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Bonjour,
Pour ceux qui développent les fichiers un site interesant :
Entrée dans les circuits d'approche
où je découvre une nouvelle manière d'entrée dans l'holding pattern : l'entrée parallèle.
Jean-Pierre
Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)
"Seuls les avions mordent les fous!"
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Bonjour à tous,
j'ai un souci avec ENBR. Sur la carte de l'approche VOR RWY17, il y a 4 IAF (NEPAM, GILVA, BABLU, FLS). Or, toutes les STAR aboutissent aux IAF NEPAM et GILVA. Comment peut-on prendre en compte les 2 autres IAF?
Philippe
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Bonjour,
Si tu as des IAF sur lesquelles n'aboutissent pas de STAR, tu peux rédiger les fichiers correspondants mais ça ne sert pas à grand chose car le FMC ne pourra pas utiliser ces approches.
Jean-Pierre
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Effectivement, il y a souvent des IAF supplémentaires (probablement pour des approches conduites par l'ATC qui guide l'avion jusqu'à ces IAF, mais seul un spécialiste saurait nous répondre). Mais là , sur ENBR, je pense ces IAF sont aussi des IF, donc ils sont pour des approches plus courtes.
Comme le dit Jean-pierre, effectivement, pour l'instant le FMC ne peut pas utiliser une approche depuis un IAF qui n'est pas dans une STAR. J'avais pensé à offrir ce choix, mais il s'est avéré que la seule manière "de charger" le fichier d'approches était de connaitre le nom de l'IAF, donc d'avoir les cartes sur le genoux (c'est ce que font les pilotes, non ?)
Mais je ne pense pas que beaucoup de simmers vol avec des cartes.
Donc pour le moment, j'ai renoncé à la solution de charger une approche, juste en entrant le nom d'un IAF (donc avoir à charger une STAR). Mais quand j'aurais plus de temps, je me pencherais à nouveau sur le problème, pour réfléchir si je n'ai pas le moyen par exemple de déclarer le nom d'IAF supplémentaire dans le fichier d'index des STAR, permettant ainsi de charger des approches, sans avoir à charge une STAR.
En tout cas, dans ton cas ENBR, il ne sert à rien de codé ces approches supplémentaire, puisqu'elles suivent exactement la même trajectoire. C'est simplement des approches qui démarrent plus tard....je l'interprète comme cela.
Dernière modification par Fdd_fr (02-09-2015 08:57:40)
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Bonjour,
Je m'aperçois que nous n'avons pas mis LFML Marseille Provence à la sauce V4.00 et qu'il n'est pas présent sur le site de François. Je reprends le dossier et rédige les fichiers à partir des dernières cartes d'approche.
Jean-Pierre
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Exact, Marignane est manquant
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Bonsoir,
Sur Marseille pour les départs initiaux RW 13 :
La carte laisse supposer que les départs vers les waypoints LUMIX, KUBOL, SUBIL et BULTO ne concernent que la piste 13R, 14R dans FSX.
Faut-il traiter tous les départs sur les deux piste 13L et 13R?
Jean-Pierre
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Bonsoir,
Sur Marseille pour les départs initiaux RW 13 :
http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2 … 12e875.jpg http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2 … 3f0a45.jpgLa carte laisse supposer que les départs vers les waypoints LUMIX, KUBOL, SUBIL et BULTO ne concernent que la piste 13R, 14R dans FSX.
Faut-il traiter tous les départs sur les deux piste 13L et 13R?
Jean-Pierre
J'aurais tendance à dire oui, dans le sens ou la 13L doit être la piste prioritaire pour les décollage, puisqu'elle est la plus longue, et que la navigation commence à 300ft et qu'avant l'absence de représentation laisse supposer que l'on peut venir de la 13L.
Et puis l'opération est simple, car il suffit de faire un copier coller.
C'est surtout sa longueur qui induit que c'est la piste prioritaire pour le décollage (la 13R étant à mon avis plus pour les atterrissages), donc la 13L doit avoir toute les SID.
Enfin, on devrait dire les Piste 14 pour FSX et FD-FMC
Dernière modification par Fdd_fr (02-10-2015 18:47:58)
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Si tout va bien, je publierai demain :
- KSTS Santa Rosa (histoire d'aller boire du bon vin dans Napa Valley )
- KRDD - Redding Municipal (Petit aéroport au milieu des montagnes de Californie)
J'essaie de faire des aéroports dans les zones ORBX pour ceux qui ont ces jolies décors
Mais n'oublions pas le reste du monde :
Je vais tenter de terminer :
- BIRK Rekjavik
- BIKF Keflavik
tous deux en islande
Il y aura aussi des mis à jours pour :
- PAKT (Ketchikian alaska)
- KJAC (Jackson Hole, mon préféré ! =
et beaucoup moins sur qu'il soit terminer :
- ZSPD Shanghai Pudong
Dernière modification par Fdd_fr (10-10-2015 07:42:31)
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J'annonce une nouvelle "feature" de FD-FMC. Les approches LOC en mode back course.
En effet, je suis en train de travailler sur KRDD - Redding, qui a ce type d'approche pour la piste 16 (utilisation du Localizer de l'ILS de la piste 34 pour faire une approche LOC sur la piste 16) :
Donc j'ai modifié le code du FMC pour qu'il gère ce type d'approche avec les instructions adaptés pour activer le LOC en mode Back course.
La fonction sera disponioble sur la mise à jour 1.01 du panel.
D'ors et déjà , si vous rencontrer une approche de ce type, yous pouvez la codé ainsi pour que le FMC la reconnaisse :
Avant tout, il faut vérifier dans l'AFCAD de FSX, l'ILS est bien déclaré pour marché en mode Back course :
Il faut que le case soit cochée, ce qui était le cas pouor KRDD, donc aucune modification à apporter à l'AFCAD.
Dans le fichier de saisie Excel, dans la colonne "B" Type d'approche de l'onglet de l'approche concerné, il siffit d'indiqué :
LOC-XXX.XXBC
XXX.XX est la fréquence de l'ILS, car je ne peux l'obtenir via les fonctions de FSX puisque cette fréquence concerne l'ILS de la piste opposée, donc il faut forcément l'indiquée.
BC pour dire au FMC d'armée le pilote auto en mode Back Course.
Resultat de l'approche en mode Back Course :
Ce qui m'a permis de me rendre compte que ENTAR était mal placé (2,7Nm trop proche de la piste !!!) donc je vais devoir créer un nouveau ENTAR.
Voilà , donc vous pouvez déjà l'integrer dans vos fichiers d'aéroport.
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Je publierai dans la journée un petit additif au mode d'emploi, pour expliquer les nouvelles fonctions que peut gérer le FMC.
En attendant, pour résumer :
POur les approches LOC en mode backcourse, il suffit d'ajouter dans la seconde colonne du fichier d'approche (le colonne "type d'approche") les lettres "BC" après la fréquence du LOC.
Exemple : LOC-108.75BC
Pour les sauts de lignes :
Dans le fichier SID_index.csv : insérer une ligne vide là ou vous voulez voir apparaitre une ligne vide. Il faut incrémenter le nombre de SID avec le nombre de ligne vide insérées, en veillant biensur à ne pas dépasser la limite des 102 SID.
Dans le fichier
Dans le fichier SID_data.csv, insérez une ligne de 9 virgules, sans aucune valeur, à l'emplacement correspondant à votre ligne vide du fichier SID_index.csv
Pour le fichier STAR_index.csv, même principe, insérez une ligne vide à l'emplacement de votre choix. Le nombre de STAR déclaré en entête de fichier doit inclure aussi les lignes vides.
POur le fichier STAR_data.csv, insérez une ligne de 3 virgules, sans valeur, à l'emplacement correspondant
POur les indications de pentes hors standard (c'est à dire differentes de 3° - 5.2% ) dans les fichiers d'approches:
La pente non standard est déclaré par le valeur 4 pour la colonne "procédure" du waypoint concerné.
La valeur de la pente est à indiquer dans la colonne "Opposite Leg HDG/Ident ARC VOR"; La valeur doit être en valeur absolue (c'est le FMC qui applique le signe négatif), indiquée en degrés décimal; surtout utilisation du point décimal et pas de la virgule !!!.
Si le dernier waypoint d'une ligne du fichier CSV (le seuil de la piste) a une valeur de pente, la ligne du fichier CSV se terminera par une unique virgule au lieu de 4.
Donc on se résume pour le codage des procédures :
1 = circuit d'attente
2 = Virage en goutte d'eau
3 = ARC DME
4 = Pente spéciale
Je mettrai à jour le fichier de saisie EXCEL cet après midi.
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Voilà , la version française du kit de création d'aéroport est mis à jour (version 4.11) ainsi que le manuel.
Vous pouvez le télécharger ici :[large] http://freenavdbgroup.com/?page_id=212[/large]
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Bonsoir,
Je fais appel aux spécialistes de l'IFR. Sur Fort de France TFFF, nous avons les STAR 10-28 avec un ARC DME à 15nm de FOF :
arrivant sur KAREX où il y a un circuit d'attente puis l'IAC va directement sur FOF. Il y alors deux solutions pour rejoindre l'IAC :
- anticiper le virage pour rejoindre l'axe de la piste et créer un waypoint utilisateur après KAREX et y placer le circuit d'attente.
- soit entamer le circuit d'attente sur KAREX en anticipant le virage pour arriver sur KAREX dans l'axe de la piste.
Quelle est la bonne solution?
Jean-Pierre
Dernière modification par jeanpierre78 (04-12-2015 23:12:36)
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Bonjour Jean-Pierre,
Absent depuis un bon moment, je passais par là et je vais tenter de te donner une réponse.
KAREX est à la fois un fly-by waypoint (donc le virage peut être anticipé) et un point de reporting obligatoire.
Je pense donc que l'entrée dans le circuit d'attente peut être anticipé ainsi que le virage en direction du FOF.
Mais l'entrée dans le circuit d'attente ne me paraît pas simple.
Amicalement,
Michel
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Bonsoir,
Merci pour la réponse.
En effet la prise du circuit d'attente n'est pas simple alors qu'anticiper le virage est plus simple.
Jean-Pierre
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[large]POur les créateurs de fichiers d'aéroport [/large]
Je voudrais vous faire part d'une possible amélioration.
Vous savez qu'on peut utiliser dans la gauge et dans FSX les waypoints "User", type "U" défini uniquement par Latitude/Longitude. Mais le nom de ces waypoints n'apparaissent pas sur la carte du GPS ou du FMC ou du ND .
Hors, quelqu’un m'a donné l’astuce pour permettre la création de waypoint "terminaux" les fameux waypoints bleu.
Ces waypoints doivent obligatoirement être déclarer au sein d'un aéroport (c'est pour cela qu'ils utilisent le code ICAO d'un aéroport).
L’astuce est de créer un aéroport fictif, qui n'a ni piste, ni bâtiment; aucune existence physique. Il ne sert qu'a déclaré des waypoints.
Ceci peut-être utile pour les waypoints suivants :
- Tous les waypoints manquants des approches
- Les waypoints RNAV qui utilise la désignation standard RNAV, c'est à dire les deux derniers caractère du code ICAO de l'aéroport et un nombre à 3 chiffres. Ex : Amtersdam (EHAM) : les WPT RNAV s'appellent comme ceci : EH654, EH653.... . Pour ZSPD Shanghai, c'est PD001, PD002 ......
On peut utiliser aussi les régles d'appelation de FSX. Par exemple pour un waypoint qui est à une distance DME d'un VOR, sur une de ses radiales, FSX utilise la regle suivant pour le désigner :
Exemple : D302M
D pour radiale
302 pour la radiale du VOR
M qui est la 13eme lettre de l'alphabet et donc qui indique que le waypoint est à 13 DME du VOR
Les autre convention de FSX sont aussi:
POur les approches ILS/LOC : CIxx pour l'IF (xxx = numéro de piste), FIxxx pour le FAF
POur les approches VOR c'est : CDxx et FDxx
Les waypoints exprimé en distance par rapport à un VOR sans notion de radial : 50VOR (5nm), 30VOR (3nm).......
OMxx pour Outermarker
etc....
Avant voici un exemple, car il y a 2 solution pour parvenir à cela :
J'ai créer pour mon test un "Faux" aéroport, appelé "XFMC", situé en océan antarctique (il ne devrait pas géner là )
Cet aéroport est virtuel. Il a pour but de pouvoir créer des waypoint terminaux qui utiliseront sont code ICAO. Le code région est à votre convenance
Mon fake !
Comment j'ai fait ? comme ceci
Et vous pouvez voir le waypoint terminal "TEST", créer dans plan G, avec le code ICAO XFMC
Voyez l'exemple des convention de FSX pour nomer les waypoints terminaux qui sont sur des radiales de VOR.
D085T est sur la radiale 85°, à 20 Nm du VOR.
Mais il y a plusieurs solution et je sollicite votre avis :
[large]SOLUTION A[/large]
Utiliser un unique "Faux" aéroport appelé XFMC
Avantages :
- Juste un seul faux aéroport
- On ne risque pas de tomber dessus en créant son plan de vol dans le FSX flight planner (code ICAO improbable ! )
- AIRAC facile à gérer
inconvénients:
- On ne peut pas créer 2 fois un waypoint avec le même nom, dans un même pays (enfin avec le même code régionnal). Par exemple, il ne peut y avoir qu'un seul FAF32 en france
- Un utilisateur qui verra ces waypoints sur la carte du FMC ou du ND ne pourra pas les insérer facilement dans le plan de vol, puisque le code ICAO est exotique (donc il faut le connaitre). Mais normalement, leurs création signifie que l'aéroport existe dans la base de données, et donc il n'y aucune raison de vouloir utiliser manuellement dans la gauge en théorie.
[large]SOLUTION B[/large]
Créer un Aéroport "Etendu" ayant le même code ICAO que l'aéroport sur lequel vous travaillez mais avec une lettre en plus, par exemple pour LIMJ Genoa : LIMJX
ON exploite ici une faille de FSX. Il tolère un code ICAO à 5 caractère en création d'aéroport, mais à l'usage, il ne reconnaître que les 4 premiers caractères.
Donc tous les waypoint créer dans l'aéroport LIMJX seront adressable dans FSX en avec le code LIMJ.
Et voici le waypoint TEST3 créer, avec le code ICAO de LIMJ:
[img]and here, the TEST3 waypoint, with this LIMJ ICAO code :
[/img]
Avantages :
- On peut créer plusieurs waypoints ayant le même nom, puisque à chaque fois, ils auront un code ICAO d'aéroport différent.
- Le code ICAO utilisé pour créer les waypoint est le vrai code de l'aéroport(donc facile de les manipuler, que ce soit lors de la création des fichiers d'aéroport, ou dans FSX, avec le FMC)
- Un utilisateur pourra les insérer instantanément dans le FMC, dans un plan de vol, en utilisant le bouton "OWR-WPT" du FMC.
inconvénients:
- Cela va faire beaucoup faux aéroport de créer; Mais le recours à un faux aéroport n'a pas à être systématique, et d'autre part, FSX comporte déjà 26000 aéroport, on n'est plus à quelques centaines prêt ! et je pense que cela n'a pas d'incidence sur le Simu
- Le plus gros inconvénient, c'est que les faux aéroport vont apparaitre dnas le gestionnaire de plan de vol de FSX voir l'image ci-dessous; Je peux remplacer dans la colonne Ville, le nom de la ville par la mention "NOT An AIRPORT" . clarity.
Voilà , si vous pouvez réflechir à tout cela et me dire votre avis sur la solution qui vous semble la plus judicieuse.
Merci
Francois
Dernière modification par Fdd_fr (06-12-2015 20:09:23)
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Bonsoir François,
ARC-DME
A la page 49 du manuel tu demandes 4 nm entre le WP01 hors de l'ARC-DME et le WP02 sur l'ARC-DME. Comme le distance d'anticipation est de VP/200 nm (voir http://www.acop.net/courstheor/doccours … %20IFR.pdf page 22), d'où provient cette distance de 4 nm?
Jean-Pierre
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Bonjour François,
Toujours pas de réponse.
Appliquer la règle "réelle" m'arrangerait bien pour respecter les WP juste après l'ARC-DME sans virage brutal, d'autant plus que le premier WP après l'ARC-DME est un IAF.
Jean-Pierre
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Je t'avouerai que j'ai déterminé cela de manière totalement empirique, en faisant plein d'essai. Mais ce n'est pas une règle imposé. Juste un conseil.
En fait la distance varie surtout avec l'angle d'entrée dans l'ARC par rapport à la trajectoire par laquelle arrive l'avion.
Je ne connaissais pas ta formule. Je vais la vérifier avec les données de Rob Mc Eralth qui connait FSX sur le bout des doigts avec ses guides :
Dernière modification par Fdd_fr (03-01-2016 19:28:33)
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Bonjour François,
Meilleurs vœux pour 2016.
Sur le VOR PPR, STAR BOSET 5P, je dois anticiper le virage pour prendre l'approche VOR29. La situation sera la suivante :
- Ma STAR se termine sur le waypoint utilisateur APPPR
- l'approche est définie à partir du VOR PPR (VOR29), fichier d'approches PPR.csv
Faut-il créer un fichier d'approches APPPR.csv ou le lier la STAR BOSET 5P au fichier PPR.csv est-il acceptable?
RESOLU : L'expérience m'a montré que si le nom du dernier waypoint est différent du nom du fichier d'approche, le FMC n'ouvre pas le fichier d'approche. Il me faut donc créer un fichier d'approches(s) APPR.csv .
Par contre je n'ai pas trouvé cette obligation dans le manuel.
Jean-Pierre
Dernière modification par jeanpierre78 (06-01-2016 18:11:25)
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Bonjour Jean-Pierre,
Meilleurs voeux à toi et à toute ta famille.
Effectivement, le FMC se sert du nom du dernier waypoint de chaque STAR pour chercher s'il existe des fichier .csv portant ces noms.
Je pensais l'avoir indiquer dans le manuel; Si ce n'est pas le cas, je vais modifier cela ce weekend, car c'est un principe essentiel du fonctionnement du FMC. Si un fichier d'apporche porte un nom qui ne correspond pas au nom du dernier waypoint d'une STAR , il ne sera jamais lu.
Merci pour cette infos !
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Bonsoir,
Je découvre que Lyon St Exupéry LFLL n'a pas été traité alors je vais le faire.
Jean-Pierre
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Bonjour à tous,
Je viens de relever une erreur sur KLAS
La Star du SW DAG.CLARR2 n'a pas d'altitude pour le point ISSAR, du coup le FMC veut nous faire descendre à 0
:(
Bonne journée
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Merci beaucoup pour le retour !
Je vais corrigé cela tout de suite et la nouvelle version sera uploadé samedi prochain en même temps que les nouveaux aéroports.
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Bonsoir,
Je découvre que Lyon St Exupéry LFLL n'a pas été traité alors je vais le faire.
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
Désolé pour cette réponse tardive, mais je ne suis pas sur le même fuseau horaire.
J'avais bien avancé sur la mise à jour de LFLL, mais étant rarement à la maison le chantier est resté en stand-by et de plus je n'ai même pas les fichiers avec moi ce qui aurait permis de te simplifier la vie (les SID et les STAR étaient finis...).
Merci de prendre le relais.
Amicalement,
Michel
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