#1 [↑][↓] 21-09-2015 14:20:46

James78
Membre
Inscription : 05-04-2011
Renommée :   

[FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

Bonjour

je ne sais pas si c'est normal mais la dureée des jours est plus courte dans FSX que dans la réalité. Je me suis connecté ce matin à 7h20 sur CDG . Le jour était levé pourtant il faisait nuit dans FSX sur CDG. De même la nuit tombe 30 mn trop tôt dans FSX par rapport à la réalité.

Je suis bien réglé dans date/heure/saison et je possède une heure locale = heure GMT + 2

Avez vous observé la même chose ?


W7 64 bits // CPU: i7 4770  3,5 Ghz - 4 Ghz Turbo non OC // CM: Z97 M Plus  // CG: GTX 970 4 Go // RAM : 2x4 Go G-Skill// 2 DD de 1 To
P3Dv4  AS16(Météo) REX (Textures) UTX ORBX FTX Global // 30 airports (Aerosoft/Fly Tampa/FSD)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 21-09-2015 15:12:45

Avro
Modérateur
Lieu : LFPN (Yvelines)
Inscription : 26-04-2013
Renommée :   20 
Site Web

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

Bonjour,

tu n'utilises pas par hasard sweetFX ? Ce dernier pourrait assombrir tes paysages, ce qui pourrait expliquer des crépuscules en forme de nuits wink


Emmanuel

Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 21-09-2015 15:43:59

Chauve
Membre
Lieu : LFMA
Inscription : 08-09-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

Salut,

Chez moi aussi le cycle jour/nuit est un peu plus court que dans la réalité et je n'utilise pas SweetFX.

Tu peux éventuellement ajouter ces lignes dans le fsx.cfg pour régler la clarté de l'aube et du crépuscule :

[GRAPHICS]
DAY_THRESHOLD=n (default=32768)
NIGHT_THRESHOLD=n (deafult=4096)

(où n est une valeur entre 0 et 65535, 0 étant le noir total et 65535 la luminosité de midi)


« J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai bêtement gaspillé.» -George Best

Hors ligne

#4 [↑][↓] 21-09-2015 15:57:24

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
Renommée :   81 

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

Bonjour,

FsX comme P3D fonctionne au Soleil indépendamment de toutes directives ministérielles ou autres.

Exemple, 6h10 Mulhouse:

2015_9_21_16_49_27_671.jpg

même jour, 6h10 Brest:

2015_9_21_16_50_44_476.jpg

Si on veut tenir compte des heures réelles de lever et coucher de Soleil il faut se référer aux tables des aéroports concernés.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#5 [↑][↓] 21-09-2015 16:00:15

Chauve
Membre
Lieu : LFMA
Inscription : 08-09-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

Certes, mais si je me place au dessus de mon village à 7h00 il fait nuit dans FSX alors qu'il fait jour si je regarde par la fenêtre...

Je sais que l'éclairage public est très performant dans ma commune mais quand même...

Dernière modification par Chauve (21-09-2015 16:01:11)


« J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai bêtement gaspillé.» -George Best

Hors ligne

#6 [↑][↓] 21-09-2015 16:41:53

bede40
Membre
Lieu : Entre les deux oreilles
Inscription : 28-02-2012
Renommée :   81 

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

A 7h00 (Heure Paris-Madrid) au-dessus de ton village, la position du Soleil observée de ton village ne correspond pas au centre du fuseau horaire (sauf si bien-sûr il s'y trouve)) et dans ce cas il y a un décalage jour ou nuit inévitable.

Solution: régler l'heure pour obtenir la luminosité du lieu.

L'heure pendule ne sert qu'à régler les activités humaines.

Dernière modification par bede40 (21-09-2015 16:42:40)


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

#7 [↑][↓] 21-09-2015 17:02:45

Chauve
Membre
Lieu : LFMA
Inscription : 08-09-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

Explication claire et logique, merci.


« J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai bêtement gaspillé.» -George Best

Hors ligne

#8 [↑][↓] 21-09-2015 18:34:38

Corsaire31
Membre
Lieu : Toulouse / +60 ans
Inscription : 13-09-2014
Renommée :   27 

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

Et c'est grave, docteur ? smile


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 22-09-2015 11:27:37

James78
Membre
Inscription : 05-04-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

Oui et non. C'est juste pour savoir si c'est mon FSX qui fait des siennes.


W7 64 bits // CPU: i7 4770  3,5 Ghz - 4 Ghz Turbo non OC // CM: Z97 M Plus  // CG: GTX 970 4 Go // RAM : 2x4 Go G-Skill// 2 DD de 1 To
P3Dv4  AS16(Météo) REX (Textures) UTX ORBX FTX Global // 30 airports (Aerosoft/Fly Tampa/FSD)

Hors ligne

#10 [↑][↓] 23-09-2015 11:23:17

Foxy
Membre
Lieu : LSGG
Inscription : 27-12-2013
Renommée :   

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

J'ai toujours constaté ce problème, où dans FSX, les journées sont nettement plus courtes que dans la réalité.

En fait, il faut comprendre que la luminosité dans le simu n'a rien à voir avec le réel et ceci, malgré la position exate du soleil dans le ciel.

Le soucis provient d'ailleurs.

Il s'agit simplement du fait que la lumière dans le réel est déjà très présente lorsque notre étoile se trouve sous l'horizon.

Or, dans le simu, alors que le soleil rase l'horizon, il fait déjà nuit (lors d'un coucher de soleil), alors qu'il devrait faire encore grand jour (ce qui est le cas dans la réalité où la nuit arrive bien après que le soleil se soit couché).
Ceci est également valable pour la matin, où la luminosité du jour arrive seulement dans les (très longues) minutes qui suivent le lever du soleil.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un programme comme REX (par exemple) n'ait pas encore réussi à régler cette abbération liée au noyau propre de FSX.

Dernière modification par Foxy (23-09-2015 12:21:31)


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 14900KS / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6800 CL32 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

#11 [↑][↓] 23-09-2015 12:40:43

Avro
Modérateur
Lieu : LFPN (Yvelines)
Inscription : 26-04-2013
Renommée :   20 
Site Web

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

Bonjour,

je suis un peu étonné par ce que vous dites. bede40 a montré avec ses images que l'éclairage à Mulhouse et à Brest était différent (même jour, même heure). Il y a environ 45 minutes de décalage en heure solaire entre ces deux positions et il me semble que c'était plutôt cohérent.

Il est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour calculer une luminosité au plus près : hauteur de l'horizon, conditions météos, latitude, lune, lumière urbaines, altitude de l'avion. Tout n'est peut-être pas pris en compte.

La question que je me pose est de savoir si en décollant depuis Paris vers 16 heures à destination des Antilles, on se retrouve à atterrir de jour ?


Emmanuel

Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

#12 [↑][↓] 24-09-2015 12:45:55

James78
Membre
Inscription : 05-04-2011
Renommée :   

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

Je suis entièrement d'accord avec Foxy. J'ai constaté dans FSX qu'il faisait nuit dans FSX dès que le soleil disparaissait de l'horizon. C'est effectivement dommage que REX n'est pas réglé le problème.


W7 64 bits // CPU: i7 4770  3,5 Ghz - 4 Ghz Turbo non OC // CM: Z97 M Plus  // CG: GTX 970 4 Go // RAM : 2x4 Go G-Skill// 2 DD de 1 To
P3Dv4  AS16(Météo) REX (Textures) UTX ORBX FTX Global // 30 airports (Aerosoft/Fly Tampa/FSD)

Hors ligne

#13 [↑][↓] 24-09-2015 13:11:33

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

Foxy a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un programme comme REX (par exemple) n'ait pas encore réussi à régler cette abbération liée au noyau propre de FSX.

Il en est bien techniquement incapable!... big_smile

Dernière modification par Ptipilot (24-09-2015 13:12:53)


A+

Alain

Hors ligne

#14 [↑][↓] 24-09-2015 13:51:34

GUIBRU
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   72 

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

C'est un problème archi connu et aussi vieux que FSX lui-même. Ce problème a été dans le passé maintes fois débattu sur de nombreux forums.

Il n'y a aucune solution... a part l'explication de Bede40 pour le moment. sad

@+
Guillaume

Hors ligne

#15 [↑][↓] 24-09-2015 15:29:11

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

Par contre, pour ceux que cela dérange, il serait judicieux d'en faire la demande à LM afin qu'il écrive la gestion de la lumière en conséquence dans une prochaine version de P3D...
Là, c'est de leurs ressorts, comme dirait Zebulon!... w00t


A+

Alain

Hors ligne

#16 [↑][↓] 24-09-2015 21:13:28

CBell
Membre
Inscription : 30-06-2013
Renommée :   

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

Microsoft recommends that you save a new default flight in your local timezone.
Also when DST changes - you re-save the flight with a new date for after the DST change.

http://www.avsim.com/topic/453606-night-ground-textures-appearing-at-daytime/page-2#entry3249083

-------------------(FR)

Microsoft recommande que vous enregistrez un nouveau vol par défaut dans votre fuseau horaire local.
Aussi, quand l'heure d'été change - vous ré-enregistrez le vol avec une nouvelle date pour après le changement DST.

http://www.avsim.com/topic/453606-night-ground-textures-appearing-at-daytime/page-2#entry3249083

Dernière modification par CBell (24-09-2015 21:14:13)

Hors ligne

#17 [↑][↓] 26-09-2015 10:29:50

Avro
Modérateur
Lieu : LFPN (Yvelines)
Inscription : 26-04-2013
Renommée :   20 
Site Web

Re : [FSX] Le jour se lève trop tard et se couche trop tôt

Bonjour,

j'ai fait une dizaine d'images sur FSX d'Octeville (LFOH) le 21 juin 2015 entre 21h59 et 23h00 (heures locales). Je trouve que l'alternance entre jour et nuit est très correct.

https://flic.kr/s/aHskhA8FeT

Je suis sous FSX, DX10 avec le Scenery Fixer 2.8 de Steve. J'utilise aussi Night-Environment de Chris.


Emmanuel

Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

Pied de page des forums