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Bonjour,
Juste comme ça pour savoir et pour faire suite à mon post :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72169
J'en suis venu à me demander comment nous volons de préférence sur notre simulateur (Jet ou pas).
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Bonjour
Toujours en manuel, mais pas de pilotage d' "autobus"
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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Bonjour,
Décollage, montée, descente, atterrissage en manuel. Croisière avec pilote automatique avec contrôles aux points tournants.
Sur les petits (DR400 ou Twin Otter) comme sur les gros (B737 ou C17).
Toujours pas eu le temps de me mettre au Q400 acheté il y a un an...
Bons vols virtuels!
Jean-Rémi
PC: Intel i5 2500K @3.3GHz / ASRock Z68 Extreme 4 / 12GB DDR3 Kingston / ATI Radeon HD5870 Eyefinity 6 (1360*768 TV LCD 26" + 1680*1050 LCD 20") / 2x500Go WD Caviar Black / Win7 64 bits sur SSD Crucial 250Go
FSX Gold DX9: FS Global 2010 / FTX Global / FTX Vector / FTX open LC EU / REX Essential+ / Ultimate Airport Environment X / UT2 / GSX / Accu-Feel V2 / FS Water Configurator / Shade / SweetFX
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Faudrait détailler la question : car entre un 747 et un J3 la réponse peut être différente ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Faudrait détailler la question : car entre un 747 et un J3 la réponse peut être différente ...
Pourquoi détailler ???
Peux-tu me dire pourquoi ?
La question est "..le plus souvent" ..
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en pilote auto bien sur sauf pour les approches comme en vrai quoi !
je suis sur 747 et dans le manuel des compagnie comme air france par exemple il est interdit de piloter en manuel sauf cas d'urgence .
en gros le Pa est enclenché dès le decollage c'est surtout pour eviter les secousses pour les passagers et aussi pour la conso .
es tu deja monté dans un liner ? on ressent enormement les variations de conduite quand il reprennent en manuel a l'arrivée alors imagine ca tout le vol
http://www.youtube.com/watch?v=2chwYMN6ZME
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antoine a écrit :Faudrait détailler la question : car entre un 747 et un J3 la réponse peut être différente ...
Pourquoi détailler ???
Peux-tu me dire pourquoi ?
La question est "..le plus souvent" ..
Car y'a pas de PA sur un J3.
Plus sérieusement, les taches autre que le pilotage sont plus nombreuses selon la complexité du vol (IFR, gros avion, ...). Donc quand il s'agit de préparer l'arrivée, de gérer un problème de pax, ou plein d'autres chose que font les pilotes, il vaut mieux être au PA.
De plus, en croisière en espace RVSM, le PA est obligatoire.
en pilote auto bien sur sauf pour les approches comme en vrai quoi !
je suis sur 747 et dans le manuel des compagnie comme air france par exemple il est interdit de piloter en manuel sauf cas d'urgence .
en gros le Pa est enclenché dès le decollage c'est surtout pour eviter les secousses pour les passagers et aussi pour la conso .
es tu deja monté dans un liner ? on ressent énormément les variations de conduite quand il reprennent en manuel a l'arrivée alors imagine ca tout le vol
Heuuuuuuu ... Je suis preneur d'une capture d'écran de la page du FCOM ............
Sinon, les secousses ne sont normalement pas trop différente entre pilotage manuel et auto (et pourrait l'être plus en automatique si c'est turbulent).
Pour la conso, faudrait dire plutot qu'en manuel on vole peut-être moins droit qu'en automatique et que l'ajout de distance fait qu'on consomme plus.
Sinon ces questions ont été largement abordés plusieurs fois sur le forum ... Mais faut rechercher (on se mord la queue avec le topic sur la recherche ;-)
A+, Antoine
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Sinon ces questions ont été largement abordés plusieurs fois sur le forum ... Mais faut rechercher (on se mord la queue avec le topic sur la recherche ;-)
La question du post est simplement : comment volez-vous le plus souvent ...
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mameloose a écrit :en pilote auto bien sur sauf pour les approches comme en vrai quoi !
je suis sur 747 et dans le manuel des compagnie comme air france par exemple il est interdit de piloter en manuel sauf cas d'urgence .
en gros le Pa est enclenché dès le decollage c'est surtout pour eviter les secousses pour les passagers et aussi pour la conso .
es tu deja monté dans un liner ? on ressent énormément les variations de conduite quand il reprennent en manuel a l'arrivée alors imagine ca tout le volHeuuuuuuu ... Je suis preneur d'une capture d'écran de la page du FCOM ............
Sinon, les secousses ne sont normalement pas trop différente entre pilotage manuel et auto (et pourrait l'être plus en automatique si c'est turbulent).
Pour la conso, faudrait dire plutot qu'en manuel on vole peut-être moins droit qu'en automatique et que l'ajout de distance fait qu'on consomme plus.
pour la conso c'est exact ! pour le fcom je te joint une partie qui stipule de passer en cmd activé dès le premier niveau de croisiere (j'entends la l'altitude de transition qui en france en generale est de 5000 pieds donc très rapidement après le decollage )
et c'est juste une verification donc j'en conclu que le pa est deja mis depuis longtemps ....
en regardant egalement des 10aines de video du 747 on constate tout le temps que le pa est mis en marche a peine une minute après le decollage
http://www.youtube.com/watch?v=2chwYMN6ZME
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après relecture jai un doute mdr
effectivement c'est obligatoire au niveau RVSM mais avant il est juste conseillé de le mettre mais pas forcement obligatoire en faite ....
je suis perdu ducoup j'ai deja lu ca quelques pars mais impossible de remettre la main dessus ...
http://www.youtube.com/watch?v=2chwYMN6ZME
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Niveau de croisière c'est bien différent de l'altitude / niveau de transition.
Après qu'une très grande majorité de pilote soient très souvent au PA dès 1500 ft (ou même avant) ne veut pas dire qu'AF interdit ses pilotes à voler en manuel. Certaines compagnies le font.
A ma connaissance AF ne le fait pas et ne restreint pas plus que la réglementation (RVSM dans notre cas)
Si tu as un doc (donc ce serait une note de service) où AF conseille à ses pilotes de mettre le PA "tout le temps", je suis preneur...
A+, Antoine
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après relecture jai un doute mdr
effectivement c'est obligatoire au niveau RVSM mais avant il est juste conseillé de le mettre mais pas forcement obligatoire en faite ....
je suis perdu ducoup j'ai deja lu ca quelques pars mais impossible de remettre la main dessus ...
Chez AF (je ne ne pense pas que cela a changé) et dans la plupart des cies, il est simplement demandé d'adapter le niveau d'automatisme au contexte, d'avoir à l'esprit de revenir sans automatisme si besoin. C'est tout.
Pour la croisière, vu que c'est partout RVSM et que la tenue d'altitude ne doit pas dépasser +/- 200 ft de mémoire, le PA est requis, d'ailleurs en cas de panne PA, la tolérance technique de départ sans PA peut interdire les espaces RVSM.
Il est vrai que la doctrine de certaines cies recommande fortement de mettre/enlever le PA vers 1000 ft.
Pour revenir au sujet, je ne connais pas la qualité de restitution du pilotage à la main sur vos simulateurs, mais si elle est précise, stable, ce peut être pour ceux qui veulent ensuite progresser dans le vrai pilotage, un bon moyen de développer l'attention dispersée c'est à dire être capable de voir/entendre/toucher autre chose que ses instruments de pilotage pur. Un bon exercice est de se faire mentalement une opération arithmétique toute simple tout en pilotant.
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (24-09-2015 16:07:06)
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Un bon exercice est de se faire mentalement une opération arithmétique toute simple tout en pilotant.
Alors là ! .... moi qui suis nul en calcul mental depuis ma plus tendre enfance, je ne vais même pas essayer ! =8
C'est bien d'ailleurs pour cela que je piloterais sans doute jamais en réel
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Un bon exercice est de se faire mentalement une opération arithmétique toute simple tout en pilotant.
Alors là ! .... moi qui suis nul en calcul mental depuis ma plus tendre enfance, je ne vais même pas essayer ! =8
C'est bien d'ailleurs pour cela que je piloterais sans doute jamais en réel
En VFR ca le fait encore... En IFR, un peu de calcul mental (souvent 10% de ..., diviser ou multiplier par 2, ...) c'est nécessaire, surtout aux aiguilles.
A+, Antoine
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Salut, voilà en gros commenje vole sous FSX:
777 : déjà je fais très peu de vol avec. Lorsque je l'utilise, c'est pour faire du long courrier et comme c'est long, je mets le PA tout au long du vol. Décollage en manuel (évidemment), montée si il fait beau je suis en manuel jusqu'à 10 000 pieds sinon à 5 000 pieds j'ai déjà laissé le manche. De même pour l'approche, des fois je fais l'approche tout en manuel ou bien je le prend à 1 000 pieds (par rapport au sol). Je fais rarement des atterrissages automatiques.
737 : avec cet avion beaucoup de facteurs entrent en jeu:
-temps de vol: si c'est un vol pas trop long (maxi 35 minutes en croisière) et qu'il n'y a pas beaucoup de virages, le
le vol se fait entièrement à la main (évidemment, il faut une bonne météo). Si la croisière est plus longue, PA
enclenché à 10 000 pieds et PA repris à 10 000 pieds. Sinon quand il fait mauvais c'est 5 000 pieds en montée et
l'avion est repris en manuel à 1 000 pieds au dessus du sol.
Un exemple où je prend l'avion entièrement à la main ce sont les fameux vols LFMN-LFML, LFMN-LFKJ.
Dash Q400 : ce truc n'est pas comme le 737, facile à piloter mais plutôt (et comme le disent de vrais pilotes de dash Q 400) une ******* à piloter. Du coup eh ben je m'entraine encore avec les tours de piste. Je fais quelques rotations avec mais mon pilotage manuel avec cet avion est (encore) imprécis et catastrophique.
Turbine duke : VFR en manuel. IFR j'essaie d'alterner.
Voilà , tu as maintenant une idée de comment j'utilise le PA.
Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.
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Salut !
Sympa l'idée Armand !
En VFR sans AP
et en IFR depart en "semi" Manuel ( AP sur ALT et SPD et je tient L'HDG )
Mais ça peut varier selon mes envies .
Croisière full AP et l'arrivée ça dépend ...
Sur L'ILS en auto , sur les VOR A en manuel, tout dépend
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Salut,
Merci de continuer les réponses, à partir d'une cinquantaine ce sera plus représentatif.
(30 Ã cet instant)
Bons vols (avec ou sans PA)
Dernière modification par Armand42 (01-10-2015 09:07:10)
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bonjour
Pmdg 777 / a320 / MD 11 : décollage et atterrissage en manuel en recherchant des météos pourries .
MFSX _ XPLANE11 - W10 64 - ryzen 3 3300X _ CM ASUS TUF B450 PRO GAMING _ kfa2 GTX 1080 _ 32Go RAM 3200 mhz _ Noctua NF U12S - DD 1*500 sata 3 - 1*120 ssd OS - 1*120 ssd xplane11 - WD BLACK SN750 MFSX-Samsung C27F396FHU
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Salut!
Le pilotage en manuel est nettement plus intéressant et plus passionnant que le pilotage automatique sur FSX. Et pour profiter au maximum du pilotage en manuel c'est de privilégier les avions légers et les vols de courte durée.
Ce qui me plaie le plus, c'est la radio navigation, réussir à intercepter une radiale sans overshooter, et surtout calculer un temps de vol par rapport à une météo qu'on à paramétré soit même et voir à l'arrivée si on est bien dans les temps.
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C'est vrai que si on veut faire vraiment les choses à la lettre comme dans les compagnies, ben en tout cas dans avec les liners, il faut utiliser le PA.
Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.
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semi auto pour moi ....
les B-17, 24 et 29 ne disposent pas d'un pilote auto "general" , juste un maintient d'altitude et de cap ....
atterrissage en manu tout le temps donc ...
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