#1 [↑][↓] 20-10-2015 14:43:23

gastonj
Banni(e)
Inscription : 13-02-2012

[FSX]FSX ORBX édition

Bonjour,

Une boutade bien sur, juste pour vous faire part de mon expérience matinale. Je me suis aperçu, ce matin, que les routes avaient disparues ....keskissepass?
Il est vrai que ça faisait quelque temps que je ne volais qu'entre LFML et l'étang de Berre pour mettre au point le Béarn. Un peu lassé, j'avais entrepris de faire un vol de LFKC vers LFKJ (Calvi, Ajaccio) et j'avais aussi découvert des terres émergées récemment!

Je vous passe les  péripéties de recherche mais je me suis rendu compte que tout rentrait en ordre en inhibant UTX Europe. En le réinstallant par la suite plus de problèmes non plus.

La conclusion, c'est qu'une mise à jour avec FTXCentral 2.0, avait porté sur les landclass Europe livrés avec FTX Global perturbant UTX.

Par chance, TrueLandscape n'est pas concerné par cette soif de possession.

Donc, avec ORBX, il vaut mieux abandonner tout ce qui n'est pas ORBX e_Clown !

J'ai drôlement bien fait de ne pas upgrader UTX en V2. Finalement, il vaut mieux FTX Global, FTX Vector , FTX open LC et tout ira pour le mieux dans le monde Orbixien laugh !

Je dis ça sans acrimonie car c'est ce que je comptais faire et en espérant que si vous rencontrez ce problème vous ne perdrez pas autant de temps que moi wink !

JMC

Hors ligne

#2 [↑][↓] 20-10-2015 15:36:27

yves06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 17-01-2013
Renommée :   

Re : [FSX]FSX ORBX édition

bonne remarque! J'ai résolu le problème un peu comme toi:un simu consacré à ORBX uniquement et un deuxième simu consacré aux scènes et landclass des autres éditeurs.ET MAINTENANT,je m'en porte très bien!;)=8

Hors ligne

#3 [↑][↓] 20-10-2015 16:56:48

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
Renommée :   116 

Re : [FSX]FSX ORBX édition

C'est pour ça que dans le temps nous avions posté  pour UTX et ORBX
Avant de faire quelques mises à jour , il était impératif de désactiver UTX pour mettre du ORBX par dessus ou inversement ..

Mais c'est déjà vieux laugh=8

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#4 [↑][↓] 20-10-2015 17:50:57

gastonj
Banni(e)
Inscription : 13-02-2012

Re : [FSX]FSX ORBX édition

Ok! Mais bon, jusqu'alors,  avant la mise à jour du mois dernier, pas de problèmes. J'ai FTX Global depuis le début. Les scènes ORBX, pour moi, ne concernent que le NO américain.

JMC

Hors ligne

#5 [↑][↓] 20-10-2015 18:23:56

Corsaire31
Membre
Lieu : Toulouse / +60 ans
Inscription : 13-09-2014
Renommée :   27 

Re : [FSX]FSX ORBX édition

Bizarre, chez moi FTX PNW et SAK collaborent sans problème avec UTX Canada/Alaska que j'avais avant. Il y a juste des fichiers UTX à désactiver pour des pbs de conflit d'éclairage de nuit. (précisés dans la doc FTX)

Pour l'Europe pas de soucis, puisque je suis sur UTX v2 + GEX. Vu que j'y vole peu et principalement de nuit pour des vols cargo, çà me suffit pour l'instant.

Je pense installer la Norvège plus tard, je verrai à ce moment là si çà pose problème.

Dernière modification par Corsaire31 (20-10-2015 18:38:28)


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 21-10-2015 07:27:22

La grenouille
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   

Re : [FSX]FSX ORBX édition

A ce qu'a pu m'indiquer par mail un colistier l'installation de FTX Global V2 supprimerait la ligne "décors par défaut" du fichier scenery!
Donc après install, vérifier l'intégrité du dit fichier scenery!


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

#7 [↑][↓] 21-10-2015 13:11:21

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans
Inscription : 12-09-2015

Re : [FSX]FSX ORBX édition

Bonjour à Tous

Topic fort instructif

Je suis sûre le  point de m offrir Orbx- Ftx global + Orbx-Ftx Europ , je n ai pas de UTX donc tout tout va bien mais j ai :
-Le Mesh France de Fvfr
-Le Truelandsacpe du même
-Le obstacles et repères du même

Selon vous y aura t il des problèmes je ne suis pas très doué pour gérer ce genre de conflit...
Et question corolaire où ranger dans la bibliothèque ces prochaines acquisitions ?

Par avance merci

Bons vols wink


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
&#8203;Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

#8 [↑][↓] 22-10-2015 06:18:27

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [FSX]FSX ORBX édition

Bonjour androl2015 wink

Je te fais part de ma propre expérience. Mais, bien entendu, ce que je t'écris n'engage que moi, et je ne veux en aucun cas ouvrir une polémique !

Je possède les différents softs que tu indiques et, comme toi, je n'ai pas UTX.

Ma solution a été d'utiliser le procédé des fichiers scenery.cfg sectorisés, et d'en dédier un à ORBX exclusivement (étant entendu que FTX Gobal ne peut qu'être commun à toutes les combinaisons, puisqu'il modifie en profondeur l'architecture des textures de base de FSX (dans le bon sens, pour moi). Surtout, si tu l'installes, fais le backup proposé, pour le cas où tu voudrais faire machine arrière. On ne sait jamais !

Tout cela cohabite sans aucun problème, avec l'installation du Truelandscape de France.VFR en priorité la plus haute.
Ceci dit (et, encore une fois, pour ce qui suit, cela n'engage que moi, car je sais que d'autres amis sur le forum ont une position très différente de la mienne sur ce que je vais écrire, et je respecte totalement leurs positions).

a) si d'aventure tu tournes en double-boot (c'est mon cas sur mes deux PC fixes), je t'informe que j'ai des problèmes de saturation de mémoire sous Windows XP, même en n'ayant que les scènes dont tu parles. Alors que sous Windows Seven, tout fonctionne nickel. Mais c'est vrai que mes deux PC, sans être de francs 'bourrins', accusent un peu leur âge !

b) Même si c'est très "vraisemblable" ou 'possible' au niveau des décors, je trouve tout cela très inférieur aux scènes photoréalistes, surtout en haute définition. Evidemment on n'a pas avec ces landclass le problème de floutage - quasiment invévitable à basse altitude - que l'on rencontre même avec de la très haute résolution en décors photoréalistes (j'ai toutes les scènes de France.VFR en 1m pixel, mais je me concocte aussi, depuis des années, de multiples scènes en 50cm et même 25/12,5cm pixel avec FS Earth Tiles et Virtual Earth (ou Google Earth). Mais pour ce qui est de la fidélité au paysage réel (et aux côtes, avec un bon détourage), comme, on dit, il n'y a pas photo w00t . L'effet Gouraud fait merveille, à condition de conserver une altitude minimale. Et l'on peut aussi coupler ce décor avec les très beaux aéroports freewares ou paywares, afin d'avoir du 3D en approche. Tout cela s'harmonise généralement très bien, à part quelques petites ruptures colorimétriques, pas trop gênantes, et parfois des effets "porte-avion" ou 'poele à frire", mais souvent (pas toujours) solutionnés avec les "slopes" de France.VFR...

Par conséquent, si tu donnes priorité à l'avion,, c'est ok pour les landclass d'ORBX et le Truelandscape de France.VFR. Mais si, comme moi, tu es un fan du vol VFR, et si tu es exigeant d'abord sur la qualité et l'exactitude concernant le décor survolé, tu risques d'être (très) déçu (c'est mon cas) avec ce genre de scène de type 'landclass', surtout sur les zones que tu connais bien en réel (le Truelanscapede France.VFR est un bon produit, mais il ne faut pas être trop difficile sur l'exactitude des décors, pour le qualifier d'excellent ; mon Finistère sud est carrément caricatural, sans parler de la côte ; la région de Laval ne vaut guère mieux. Bagnères de Luchon supporte un peu mieux la comparaison, mais la vallée d'Oueil est presque méconnaissable.. !). Si tu le souhaites, dans un post ultérieur, je mettrai des captures d'écran sur la même zone 1) en Truelanscape 2) en scène France.VFR, 3) en scène personnelle en 50/25cm pixel. Tu te feras toi-même ton opinion et tu décideras en conséquence.

Voilà... A toi de voir. Le dialogue reste ouvert avec toi comme avec tous les amis du forum.

Bien cordialement à toi comme à tous.

Platoplotinus

p.s. Ce que viens de dire ne concerne pas les zones traitées en photréalisme par ORBX. Là, c'est superbe et parfois bluffant (dans le bon sens) au niveau de la fidélité et des détails. Mais la couverture géographique est assez réduite, et l'on retrouve vite le landclass général et ses limites, avec, il faut aussi le reconnaître et le dire, une bonne jointure des deux zones...
(Jean-Yves)

Dernière modification par platoplotinus (22-10-2015 06:33:49)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 22-10-2015 21:52:27

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans
Inscription : 12-09-2015

Re : [FSX]FSX ORBX édition

Bonjour Platoplotinus

Merci pour cet exposé très complet et comme tu le dis sur ta façon d'utiliser, de voler avec FSX

Il est clair que je n’ai pas tes connaissances et ton expérience en la matière eusa_whistle je ne vole que depuis peu de temps sur FSX (plus longtemps sur Xplane) et mes recherches actuelles sont de trouver une ‘’base’’ de décors certes détaillée et variée mais sans chercher la perfection ni retranscription au plus près de la réalité.

tu écris ; ‘’Ma solution a été d'utiliser le procédé des fichiers scenery.cfg sectorisés, et d'en dédier un à ORBX exclusivement  ‘’

Que veux-tu dire ? La procédure serait donc différente que d’installer ‘’simplement’’ les 2 ORBX  comme je l’ai fait pour les autres mesh ?

tu écris : (étant entendu que FTX Gobal ne peut qu'être commun à toutes les combinaisons, puisqu'il modifie en profondeur l'architecture des textures de base de FSX (dans le bon sens, pour moi).
Surtout, si tu l'installes, fais le backup proposé, pour le cas où tu voudrais faire machine arrière. On ne sait jamais !

La’’ machine arrière’’ ne consistera donc pas à désinstaller ou simplement décocher FTX global dans la bibliothèque ? si problème il faut faire une sauvegarde ? mais de quoi ?O_o

tu écris :Tout cela cohabite sans aucun problème, avec l'installation du Truelandscape de France.VFR en priorité la plus haute.

donc ou est le problème ?



pour ton petit  a) je suis suis  sous  w7 et n’ai qu’un seul PC

Pour ton petit  b) en fait je cherche un niveau ‘’ d’harmonie ‘’ entre les possibilités ( IFR plus que  VFR ) d’un avion et le décor dans lequel je vole et je ne suis pas très attiré par les zones photo ( chez FSX ) j’en ai une , d’une région  en 4.75 m et je  ne trouve pas cela terrible

tu écris Par conséquent, si tu donnes priorité à l'avion,, c'est ok pour les landclass d'ORBX et le Truelandscape de France.VFR

oui c'est cela qui m'importe

voilà pour mes  remarques et questions

merci  encore pour tes ( vos )  réponses et vos conseils

et bons vols smile


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
&#8203;Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

#10 [↑][↓] 25-10-2015 16:10:01

androl2015
Membre
Lieu : LFML 65 ans
Inscription : 12-09-2015

Re : [FSX]FSX ORBX édition

Bonjour à Tous,
Je rempile sur mon poste , je viens en tapant ORBX global dans rechcherce de lire l ensemble des sujets concernant la chose et il y a de quoi faire  wacko nottament en reference à ce post :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=56565#haut
Du coup je suis un peu perplexe quant à ma decision de me payer les 2 ORBX Global et LC europe...
Si quelqu'un peut tenter ....une  synthèse  he  bien par avance un grand merci
Et bons vols smile

Dernière modification par androl2015 (25-10-2015 16:19:25)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
&#8203;Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

Pied de page des forums