Vous n'êtes pas identifié(e).
Je plussoie le message de Geoff.
Quand aux subventions, on en a usé et ré-usé également, ça ne nous dérangeait pas plus que ça alors ... comme Qatar, AF n'a jamais été rentable, mais les Qataris eux, ont le pétrole (et une législation de toutes façons différente). Au passage, Wow air arrive et AF va encore perdre des parts de marché vers l'Amérique du Nord cette fois ...
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Zangdaarr a écrit :(...)
Ça ne me parait pas anormal que la compagnie doivent s'adapter à son nouvel environnement. Pleurer sur le dit environnement sans rien faire ne conduira à rien d'autre que la faillite.
L'environnement ?
- c'est une Cie "européenne" qui ne respecte pas les législations du travail et pratique la moins disance sociale à tout va aidée par les collectivités locales. Son nom est connu. Elle a déjà tué l'activité européenne de British, Lufth a réagi avec Germanwings mais pas tant que ça.. son statut évolue.
- l'environnement easyjet, germanwings, transavia, oui c'est acceptable et un bon aiguillon. Reste le différentiel charges...
- ce sont des Cies du Golfe qui feraient rougir un bon libéral français. Ce sont des Cies d'Etat et leurs Etats arrosent régulièrement ces Cies de milliards de dollars. Je n'invente pas, les infos arrivent régulièrement (Australie, US, Canada). Qatar aurait du déposer le bilan il y a 5 ans.
Elles bénéficient de charges sociales à zéro, et d'une intégration totale du mins à Dubaï depuis le traitement aéroportuaire, taxes, et exploitation des avions. J'ai extrait qq chifffres du bilan d'Emirates 2014/2015 : part des frais de personnel dans les coûts d'exploitation: 14.3% ( AF 29.5%; Lufth et IAG 24%, le différentiel vient des 20% de charges sociales en plus en France), frais de redevances aéroportuaires et navigation aérienns 5.1 % , pour AF c'est environ 25%. Seul la part carburant ne les différencie pas car contrairement à la légende, ces Cies payent le carburant et pratiquent la couverture carbu (sauf Emirates ces 2 dernières années). Part carbu Emirates = 34.6%, AF idem.
Encore quelques idées et chiffres:
- tout le monde parle des heures de vol sans vraiment connaitre. Les pilotes des grosses Cies sont payés à l'heure de vol et donc plus ils volent, plus leur salaire augmente. Si la Cie par son programme de vol ne les fait pas voler plus, ce n'est pas la faute des pilotes. Les règles d'utilisation sont certes différentes mais pas toujours favorables dans le sens qu'on veut faire croire. Environnement ? Les Cies du Golfe ont la même butée annuelle de 900 heures de vol, eh oui..par contre, elles ne comptent pas tout le repos pris en vol dans les heures décomptées et elles mettent une partie des jours de repos mensuels réglementaires pendant les escales.
- les chiffres de personnel au 31 dec 2014 : (vérifiables sur les bilans financiers publics)
Emirates: 230 avions, Personnel sol 21.600, pilotes: 3.867, hotesses/stew: 19.328
AF hors filiales sauf airliner qui est inclus: 265 avions, PS: 45.514, pilotes: 4.720, hotesses/stew: 13.270
KLM hors filiales: 111 avions, PS 19.572, pilotes 3.306, hotesses/stew: 7.832
la différence , c'est que LUFTHANSA et BRITISH AIRWAYS ont su LARGEMENT rebondir...au contraire de AIR FRANCE qui s'enfonce lamentablement...
AF c'est quoi..C'est quasiment 10000 PAX de plus que LUFTHANSA mais AF posséde 222 appareils de moins que sa concurrente Allemande....AF est celle qui fait le moins d'heure aussi au passage pour des payes parfois supérieurs (CF : BA et LTH). Donc oui je vous donne raison quand au choix du PDG "parachuté" par les gouvernements successifs...( La politique des copains!) mais je ne suis pas sur que camper sur ses positions fassent beaucoup avancés les choses. Nous sommes l'un des pays qui travaillons le moins...et pas que chez AF. Toutes les entreprises en France ne voient pas plus loin que le bout de leur nez!
Donc oui! OYEZ syndicats ! ça va changer quoi à part arracher une chemise...CF : FLORANGE!
Dernière modification par VAA183 (08-10-2015 22:38:15)
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Les comptes de resultat de AF /KLM depuis 2011...
http://bourse.lesechos.fr/bourse/profil/comptes_societe.jsp?place=XPAR&code=FR0000031122&codif=ISIN
En deficit depuis le deuxieme semestre 2011....
Si j'ai bien suivi...En meme temps il ya eu plus de 5000 postes supprimés....
Edit: environ 7000 postes supprimés....entre 2011 et 2014
Et le bateau coule toujours....
J'ai un peu des doutes sur la pertinence du capitaine....:/
126 millions d'euros d'activités abandonnées en 2013-14
4 milliards d'euro de pertes sur les 4 dernieres années....
Et autour de 5 milliards d'endettement...
Pourtant le chiffre d'affaire est bon ( 25 milliards ) et plutot stable....
Dernière modification par Wind_D4ncer (09-10-2015 00:32:17)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Au vu des chiffres que tu annonces les actionnaires principaux, ceux qui constituent le Conseil d'Administration, ceuxi ont désigné le Président en place pour leur assurer leurs dividendes fixés par engagement, et certainement pas pour le reste, auraient du se barrer depuis longtemps! A moins qu'ils les aient touchés leurs dividendes, ce qui expliqueraient en partie les pertes et en partie l'endettement.
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AF c'est quoi..C'est quasiment 10000 PAX de plus que LUFTHANSA mais AF posséde 222 appareils de moins que sa concurrente Allemande
Non, Lufth n'a que 273 avions (hors filiales diverses) , AF en a 241 (hors filiales) Et il faut comparer le nombre de passagers avec ce critère. Parler des filiales n'a pas bcp de sens dans la mesure où leur structure est différente des maisons mères. C'est justement l'intérêt de filiales low cost...
Edit: environ 10.300 postes supprimés....entre 2011 et 2014
Avec le plan 2016/2017, c'est 2900 emplois supprimés en plus. Depuis 2011, c'est 25% d'emplois supprimés (pas seulement par perte d'emploi)
Certains se sont émus qu'on ne parle pas des suppressions d'emplois militaires, étonnant car le pb a été bien évoqué en son temps lors des diverses LPM = lois programmation militaires. C'est le gros tambour médiatique qui a monté en épingle le pb des suppressions de poste AF par la faute des pilotes. Et en passant, faut bien s'adapter, les militaires anglais et américains l'ont bien fait avant nous. A propos de tambour médiatique, vous savez le nombre de jours de grève pilotes Lufth en 18 mois sans parler des grèves PNC ? 18 jours et pour une avancée de l'âge de départ.
Enfin le problème n'est pas l'adaptation refusée, AF s'est déjà beaucoup et régulièrement adaptée, mais que cette adaptation ne soit supportée que par le personnel suite à des adaptations que le management a régulièrement différé voir refusé pour ne les ressortir que quand il y a le feu.
Avec le tout dernier coefficient de remplissage moyen de 87.3% (celui de Lufth pour 2014 est de 80.1 %) , c'est que les vendeurs sont bons et que le produit n'est pas si mauvais vu la concurrence. Mais malgré ça, la recette unitaire est faible voire insuffisante par moments. Emirates par exemple a un coefficient moyen de 67.3% mais son "break out" pour gagner de l'argent est de 64.7 %.
Tous ces chiffres sont consultables sur les financial reports annuels consultables publiquement.
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (09-10-2015 09:29:11)
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Au vu des chiffres que tu annonces les actionnaires principaux, ceux qui constituent le Conseil d'Administration, ceuxi ont désigné le Président en place pour leur assurer leurs dividendes fixés par engagement, et certainement pas pour le reste, auraient du se barrer depuis longtemps! A moins qu'ils les aient touchés leurs dividendes, ce qui expliqueraient en partie les pertes et en partie l'endettement.
Les Chiffres sont extraits des bilans et compte de resultats du lien qu j'ai posté au dessus....
http://bourse.lesechos.fr/bourse/profil/comptes_societe.jsp?place=XPAR&code=FR0000031122&codif=ISIN
Chiffres confirmés sur ce lien:
https://www.abcbourse.com/analyses/chiffres.aspx?s=AFp
Resultats net En milliers d'euros
2010: +613 000
2011: -809 000
2012: -1 192 000
2013: -1 827 000
2014: -198 000
Cumul des pertes entre 2011 et 2014: 4026 millions d'euros
Encore plus inquietant; Les Capitaux propres de l'Entreprise on litteralement fondu:
De 6 906 millions d'euros en 2010 a -632 millions d'euros en 2014
Soit une baisse de 7,538 Milliards d'euros !
L'endettement reste stable autour de 5 milliards (Confirmé sur ce lien):
http://bourse.lesechos.fr/forex/infos-et-analyses/air-france-klm-dette-reduite-et-perspectives-incertaines-1047750.php
La grosse difference c'est qu'en 2010 AF/KLM avait plus de capitaux propres que la valeur de son endettement (Ils avaient de quoi rembouser leur dettes en capitaux)....
Alors quactuelleement ils n'ont plus rien et continuent a perdre de l'argent.....
Alors pourquoi comme tu le soulignes n'y a t il pas de reaction du conseil d'administration et des actionnaires principaux ????
Excellente question !
Voici les actionnaires principaux de AF/KLM:
Actionnaires principaux
Etat Français: 16,00 %
Salariés: 7,00 %
Rothschild et Cie Gestion: 5,04 %
Autocontrôle: 1,00 %
Alors incompetence totale de l'equipe dirigeante ....ou bien ????
Pourtant sur la meme periode Le Chiffre d'Affaire lui a evolué plutot favorablement (En millier d'euros)
de 23 615 000 en 2010 à 25 633 000 en 2012 il se reduit à 24 912 000 en 2014
De ce fait on ne peut pas attribuer de telles pertes aux salariés ou au mouvements de greve....Car L'activité et le CA se maintiennent plutot bien.....
On peut eventuellement leur attribuer en partie le devissage de l'action AF/KLM.....Mais avec des chiffres aussi calamiteux , l'action ne pouvait se maintenir longtemps...
Les salariés d'AF/KLM ont pourtant fait des sacrifices puisque les effectifs moyens ont evolué de:
102 000 Fin 2010 a 94600 Fin 2014 soit - 7400 salariés de 2010 a 2014
Si on rajoute ces 2900 prevus on arrivera effectivement a -10300 emplois....
Tout ces chiffre sont verifiables dans les liens que j'ai fourni....
Je rejoins l'avis Piolotepasvirtuel Les chiffres indiquent que AF/KLM n'est pas si mauvais par rapport a la concurnce....Si c'etait le cas le CA serait en chute libre....
L'apparil mediatico politique va nous tarabuster que les 2900 suppressions d'emplois sont dues a l'intransigeance des pilotes.....Ce qui ne tient pas debout au vu des chiffres reels.....
On entend deja tous ces ...=B de politicards en appeller a la responsabilité des pilotes...et tout le trallaala....
Et le Monde nous sort que AF a renoué avec les benefices !
je les cite:
"Si Air France-KLM a renoué avec les bénéfices depuis 2013, et affiche, en 2014, 1 589 milliards d’euros d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) pour un chiffre d’affaires de 24,9 milliards d’euros, le groupe continue de supporter une lourde dette, d’environ 5 milliards d’euros."
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/10/07/air-france-quinze-ans-de-perte-de-vitesse_4784455_4355770.html
Quel foutage de gueule !
Quand je vous dis qu'on a un GROS probleme de medias en France....
Dernière modification par Wind_D4ncer (09-10-2015 10:46:33)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Je suis d'accord avec toi Wind_D4ncer, le problème pour moi est dans le management à la française (public + privé).
Tant que nous aurons nos fleurons d'entreprise avec des dirigeants venant d'un corps de l'administration et non du terrain ou du privé, je pense que cela ne se résoudras pas.
Pour eux pas véritablement de sanction puisque en fonction de leur statut, le détachement de leur corps et retour dans celui-ci pour se faire oublier.
Ils n’ont, pour la plupart, jamais gagner de l'argent pour faire vivre une entreprise, ni autre chose d'ailleurs. Une dotation ou une subvention n'est pas de l'argent gagné mais celui des contribuables. En cas de problème, une demande de rallonge ou une augmentation d'une base de contribution.
- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)
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Oui, le probleme vient de " l'elite" de nos dirigeants d'Entreprise, et de leurs formation....
Ces gens la n'ont jamais crée d'entreprise, n'ont jamais eu de contact avec le terrain...Et n'en veulent pas....
Grace a leur contacts ils se retrouvent a la tete des plus grossses entreprises Francaise....
Mais ils se foutent de l'Entreprise qu'ils dirigent, ils ne voient que leur carriere......
Ca n'est plus de la gestion d'entreprise....Ca s'apparente plus a du parasitisme ou du vampirisme....
A noter que dans les tableaux des comptes on peut voir qu la "rentabilité" Financiere de AF/KLM s'ameliore !
Dernière modification par Wind_D4ncer (09-10-2015 11:06:04)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Chez nous, cette élite dirige tout et n'est responsable de rien sauf des dividendes à distribuer, ce qui explique le départ doré de la plupart lorsque que la coquille qu'ils laissent est vide, mais les services au CA rendus. Ce qui facilite leur reclassement.
Le responsable ne devait même pas savoir où se trouvait son bureau, son chauffeur oui. Quand à AF, il a certainement découvert le côté productif de l'entreprise en profitant des billets gratuits dus à son rang.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Tant que nous aurons nos fleurons d'entreprise avec des dirigeants venant d'un corps de l'administration et non du terrain ou du privé, je pense que cela ne se résoudras pas
Ces gens la n'ont jamais crée d'entreprise, n'ont jamais eu de contact avec le terrain...Et n'en veulent pas....
Le responsable ne devait même pas savoir où se trouvait son bureau, son chauffeur oui. Quand à AF, il a certainement découvert le côté productif de l'entreprise
3 citations qui ne correspondent pas du tout à la réalité de la direction d'AF depuis l'arrivée de Juniac. Ben oui.
En cherchant la composition du Comité Exécutif et de l'Etat major, on verra que nombre de DG ou DGA viennent de chez Thalès où on ne vendait pas particulièrement du vent (c'est de Juniac qui les ramenés puisqu'il en fut patron) ou venant de l'interne de la Cie depuis 20 ou 25 ans chacun dans divers domaines où ils ont connu l'entreprise. Seul le tout nouveau DRH nommé avant la crise vient directement de l'administration centrale. Et regardez leurs formations initiales...
Et pour qu'on ne me fasse pas porter une étiquette mal dessinée, certes j'ai appartenu à AF mais suis sous d'autres horizons, je n'ai jamais appartenu au SNPL mais je lisais les compte rendus de l'administrateur PN, et j'ai toujours lu critique du manque d'audace et de réactivité. C'est d'ailleurs les PN qui ont seuls tapé dans la fourmilière du CCE.
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (09-10-2015 11:53:48)
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Oui mais qui a creé Thomson /Thales ?.....Certainement pas eux....
Ensuite on peut tout de meme se poser des questions sur l'independance de boites comme Thales , ou Dassault vis a vis du pouvoir politique....
Vu les marchés enormes passé entre l'etat et ces boites au niveau de la defense nationale
Vu egalement les appuis qu'ils trouveront aupres des politiques pour aller chercher des marchés a l'export....
De plus l'etat reste actionnaire majoritaire de AF/KLM
Mais effectivement Ca se discute....Logiquement une equipe venant de Thales aurait pu etre competente pour ce job....
Mais peut etre est il nettement plus compliqué de gerer une compagnie aerienne que de vendre des armes !?
Je note par contre que cela n'a rien a voir avec les courants politiques....De Juniac (Ancien Directeur de Cabinet Sous le gouvernement Sarkozy ) a été nommé en 2011 avec certainement les applaudissemnt de la droite et du medef...
A mon sens ceux qui l'ont nommé (En admettant qu'il y ait eu une influence de l'etat) semblent aussi incompetents que ceux qui l'ont laissé faire!
Dernière modification par Wind_D4ncer (09-10-2015 12:04:43)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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En cherchant la composition du Comité Exécutif et de l'Etat major, on verra que nombre de DG ou DGA viennent de chez Thalès où on ne vendait pas particulièrement du vent (c'est de Juniac qui les ramenés puisqu'il en fut patron) ou venant de l'interne de la Cie depuis 20 ou 25 ans chacun dans divers domaines où ils ont connu l'entreprise. Seul le tout nouveau DRH nommé avant la crise vient directement de l'administration centrale. Et regardez leurs formations initiales...
Oui enfin Thalès ... sans les achats français ça marcherait pas très fort hein.
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De plus l'etat reste actionnaire majoritaire de AF/KLM
L'état possède 17.6 % du capital d'Air France KLM. C'est le plus gros actionnaire, mais loin d'être majoritaire.
Mais c'est vrai aussi que l'acquisition des 1.7% en Mai dernier a pour but de tenter d'obtenir un droit de vote double...
Dernière modification par Corsaire31 (09-10-2015 14:49:24)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Piolotepasvirtuel a écrit :En cherchant la composition du Comité Exécutif et de l'Etat major, on verra que nombre de DG ou DGA viennent de chez Thalès où on ne vendait pas particulièrement du vent (c'est de Juniac qui les ramenés puisqu'il en fut patron) ou venant de l'interne de la Cie depuis 20 ou 25 ans chacun dans divers domaines où ils ont connu l'entreprise. Seul le tout nouveau DRH nommé avant la crise vient directement de l'administration centrale. Et regardez leurs formations initiales...
Oui enfin Thalès ... sans les achats français ça marcherait pas très fort hein.
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (09-10-2015 14:52:26)
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L'actionnaire principal de Thales est l'etat Francais avec 26,2 %, suivi de pres par Dassault (25,1%)
A eux deux (51,3 %) On peut dire qu'ils se partagent le controle de Thales...
Tant qu'ils gardentces valeurs personne ne pourra venir
leur souffler le controle......
http://www.zonebourse.com/THALES-4715/societe/
Pour AF/KLM je ne sais pas si on peu dire que l'etat est majoritaire, mais il est bien l'actionnaire principal....Ensuite 81% du capital est dit "Flottant".....
Dernière modification par Wind_D4ncer (09-10-2015 15:18:45)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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OUf , j'ai été exclut un petit bout de temps heureusement pas trop...J’espère n'avoir froissé personne. Je pense que tout le monde AIME SA COMPAGNIE NATIONALE, moi le PREMIER.
Simple citoyen, c'est vrai que la méconnaissance d'un sujet nous emmène à lire dans les journaux des choses qui sont peut être loin de la vérité.
Bref , j’espère que les pilotes trouveront la meilleure solution avec la direction.
Cordialement FREDDO
Dernière modification par VAA183 (09-10-2015 15:50:52)
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Oui impossible pour moi de connecter car compte bloquer sur PILOTE-VIRTUEL...la raison du pourquoi peut être mes postes plus haut pourtant sans haussement de ton, mais bon tout est bien qui finit bien et peut à nouveau sur le FORUM...
Cordialement FREDDO
Je penche plus pour un bug quelconqu...Je ne vois pas de probleme particulier dans ton post....
@Zangdaar...Merci pour l'info...J'y cours ! En general Martine Orange fait de l'excellent boulot....
Edit: Vu et lu...Je retiendrais 3 grandes lignes:
-AF a versé quelque 400 millions d’euros de redevances à ADP (Aeroports de Paris) en 2014, soit la moitié environ des redevances perçues par la société.
-Le montant des redevances d'ADP est deja le double de celles de l'Aeroport d'Amsterdam
...Et des augmentations sont prevues notamment pour financer des projets immobilier et commerciaux...
-L'etat detient actuellement 50,6 % des parts d'ADP, Vinci 8%
Ce qui se profile a l'avenir est pour les aeroports , le meme scenario que pour les autoroutes que Vinci a eu a un prix bradé...
Vinci ayant deja pris le controle de l'aeroportd de Nantes et de la future concession de NDL.....
Cet article m'apprend qu'apres la privatisaton douteuse de L'aeroport de toulouse, les ventes des aeroports de Nice et Lyon sont inscrites dans la loi Macron !
Dernier point ...L'etat encaisse et se fout de tout le reste......
Vous me direz ...ca on le savait deja !
Dernière modification par Wind_D4ncer (09-10-2015 19:11:16)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Merci Piolotepasvirtuel pour le commentaire,
En prenant les statuts de THALES:
THALES STATUTS (24 mai 2013)
ARTICLE 19
FONCTIONNAIRES DETACHES
En vue de la réalisation de l'objet social, des fonctionnaires civils ou militaires placés en service détaché peuvent, dans la limite d'un nombre maximum de vingt, être nommés pour occuper dans la société des fonctions d’expertise, de formation ou de direction générale, technique, financière ou administrative.
Donc je confirme le turn-over pour ce type de personnel. Un article sur THALES instructif.
- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)
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J'ai lu quelque part que De Juniac se serait fait accordé une très légère augmentation cette année,
passant de 375 kE Ã 645 kE par an.
Info ou intox ?
Si
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Jaloux ?....... non, pas du tout, je sais depuis longtemps qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de pognon pour vivre heureux, le pognon amène bien plus de contraintes, d'emmerdes et des désillusions, quand tu es très riche (bon le PDG d'AF ne fait pas parti de ceux là !), que vaut le semblant d'amitié que tous les courtisans semblent te proférer ?
....quand tu as peu de fric cette question ne se pose même pas, l'amitié a alors un véritable sens, et la liberté aussi.
Ma place je ne l'échange contre la sienne pour rien au monde..
M'enfin ! quand la boite va mal et qu'on s'accorde de telles augmentations alors qu'on s'apprête à virer du monde dans les bas étages, où est donc l'éthique et la morale ?
Ce monde là me dégoute.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Hi
Je voulais te faire réagir différement, suis déçu que tu ai pris mon mot au premier degré, ( voir les smiley ) j'apprécie trop tes réparties pour te chercher des poux, j'ai foiré sur ce coup, bon tant pis, toi méme quand tu qualifie de LEGERE une augmentation de + 70% c'est aussi de l'humour non ?
Désolé comme dirait ..... Je sais plus qui ?
CH
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