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Saga Africa 2015
Jour 6 : Samedi 18 Juillet 2015
FQNC-FMNA-FIMP-FMMI
De Nacala Ă Antananrivo, via Antsiranana et Mauritius.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge. Les escales s’enchaînent sur des journées entières de 3 à 4 étapes, avec un stop-over d’une heure 30 minutes à chaque étape. Etape où notre client s’absente pour un tout autant mystérieux rendez-vous express puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la sixième journée.
Carte du voyage (Ă©tablie sur le site GreatCircleMapper)
Etape 21: FQNC-FMNA
De Nacala Ă Antseranana, Madagascar
Aéroport de Nacala, 6h10 du matin. Nous sommes alignés sur la piste 20 pour un départ très matinal à destination de Madagascar. Nous mettons le cap à l’Est pour rendre visite aux îles sous le vent, la Grande île d’abord puis les Mascareignes après. C’est une assez longue étape, d’environ 965 km, la 21ème de notre périple africain, qui nous mènera à Antseranana, l’ancienne Diego-Suarez.
Après avoir décollé de la piste 20, donc face au sud, nous grimpons au FL210 tout en prenant le cap de notre route au nord-est.
Nous passons 5 000 pieds au-dessus de la Baie de Bonga déjà en direction de l’est-nord-est, face au soleil levant. Nacala est derrière nous à quelques 8 km seulement.
Un gros quart d’heure plus tard, on atteint notre altitude de croisière, FL400 aujourd’hui, au-dessus du Canal du Mozambique à peu près à mi-distance entre Nacala et Mayotte. Notre cap est à l’est-nord-est (076°).
On approche de l’archipel des Comores. On distingue sur l’horizon les hauteurs de l’île de Grande-Comores à quelques 200 km de nous.
Toujours au cap est-nord-est (075°), on approche de Mayotte qui fut vendue en 1841 aux Français par un sultan malgache, ce qui explique la particularité juridique de ce département d’outre-mer.
Du même endroit, une vue vers les autres grandes îles de l’archipel des Comores. Imméditament sur notre droite, c’est l’île d’Anjouan (Nzwani en comorien) en forme de croissant, puis la petite île de Mohéli (Mwali en comorien), et, plus loin, l’île de Grande-Comore (Njazidja en comorien) où se trouve Moroni, la capitale des Comores. La république des Comores revendique Mayotte.
Direction plein est, nous passons sous FL190 en descente vers 11 000 pieds. La côte malgache s’étend devant nous, nous sommes à environ 1 000 km au nord de la capitale, Antananarivo. Nous sommes face à la presqu’île d’Anorontany qui donne sur le cap du même nom, qui s’appelait Cap Saint-Sébastien quand Madagascar était française. Derrière cette presqu’île, on voit la Baie de Befotaka. Plus loin, c’est la grande presqu’île d’Ambre qui donne sur la Baie d’Antseranana, notre destination. Nous n’en sommes plus qu’à 90 km.
Nous passons sous les 13 600 pieds à environ 220 nœuds. Nous entrons dans le circuit d’approche de l’aéroport d’Antseranana. Nous survolons la baie de Befotaka, au loin on distingue la grande baie de Diego Suarez avec ses deux promontoires qui se font face et qui découpe la baie naturelle sur laquelle la ville de Diego-Suarez est bâtie. Cette baie, composée en fait de quatre petites baies, est la deuxième plus grande baie au monde après celle de Rio de Janeiro.
En finale longue de la piste 13 à Antseranana-Arrachart. Nous sommes sur la Baie appelée le Cul-de-Sac Gallois. devant nous sur notre gauche et au-delà du promontoire de la ville de Diego-Suarez, on voit la baie d’Andovobazaha, qui s’appelle aussi la Baie des français avec sa petite île circulaire typique qui porte la fameux Pain-de-Sucre (en malgache le Saupari Dunghar).
En approche visuelle de la piste 13.Une piste très courte (1 500 m). On est à la bonne vitesse (120 nœuds) mais un peu trop haut et à gauche de l’axe … ça va taper !
Effectivement, ça a tapé avec un toucher à – 300 pieds par min! Mais bon, comme disent les anglophones : « a landing that ends well is a good landing », alors … Nous voici arrivés à l’aéroport d’Arrachart après un vol d’une heure et quart depuis le Mozambique. Nous sommes au poste 1 et notre client est très attendu à ce que je peux voir.
Arrivée à Antsiranana Carte ASECNA (Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar)
Baie d’Antsiranana, ex Baie de Diego Suarez, avec le Pain de Sucre au centre.
Mairie d’Antsiranana et les taxis typiques de la ville, des 4L jaunes canari.
FQNC-FMNA
Date 18.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE FQNC-APMAS-FMNA
Temps de Vol 01:15
Altitude FL400
TAS Moyen 436 kts
GS Moyen 508 kts
V rotation 186 kts
V toucher 104 kts
VS toucher -301 fpm
Bloc-DĂ©part 06:12
DĂ©collage 06:13 Rwy
Atterrissage 08:28 (LCT) Rwy 13
Bloc-arrĂŞt 08:31
Distance (Réelle/Planifiée) 536/524 NM
Rapports METAR
ORIGINE Not available (FQNC)
DESTINATION Not available (FMNA)
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents Ă FL400 (information du site windyty.com)
Etape 22: FMNA-FIMP
D’Antsiranana à Plaisance, Île Maurice
Aéroport d’Arrachart, 10 heure du matin, nous sommes prêts à repartir pour un nouveau vol, vers l’île Maurice cette fois. C’est la vingt-deuxième étape de notre périple, une longue étape de près de 1 240km.
Décollage de la piste 31 à cause du relief face à la piste 13, comme c’est une piste courte et qu’il n’y a pas de vent, mieux vaut ne pas jouer avec le feu ! On monte pour 9 000 pieds, on va devoir faire un demi-tour pour prendre notre route vers l’île Maurice.
Nous passons 6 400 pieds. Une jolie vue sur l’aéroport qu’on vient de quitter et sur la de Diego Suarez sur son promontoire. On aperçoit bien le découpage naturel en quatre parties de la Grande Baie de Diego Suarez avec le Cul-de-Sac Gallois à gauche. Le passage du Port qui donne sur la ville, Antseranana veut dire « le port » en Malgache. Puis la Baie des Cailloux-Blancs au nord, la Baie du Tonnerre qui s’ouvre sur la Mer d’Emeraude (l’Océan Indien à cet endroit). Enfin, la baie des Français avec l’îlot du Pain-de-Sucre en son centre.
En montée vers le FL330, on passe 31 500 pieds au quart sud-sud-est (cap 156°). Nous survolons la petite ville d’Iharana, l’ancienne Vohémar de la Madagascar Française.
Nous sommes à notre altitude de croisière (FL390) et cap au sud-est quart sud (149°). On longe la côte malgache qui brutalement prend la direction du sud au niveau du Cap Est, qu’on voit bien. On devine la presqu’île de Masoala et, derrière, la grande baie d’Antongil.
FL390, au-dessus de l’immensité de l’Océan Indien à environ 600 km de notre destination et, donc, à peu près à mi-chemin.
Devant nous, l’île de la Réunion que nous approchons à FL390 par Saint-Denis. Nous suivons maintenant un cap plein sud.
On passe sous 15 000 pieds en descente vers 9 000 pieds. Nous sommes à 50 km de notre destination, l’aéroport international de Plaisance. Le METAR indique BKN014 et VCSH et donc des averses fortes localement, c’est net en-dessous ! Devant nous, la presqu’île du Morne.
En descente rapide (et donc avec les aérofreins déployés) dans l’étape de base pour l’approche de la piste 14. Le temps est vraiment bouché, heureusement l’approche est en ILS.
En pallier à 3 200 pieds, on entre dans le virage de prise du LOC, Il y a du relief et la visibilité est basse.
Nous sommes en finale longue, à moins de 3 nautiques du début de la descente … c’est vraiment bouché ! L’ILS se chargera l’approche.
Finale courte pour la 14, approchent ILS. Nous passons au-dessus de la petite ville de Rose-Belle. La piste est en vue.
A quelques secondes du toucher, la vitesse est correcte, le taux de descente est correct, nous sommes un peu décalés à droite de l’axe. Il ya des rafales vu le mauvais temps … mais ça va le faire !
Nous sommes à la porte 41, sur un tarmac éloigné du terminal commercial, après un vol de près d’une heure trois-quarts depuis Madagascar. Nous avons une grosse heure et demie à attendre notre client et son RDV avant de repartir.
Scenery : Freeware Mauritius_FSX de Max Krauss (2011) disponible sur le site AVSIM
Notre parking est effectivement assez éloigné du terminal principal. Aucun appareil commercial en vue à cette heure de la journée…
Arrivée à FIMP Carte Jeppesen
L’Île Maurice et ses plages
FMNA-FIMP
Date 18.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE FMNA-FMNV-TIKEL-MAEVA-TIBAG-DO70T-FIMP
Temps de Vol 01:43
Altitude FL390
TAS Moyen 452 kts
GS Moyen kts
V rotation 180 kts
V toucher 103 kts
VS toucher -208 fpm
Bloc-DĂ©part 10:03
DĂ©collage 10:07 Rwy 31
Atterrissage 11:50 Rwy 14
Bloc-arrĂŞt 11:52
Distance (Attendue/RĂ©elle) 779/758 NM
Rapports METAR
ORIGINE Not available (FMNA)
DESTINATION FIMP 181600Z 12015KT 9999 VCSH FEW010 BKN014 22/19 Q1025
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents Ă FL390 (information du site windyty.com)
Etape 23: FIMP-FMMI
De l’Île Maurice à Antananarivo, Madagascar
13h30, aéroport de Plaisance, officiellement aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam (FIMP). Il fait un très agréable 23°C et le METAR nous indique un agréable SCT020 qui nous change bien de la météo à notre arrivée. Nous sommes prêts pour un nouveau vol, à nouveau vers Madagascar. C’est la vingt-troisième étape de notre périple, une longue étape de près de 1 054 km. Nous sommes à notre point le plus oriental du voyage.
Scenery : Freeware Mauritius_FSX de Max Krauss (2011) disponible sur AVSIM
Nous passons le long du tarmac du terminal passager, en suivant le taxiway C.
Décollage de la piste 14 et montée vers 14 000 pieds dans l’axe de la piste.
On passe 3 500 pieds et on tourne vers l’ouest au-dessus la bien-nommée Blue Bay pour prendre notre route.
On passe 8 400 pieds en direction nord-ouest (cap 317°). On distingue en dessous les maisons de Plaine-Magnien ainsi que les dépendances de l’aéroport que nous venons de quitter.
Nous passons le FL300 à environ 120 km de notre point de départ avec un cap ouest-nord-ouest. On aperçoit l’île de la Réunion à l’horizon.
On atteint notre altitude de croisière (FL380 aujourd’hui) à près de 170 km de notre origine. En-dessous, c’est l’Océan Indien à perte de vue.
Une quarantaine de minutes plus tard, on approche de la côte malgache au niveau de Vatomandry à FL390 toujours au cap ouest-nord-ouest. Nous sommes à 220 km de notre destination. On aperçoit le fleuve Rianila.
Nous passons sous les 18 000 pieds en descente vers 7 000 pieds, nous sommes dans le circuit d’approche de la piste 11 à Ivato. Nous survolons la ville de Moramanga.
Nous sommes à 14 000 pieds cap plein ouest. En-dessous, c’est le lac artificiel Mantasoa sur la rivière Varahina. Le barrage a été construit par les Français en 1937-1938.
Nous passons sous les 10 000 pieds, en étape de vent arrière pour la piste 11. Une jolie vue sur la ville d’Antananarivo dans une boucle large du fleuve Ikopa et l’arête rocheuse qui la domine. Juste en-dessous de nous sur notre droite, nous venons de passer la banlieue très verte d’Iavoloha. La pièce d’eau qu’on voit est le petit lac du Palais Présidentiel d’Iavoloha.
A une quarantaine de km de notre destination, nous sommes en pallier à 7 000 pieds cap plein ouest. Nous allons bientôt virer pour l’étape de base. Nous longeons l’ancien aéroport international d’Antananarivo-Arivonimamo.
En finale longue pour la piste 11, le terrain en-dessous est plutôt inhabité.
En finale très courte, l’ILS nous conduit un peu trop à droite de l’axe de la piste, je vais corriger.
Vacating the runway par le taxiway EAST.
Nous sommes à la porte 1, après un vol de près d’un peu plus d’une heure et quart depuis l’île Maurice.
Le LearJet est paré pour la nuit, nous partons rejoindre notre hôtel : le Lokanga-Boutique (quel nom !), en plein centre historique, tout près de l’ancienne résidence des Gouverneurs Français.
Notre hĂ´tel: le Lokanga-Boutique
Vous pouvez consulter le site de cet hĂ´tel ici.
FIMP-FMMI
Date 18.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE FIMP-TAMTA-ANTOL-IXENI-TE-TNV-FMMI
Temps de Vol 01:37
Altitude FL380
TAS Moyen 407 kts
GS Moyen kts
V rotation 182 kts
V toucher 91 kts
VS toucher -128 fpm
Bloc-DĂ©part 13:33
DĂ©collage 13:43 Rwy 14
Atterrissage 15:20 Rwy 11
Bloc-arrĂŞt 15:21
Distance (Attendue/RĂ©elle) 643/587 NM (Non-direct approach)
Rapports METAR
ORIGINE FIMP 161300Z 13016KT 9999 SCT020 23/17 Q1023
DESTINATION FMMI 161530Z 13006KT 090V160 8000 FEW009 BKN020 16/16 Q1027 NOSIG
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents Ă FL410 (information du site windyty.com)
Merci beaucoup de votre attention. A très bientôt.
Très bons vols à tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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T'as le bonjour de Maurice et de Madame Gaspard ! C'est pas les plus mauvais coins ...
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Salut Corsaire!
C'est vrai que le petit Maurice et la Madame Gaspard sont bien sympas !!!
Y'a pire, c'est sûr!...
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Toujours pas vu l'homme à la cravate rouge sur le tarmac.... il l'a peut-être changée ???
Faut regarder dans l'avion quand la porte est ouverte...
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Moi, je le vois partout
C'est l'Arlésienne
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Oui, oui je le vois bien sûr dans l'avion, ... mais jamais sur le tarmac !!! =8=8
Que veux tu qu'il fasse sur le tarmac, qu'il fasse le plein de l'avion ? La grosse voiture noire l'attend directement au pied de la passerelle...
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Tiens c'est une idée ça Corsaire, je vais lui demander de faire le plein la prochaine fois ...
J'imagine sa réaction
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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