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Bonsoir,
La version 1 est en essai ..enfin si l'on peut dire. Des screens pour montrer le chemin parcouru et il reste encore quelques trucs, notamment le plus compliqué, les divers feux de navigation d'un bâtiment de ce type et l'ascenseur très spécial de ce bateau.
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Voilà ! j'avoue que je commence à saturer, vais-je le terminer ?
JMC
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courage mon ami ! nous suivons ton chemin...c'est du macro Compostelle ce chemin...la ,vérité est au bout !
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Ah...mais je vais faire un effort..jusqu'à novembre où je pense marquer une pause et publier une V1. La V2 comprendra l'ascenseur et les feux car il faut que je me documente. Il semblerait que le code ne soit pas identique à la convention actuelle à part les feux blancs de hune et de poupe, rouge babord et vert tibord. J'ai deviné leur emplacement sous réserve...
Je profiterais de cette pause pour essayer de trouver des documents me permettant de peindre certains accessoires (projecteurs, cabestans etc.).
Je vais terminer le bumping, peut être l'auto illumination et ce sera bon pour la v1.
En attendant, il navigue bien et j'ai compris le pourquoi de ce plan incliné à l'arrière et des marquages !
La référence :
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Bof, toujours ce même passage du Martlet !
JMC
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Bonjour,
Je pense que c'est lié au type d'approche de l'époque qui devait se faire en vol quasi horizontal, plan incliné repère de niveau, le cut se faisant au niveau de ce plan. Les pointillés sont vus si on est un peu au dessus de la bonne hauteur d'approche, bon, c'est une ligne continue ou rien si trop bas. En plus, ce qui est incompréhensible de nos jours, les appontages et décollages pouvaient se faire dans les deux sens du pont car, au début, il n'y avait pas de câbles d'arrêt ni (durant toute sa vie) de catapultes et barrières. Ce fait est confirmé par la documentation du Béarn 1927 qui le précise ( 2 mires d'appontage,une pour chaque sens). Je suppose qu'en 1927, les avions embarqués n'exigeaient pas beaucoup de longueur de pont pour décoller ou se poser.
Quand je dis que c'est de l’archéologie aéronavale, je suis pas trop loin de la vérité !
JMC
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Incroyable à l'époque du CDG :
[img align=c]http://img11.hostingpics.net/pics/628721b31.jpg[/img]
!
Je crois que c'est l'exemple même "du bateau de recherche", qui a malheureusement conduit les militaires de l'époque à penser qu'ils pouvaient s'en passer et lui confier le rôle utile de transport d'avions, tâche à laquelle il s'y est attelé de nombreuses années. Ils ne pensaient en terme de PA qu'à l'escorte des navires de ligne et il n'était pas assez rapide pour ça.
JMC
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Atterrir par l'avant, fallait le faire.
Encore que, si le PA est à l'arrêt avec du vent arrière pour lui, ou peut être même sans vent météo, vue les longueurs nécessaires à l'atterrissage, le pilote ne devait pas avoir trop peur...
On voit bien qu'on est tout au début des expérimentations.
Belle documentation, JM
Michel
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Bonsoir
Superbe travail, vraiment!!!
A l'époque, les pilotes étaient plus que des "casse-cou"! Les brins d'arrêt du Béarn, tenus par des sacs de sable..
Cela me fait penser à Mermoz: "L'accident, pour nous, ce serait de mourir dans notre lit".
Pour ce qui est du Béarn post 1943, il n'est plus utilisable comme porte-avions. Il est en configuration de transports d'avions tout simplement, avec notamment une grosse grue sur bâbord, au niveau de l'ex pont d'envol.
Les FFL avaient demandé aux américains s'ils ne pouvaient pas le moderniser en porte-avions d'escorte, mais ceux-ci, pas fous, avaient refusé arguant que trop de travaux étaient nécessaires, à juste titre d'ailleurs.
Déjà , il avait fallu négocier pour sa remise en état : il avait passé presque 3 ans à Fort-De-France, sans entretien, et en 1943, il était périmé, délavé, infesté par les moustiques, et ses chaudières hors d'usage. Si je me souviens bien, il avait même été échoué volontairement.
D'après la monographie sur le bâtiment, les travaux de remise en état aux USA furent très longs car n'y étaient employés que des ouvriers qui se trouvaient entre deux chantiers.
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waouh, belle histoire ! merci
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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