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Salut Ă tous,
On nous annonce la sortie de P3D3 !!!
http://www.prepar3d.com/product-overview/
A suivre.
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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Et bien, ça y est ...
La version 3 est sortie !
Bonne nouvelle : Gmax fonctionne également avec le SDK de cette version 3 ... à condition de créer le 'GmaxGamePack' qui va bien.
La procédure est sensiblement la même que pour la V2.x, aux adresses de registre près !
Le tuto vous guidant pour créer ce 'P3D3_GmaxGamePack' est mis à jour sur mon site.
C'est ici : https://sites.google.com/site/patdebarrsimus/home/tutos
Quelques nouveautés sont apparues (Avatar, ... ), il faudra quelques temps pour aller étudier tout ça !
Les versions 2.x et 3 du simulateur pouvant cohabiter, il en est de mĂŞme pour les SDKs ...
Bonnes constructions.
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (02-10-2015 21:58:58)
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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Bonjour Patrick,
Quelle réactivité! Je te remercie pour ce nouveau tutoriel que je vais suivre à la lettre étant en pleine création d'une scène et ayant acheté P3D v3.
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Bonjour,
Le P3Dv3 GamePack a été installé chez moi et fonctionne très bien j'ai dupliqué celui pour P3Dv2 et en renommant dans les fichiers P3D v2 en P3D v3.
Une chose que j'ai remarqué mais qu'il me faut vérifier:
- les avions développés pour FSX avec des multi-matériaux FlightSimX font planter Gmax (P3Dv3) au démarrage alors qu'ils sont acceptés par Gmax (FSX).
- les avions développés pour FSX avec des simples matériaux FlightSimX passent sur les deux Gmax.
Faut-il en conclure que le multi-matériaux n'est plus compatible avec P3Dv3 ... à investiguer.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour Didier,
Le 'multi-matériaux' n'est 'officiellement' plus reconnu depuis FS-X ...
C'était d'ailleurs la grande différence au niveau de la conception entre FS9 et FS-X !
Certains objets FS9 passaient encore dans FS-X, mais de plus en plus rarement.
Les objets FS9 assaisonnés à la sauce FS-X passaient dans FS-X, mais plus dans P3D2, par exemple tous les bâtiments FVFR sur les Antilles, encore visibles dans FS-X ont totalement disparu dans P3D2 , leur recompilation avec le SDK P3D2 les a fait réapparaitre ...
Bon, j'ai dû passer par une décompilation dans MCX, puis reprise dans Gmax, j'en ai profité pour supprimer pas mal de faces inutiles, réaffectation des textures que j'ai également modifiées, surtout au niveau des transparences et exportées en '*.dds'.
Les objets compilés en pur FS-X passent très bien dans P3D ...
Donc, depuis FS-X, je ne fait plus du tout de multi-matériaux !!!
J'en suis au début des tests ... il faut que je fasse le tour des outils.
Il faut, tout d'abord rediriger tous les outils vers le SDK de cette version 3 ...
Après un premier contact des outils, sans trop entrer dans les détails :
> Gmax est OK avec le nouveau 'GmaxGamePack',
> SBuilderX est OK,
> ADE 1.67.5864 est OK, mĂŞme si une mise Ă jour est attendue pour proposer 'P3D3' au lancement,
> Whisplacer reconnait P3D3, mais ne sait pas s'y lier par Simconnect ... je vais essayer la procédure que j'ai appliquée pour P3D2 !
Au niveau des addons :
> FSUIPC V4.944a fonctionne,
> SODE fonctionne,
> PlanG délocalisé fonctionne par Simconnect et WideFS,
> FSrealWX Pro délocalisé fonctionne par Simconnect et WideFS
Une nouveauté très intéressante :
A la fermeture, P3D3 édite un fichier 'ContentErrorLog.txt' placé dans : '\\Mes Documents\Prepar3D v3 Files\'...
Le dernier en date :
[error.0]
error=Duplicate Section Name
File: J:\Prepar3D v3\Effects\fx_alsace1.fx
Section: Particle.3[error.1]
error=Duplicate Section Name
File: J:\Prepar3D v3\Effects\fx_alsace1.fx
Section: ParticleAttributes.3[error.2]
error=Duplicate Section Name
File: J:\Prepar3D v3\Effects\fx_mat_eclat_150.fx
Section: Emitter.0[error.3]
error=Texture FFABA500-BFCF-11E1-B2EC-C2B4EB306883_LM.BMP failed to load (FE_REQUEST_STATUS==13)
J'ai vérifié les effets ... effectivement ses sections sont en double !!!
Pour la texture manquante, je n'ai pas encore cherché ...
A suivre
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Le fichier 'ContentErrorLog.txt' était déjà présent sur la version 2.5, ce qui m'avait permis de corriger certains bugs sur le Cessna 150.
D'ailleurs celui-ci est entièrement basé sur des multi-matériaux ...je sais, comme dirait Bernard il faudrait le nettoyer entièrement mais cela passe.
Pour la v3, la plupart des avions FS9 fonctionne sans soucis et leur VC est cliquable/"full" opérationnel ce qui n'était pas le cas sous FSX et P3D jusqu'à présent, donc certains codes passent
@+ Didier
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Salut Ă tous,
Une nouveauté de cette V3 :
Je l'ai juste survolée ... sans doute à creuser un peu.
J'ai un souci avec Whisplacer, il reconnait P3D3 par Simconnect, mais n'est pas capable d'afficher la position de l'appareil !
Il reste toujours la solution de visualiser par FS-X ou P3D2 et compiler dans P3D3 ...
Une autre nouveauté :
LM préconise de ne pas toucher aux dossiers de base de P3D3 et d'installer les addons en extérieur !
J'ai donc suivi ces prescriptions et créé un dossier : 'P3D_Externes' avec une arborescence :
Il faut bien sûr modifier les fichiers '*.cfg' correspondants.
Il est très étonnant que les installeurs automatiques typés P3D3 ne tiennent pas compte de ces nouvelles prescriptions !!!!
A bientĂ´t.
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (06-10-2015 10:06:23)
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Salut Ă tous,
Whisplacer fonctionne Ă©galement ...
La solution : installer 'simconnect.msi' sur le PC 'serveur' !!!
Jusque à maintenant (P3D2.5), ce module ne devait être installé que sur les PC 'client', il était inutile sur un 'serveur'.
LM a sans doute tripatouillé dans 'SimConnect' pour que nous en arrivions à cette solution.
Par contre, il n'affiche toujours pas tous les objets des anciennes librairies FS-X, car la plupart sont des objets FS9 (même FS8) assaisonnés pauvrement à la sauce FS-X.
Mais tous les objets purs FS-X et au-delĂ fonctionnent parfaitement.
Encore une petite chose :
'simconnect.msi' est bien caché dans ce dossier : '\\Prepar3D v3\redist\Interface\FSX-SP2-XPACK\retail\lib\'
Donc il est inutile de se procurer le SDK ...
A bientĂ´t
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Si je vous suis, il faut plus que bannir les multi-matériaux si on veut respecter le SDK de FSX et Prepar3D ?
Sujet déjà évoqué avec Lagaffe et bede40, mais je l'avais pas ainsi compris, pardon.
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Bonsoir David,
Parlons le mĂŞme langage ...
> Un modèle, compilé en '*.mdl' est souvent composé de plusieurs objets,
> Un objet ne peut avoir qu'un seul 'Matériau' défini 'FlightsimX' dans l'éditeur de matériaux.
> L'utilisation du 'Multi-Material' pour un objet ne passe pas à la compilation ... et demande de définir le matériau comme FS9 ou FS-X.
Un modèle peut donc disposer de plusieurs matériaux s'il est constitué de plusieurs objets.
La notion de 'Multi-Material', utilisée dans FS9, n'est plus d'actualité depuis FS-X ...
A BientĂ´t.
Patrick
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Salut Ă tous,
Parmi les nouveautés de P3D3, on trouve les arbres animés de la famille 'SpeedTree'.
Ces objets sont contenus dans la librairie 'vegetation_st.BGL' placée dans '\\Prepar3D v3\Scenery\Global\scenery'.
Cette librairie ne peut pas ĂŞtre ouverte par 'ModelConverterX' ...
Par contre Whisplacer sait intégrer cette librairie dans sa bibliothèque :
Le format lu est 'STMS' !!!
Ils sont effectivement disponible au placement :
Malheureusement, ils ne sont pas visibles en direct dans le simu,
Mais le '*.bgl' compilé fonctionne :
Sur une image, on ne les voit pas bouger ... mais ils sont bien lĂ !
Bons vents.
Patrick
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Tu veux dire que par exemple on peut les intégrer dans la végétation des pack VFR du site de Filipo ?
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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LOL un Pack d'arbre pour l’hexagone
Jean Marc t'es malin ....
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Oui, supersym,
Je viens d'ailleurs d'en faire des Thumbs intégrés à WhisPlacer :
Et d'en tracer une ligne sur LFSQ :
Mais, bien sûr, tout ceci reste exclusivement exploitable dans Prepar3D V3 !!!
Je vais mettre la librairie des Thumbs Ă disposition sur mon site ...
Bons vols
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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cool
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Salut Ă tous,
Les petites images sont ici :
https://sites.google.com/site/patdebarrsimus/home/divers
Bons vols.
Patrick
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Salut,
Savez-vous si instant scenery va recevoir une mise Ă jour pour la V3
A+
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Bonjour Adrien9506,
Je n'en ai aucune idée ...
Je pratique surtout le freeware !
Mais si quelqu'un d'autre passe par ici, tu auras sans doute la réponse.
Bons vols.
Patrick
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Bonjour Adrien9506,
Je n'en ai aucune idée ...
Je pratique surtout le freeware !Mais si quelqu'un d'autre passe par ici, tu auras sans doute la réponse.
Bons vols.
Patrick
Merci Patrick, j'utilise whisplacer en attendant, concernant la librarie vegetation_st, je l'ai déclaré dans whisplacer (maintenance, export etc...) donc j'ai bien les objets mais rien ne s'affiche dans p3dv3 j'ai loupé un truc ? merci par avance.
bonne création
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Salut Ă tous,
Les petites images sont ici :
https://sites.google.com/site/patdebarrsimus/home/diversBons vols.
Patrick
Fabuleux tes recherches et résultats Patrick!!
Le visuel dans nos simus est un domaine qui me passionne, bravo pour tes recherches approfondies, qui débouchent sur de vrais résultats partagés.
Cordialement
JpP
PS: pourrais-tu nous montrer une courte vidéo de ta ligne d'arbres?
Edit et re-PS: est-ce que pourtoi c'est mieux que SODE appliqué aux arbres?
Dernière modification par JpP (28-10-2015 10:25:59)
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
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Salut Ă tous,
@JpP : tu voulais voir bouger les arbres, les voici :
Le vent est réglé à 8 nœuds ...
@ Adrien9506 : pour l'utilisation dans Whisplacer, la visualisation en direct dans le simu ne fonctionne pas !
Certainement Ă cause du format particuliers de ces objets : STMS !
J'ai placé ces arbres en ayant chargé l'image sol dans Whisplacer ...
Bons vents !
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (28-10-2015 11:37:03)
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Salut Ă tous,
@JpP : tu voulais voir bouger les arbres, les voici :
Merci Patrick; et ils ne réagissent pas tous de même façon. Bien fait, ça!
C'est gourmand en ressources?
JpP
Dernière modification par JpP (28-10-2015 11:50:55)
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
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Le vent est réglé à 8 nœuds ...
@ Adrien9506 : pour l'utilisation dans Whisplacer, la visualisation en direct dans le simu ne fonctionne pas !
Certainement Ă cause du format particuliers de ces objets : STMS !
J'ai placé ces arbres en ayant chargé l'image sol dans Whisplacer ...Bons vents !
Patrick
Ok, par contre le fichier tu le places dans global/scenery du coup ? Car plus de dossier addon scenery/scenery
Je te remercie encore pour ton aide.
Adrien
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Salut Ă tous,
@ Adrien9506,
Il n'y a aucun fichier à placer ... c'est un fichier 'interne' qui ne doit pas être déplacé.
Il fait partie de l'installation de P3D3, il est situé : '\\Prepar3D v3\Scenery\Global\scenery'
Il est daté du 28/09/15 alors que tous les autres sont du 02/07/15 !
Le dossier '\\Addon Scenery\Scenery' ne sert plus Ă rien, ni en interne, ni en externe.
Les librairies généralistes d'origine sont dans : '\\Prepar3D v3\Scenery\Global\scenery',
Les librairies généralistes tierces devaient être dans un dossier extérieur : 'J:\P3D_Externes\Scenery\Global\Scenery' chez moi,
Les librairies locales devraient se trouver dans le conteneur de scenery de la scène traitée.
@JpP : je n'ai pas testé vraiment la consommation des ressources du simu ... je n'ai aucun outil pour ça.
Je pense que ça ne servirait pas à grand chose d'en faire une forêt ou de gérer ça en Autogen !!!!
Bons vols.
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (28-10-2015 12:59:41)
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Merci Patrick
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
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