#1 [↑][↓] 21-10-2015 09:42:29

flomartin
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[FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Bonjour à tous,

J'ai déjà fait un poste à ce sujet mais dans la rubrique technique, je pense que ce sera plus adapté ici.

Je voudrais faire un cockpit à base d'écrans, un peu comme celui sur la page d'accueil de AeroWinx :

http://aerowinx.com/

J'ai déjà 2 écrans de 32 pouces en 2560x1440, pour afficher le MIP. Je pensais acheter un écran tactile pour l'overhead panel et un autre pour le piédestal.

Aerowinx est génial et parfaitement adapté à ceci, mais c'est un 747 et si possible je voudrais un cockpit de 737, avion sur lequel je travaille.

J'ai essayé le 737NG de PMDG, formidable add-on, mais qui a l'air bien mal adapté au tactile.

Connaissez vous des logiciels qui seraient plus adaptés ? J'ai regardé la page de ProSim ainsi que Project Magenta et je n'arrive pas à savoir si ça conviendrait. Ces softs ont l'air d'être conçus pour des cockpits entièrement matériels...

J'aimerais une solution tournant sur le moins de PC possible :)

Faire un overhead panel en tactile permet de baisser les coups, je ne peux pas me permettre de dépenser des sommes délirantes dans un vrai overhead.

Merci d'avance pour vos conseils,

Florent


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#2 [↑][↓] 21-10-2015 10:58:53

mameloose
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

bonjour !
oui pour le 737 comme aerowinx tu as prosim . pour l'instant c'est le mieux niveau simu pour le 737


http://www.youtube.com/watch?v=2chwYMN6ZME

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#3 [↑][↓] 21-10-2015 12:52:43

flomartin
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Bonjour mameloose,

D'après ce que j'en ai vu, Prosim ne permet pas vraiment de faire un fixed based tactile, tous les boutons n'apparaissant pas sur l'écran ?

Ça m'a l'air vraiment réservé à un cockpit hardware...

Il y aurait-il moyen de mixer un cockpit virtuel PMDG avec un overhead tactile d'un autre éditeur de logiciel ?


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#4 [↑][↓] 21-10-2015 14:00:24

mameloose
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

avec pmdg tu peux très bien deplacer chaque fenetre sur chaque ecrans que tu veux ! c'est ce que je faisait avant avec mon ecran tactile pour les fmc ! tu ouvre les differentes fenetre que tu veux un clique droit dessus puis detacher la fenetre et tu la ballade jusqu'ou tu veux (manip a faire en mode fenetré ALT+ENTREE) ensuite chaque ecran tactile que tu auras remplacera tes cliques de souris par ton doigt !
un appui simple correspond a un clic gauche et un appuie long a un clique droit ....
pou qu'a chaque demarrage par la suite tes fenetres restent ou tu veux tu place le tout puis tu enregistre le vol par defaut sur le parking et a chaque redemarrage de flight ton avion sera pret avec toutes les fenetres au bon endroit


http://www.youtube.com/watch?v=2chwYMN6ZME

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#5 [↑][↓] 21-10-2015 18:25:07

flomartin
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

J'ai essayé, j'ai détaché une fenêtre puis je l'ai mise sur un autre écran, mais quand je clique dedans ça "sélectionne" la fenêtre (un cadre blanc apparaît autour) mais je ne peux pas actionner les switches ! :(

Comment faire aussi pour les sélecteurs rotatifs comme le choix de l'altitude pour la pressu ?

Je vais réessayer pour les fenêtres, peut-être étais-je en plein écran...

Merci pour les conseils, si je pouvais m'en sortir avec le PMDG ça serait génial :)

AerowinX est tellement agréable et simple, si seulement son auteur en faisait une version 737... :)


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#6 [↑][↓] 21-10-2015 18:39:15

ambucast
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

ce genre de logiciels me dépassent ( car trop compliqués pour moi !) mais je le redis ! j'adore le concept !!!!!!!

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#7 [↑][↓] 23-10-2015 10:27:48

flomartin
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

mameloose : effectivement en mode fenêtré ça marche :) !!!!!

Ce n'est pas aussi simple, léger et stable qu'AeroWinx mais ça existe et c'est déjà bien.

Plus qu'à trouver un bon écran tactile...

Le ACER devient difficile à trouver, je vais voir si ça ne revient pas moins cher d'acheter une couche tactile à poser sur l'écran.

Je pourrais peut-être du coup avoir un écran tactile plus grand.

Quelqu'un connait ce système de plaque tactile à poser sur l'écran ?


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#8 [↑][↓] 23-10-2015 17:40:12

TRA
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Bonsoir,

Ayant "lorgné" sur le sujet, j'avais trouvé un mec qui a fait une réalisation plutôt pas mal , du moins à mon gout...
L'avantage étant de pas rester figé sur un seul avion à "vie".

https://www.youtube.com/channel/UC2epZIjJZW7-7u0gLF8lDgQ

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#9 [↑][↓] 23-10-2015 20:06:49

alex753
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

J'aime bien l'idée !
En plus c'est Universel !


210310034713235764.jpg

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#10 [↑][↓] 24-10-2015 08:22:22

flomartin
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Oui c'est exactement ce que je recherche. Du coup je peux passer du 747 au 737 facilement !

J'ai vu que les surcouches tactiles pour les écrans ne sont pas toujours très précises, en plus ça a un coté bidouille pas top côté finition...

Je pense partir sur un 27' tactile HANNS-G, pas trop cher.

Dommage aussi que le MCP du 747 diffère tant de celui du 737... Quelle idée d'avoir inversé l'emplacement VS - Altitude ?!!!!

J'enverrai une photo du résultat final sous peu :)


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#11 [↑][↓] 24-10-2015 10:41:47

alex753
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Ok , on attend !


210310034713235764.jpg

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#12 [↑][↓] 25-10-2015 17:05:31

flomartin
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Je galère un peu pour le choix des écrans tactiles...

Visiblement c'est passé de mode et il n'y a pas un grand choix.

Les surcouches tactiles, fonctionnant avec des leds infra-rouges donnent des résultats assez moyens et un côté très bricolage.

J'ai trouvé un écran HANNS-G, mais en 27' seulement, je n'arrive pas à trouver plus grand.

Si quelqu'un connait...


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#13 [↑][↓] 25-10-2015 19:46:01

alex753
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Tactile on trouve pas grand chose ...
Un 27' à la Fnac

Mais franchement plus grand j'ai pas trouvé ...


210310034713235764.jpg

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#14 [↑][↓] 26-10-2015 13:26:11

Gab747
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Ouaip mais tactile pour les gazs c'est chaud !

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#15 [↑][↓] 26-10-2015 17:37:00

flomartin
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Pour les gaz j'ai un HOTAS Warthog :)

Pour le reste je souhaite du tactile.

Mais effectivement, plus grand que 27' cela entraine du matos "professionnel".

C'est à dire des grands écrans sur lesquels on colle une surcouche tactile, avec beaucoup d'inconvénients si on ne souhaite pas mettre un prix... pas à ma portée :)


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#16 [↑][↓] 26-10-2015 21:31:00

alex753
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Effectivement ...
Sinon tu ne mets pas du tactile partout , seulement là où il y a des boutons ...


210310034713235764.jpg

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#17 [↑][↓] 18-11-2015 08:30:00

flomartin
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Je viens de recevoir mon écran tactile, et construit la potence pour l'accrocher.

J'ai un peu galéré avec la configuration de Windows (multi-écrans dont 1 tactile en mode portrait, pas très courant...) et finalement tout marche bien :)

Juste petite bizarrerie, je suis obligé de mettre les 2 écrans 32' en Eyefinity, sinon quand j'agrandi la fenêtre de FSX ou de PSX sur le deuxième écran son contenu reste noir...

PSX marche vraiment super bien, par contre l'overhead du 737 PMDG est plus capricieux. Certains mouvements sont impossibles à faire avec le tactile (tourner une molette). Mais je suis content au final.

J'aimerai bien poster une photo mais je ne sais pas trop comment en inclure une dans le message. Vais lire la FAQ...


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#18 [↑][↓] 21-11-2015 12:22:47

alex753
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

bluef ok !

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=70239 wink


210310034713235764.jpg

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#19 [↑][↓] 21-11-2015 15:07:02

dma48
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

flomartin a écrit :

Juste petite bizarrerie, je suis obligé de mettre les 2 écrans 32' en Eyefinity, sinon quand j'agrandi la fenêtre de FSX ou de PSX sur le deuxième écran son contenu reste noir...

Pourquoi crois-tu que les home cockpits sont souvent gérés par plusieurs PCs ?

Quand je vois le temps perdu par certains à essayer de trouver la solution miracle d'affichage.
Le fenêtrage, c'est des centaines de posts sur PV avec toujours les mêmes questions,
des galères pas possibles...d'immenses pertes de temps...

Alors qu'avec un (petit) PC supplémentaire, on déporte tranquille
les PFD, ND, EICAS etc... pour se consacrer vraiment au vol.

Prosim:737 et Pmagenta ne sont mêmes plus indispensables.
PanelBuilder peut être largement suffisant.

Mais j'ai quand même beaucoup d'admiration pour tous ceux qui essayent
de résoudre la quadrature du cercle...=W...=8


XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !

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#20 [↑][↓] 22-11-2015 14:29:58

flomartin
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Alex : Merci pour le tutoriel !

Dma : Je sais que répartir la charge sur plusieurs PC présente des avantages, mais aussi beaucoup de complications.

Si les cartes graphiques d'aujourd'hui ont 3 ou plus sorties, c'est bien pour quelque chose big_smile

J'ai réglé mon problème en groupant les 2 écrans en EyeFinity, du coup FSX et PSX ne voient qu'un seul grand écran, et ça marche super.

L'écran tactile est rotatif, pour passer du mode portrait au mode paysage facilement (l'overhead du 737 est plutôt vertical, celui du 747 plutôt horizontal...)

J'utilise une tablette pour afficher le FMC.

Tout fonctionne bien, je suis super content du résultat, même avec un seul PC !

Seul manque un vrai MCP, ça rajouterait beaucoup, mais même le moins cher chez CPflight n'est pas donné...


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#21 [↑][↓] 22-11-2015 14:39:11

flomartin
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Voici ce que ça donne avec le PMDG.

125409Cockpit.jpg

Je n'avais pas encore réglé les vues.

A suivre le 747 de PSX...

D'ailleurs j'ai un souci avec FSX, j'ai beau enregistrer mes vols, il ne les voit pas quand je veux les recharger ????

Une idée ?


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#22 [↑][↓] 22-11-2015 15:59:58

silverstar
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Salut, quelques idées pour ton projet tactile
15111103200616200213742290.jpg
15111103195916200213742289.jpg
15111103195116200213742287.jpg

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#23 [↑][↓] 22-11-2015 16:12:07

silverstar
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Une dernière mais désole je n'arrive pas à l'afficher sur le forum.

img.php?i=15101109513616200213653418.jpg

Dernière modification par silverstar (22-11-2015 16:20:14)

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#24 [↑][↓] 22-11-2015 17:28:47

alex753
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

15101109513616200213653418.jpg

wink


210310034713235764.jpg

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#25 [↑][↓] 22-11-2015 19:15:48

flomartin
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Re : [FSX] Création d'un Fixed Based Trainer tactile

Silverstar : Superbes réalisations, mais hors de mon budget j'en ai peur big_smile

Et en plus, il faut avoir le soft adapté...

Sur Airbus, c'est plus facile d'avoir un overhead tactile, vu qu'il n'y a presque que des boutons poussoirs.

Mais sur le 737... C'est plus galère !

Le MCP est vraiment la pièce hardware qui me manque. Trop galère de prendre la souris à chaque fois. On verra selon le budget :)

Merci en tout cas pour ces beaux exemples qui donnent envie !

Pour l'instant le 737 et le 747 me suffisent.


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