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Bonsoir tout le monde !
J'ai un petit problème :
Mes projets de Savoia Marchetti S66 et Stratonef H22 sont en attente d'une meilleure connaissance et pratique de FSDS que j'utilise donc.
Je me suis mis à la réalisation du Lioré et Olivier LeO H 194, petit hydravion qui en trois mois entre octobre 1926 et janvier 1927, fit Berre l'Étang-Tannanarive et Tannanarive-Paris.
voilà une première mouture :
et le résultat dans FS...
Vous pouvez voir que mes "câbles", que j'avais mis en couleurs pour bien les voir, et qui ne sont en couleur que d'un seul côté, n'apparaissent pas, même le bizarroïde bidule en avant !
J'ai fait ces câbles avec la fonction "box" en cochant "lines"
J'ai essayé avec la fonction des polygone, mais je ne peux pas sélectionner que les bords.
Alors j'ai cherché, je cherche toujours, et je n'ai rien trouvé. Si l'un des utilisateurs de FSDS sait, et peut me dépanner, je lui en serai très reconnaissant.
D'avance merci
Dernière modification par Marcstrasb (21-09-2015 09:09:03)
Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
Explorations lointaines, et Coups d'Etats
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Bonjour Jean.
Faits un test avec la fonction "Tube" en ne mettant que 3 points/Section (tu obtiendras un tube au profil triangulaire), section = 1, pas la peine de fermer (close) les bouts de ce tube puisqu'ils seront noyés dans le profil de tes ailes ou montants des haubans, coche la case Smooth.
Pour la texture laisse ce tube avec la texture par défaut de FSDS (Touche F2 "Part Properties" case Matérial.)
Recompile et test.
A +
je t'invite à visiter le site de Eric, créateur avec FSDS d'avions pour Fs9 et FSX, tu y verras un Transall avec son antenne.
http://www.edaviation.com/
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Bonjour Jean.
Fais un test avec la fonction "Tube" en ne mettant que 3 points/Section (tu obtiendras un tube au profil triangulaire), section = 1, pas la peine de fermer (close) les bouts de ce tube puisqu'ils seront noyés dans le profil de tes ailes ou montants des haubans, coche la case Smooth.
Pour la texture laisse ce tube avec la texture par défaut de FSDS (Touche F2 "Part Properties" case Matérial.)
Recompile et test.
A +je t'invite à visiter le site de Eric, créateur avec FSDS d'avions pour Fs9 et FSX, tu y verras un Transall avec son antenne.
http://www.edaviation.com/
Merci beaucoup pour ta réponse. je mets plusieurs sections, 4 en fait, puisque les câbles se croisent, ce qui ne fait que deux tubes pour chaque aile, au lieu de 8 tubes de une section. Qu'est ce qui consomme le plus de ressources ? 8 tubes de une section ou 2 tubes de 4 sections ?
Encore merci !
Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
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Bonsoir,
Pour FsX ou P3D, l'unité de base est le triangle, soit:
1 triangle : 1 face --> 1 triangle
1 rectangle : 1 face --> 2 triangles
1 boîte : 6 faces --> 12 triangles
Ceci quel que soit le lissage (smooth) apporté à l'objet.
Bon, si il est certain que moins il y a de triangles, moins on consomme de ressources, il ne faut quand même sombrer dans la paranoïa, les machines actuelles acceptent, si on le désire, plusieurs centaines de milliers de triangles pour un modèle, jusqu'à 600 000 (300 000 faces) pour les miens. Tout dépend du rendu visuel que l'on veut obtenir.
Dernière modification par bede40 (19-09-2015 23:53:33)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Bonjour JRdE.
je rejoins les dire de bede40, moins il y a de triangles moins on consomme de ressources.
Ne te tracasse pas pour ces câbles de haubans, tu positionnes un "tube" de 3 points/section entre chaque extrémité des supports d'ailes, comme ces tubes ne sont pas fermés à leurs extrémités cela ne te fait que 3 poly par "câble" (au lieu de 5) puis copier/coller d'un câble et positionnement aux endroits adéquats. Comme tu as 4 câbles de chaque coté cela te fera 8 câbles en tout donc 24 poly en plus.... c'est rien du tout.
Bon courage et dis nous si cela fonctionne.
André
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End.
Dernière modification par jandj (06-08-2017 13:01:31)
+ Bienheureux les fêlés … car ils laissent passer la lumière !
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!" (à méditer!)
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Bonjour "jandj",
Je profite de ton passage sur ce fil pour te saluer....
Bonne journée à toi
Jean.
Dernière modification par epsilon (21-09-2015 10:41:14)
Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..
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End.
Dernière modification par jandj (06-08-2017 13:02:14)
+ Bienheureux les fêlés … car ils laissent passer la lumière !
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!" (à méditer!)
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Merci de vos réponses et de vos encouragements.
Bien sûr qu'il sera diffusé ! Surtout s'il est correct Mais si j'ai bien compris il y a loin de la modélisation externe à n modèle de vol correct et à des instruments fonctionnels.
J'ai une question : suis-je autorisé à renommer le post pour que le titre en devienne 'Le Lioré et Olivier H 194 Grand raid" ?
Il me servirait à vous tenir au courant de l'avancée du projet, de vous demander des conseils, voire un coup de main si quelqu'un a le temps...
Le but ultime étant de finir la modélisation complète pour octobre 2016, afin que, partant de l'hydrobase de Berre, on puisse refaire le Raid France-Madagascar d'octobre 1926 à janvier 1927., tout ça pour fêter les 90 ans de l’événement.
Si ça vous dit... J'avais trouvé le livre "En hydravion au dessus du continent noir" dans une brocante. Toute une histoire, avec des rebondissements, des craintes, des joies, des pleurs, de la sueur et même des larmes, et j'ai aussi une description par les américains Pdf de la Nasa, et un bouquin sur la maison Lioré et Olivier avec la liste de l'instrumentation entre autres...
A bientĂ´t
Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
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End.
Dernière modification par jandj (06-08-2017 13:03:20)
+ Bienheureux les fêlés … car ils laissent passer la lumière !
De Philip Geluck: "Etre vieux, c'est etre jeune plus longtemps que les autres!" (à méditer!)
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Bonjour "jandj",
Je profite de ton passage sur ce fil pour te montrer une petite balade bien agréable....
http://i21.servimg.com/u/f21/18/65/37/26/petite10.jpg
Merci Ă toi..
Jean.
Bonjour Jean
pour ma culture personnelle, c'est quoi ton avion ?
Cordialement DREAMBOX
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Bonjour Jean,
Super projet ! J'adore ce genre de machine au look improbable Ă la sauce Jules Verne !
Bonne continuation.
Louis
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avancée du projet :
et quelques détails :
remarques et critiques bienvenus, bien sûr.
Il faut maintenant découper, et faire bouger, puis texturer...
puis le cockpit 3d, puis le modèle de vol...
puis le partage...
Ă bientĂ´t
Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
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Courage pour ce beau projet
Certes il en faut : premier essai de taille de gouvernail de profondeur : 40 % des polygones à retourner (to flip), et bien sûr jamais les uns à côtés des autres dans l'ordre du logiciel. Bon, j'y suis parvenu, et j'ai même fait les charnières. Et hier soir, tentative pour la gouverne de direction... impossible : "part self intersecting"... mais cet après midi ça fonctionne...
Va comprendre...
Allez, on continue !
Dernière modification par JRdE (28-09-2015 13:10:32)
Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
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Je ne connais pas du tout FSDS, mais je crois bien que c'est pour tous les logiciels; réfléchi bien avant de faire le dépliage pour les textures. Je vois bien que tu n'est qu'au stade de modélisation ... mais les textures peuvent arriver assez vite.
A là assure toi que la pièce est "fini", que tu ne va pas la retoucher.
Car combien de fois j'ai du refaire le dépliage UV, parce que je n'étais pas satisfait de ma pièce. Et je te dis pas la perte de temps, car boulot monstre de replacer à chaque fois.
Comme ont le dis très très souvent, ne pas mettre la charrue avant les bœufs; mais crois moi tu as tout à gagner !
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Ah, mes amis, si vous saviez... Je n'en suis pas encore aux textures !
Plusieurs heures pour comprendre un problème de compilation, en fait je n'ai eu à virer qu'une pièce, le gouvernail de direction, pour que ça refonctionne. Au lieu de le découper je vais le modeler de novo.
Il semble bien qu'il soit plus aisé sur la conception globale de modeler chaque pièce.
Allez, j'y retourne !
Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
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bonjour !
quelques images, toujours statiques : rien ne tourne, rien ne se déploie ou ne se replie :
de dos
de trois quart
de dessus, avec une Ă©bauche de cockpit :
Je ne suis pas persuadé que le smoothing soit une solution autre qu'un cache-misère...
Euh... une question : c'est quoi, exactement, le "dépliage" de texture ?
Bien Ă vous
Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
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Qu'est-ce que le dépliage de textures ?
Par essence, un modèle est une forme 3D sur laquelle une texture donc un objet 2D doit être appliquée pour habiller l'objet.
L'opération qui consiste à "étendre" cette forme 3D sur une surface 2D s'appelle le UNWrapping soit en bon Français le "dépliage de textures".
Sous Gmax cela se fait en passant par les fonction UnWrap et UnWrapping Edit qui consiste:
- à choisir le mode de projection d'en ensemble de polygones sur une surface plane ou une boite ou un cylindre voire une sphère
- à réorganiser ces polygones projetés sur un plan 2D pour qu'ils coïncident avec les zones choisies sur le fichier de texture.
j'espère avoir été le plus limpide qui soit mais sinon on peut approfondir certains points.
@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour JRdE.
Voila un projet bien avancé mais les difficultés vont apparaitre. Je me permet donc de te donner quelques liens utiles qui te dépanneront certainement.
FSDS est simple d'emploi mais comme tout logiciel de modélisation il demande pas mal d'apprentissage. Abacus a fait d'excellents tutos au format .pdf (6 en tout) qui à mon avis sont indispensables pour une bonne utilisation de leur programme. On y découvre pas à pas la modélisation d'un avion Piper Cherokee (PA-28), les animations de l'hélice, du train et volets, la création et l'application de textures, bref tout ce qu'il faut pour faire un bel appareil.
Cette doc est en vente sur leur site.
Tel quel, FSDS présente quelques défauts corrigés par l'application d'un Tweak.
Ce fameux Tweak pour FSDS se trouve Ă cette adresse :
http://davenunez.wordpress.com/?s=fsdsxtweak
télécharger ces deux fichiers :
FSDSxTweak Suite v2.8 Released
et
Minor update to FSDSxTweak (2.81)
Installer la v2.8, il trouvera automatiquement ou est FSDS puis remplacer l'exécutable "fsdsxtweak.exe" par celui contenu dans la v2.81.
Dans FSDS apparaitra un menu supplémentaire grâce auquel l'on peut corriger certains problèmes de FSDS tels que la transparence des vitres et ombres des hélices en rotation plus d'autres fonctions comme les Caméras ext, les VC cameras, les landing gear, Contact point etc etc...
Une doc au format .pdf est incluse, Ă lire absolument.
je te conseille d'aller faire un tour sur cet autre site et d'y télécharger tous les outils proposés.
http://www.scenerydesign.org/development-releases/
Ensuite les décompiler dans un même dossier, ce sont de petits exécutables d'une très grande utilité, pas que pour les avions, pour les scènes, pour les effects entre autre. Par exemple il faudra DrawCallMonitor pour configurer le tweak pour FSDS.
Voila, cela fait du travail en plus mais pour que ton projet aboutisse il faudra en passer par lĂ .
Bon courage pour la suite.
Cordialement.
André
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Merci de vos explications et conseils.
Je resculpte les pièces découpées par la technique boléenne, qui génère des courbes, des pentes, là où il n'y aurait pas dû en avoir pour diminuer le nombre de polygones donc les problèmes de planéité.
Par ailleurs, je ne retrouve pas de fichier de mise Ă niveau (update) Minor update to FSDSxTweak (2.81) (Service non disponible...).
Bon, ce n'est peut-ĂŞtre pas indispensable, mais si en fouillant dans vos disques durs vous en trouvez une copie, j'ai un "MP"
Bien a vous
Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
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Bonjour !
Des nouvelles de la progression :
Le trait rouge de l'aileron droit c'est un nœud hiérarchique que j'ai oublié de rendre invisible.
J'ai Des soucis d'animation de câbles ; je fais des essais, j'y arriverai sans doute un jour, mais si vous aviez des pistes, ça m'aiderait ! Et s'il existe un document listant tous ces noms d'animation et leurs fonctions comme la différence entre elevator key et elevator percent key, pourquoi certaines animations vont de 0 à 100, d'autres de 0 à 200....
Tout ça quoi...
Merci d'avance, et bonne soirée
Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
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Ahh ça avance !!!
Comme je l'ai dis plus haut, ne connaissant pas FSDS, je ne peut t'aider.
Pour le document, hmm il y a le SDK mais surtout le modeldef.xml qui je l'accorde c'est du code mais qui te donne une idée des animations disponible de série.
En suite pour ma part, j'utilise les animations percent_key. Pourquoi, car cela te donne un pourcentage de 0 à 100% du débattement possible de ta gouverne. Ce qu'il faut savoir c'est que 0% = position basse, 50% = position neutre et enfin 100% position haute. Et pour que cela marche bien il te faut définir de keyframe à chacune de ces positions. Donc au minima avoir 3 keyframes.
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Des nouvelles : j'avais refait le moteur, avec des échappements, des tiges de soupapes et tout, mais il semble que je me suis gourré, ayant reproduit un Jupiter 9, mais pas Ab qui n'avait que deux soupapes par cylindre... Bon, pour changer, je me suis plongé dans le aircraft.cfg : points de contact, poids et équilibre... Ah, les MOI !, Geometry etc. j'ai mis une jolie fumée pour s'il y a une panne, mais je ne sais pas comment mettre un sillage aux deux flotteurs latéraux. Il y en a deux sur le Tagazou ; alors, comment avez-vous fait ?
Bonne nuit !
Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
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Bonjour,
Bravo pour cet appareil, les hydravions français manquent cruellement, donc un grand:
Richard
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » St Ex.
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