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Saga Africa 2015
[b]Jour 7 : Dimanche 19 Juillet 2015
FMMI-FMCZ-HTZA-HTKJ
D’Antananarivo à Kilimandjaro, via Dzaoudzi et Zanzibar.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge. Les escales s’enchaînent sur des journées entières de 3 à 4 étapes, avec un stop-over d’une heure 30 minutes à chaque étape. Etape où notre client s’absente pour un tout autant mystérieux rendez-vous express puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la septième journée.
Carte du voyage (Ă©tablie sur le site GreatCircleMapper)
Etape 25: FMMI-FCSZ
D’Antananarivo à Dzaoudzi
Drapeau du Département Français de Mayotte
Aéroport d’Antananarivo-Ivato, dimanche 19 juillet, il est 6 h 45 du matin. Notre Lear a passé la nuit en porte 1. Nous nous préparons pour la première étape de la journée, la 25ème de notre périple autour de l’Afrique, à destination de Mayotte, on va donc passer un petit moment en France puisque c’est un département français. C’est une étape moyenne de 719 km, rien de bien spécial à son sujet. Deux Triple-7 d’Air France sont parqués tout à côté de nous, mais aucun appareil d’Air Madagascar visible.
Nous roulons pour la piste 29, et nous sommes suivis par les pompiers.
Décollage de la piste 29 en direction de l’ouest mais il va nous falloir faire demi-tour car notre route démarre du VOR-DME d’Ivato (TNV) qui, lui, est derrière nous.
Après avoir fait demi-tour pour rejoindre le VOR-DME TNV (situé à mi-terrain de FMMI), nous prenons notre route pour Mayotte en faisant un nouveau demi-tour au-dessus de l’aéroport d’Ivato. Qui a dit que la navigation aérienne sous FSX devait être simple ?
On passe FL180 en montée vers FL220 en suivant une route au nord-ouest (cap 315°). Avec tous ces demi-tours enchaînés, nous ne sommes qu’à une vingtaine de km de notre point de départ.
A 150 km au nord d’Antananarivo, nous atteignons notre altitude de croisière (FL380). On commence à distinguer la côte occidentale de Madagascar. Nous suivons un cap quasiment plein nord (cap 353°).
On survole le fleuve Betsiboka qui se jette dans les eaux du Canal du Mozambique. Son estuaire forme une vaste baie parsemée d’îles, la Baie de Bombetoka.
Donnant sur la baie de Bombetoka, on survole le port de Mahajangan depuis le FL380.
Cap plein nord (004°), nous survolons les eaux du Canal du Mozambique. Nous sommes à environ 280 km de notre destination.
Nous sommes en vue de l’île de Mayotte. Nous commençons notre descente pour le FL220, on passe sous le FL290.
Nous passons sous les 12,300 pieds en descente vers 2 000 pieds. Nous sommes dans l’étape vent-arrière de l’approche de la piste 16 à Dzaoudzi. On voit très bien Mayotte et, devant, une île appelée Petite-Île sur laquelle se trouve l’aéroport de Dzaoudzi. Plus loin, on voit l’île d’Anjouan et, à l’horizon, l’île de Mohéli. Ce sont les Comores.
Finale courte en visuel pour la piste 16 Ă Dzaoudzi (FMCZ).
Parqué au poste 11 à Dzaoudzi-Pamandzi après un peu plus d’une heure de vol depuis Madagascar. Notre client va rejoindre ses "connaissances" dans un des bureaux du petit aéroport. Nous, nous attendons...
FZAA-FNUB
Date 19.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE FMMI-TNV-TN-DIRBA-UVGAD-MG-TIKAN-SOAVI-FMCZ
Temps de Vol 01:09
Altitude FL380
TAS Moyen 395 kts
V rotation 175 kts
V toucher 103 kts
VS toucher -124 fpm
Bloc-DĂ©part 06:48
DĂ©collage 06:57 Rwy 29
Atterrissage 08:06 Rwy 16
Bloc-arrĂŞt 08:09
Distance (Réelle/Planifiée) 450/402 NM
Rapports METAR
ORIGINE FMMI 191400Z 09008KT 9999 FEW020 19/14 Q1024 NOSIG
DESTINATION FMCZ 191530Z AUTO 16006KT 9999 SCT026/// 25/20 Q1016
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents Ă FL380 (information du site windyty.com)
Etape 26: FMCZ-HTZA
De Mayotte à l’île de Zanzibar, Tanzanie
Aéroport de Dzaoudzi, Mayotte, 9 heure 30 du matin, nous sommes prêts à repartir pour un nouveau vol, vers l’île de Zanzibar cette fois. C’est la vingt-sixième étape de notre périple, une assez longue étape de près de 990 km. Il fait beau et déjà 26°C.
Au roulage pour la piste 16, nous sommes N°2 pour le décollage ! Incroyable mais vrai dans un si petit aéroport qui, en tout et pour tout, reçoit certains jours un gros appareil d’Air France en provenance de Charles-de-Gaulle. Devant nous, un Beechcraft qui assure le vol quotidien pour Nacala au Mozambique.
Après le Beechcraft, je pensais que nous pourrions y aller … Et bien non, nous serons ce jour-là N°3 pour le décollage … un Mooney décolle devant nous.
Enfin, c'est notre tour. Décollage de la piste 16, nous prenons de la hauteur dans l’axe pour monter à 14 000 pieds.
Après avoir fait demi-tour, on passe à la verticale du terrain de Dzaoudzi.
A 40 km de notre point de départ, nous passons les 16 800 pieds en montée vers FL240. Nous laissons Mayotte derrière nous et mettons le cap au 320°, au nord-ouest.
Nous passons le FL230, toujours au cap nord-ouest (319°). Devant nous se trouve l’île d’Anjouan.
Nous avons atteint notre altitude de croisière (FL400 pour cette étape) à quelques 190 km de Dzaoudzi. Devant nous se trouve l’île de Grande Comore, la plus grande des îles de l’archipel.
FL400 au-dessus du Canal du Mozambique à mi-chemin entre le continent et l’archipel des Comores. Nous suivons toujours une route au nord-ouest (cap 321°).
FL400, on approche de la côte africaine, l’île visible au loin devant est l’île Mafia (quel nom !). Nous en sommes à environ 150 km. C’est l’île la plus méridionale de l’archipel de Zanzibar.
A 125 km de notre destination, nous passons le FL245 en descente vers FL200. Devant nous s’ouvre le Canal de Zanzibar entre le continent et l’archipel de Zanzibar. On aperçoit droit devant sur le continent la ville de Dar-es-Salaam. La grande île est Unguja, la plus grande des îles de l’archipel de Zanzibar, sur laquelle se trouve la vile de Zanzibar.
En descente vers 7 000 pieds on survole Ă 18 500 pieds la grande ville de Dar-es-Salaam.
Pour rentrer dans le circuit d’approche de la piste 18 à HTZA, nous sommes à 9 200 pieds et nous entrons dans l’étape vent-arrière du circuit d’approche. Sur notre gauche, le Canal de Zanzibar au loin et, plus près de nous, la Baie de Kiwani sur l’île Unguja, la plus grande de l’archipel de Zanzibar.
En finale longue, cap plein sud pour atterrir sur la piste 18. On survole la ville de Zanzibar sur l’île d’Unguja et qui a donné son nom à l’archipel. Cette ville est antique car elle est citée par Pline l’Ancien sous le nom de Tangenae.
Approche visuelle de la piste 18 à HTZA. Dans l’axe, bonne vitesse et bon taux de descente ... On continue !
Parqué au poste 4 de Zanzibar-Kisauni, après un vol d’à peu près 1 h 30 depuis Mayotte. Notre client s’absente et d’ici une heure et demie on repartira pour l’étape suivante.
FMCZ-HTZA
Date 19.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE FMCZ-DZP-APMAS-FMCV-HA-KINAN-KOBEL-KISIR-MF-ITNIM-NEPUN-HTZA
Temps de Vol 01:27
Altitude FL400
TAS Moyen 420 kts
V rotation 180 kts
V toucher 108 kts
VS toucher -224 fpm
Bloc-DĂ©part 09:42
DĂ©collage 09:52 Rwy 16
Atterrissage 10:19 (LCT) Rwy 18
Bloc-arrĂŞt 10:21
Distance (Attendue/RĂ©elle) 605/556 NM
Rapports METAR
ORIGINE FMCZ 181400Z 18009KT 9999 FEW025 26/18 Q1014 NOSIG
DESTINATION HTZA 181500Z 15015KT 9999 FEW019 27/21 Q1013 NOSIG
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents Ă FL400 (information du site windyty.com)
Etape 27: HTZA-HTKJ
De Zanzibar au Kilimandjaro, Tanzanie
Aéroport de Zanzibar-Kisauni, Tanzanie, il est midi moins 10 et nous sommes prêts à repartir pour un nouveau vol, vers Kilimandjaro. C’est la vingt-septième étape de notre périple, une très courte étape 300 km en ligne droite mais notre plan de vol est plus long. Il fait beau et déjà 30°C.
Nous passons 3 000 pieds en montée vers 11 000 pieds en suivant un cap sud-sud-ouest (148°). Notre route nous fait prendre de l’altitude au-dessus du Détroit de Zanzibar puis une fois arrivé à la verticale de dar-es-Salaam, nous prendrons une route vers le Kilimandjaro en direction du nord. On suit la péninsule de Fumba avec, devant nous, le chapelet des îlots Pamunda.
Toujours sur une route sud-sud-ouest, nous prenons de l’altitude en montée vers le FL210. Nous sommes à peu près à mi-chemin entre Zanzibar, derrière nous, et Dar-es-Salaam, droit devant.
En passant le FL240, en montée vers 28 000 pieds, nous survolons Dar-es-Salaam et faisons un demi-tour pour prendre une route vers le nord-nord-est.
Du même endroit, vue sur l’île d’Unguja sur laquelle se trouve Zanzibar. A gauche, à l’arrière-plan, on aperçoit la côte sud de l’île de Pemba qui fait aussi partie de l’archipel de Zanzibar. On passe le FL255, en montée vers le FL280.
Toujours du même endroit, vue vers l’ouest et le Massif Uluguru qui domine la plaine tanzanienne. A cet endroit se situe le Parc National de Mikumi avec des réserves très riches de la faune africaine : antilopes, hippopotames, lions, éléphants, buffles, girafes, gnous, zèbres, chacals et quelques guépards.
A notre altitude de croisière (FL320), nous apercevons à l’horizon le massif du Kilimandjaro qui se trouve à quelques 180 km de notre position. Nous suivons une route au nord-nord-ouest.
En descente vers 10 000 pieds, nous passons 13 600 pieds en suivant un cap plein ouest d’approche de la piste 09 de l’aéroport international de Kilimandjaro. Vue sur le massif du Kilimandjaro et ses trois pics :à gauche le Shira (à gauche) qui culmine à 3 962 m, le Mont Kibo au centre (l’enneigé) et, à droite, le Mawenzi haut de 5 149 m. Le Mont Kibo porte le pic Uhuru qui culmine à 5 892 m. très souvent, on confond l’Uhuru, qui est le point culminant du continent africain, avec le Kilimandjaro qui est le massif qui l’abrite.
Nous entrons dans l’étape de base à 8 000 pieds en descente vers 6 000 pieds. Belle vue sur le mont Shira.
Tout sorti, en finale pour la piste 09. Belle vue sur les triples pics du mont Kilimandjaro.
Une blanche, trois rouges. Tout est OK, on continue !
Scenery Aerosoft Kilimandjaro Airport 2015
Toucher sur la piste 09, on décélère tout sorti! Belle vue sur le Kilimandjaro à gauche.
On sort de la piste par le taxiway Y. Vue sur le petit aéroport international de Kilimandjaro (HTKJ). Belle vue sur le Mont Shira.
Manœuvre pour la porte 1. Vue sur le petit terminal passagers de l’aéroport.
Après un vol d’une petite heure depuis Zanzibar, nous sommes parqués porte 1. Tiens ? C’est curieux, il n’y a personne pour attendre notre client ?
Porte 1, aéroport international de Kilimandjaro. Notre avion est mis au repos pour plusieurs jours. En effet, notre client nous emmène faire du tourisme pour quelques jours dans les environs … Étonnant ! Pas d'hôtels, tout se fera sous la tente.
La queue pour monter au sommet du Pic Uhuru
HTZA-HTKJ
Date 19.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE HTZA-IBNES-DV-ETIVU-GERUB-LUGAP-MUMTU-HTMO-HTSE-EVOKA-KV-HTKJ
Temps de Vol 00:57
Altitude FL320
TAS Moyen 364 kts
GS Moyen 544 kts
V rotation 181 kts
V toucher 106 kts
VS toucher -105 fpm
Bloc-DĂ©part 11:53
DĂ©collage 11:59 Rwy 18
Atterrissage 12:56 Rwy 09
Bloc-arrĂŞt 12:58
Distance (Attendue/RĂ©elle) 354/310 NM
Rapports METAR
ORIGINE HTZA 191300Z 14014KT 9999 FEW020 SCT080 29/16 Q1012 NOSIG
DESTINATION HTKJ 191300Z 06011KT 9999 FEW030 28/13 Q1014 NOSIG
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents Ă FL320 (information du site windyty.com)
Merci beaucoup de votre attention. A très bientôt.
Très bons vols à tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Encore une belle et instructive Ă©tape, merci pour le partage !
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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bonjour Philouplaine,
super , merci pour cette belle ballade .Quel travail pour notre plaisir.
bons vols
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
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Chers Corsaire et androl2015,
Merci beaucoup pour vos avis et vos encouragements!
ça fait toujours plaisir ... et ce n'est pas un si gros travail à faire.
En revanche, faire les vols, ça ça occupe
Bons vols les zamis!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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trop jolie
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@florian 09 et @riklevert: Merci beaucoup pour vos encouragements bien sympas !!=D
Je n'ai pas terminé ... il y a encore pas mal d'étapes pour boucler ce tour de l'Afrique ...
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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