,
Merci pour Simbrief, je ne connaissais pas!! Cela semble pas mal du tout!
J'utilise V.Route, et EFASS (qui est pas mal aussi, pour le prix...)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Idem pour pfpx Ymu, avec pfpx tu peux imprimer avec pdf creator et prendre le fichier en pdf au lieu d'une version papier ;-)
W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link
Hors ligne
Oupssss.. désolé Orphée, je ne voulais pas dire qu'avec PFPX on était obligé d'imprimer. Ce que je voulais dire c'est qu'en général, si on peut économiser le papier.. c'était bien... Excuse-moi de m'être mal exprimé :)
De toute façon PFPX est un excellent programme et SimBrief est une alternative.
Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
Hors ligne
Bon finalement j'ai pris PFPX, essayer hier soir à 21h, adopté à 21h01
Merci à tous pour vos conseils
Ps: Maintenant faut que j'arrive à faire fonctionner GSX et ITRAFFIC V6 et apparemment c'est pas gagné
Technicien CANADAIR
Intel i9-9900K, MSI MPG Z390, 32Go RAM, GeForce RTX 2070, SSD 2 To
X-Plane 11 et MSFS
Pseudo MSFS: Fr Mozza
Hors ligne
Bon finalement j'ai pris PFPX, essayer hier soir à 21h, adopté à 21h01
La vache!...
Ça, c'est de la phase de validation!...
A+
Alain
Hors ligne