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Bonjour,
J'ai acheté le A2A WOP3 Supermarine Spitfire, et j'aimerai pouvoir apprendre à utiliser cet appareil en Cold&Dark. Je suis en train de visionner la Vidéo d'A2A Simulations, mais comme c'est en anglais je suis...perdu !
Si l'un de vous maitrise le sujet, je lui serai reconnaissant de me donner des conseils pour apprendre la mise en oeuvre du Spitfire et du Mustang P51 d'A2A.
Merci beaucoup.
Amicalement,
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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Bonjour Marcstrasb
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai ressorti le petit mémo que j'avais fait pour moi.
Voilà ce que ça donne dans l'ordre en partant du "cold & dark" :
 GĂ©nĂ©rateur sur ON.
 Commandes d'arrivĂ©e de carburant sur ON.
 MagnĂ©tos sur ON.
 Commande de mĂ©lange sur RICH (tout en arrière).
 Commande de l'hĂ©lice sur 100% (tout en avant).
 Gaz lĂ©gèrement ouverts (1/4 de pouce).
 DĂ©visser la pompe d'injection de carburant.
 Injecter du carburant (5 injections Ă tempĂ©rature normale).
 Introduire une cartouche de starter Coffman
 Actionner le starter et injecter du carburant jusqu'au dĂ©marrage du moteur.
 N'ouvrir un peu plus les gaz que lorsque le moteur commence vraiment Ă tourner rĂ©gulièrement
 (note : le jugement se fait Ă l'oreille).
 Revisser la pompe d'injection de carburant.
 Refermer le clapet du starter.
 Allumer les feux de navigation.
Did-moi si ça t'aide.
De mon côté je vais le reprendre en mains pour vérifier tout ça.
Il y a longtemps que je n'ai pas piloté cet oiseau mais je me souviens qu'il faut méchamment surveiller l'ouverture du radiateur sinon ça crame grave.
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C'est re-moi.
Je viens de m'aviser que j'aurais dû aussi mettre le paragraphe d'avant (préparation du cockpit). Car il y a des détails qui peuvent être utiles pour la suite (par exemple l'ouverture du radiateur) :
Préparation du cockpit
 CanopĂ©e ouverte.
 Frein de parking serrĂ©.
 VĂ©rifier la quantitĂ© de carburant..
 Levier d'ouverture du radiateur sur FULLY OPEN (tout en avant).
 Altimètre rĂ©glĂ© sur l'altitude du terrain (touche B).
 Ventilation du cockpit ouverte.
 Tester le libre mouvement du manche et des palonniers.
Mise en route du moteur
 GĂ©nĂ©rateur sur ON.
 Commandes d'arrivĂ©e de carburant sur ON.
 MagnĂ©tos sur ON.
 Commande de mĂ©lange sur RICH (tout en arrière).
 Commande de l'hĂ©lice sur 100% (tout en avant).
 Gaz lĂ©gèrement ouverts (1/4 de pouce).
 DĂ©visser la pompe d'injection de carburant.
 Injecter du carburant (5 injections Ă tempĂ©rature normale).
 Introduire une cartouche de starter Coffman
 S'assurer de la sĂ©curitĂ© Ă proximitĂ© de l'hĂ©lice (personne devant ?) [inutile en simu mais ça fait prendre de bonnes habitudes]
 Actionner le starter et injecter du carburant jusqu'au dĂ©marrage du moteur.
 N'ouvrir un peu plus les gaz que lorsque le moteur commence vraiment Ă tourner rĂ©gulièrement
(le jugement se fait Ă l'oreille).
 Revisser la pompe d'injection de carburant.
 Refermer le clapet du starter.
 Allumer les feux de navigation.
VoilĂ . Cette fois il y a tout je crois. Tu devrais pouvoir lancer le Merlin.
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Je viens de tester ma liste... Ça marche !
Par contre j'ai été un peu timide sur l'ouverture des gaz avant le démarrage. Le moteur bafouillait lamentablement sans démarrer vraiment et en faisant vibrer tout le bazar. Je pompais comme un shadock mais rien à faire ! Finalement j'ai ouvert un poil de plus et là enfin le Merlin s'est mis à chanter.
Merci de m'avoir remis à ce merveilleux modèle que je délaissais depuis trop longtemps.
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Bonjour RĂ©my,
Merci beaucoup pour ta Check-List de démarrage !
Je vais devoir maintenant lire et traduire les pages/photos du manuel pour comprendre comment utiliser ta C/L.
Amicalement,
Marc
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Bonjour RĂ©my,
Merci beaucoup pour ta Check-List de démarrage !
Je vais devoir maintenant lire et traduire les pages/photos du manuel pour comprendre comment utiliser ta C/L.
Amicalement,
Marc
Tu retrouves toutes ces checklists en jeu en tapant MAJ 3 dans le petit "bloc note" d'A2A
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Merci beaucoup pour ta Check-List de démarrage !
Pas de quoi !
Check-List est un grand mot. C'est juste un petit mémo perso.
En relisant plus attentivement ton message d'origine, j'ai vu que tu parlais aussi du P-51D (tu t'es ruiné chez A2A ?).
[img align=C]http://annemarie.laven.free.fr/images_espace_simulation/Sweet_Violet_1_v.jpg[/img]
Si ça t'intéresse toujours, je peux te passer un extrait de mon anti-sèche concernant son démarrage en partant de cold and dark.
[img align=G]http://annemarie.laven.free.fr/images_espace_simulation/Sweet_Violet_2.jpg[/img]
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Bonsoir RĂ©my,
J'aurai plaisir à recevoir ton anti-sèche concernant le P-51D.
Honte à moi, cela fait plus d'un an que j'ai dans mon hangar le P-51D. Les soucis familiaux au quotidien aidant il y a pleins de choses qui n'ont pas été réalisées !
Amicalement,
Marc
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Bonjour Marc et Erick
(et les autres).
Vous trouverez mon antisèche du P-51D ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72376
Bonne journée et bons vols.
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Bonjour Marc et Erick
(et les autres).Vous trouverez mon antisèche du P-51D ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72376
Bonne journée et bons vols.
Merci
Bons vols
Erick
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Bonjour RĂ©my,
Merci beaucoup pour ton amabilité ! Je vais de ce pas m'en faire un PDF !
Amicalement,
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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En réel ce n'est pas plus compliqué que ça, à l'époque les pilote de Spit faisaient tout ça de tête, les C/L basé sur un mot ou phrase type comme "Fait ton métier pour vivre entier"... pour le Spit relire le bouquin de Clostermann !
Ce sont des avions très simples,.... même simplistes, pas plus compliqué qu'un Beech Bonanza, voire même moins, le Merlin est un moteur très simple à l'usage, plus simple qu'un Lycoming de C182 presque tout était automatique, pas de mixture à régler en vol, enclenchement du compresseur automatique selon l'altitude, pas utile d'en faire une salade inutilement compliquée !. Une bonne C/L doit être la plus simple possible et traite en priorité de ce qui peut tuer pour de bon si on oublie. !
a+
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Bonjour Bee Gee,
Je ne conteste pas la simplicité des manips, mais comme le tout est en anglais il faut que je traduise tout ce que je vois dans le cockpit !
Et ça c'est pour moi un peu compliqué !
A+
Marc
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Ce qui est intérressant pour le simmer ,c'est de trouver des c/l d'avions utilisés aujourd'hui ,en collection .jentends par la ,ce qu'il est preconisè de faire pour assurer longévité a la mécanique ; quels sont les paramètres affichés en voltige de meeting etc ...ça pour un simmer c'est intérressant ,puisque d'une part ça oblige a un travail de documentation ,recherche voir prise de contact et se rapproche de la réalité puisqu'il est plus probable de se retrouver un jour aux commandes d'un avion de collection qu'en dogfight au dessus de la manche ...
Point négatif tout de même : les paramètres de ses oiseaux précieux sont spécifiques a la machine ,l'état de son moteur ,sa cellule ,ses équipements souvent bien différents de ceux simulés ...mais bon ,on simule !
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Et oui Marcstrasb, la langue anglaise c'est une belle merde ! rires ! quand on n'a pas trempé dedans depuis tout petit, ce n'est pas facile, et c'était mal enseigné à notre époque je ne sais pas si c'est mieux de nos jours ! mais en tout cas avec le net les gamins trempent dedans bien plus tôt ! ..... mais bon, en faisant un effort la lecture n'est pas difficile et surtout il existe des traducteurs comme bing.
comme exercice d'anglais tu peux télécharger ici le flight manual du Spit mk II !
http://zenoswarbirdvideos.com/Spitfire2_Manual.html
Le moteur Merlin est dans doute le meilleur moteur à piston de son époque, pas le plus puissant, mais certainement le plus efficace et le plus fiable, il a commencé à 1000 cv et fini de nos jours à plus de 3000 dans les courses de Reno.
Augmenter la puissance d'un moteur à piston est assez simple, il suffit d'augmenter la pression d'admission, les limites étant atteintes soient pour des raisons de résistance mécanique soit pour des raisons de détonation, sur ce dernier point c'est l'amélioration du carburant qui permet de repousser les limites, indice d'octane plus élevé, éventuellement injection de différentes "cochonneries" pour retarder ce phénomène.
Les moteurs des avions qu'on voit dans les meeting sont bien plus fiables que pendant la guerre, surtout pour le Merlin qui a continué d'évoluer après guerre sur les avions de transport, puis pour les courses de Reno
Le V1650-7 qui équipe le P51 est à peu près l'équivalent sous licence du Merlin 61 et dérivés qui équipait les Spit mk IX, ils fournissent à ce qui se dit autour de 1500 cv à 61 pouces à l'admission et 3000 t/min
Parmi les différences entre le Spit et le Mustang, ce sont les unités de mesure, en particulier pour la pression d'admission, 61 pouces c'est un peu plus que le double de la pression atmosphérique (29.92 pouces = 1013 hPa) soit en gros 2 gros bars et en gros un peu plus de 28 PSI,... Mais dans l'unité anglaise, forcément tordue par nature, le mano de pression d'admission du Spitfire est étalonné en livre de boost, quand on lit zéro sur un mano de Spit on est en fait à 1 atmosphère soit presque 30 pouces lu sur celui du P51, et 61 pouces est quelque chose de proche de 14 livres de boost du Spit,.... sont vraiment tordu les English ! rires !
En meeting on utilise la puissance maxi continu utilisé en montée normale, 45 pouces 2600 t/min, ce qui est suffisant pour tourner toute la voltige classique très facilement, et surtout on vole très léger ... Le Merlin n'aime pas trop tourner à puissance faible, ça ne l'économise pas vraiment, tant que la pression d'huile et les températures sont dans le vert. En croisière on essaye plus d'économiser l'essence que le moteur ! en gros 60 USG/ heures à 35 pouces et 2300 t/min, environ 210-240 kt de Vp, c'est pas aussi rapide qu'on imagine ces engins. Ca rame ! Plus rien à voir avec le moindre petit jet.
A Reno ils tournent à plus de 3300 t/min et plus de 120 pouces avec injection d'eau méthanol, les moteurs sont naturellement bien préparés,.... et ne cassent pas à tous les coups ! rires !
a+
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Merci pour ton lien !
J'ai pu voir sur le Flight Manuel une photo/illustration avec en numérotation les divers instrument du cockpit. La pho est trop mauvaise pour que je puisse m'en servir.
A+
Marc
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J'ai pu voir sur le Flight Manuel une photo/illustration avec en numérotation les divers instrument du cockpit. La pho est trop mauvaise pour que je puisse m'en servir.
Bonjour Marc.
C'est vrai pour le manuel du pilote du lien indiqué par Bee Gee, mais par contre les illustrations légendées du manuel de A2A WoP3_Spitfire_Manual me paraissent excellentes et suffisamment explicites.
http://www.rodocapsa.cz/pdf/WoP3_Spitfire_Manual.pdf
(merci à Bee Gee pour son lien, j'ai aussitôt téléchargé le manuel du pilote)
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Bonsoir RĂ©my,
Oui, les illustrations légendées du manuel de A2A WoP3_Spitfire_Manual sont excellentes et sans doute suffisamment explicites, à moins que je sois aveugle... cela me parait pas aussi explicite.
J'aurai aimé y trouver les manips plus explicites par des n°s dans l'ordre... je peux comprendre que cela puisse vous paraitre exagéré dans mon envie d'apprendre à découvrir le Cold&Dark.
Marc
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Sans doute je demande beaucoup - et je ne serai pas surpris de pas être pas compris -, mais serait-il possible à ceux qui sont familier de la chose, de pouvoir m'aider aux niveaux manips de démarrage Cold&Dark par rapport aux illustrations ?
Amicalement,
Marc
Dernière modification par Marcstrasb (10-10-2015 21:12:22)
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Bonjour Marcstrab,
Je ne possède pas le P 51 A2A, mais sur YouTube tu à une vidéo ''a2a p-51 startup'' qui est en anglais, mais qui te montre comment le démarrer
Il y en Ă plusieurs
Bon vol
Alain34
Des gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux
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