#1 [↑][↓] 14-10-2015 15:51:15

EBLG
Membre
Lieu : Eupen
Inscription : 26-02-2012
RenommĂ©e :   19 

Souvenirs et anecdotes

Bonjour,
anecdotes comme le titre l'indique.
Fin 1998 j'ai eu l'occasion de faire un vol entre Munich et Bruxelles dans le cockpit d'un A319 ou 320 Lufthansa.. Génial évidement. Le CDB s'exprimait très bien en français.
On parle de la coupe du monde de l'aviation etc, il m'explique deux ou trois truc puis Ă  un moment il me dit: mettez le casque. Ce que je fais, j'entends un truc en morse et le gars me dit ceci c'est la balise "LNO", je suis incrĂ©dule, je lui dit... Je suis nĂ© Ă  800m (Ă  vol d'oiseau :)  ) de ce truc... Je me libère de la ceinture, regarde par la fenĂŞtre du cockpit et bien que ce soit presque la nuit je reconnais parfaitement la rĂ©gion oĂą je suis nĂ© et oĂą j'ai vĂ©cu 26ans. Une pincĂ©e de seconde plus tard on survole Liège, assez bas, je reconnais la place St-Lambert et la rue dans laquelle je vis Ă  cette Ă©poque. Je reconnais mĂŞme ma maison vu qu'elle se situe Ă  un endroit particulier. Une autre pincĂ©e de seconde plus tard, le pilote me dit: vous voyez ce point très lumineux?
-Oui, je dis.
-Et bien c'est la 25L de EBBR et on y va tout droit!!!
Un rien plus tard il me dira: maintenant je ne parle plus, je me concentre car je ne supporte pas me poser en automatique, ces conditions de vol sont idéales je préfère faire tout manuellement quand on en a l'occasion!


A cette époque j'avais juste volé sur Combat Flight Simulator. Et encore chez un ami qui avait un pc.

J'ai commencé la simu en 2002 avec FS2002.


En 2009 ou 2010 j'ai  eu l'occasion de discuter avec un pilote de TNT, je lui ai demandĂ© ce qu'il pensait de la simu et de FS9...
-Oh, il me dit:suite à un petit problème de santé, une opération, je suis resté en convalescence pendant plusieurs semaines et j'ai tout acheté pour voler chez moi...Et bien, à partir du moment ou tu voles réellement il est plus aisé d'atterrir dans la réalité que dans FS9 ou FSX Dans FS9 ou FSX tu n'as pas une bonne perception de la vitesse (en regardant à l'extérieur) ni de la position de l'avion par rapport au sol.


Quelques mois plus tard un an peut-être ,dans un bistrot de Liège lors d'un concert je passe du temps au bar puis un jeune gars engage la conversation avec moi. Une caricature ceci dit... Bref il s'avère que le bonhomme est pilote pour je ne sais plus quelle compagnie de fret... Son avion est en panne ou je ne sais plus quoi. Il comprends très vite que l'aviation m’intéresse beaucoup et il me parle de FS9 ou FSX (dans le sens ou il est possible de voler dans son salon)... Je lui dit que "he he he" c'est ma passion et que je me pose des questions par rapport au côté réaliste de PMDG et Ifly vu que moi je ne suis pas pilote.
Et bien le gars connaissait les 2 737, celui de Ifly et celui de PMDG... VoilĂ  ce qu'il m'a dit.
Au niveau instruments, procédures,etc PMDG!
Niveau sensations de vols comportement de l'avion en manuel... Ifly. Et il m'a également dit la même chose que l'autre bonhomme :se poser c'est plus facile en vrai... pour les même raisons que celle évoquée plus haut.
VoilĂ  je voulais juste partager...

EBLG

Hors ligne

#2 [↑][↓] 14-10-2015 15:59:01

Armand42
Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Inscription : 16-09-2014
RenommĂ©e :   21 

Re : Souvenirs et anecdotes

Très intéressant, merci.
Effectivement un instructeur, celui qui m'a fait faire mes 45" de vol sur C150 en 2003, m'avait dit quelque chose de similaire : en simu c'est plus compliqué car on ne "ressent" rien..

Hors ligne

#3 [↑][↓] 14-10-2015 16:15:19

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : Souvenirs et anecdotes

Bah ! c'est pas tellement plus compliquĂ© !  Ă©videmment la perception stĂ©rĂ©oscopique 3d est bien meilleure en rĂ©el et pour cause !, c'est lĂ  essentiellement la diffĂ©rence. A mes yeux pas si importante ...

Un jour on aura des simu en visu 3d stĂ©rĂ©o, il n'y aura plus aucune diffĂ©rence, on n'aura mĂŞme plus besoin de prendre l'avion rĂ©el  !  arrivĂ© Ă  KJFK on prendra un taxi virtuel, on ira visiter virtuellement les amis, les musĂ©es et le bordels, avec les mĂŞmes sensations ! rires !

a+


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#4 [↑][↓] 14-10-2015 17:05:35

Jackpilot
Membre
Inscription : 06-02-2013

Re : Souvenirs et anecdotes

IL y a une 20e d'années, Sublogic ATP proposait du 3D avec des lunettes bicolores et j'avoue que les approches etaient beaucoup plus réalistes meme avec des scenery un peu brutes.


Jack  Full DSTD  FDS Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 14-10-2015 17:09:27

EBLG
Membre
Lieu : Eupen
Inscription : 26-02-2012
RenommĂ©e :   19 

Re : Souvenirs et anecdotes

Je me demande ce que donnerons oculus rift et trucs du genre...

Hors ligne

Pied de page des forums