Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
:)
Généralement le canard ne leake pas de fausses infos. S'il imprime c'est qu'il a du voir les documents.
:)
Vous m'avez poussé à faire une entorse à mes habitudes: J'achète le Canard enchainé le mercredi matin (jour des courses) mais je ne le lis que le soir, tard avec une boisson chaude. Je sais c'est un rituel mais il est on ne peux plus agréable. Je n'ai lu que quelque lignes de la une... Et là .... Ces agitateurs, ces gêneurs géniaux ont la même analyse, ho combien plus étayée, que moi.
De quoi on l'air tous les bons manipulés? Que sont leurs cris d'orfraie orchestrés de main de maitre par le pouvoir et les journaux consanguins du pouvoir?
Cela ne me rend pas joyeux ou fier? C'est plutôt un constat terrible de la déchéance des valeurs tant du travail, de la morale (ce mot me gênera toujours) et de la démocratie. Vers quelles abîmes allons nous? Les dé sont pipés, nos sociétés élèvent leurs enfants comme de futurs gratteurs de jeu. Ils croient plus à la chance et à l'individualisme qu'à la République et la culture. Ils sont déjà désabusés et fuient vers d'autres chimères. L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à coté même si le fermier mène son bétail à l'abattoir comme les autres... Mais pendant ce temps là , le déraciné fait prospérer un autre pays qui n'a de cesse de dominer le pays d'où l'expatrié vient, où ses parents vivent et sur lequel il compte malgré tout ses mots dures d'adolescent gâté.
Tout cela me laisse triste, pour mon pays et pour notre jeunesse, l'avenir de notre pays.
Amitiés, GreenHopper.
Dernière modification par Greenhopper (07-10-2015 16:59:38)
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Je crains que le "canard" cité ne soit pas le "Canard" mais les Echos.
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Désolé de venir encore perturber GreenHopper, mais à mon sens c'est justement l'attachement au pays, notion désuète, qui pipe les dés.
Dans un monde où tu te fais livrer du made in China en moins de 48h, où des milliards font le tour de la planète plusieurs fois par jour avant de tomber dans un portefeuille anonyme, sans drapeau ni nation, qu'est-ce que représente un pays, une nation ?
Des valeurs ? Parfaitement. Le problème c'est que ces valeurs amènent des règles (du jeu). Mais le plateau de jeu lui, n'est plus le pays, ni même l'Europe. Le plateau de jeu, c'est le Monde.
On joue donc tous sur le même plateau, mais chacun avec ses règles... Bien sûr que les dés sont pipés ! As-tu déjà essayé de jouer au Monopoly, mais quand toi tu dépenses 15000 pour une maison, les autres ont 2 hôtels pour le même prix. As-tu une chance de t'en sortir ? Non, aucune.
Comment AF peut s'en sortir face à des compagnies qui ne jouent pas du tout avec les mêmes règles ? Et c'est valable dans tous les domaines.
Si on veut continuer à jouer en ayant une chance, il n'y a pas 10000 solutions :
- Soit on ferme totalement les frontières et on vit en autarcie - mais je ne suis pas convaincu que la France renferme suffisamment de ressource pour pouvoir maintenir le niveau de vie de 70 millions d'habitants...
- Soit on réalise enfin que ce Monde est trop petit pour y mettre des barrières ridicules, et on fini par tous jouer avec les mêmes règles.
Mais tant que l'on voudra maintenir nos règles en jouant avec les autres, on perdra...
T.
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Bonsoir,
... Soit on réalise que les champions du libéralisme sont aussi les champions du protectionnisme et du dumping et qu'ils pipent les dés en créant un environnement qui les aident à contourner les lois....
Je vous espérais debout les yeux ouvert....
Bonne nuit, GreenHopper.
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Bonsoir,
... Soit on réalise que les champions du libéralisme sont aussi les champions du protectionnisme et du dumping et qu'ils pipent les dés en créant un environnement qui les aident à contourner les lois....
Je vous espérais debout les yeux ouvert....
Bonne nuit, GreenHopper.
Ce n'est qu'une partie du problème. Les pays dans lesquels, si tu ouvres ta gueule, tu vas en taule, ne sont pas apparut avec le libéralisme...
T.
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Je crains que le "canard" cité ne soit pas le "Canard" mais les Echos.
Les echos ne font que reprendre (sans vérifier, comme tout bon journal 2015 qui se respecte):
La direction d'Air France a "démenti" mardi des informations du "Canard enchaîné" faisant état d'une seconde vague de licenciements après 2017.
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La direction vient de voir, avec frayeur et stupeur, que le petit peuple est violent !
Il le découvre au vue de la vidéo. Que pensez de cette violence ? Légitime ou pas ?
Dans tous les cas de figure cela fait peur car elle peu devenir incontrôlable.
La peur à qui: La direction, les syndicats, ou les politiques de tout bord ?
L'histoire humaine contient plein d'exemples de ce type, est bien souvent, nos élites en ont peur car cela fait vaciller les certitudes ! (le pouvoir parfois!)
Par contre, personne ne s'inquiète des suppressions de poste de la défense nationale effectivement !
Heureusement que le statut des militaires n'est pas un statut à vie comme les autres, cela facilite bien la vie de certains.
Un petit regard sur la formation des dirigeants est utile, aucune connaissance du secteur, bien souvent, et juste un passage. Étant logisticien de formation, la variable du personnel est la plus simple à mettre en marche avec des gains immédiat. Mais, dans le cadre d'une étude, il arrive bien souvent que celle-ci ne soi qu'une solution simpliste d'un problème plus complexe. Elle permet au responsable de pouvoir montrer des résultats immédiat mais sans vision d'avenir.
Il faudrait, peut être voir à AF une réorganisation plus vaste de la compagnie, avec peut être un redéploiement et un autre mode de fonctionnement à terme ?
Dernière modification par Grall (08-10-2015 06:53:25)
- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)
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Tu as raison Grall la direction vient juste de reprendre contact avec la realité......
Perso j'en pense que lorsque le peuple repondra a "l'anarchie" economique organisés par nos "elites" par l'anarchie
reelle et physique....
Certains vont devoir reaprendre a courir et a bouger leur cul....
Parce que visiblement meme ca ils ne savent plus le faire.....Quel cirque pour sauter une barriere !
Rappelez vous ce que disait l'abbé Pierre...A reecouter dans les 40 premiere secondes de ce clip:
https://www.youtube.com/watch?v=VGaKMz8PpmM
Dernière modification par Wind_D4ncer (08-10-2015 08:15:37)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Si on veut continuer à jouer en ayant une chance, il n'y a pas 10000 solutions :
- Soit on ferme totalement les frontières et on vit en autarcie - mais je ne suis pas convaincu que la France renferme suffisamment de ressource pour pouvoir maintenir le niveau de vie de 70 millions d'habitants...
- Soit on réalise enfin que ce Monde est trop petit pour y mettre des barrières ridicules, et on fini par tous jouer avec les mêmes règles.Mais tant que l'on voudra maintenir nos règles en jouant avec les autres, on perdra...
C'est simple il faut changer l'Europe, chaque pays européens aurait dû avoir le même smic, les même aides, le même niveau de vie quelques soit le métier ...et baisser les taxes sur le libre échange entre pays européens mais augmenter ceux venant de Chine par exemple.
Le but de cette Europe de pieds nickelés est de goinfrer des technocrates et de rendre vous et moi corvéable sur le long terme.
Au départ on met les gens à dos par la jalousie (Aviation, Police, Sncf, Edf.. nantis de fonctionnaire).
Puis quand l'opinion a eu son lavage de cerveau on commence par supprimer des emplois et par la même occasion certains avantages.
Une fois qu'on a mis à genoux les grosse boite par des privatisation en plaçant des copains de carrieristes qui feront des réformes et des suppressions de poste on commence à baisser les salaires.
Ensuite viens les pmi/pme les patrons commencent par vous dire qu'avec votre salaire il peut payer 3 polonais, soit vous baissez votre pantalon soit vous êtes virer.
La suite vous la connaissez, elle fait la une des journaux...
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Un petit regard sur la formation des dirigeants est utile, aucune connaissance du secteur, bien souvent, et juste un passage.
Attention, cela fait plusieurs fois que je lis ce genre de phrase. Dans le sujet qui nous occupe elle est en grande partie fausse. Sur 16 membres du comité directeur d'AF, seuls 2 sont concernés. Les 14 autres ont de longues années de poste dans le groupe AF et dans le secteur aérien.
Donc le regard sur la formation des dirigeants, si on regarde vraiment, dit qu'ils ont en grande majorité une bonne connaissance du secteur aérien et qu'ils sont loin d'être juste de passage. Ca ne présage en rien de leurs intentions.
T.
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Attention, cela fait plusieurs fois que je lis ce genre de phrase. Dans le sujet qui nous occupe elle est en grande partie fausse. Sur 16 membres du comité directeur d'AF, seuls 2 sont concernés. Les 14 autres ont de longues années de poste dans le groupe AF et dans le secteur aérien.
Effectivement, mais je parlais des cas de ceux parachuté du gouvernement ou de l'administration.
Attention aussi à ceux qui n’ont eu que des passages brefs sur des postes opérationnels sans avoir véritablement exercer ou l'expérience du terrain.
Ainsi, 30 ans dans un entreprise n'est pas un gage de connaissance de la réalité du terrain.
Je préfère un opérationnel qui depuis le début monte les marches une à une avec 5 à 6 ans dans chaque poste (mon cas).
- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)
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Analyse des "decodeurs " du Monde sur cette crise....
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/07/air-france-quinze-ans-de-perte-de-vitesse_4784455_4355770.html
"C’est du SNPL que viendra la nouvelle « crise » : le syndicat avait jusqu’au 30 septembre pour négocier avec la direction un accord sur le plan « Perform 2020 » et sur les sacrifices exigés des pilotes (plus d’heures de vol pour un même salaire). A défaut d’accord, la direction a brandi un « plan B » qui prévoit 2 900 suppressions de postes et une réduction de l’activité long courrier."
Ou comment rejeter la responsabilité de 2900 supressions de postes sur les pilotes...Divide ut regnes
Evolution du cours de l'action Air France/KLM sur 10 ans:
http://www.boursorama.com/bourse/cours/graphiques/historique.phtml?mo=0&form=OUI&code=FR0000031122&symbole=1rPAF&choix_bourse_graf=country%3A33&tc=line&duree=120&pe=1&newsongraph=1&is=0&mm1=50&mm2=&mm3=&comp=0&indiceComp=1rPCAC&codeComp=&i1=4&i2=no&i3=no&grap=1
- Soit on ferme totalement les frontières et on vit en autarcie - mais je ne suis pas convaincu que la France renferme suffisamment de ressource pour pouvoir maintenir le niveau de vie de 70 millions d'habitants...
- Soit on réalise enfin que ce Monde est trop petit pour y mettre des barrières ridicules, et on fini par tous jouer avec les mêmes règles.
Il y a un juste milieu entre l'autarcie et l'anarchie economique.... Des regles douanieres logiques peuvent preserver certains secteurs de l'effondrement dans les economies occidentales.....
L'economie de marché fonctionne depuis l'antiquité autour de la mediterrannée, alors que les frontieres ont toujours existé...
Jouer vraiment avec les memes regles......Cela impliquerai une uniformisation politique et economique;
Donc un gouvernement planetaire, une seule monnaie, et un reequilibrage brutal des niveaux de vie entre pays developpés et les autres pays....
Ce que nos economies endettés jusqu'au cou ne peuvent pas supporter...
On ferait une croix sur les specificités de chaque peuple de la planete.....
Aprés la libre circulation mondiale et instantanée des capitaux (qui a permis la toute puissance de la finance sur l'economie reelle, l'evasion fiscale des plus riches)....
La libre circulation des marchandises (Qui par exces est devenu une aberation ecologique)....
Mantenant au tour de la main d'oeuvre et de l'humain.....
La seule solution realiste dans l'immediat : Frontieres , Protectionisme, quotas, regles douanieres....Au cas par cas....Ce que toute les zones economiques de la planete font....sauf nous....
Effectivement il faut jouer avec les memes regles que les autres....Protectionisme n'est pas forcement un gros mot d'extreme droite ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Protectionnisme
Mais je parle la d'autres secteurs que le transport aerien.........
Dans le cas d' une compagnie comme AF...Je ne vois pas de reglementation particuliere qui peut la proteger de la concurence mondiale....
Par definition AF est mondiale...
Dernière modification par Wind_D4ncer (08-10-2015 12:15:40)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Une petite video d'une conference D'Alexandre de Juniac (PDG d' AF / KLM depuis fin 2011...Directeur de cabinet de Christine Lagarde de 2009 a 2011)
Les enjeux mondiaux et les acquis sociaux....
https://vimeo.com/116748738
la meme sur YT:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_de_Juniac
Dernière modification par Wind_D4ncer (08-10-2015 14:51:33)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Le principe même du haut fonctionnaire ! Que dire !!!
Une vision très livresque des cours de management sans prendre en compte la réalité du terrain.
Un discours bien vide de sens même dans la relation avec les autres compagnies, quel gâchis !
Il existe des fonctionnaires d'un moindre niveau qui ont plus de connaissances terrain et notion de la réalité que les élites de l’État.
Combien de sinistre d'entreprise, de plan social avant de comprendre qu'on ne mélange pas la direction d'une entreprise avec la gestion administrative publique.
Une entreprise purement privé procède à des licenciements pour être pérenne, dans la mesure où elle s’affranchit des pressions du marché et des actionnaires; donc les PME, PMI, TPE et TPI principalement.
Une entreprise avec des dirigeants d’origine administrative procède à des licenciements purement d'opportunité pour un plan de carrière. En cas de soucis, le contribuable est la !
Dans presque tous les cas, le reclassement n'est pas un souci pour le dirigeant, même après des erreurs !
Dans le cas du privé, cela n'est presque pas le cas ! (sauf grand groupe).
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Oui enfin AF ça la dérangeait pas de bouffer ses concurrents hein. Pour rappel la France a pendant longtemps été le paysage avec le moins de compagnies aériennes au monde. On se souviendra d'Air Inter, Air Lib etc ..
Ça ne me parait pas anormal que la compagnie doivent s'adapter à son nouvel environnement. Pleurer sur le dit environnement sans rien faire ne conduira à rien d'autre que la faillite.
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Il y a un univers d'écart entre les "charlots" d'en haut et les "branlots" d'en bas.... et encore l'univers c'est pas assez grand !
Faut donc pas s'étonner de ce qui s'est passé ..
J'ai quelque part un bouquin écrit par un gars qui avait repris les rennes d'une compagnie nordique en quasi faillite, lui était sur le terrain, et même en piste à 6 heures du matin en plein hiver par -15°, pour voir si les avions partaient à l'heure et discuter des problèmes avec le "petit personnel" comme on le nomme avec grand dédain chez nous. En 6 mois il avait redressé l'affaire. Mettez ce mec chez AF il fera pareil.
Or c'est aussi le sérieux de ce petit personnel qui fait ou non que la boutique tourne comme il le faut. Il ne faut jamais oublier un principe aussi simple.
Nos arrières grands parents se sont battus comme des chiffonniers pour acquérir quelques maigres avantages, tout cela part de nos jours à volo, ils seraient bien triste de voir cela.
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Effectivement, encore une histoire de taille critique sur un marché !
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Comportement typique d'un grand patron / Haut fonctionnaire Francais...Qui n'a connu que les grandes ecoles puis catapulté directement au plus haut postes....
Dans le cas de de Juniac; Polytechnique, puis l'ENA, puis Harvard Business School....
La formation typique de l'anguille de haut vol qui va ensuite naviguer entre postes de hauts fonctionnaires et grosses boites
plus ou moins privées...plus ou moins sous perfusion de fonds publics...
Completement deconnecté du terrain....Le "Management a la Francaise" dans toute sa splendeur....
Quand je bossai pour une boite US, ce qui m'a le plus frappé, c'est le contact que les directeurs et fondateurs de la boite tenait a garder avec la base de leur "troupes"....
Nous, simples mecanos, etions conviés a toutes les videos-conferences avec le PDG US....
Et la directrice de l'unité Francaise nous demandais notre avis sur toute les decisions prises....Que ce soit au niveau des produits, de la com....
La doctrine de base etant bien sur "Don't forget it's a millions dollar business !".....Mais les salaires tres correct et le management exemplaire.....
Rarement vu ca dans une boite Francaise.....
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Je peux dire la même chose, j'ai rarement vu du management pertinent dans aucune de mes boites.
J'ai même vu un directeur de département, 25 ans de boite, se faire virer en pleine réunion, par appel sur son cellulaire. Fun.
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Bonsoir,
Je peux dire la même chose, j'ai rarement vu du management pertinent dans aucune de mes boites.
J'ai même vu un directeur de département, 25 ans de boite, se faire virer en pleine réunion, par appel sur son cellulaire. Fun.
Je ne trouve pas cela "fun" mais bon, à l'époque "communicante" actuelle....
J'ai eu la chance infinie, et oui infinie de croiser (en trente ans) quelques (les doigts d'une main) personnes qui avaient gravi toute la chaine de commandement sur de nombreuses années. Je dis la chance car ces personnes ont été les meilleurs cadres que j'ai connu et qui pouvaient montrer l'exemple et emmener leurs équipes au delà de tout espoir. Ces personnes avaient l'oreille des directions et ont su transmettre l'esprit du métier et l'esprit de corps. A l'époque il y avait des directeurs du personnels qui écoutaient ces cadres. Pas des gestionnaires de ressources....
Pour une fois ce sont eux qui perde leur chemise, moi j'ai envie d'en rire et de lancer un grand happening: "Tombons la chemise de ceux dont c'est e métier de la faire perdre au peuple (Euh... Le peuple pas selon Marx.... Non, écoutons la télé nationale, selon M;Onfray)
Bonne soirée, GreenHopper
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(...)
Ça ne me parait pas anormal que la compagnie doivent s'adapter à son nouvel environnement. Pleurer sur le dit environnement sans rien faire ne conduira à rien d'autre que la faillite.
L'environnement ?
- c'est une Cie "européenne" qui ne respecte pas les législations du travail et pratique la moins disance sociale à tout va aidée par les collectivités locales. Son nom est connu. Elle a déjà tué l'activité européenne de British, Lufth a réagi avec Germanwings mais pas tant que ça.. son statut évolue.
- l'environnement easyjet, germanwings, transavia, oui c'est acceptable et un bon aiguillon. Reste le différentiel charges...
- ce sont des Cies du Golfe qui feraient rougir un bon libéral français. Ce sont des Cies d'Etat et leurs Etats arrosent régulièrement ces Cies de milliards de dollars. Je n'invente pas, les infos arrivent régulièrement (Australie, US, Canada). Qatar aurait du déposer le bilan il y a 5 ans.
Elles bénéficient de charges sociales à zéro, et d'une intégration totale du mins à Dubaï depuis le traitement aéroportuaire, taxes, et exploitation des avions. J'ai extrait qq chifffres du bilan d'Emirates 2014/2015 : part des frais de personnel dans les coûts d'exploitation: 14.3% ( AF 29.5%; Lufth et IAG 24%, le différentiel vient des 20% de charges sociales en plus en France), frais de redevances aéroportuaires et navigation aérienns 5.1 % , pour AF c'est environ 25%. Seul la part carburant ne les différencie pas car contrairement à la légende, ces Cies payent le carburant et pratiquent la couverture carbu (sauf Emirates ces 2 dernières années). Part carbu Emirates = 34.6%, AF idem.
Encore quelques idées et chiffres:
- tout le monde parle des heures de vol sans vraiment connaitre. Les pilotes des grosses Cies sont payés à l'heure de vol et donc plus ils volent, plus leur salaire augmente. Si la Cie par son programme de vol ne les fait pas voler plus, ce n'est pas la faute des pilotes. Les règles d'utilisation sont certes différentes mais pas toujours favorables dans le sens qu'on veut faire croire. Environnement ? Les Cies du Golfe ont la même butée annuelle de 900 heures de vol, eh oui..par contre, elles ne comptent pas tout le repos pris en vol dans les heures décomptées et elles mettent une partie des jours de repos mensuels réglementaires pendant les escales.
- les chiffres de personnel au 31 dec 2014 : (vérifiables sur les bilans financiers publics)
Emirates: 230 avions, Personnel sol 21.600, pilotes: 3.867, hotesses/stew: 19.328
AF hors filiales sauf airliner qui est inclus: 265 avions, PS: 45.514, pilotes: 4.720, hotesses/stew: 13.270
KLM hors filiales: 111 avions, PS 19.572, pilotes 3.306, hotesses/stew: 7.832
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (08-10-2015 20:05:42)
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AF est une compagnie mondiale. Donc ses concurrents sont dans le monde entier. Donc oui elle doit s'adapter à Emirates et Qatar... Et non, elle ne peut pas en restant dans la légalité. Pourquoi ? Parce qu'elle joue au même jeu, mais pas avec les mêmes règles...
Tant qu'on s'obstinera dans cette voie, on perdra...
T.
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Un des rares points positifs de l’affaiblissement d'Air France et de son influence sera la possibilité de développement enfin des aéroports de province des grandes villes, notamment en terme de vols long courriers.
Par exemple, une ville comme Lyon détient sans doute le record européen de l’aéroport le moins important compte tenu de la puissance de la région. Des chiffres:
[img align=C]http://www.rue89lyon.fr/wp-content/uploads/2015/04/PAX-aeroport-Lyon-Saint-Exupery.jpg[/img]
Cette situation typiquement française est totalement anormale. Il est idiot de devoir se rendre à Paris pour se rendre aux Etats Unis ou en Chine depuis Lyon.
Ces vols sont réclamés depuis longtemps par les chefs d'entreprises de la région. Le dernier Lyon-New York avec Delta a été arrêté alors que le taux de remplissage atteignait presque 80%.
Heureusement Emirates a débarqué à Lyon, mais curieusement ses demandes de créneaux supplémentaires ont été rejetées... On se demande bien qui a pu faire pression...
Qatar Airways et Air Canada envisagent de s'y poser prochainement mais apparemment ouvrir des lignes ailleurs qu'à Paris semble être un casse tête pour les compagnies étrangères.
Quand on compare avec la situation allemande, là bas on peut prendre un avion pour New York, aussi bien depuis Berlin, Francfort, Hambourg, Stuttgart, Düsseldorf ou Munich.
A part ça, en France c'est Paris ou crève. Seul Nice y a le droit grâce à l'attrait estival de la Côte d'Azur...
Je ne parle pas non plus des autres compagnies française qui sont à la peine et celles qui ont disparus...
Air France a lancé Transavia, et comme par hasard ça marche plutôt bien, à l’inverse des autres qui se sont cassés la figure.
Quand on regarde en Angleterre, où à coté de British Airways, il y a des tas de compagnies, souvent importantes, comme Virgin Atlantic, Thomson, Monarch, Easyjet, on se dit qu'en France la concurrence n'a pas le droit d'être trop présente.
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