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Je viens de passer un sale quart d'heure en 777/200 (PMDG). Ce qui devait être une liaison pépère LFBD-LFMN s'est terminé en cauchemar.
Je passe sur la préparation et la plus grande partie du vol puisque jusqu'au ToD tout s'est déroulé au quart de poil.
Dès la mise en descente, l'échelle de déviation s'est affichée et le bazar a commencé : j'étais d'emblée plus de 600 pieds trop haut par rapport à l'altitude attendue !
Néanmoins, comme je n'avais aucune notification de problème et que l'avion suivait toujours le tracé, j'ai décidé de poursuivre "pour voir". Les 600 pieds trop haut sont montés jusqu'à 1500 et j'ai commencé à avoir un peu chaud.
Autre bizarrerie, la réduction de vitesse ne s'est pas faite à 10000 pieds mais beaucoup plus haut, entre 11000 et 12000 (ce qui correspondait en gros au décalage indiqué).
Néanmoins, le rétablissement à 4000 ft s'est effectué normalement et suffisamment tôt pour me laisser le temps d'accomplir toutes les manœuvres préparatoires de l'approche.
Quand le repère du localiseur s'est affiché, j'ai activé sa recherche et ralenti à la vitesse prévue en sortant les 5° de flaps prévus. Malheureusement le 777 n'en avait rien à cirer et ne s'est jamais soucié de s'aligner. Quelle camelote ces avions américains ! (I joke, of course).
À l'affichage du GS, activation de sa recherche, deuxième ralentissement et 15° de flaps, puis 20° juste avant l'interception.
Mais à l'interception : RIEN ! RIEN ! RIEN ! Le vol horizontal s'est poursuivi. C'est là que je me suis aperçu que l'affichage de la fréquence ILS avait disparu, remplacé par la mention NA (ça veut dire quoi ?).
Pourtant, à partir de là , j'ai le sentiment de ne m'être pas trop mal débrouillé.
J'ai réduit d'urgence à la vitesse d'atterrissage, sorti le train, le reste des volets, et j'ai coupé le P.A. en m'efforçant de ne pas tenir compte du vacarme de l'alarme.
Et j'ai réussi un kiss d'anthologie sur l'axe de la 04R, commandant manuellement l'idle, l'inversion de poussée et les aérofreins.
Bon. Je sais bien que les pilotes réels qui liront ce charabia vont se payer ma tronche. Grand bien leur fasse mais je suis quand même content d'avoir fait ce qu'il fallait pour sortir de cette situation d'urgence et ramener tout le monde à la maison sans rien bousiller. Je ne m'en croyais pas capable.
Bref je suis un héros (éclat de rire général dans le public).
Il n'empêche que je n'y comprends rien. J'ai sûrement oublié quelque chose d'important mais je ne vois pas quoi. Et pourquoi aucune anomalie ne m'a été signalée ?
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salut,
600 ft de VDEV en VNAV dans la descente c'est pas si énorme que cela...
La réduction de vitesse au FL120 c'est normal, c'est pour être à moins de 250 KIAS au FL100.
Pour tes problèmes d'altitude, peut-être une différence entre le QNH et le règlage 1013.
Pour le reste, faudrait des captures d'écrans pour mieux comprendre les modes engagés au PA.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Salut,
j'ai déjà eu ce problème (à Dubai).
Pour régler le problème, j'ai remis les gaz, LNAV, VNAV et il suit la route jusqu'au HOLD POINT comme prévu. Je réactive l'approche dans la page DEP/ARR du FMC et je reviens sans problème. Mais là encore je me demande qu'est-ce qui s'est passé.
Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.
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Faites du Jodel
Déjà fait ! (voir en bas)
Et bien avant Flight Simulator 1.
Je garde d'ailleurs un beau souvenir de ce petit avion qu'il fallait vraiment piloter. Ah, les fins de glissades "en crabe" juste avant le toucher ! Quelles sensations !
Merci à tous pour vos réponses.
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Je sais pas comment régler ton problème je n'étais malheureusement pas là pour voire ! Mais je peux te rassurer sur le fait que aucun pilote ce moque de toi et ta eu de bons réflexes, l'autre jours même genre de problème en 737 PMDG, je suis allée raconter ça en étant très énervé à mon daron, il m'a dit que le fait que je l'est pris en manuel est un très bon reflexe, en aviation si tu comprends plus ce qui se passe, retour au sources, tu vire le PA et tu le prend à la main, pour la simple et bonne raison que : La trajectoire avant touts par mesure de sécurité !
Dernière modification par Gab747 (26-09-2015 17:59:07)
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Merci Gab747.
J'ai aussi l'impression de ne m'être pas trop mal sorti de ce piège, mais que ce soit quelqu'un d'autre qui l'affirme me met du baume au cœur.
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Oui tu peux être fier de toi ! Très bonne reaction face à ce genres de problèmes qui sont très très ragent !
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