Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci à vous qui semble-t il, êtes les plus attentifs.
BLB, merci de ton retour qui me fait plaisir
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Merci pour ce beau projet que je suis avec beaucoup d'intérêt !
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
En ligne
Hors ligne
Hello,
Très bel aperçu, ce devrait être un bel oiseau!
Bon courage pour la suite, vivement les premiers vols!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
Bonjour,
Pour Proctor:
Sur Internet et Google pour être précis, en tapant "Dewoitine D.551" j'ai obtenu pas mal de renseignements et d'images, notamment des photos d'un doc en Français qui retrace l'histoire de la construction (4 pages) et qui mettait à disposition un plan 3 vues. Des plans 3 vues de cet avion existent aussi sur des sites Russes et malgré le texte illisible pour moi, les images sont suffisantes.
Des photos d'époque (très peu, moins d'une dizaine) existent de cet appareil, où il est vu de profil avec une cale sous le train arrière, le mettant en scène presque de profil donc idéal pour extrapoler une vue profil pour Gmax.
Il y a aussi une vue prise sous le cône d'hélice qui montre bien les entrées d'air spécifiques et le train avant plus large en empattement que celui du D520 (les puits de train sont de part et d'autres du fuselage mais restent entièrement sous les ailes alors que le D520 empiète dans le fuselage).
Ensuite j'ai fouiné pas mal sur le site de Checksix, où ils avaient parlé d'un projet de Dewoitine D520 pour IL2 (projet ES1 je crois) et j'ai eu énormément d'images (photos + conception 3D) concernant le cockpit. Des informations précises sur le comportement de cet appareil sont données
Il semblerait que pas mal d'avion de cette époque partageaient les appareils de communication interne ce qui m'a permeis d'étendre la recherche d'images à des avions comme l'Arsenal ou le Caudron (une réalisation pour Xplane est en cours depuis de nombreuses années et le concepteur avait publié sur la Gmax entre autres).
Le visionnage des films de Replic'Air a été aussi assez instructif et m'a permis d'avoir une première idée de l'engin.
Bernard s'était aussi renseigné il y a plusieurs années sur cet avion et ses conseils ont été précieux.
Après le bon sens et de la détermination pour faire avancer le projet .... permettent de progresser.
En tout cas une recherche documentaire sérieuse est impérative notamment sur Internet.
Pour Jerry: l'avion vole déjà au-dessus des Mureaux de Pascal, bien qu'il n'ait pas d'animations et que ses points de contacts soient un peu perfectibles.
Dernière modification par Lagaffe (03-11-2015 10:23:59)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
on le fera voler à La Ferté of course !!!!!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Bonjour,
Une semaine complète au boulot et moins de temps pour avancer le projet mais une ch'ite image quand même.
Comme annoncée les puits des roues sur le D-551 sont différentes du D-520. Alors qu'ils sont jointifs sur le 520, ils sont espacés d'une largeur de fuselage sur le 551.
J'ai donc retravaillé complètement le dessous des ailes pour combler "les trous" après avoir sauvegarder les anciens logements.
Maintenant je vais travailler les logements de roues sauvegardés en prenant leur contour (fonction Edge en Mode Poly) puis en dupliquant cette sélection pour la transformer en Shape (forme). Une fois cela terminé, il restera à extruder cette forme pour pouvoir disposer d'un "moule" et faire une opération booléenne entre l'aile et ce volume pour retirer le volume désiré.
Vu comment les opération booléennes sont traitées sous Gmax et 3DS, je m'attends à un peu de boulot ...
Dernière modification par Lagaffe (22-11-2015 13:37:26)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonjour,
Très belle modélisation, Didier, ça promet!
Et oui, le "shapemerge" Gmax va te générer plein de gentils petits vertices indésirables à travailler à la main! Surtout qu'il semble trop tard pour éviter de le faire 2 fois faute d'avoir pensé à la symétrie pour les ailes, non?
Bon "collapse"!
Bernard.
Hors ligne
quel travail !
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Vu comment les opération booléennes sont traitées sous Gmax et 3DS, je m'attends à un peu de boulot ...
Bonjour...
Ah, voilà qui me rassure un peu, tout en continuant à me faire hésiter : les opérations booléennes sous FSDS étant souvent parfois elles aussi surprenantes, je suis rassuré, mais toujours hésitant : basculerai-je vers Gmax pour le prochain ? pour ce premier avion que je réalise, un hydravion Lioré et Olivier 194 - pas de train d'atterrissage... - je comprends en progressant les erreurs que j'ai faites... alors je refais, puis re-refais parce que j'ai mal fait la sauvegarde partielle...
Tout ça ne doit pas vous étonner : je pense que tout un chacun en débutant a fait de même !
Bonne journée
Jean, LFMP - ATIS 04 68 63 75 12
Hydravions, tagazous au raz-du-gazon, dans les gorges et sous les ponts,
Explorations lointaines, et Coups d'Etats
Hors ligne
Tout le monde a débuté ... Moi, c'était là : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=16127
Cinq ans déjà , comme le temps passe vite
Dernière modification par Lagaffe (22-11-2015 15:04:52)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
En voilà une réalisation qui est valable !
JMC
Hors ligne
Hello again Didier,
Je ne sais pas si tu modélises sous 3DS (que je n'ai pas), mais il y a deux ou trois jours j'ai lu quelque part (FSdevelopper?) qu'il y aurait un nouvel outil appelé CUTTER (ou PROCUTTER?) pour 3DSmax qui ne génèrerait pas de vertices indésirables. Vrai ou faux? A vérifier...
Bernard.
Hors ligne
Oui Bernard, j'ai basculé sous 3DS (ma femme est Directrice d'école donc elle a droit à une licence Enseignant - Mon fils étant en plus dans un cycle d'Ingénieur il en a aussi une autre).
Je l'ai fait car les fichiers passés de OBJ vers 3DS m'ont généré un nombre incalculable de poly: je dépassais allégrement les 250 000 vertices.
Avec les plugins disponibles pour 3DS j'ai pu simplifier cela très bien (plugin Quandrangulate) et j'ai rajouté en plus le moteur et d'autres éléments ce qui m'amène actuellement à 220 000.
D'autres plugins m'ont permis d'améliorer significativement ma "productivité". Malgré une adaptation un peu difficile (le Material Editor est assez complexe ...) j'arrive à m'en sortir.
Le passage de Gmax vers 3DS s'est fait via BFF-FFG (BoboTools) le script dont je vous avais déjà parlé sur la rubrique Creations.
Tout est passé ... morceaux par morceaux car les scripts ne peuvent pas "digérer" un aussi gros modèle.
Seul bémol, les animations ne passent pas: pas grave je n'avais pas commencé cette phase.
La compilation se passe très bien et l'avion est parfaitement jouable sur la scène de Mureaux avec la proximité des scènes parisiennes de FVFR ... c'est dire.
Je tourne à plus de 20 FPS avec P3Dv3 sur ma configuration... un peu passée de mode (je ne suis pas en OC).
Dernière modification par Lagaffe (22-11-2015 19:17:01)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonsoir
Lagaffe, je viens de voir tes images du post 69... C'est magnifique, un vrai régal pour les yeux! En attendant de grimper dedans ;>)
Bravo, c'est un travail splendide!
JpP
Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 2+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go
Hors ligne
bonjour cher ourson ! nous ne nous ennuyons pas.....nous avons dépassé cela...nous nous lamentons.
Didier a du mal a travailler....il se griffe le visage !
Pascal pleure toute la journée .............................
les autres idem etc.....
bisous:love
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Ce week-end et aujourd’hui jour ont permis d'avancer de manière significative.
Je n'aime pas les avions vite fait/bâclés et cette conversion qui nécessitait l'ajout de certains détails manquants m'ont posé quelques problèmes. Entre autres, Voici donc la liste des actions qu'il fallait réaliser par rapport aux images déjà publiées pour passer du D520 au D550/1
- logements de roues à creuser comme sur le vrai D550 (fig 2) ... sur le D520 (fig 1) les puits se touchent presque alors qu'ils sont espacés d'une valeur de fuselage pour le D551 (fig 2)
- la verrière du cockpit devait être revue :
- elle est plus en arrière que celle du D520 et moins haute pour améliorer la pénétration dans l'air
- les glissières de cette verrière devaient bénéficier d'un soins particulier car elles seront dans l'angle de vision du pilote (Fig 3.)
- le fuselage arrière devait être entièrement modifié pour que les deux vitres latérales laissent la place à une custode et un pan incliné au niveau du fuselage derrière la tête du pilote
- des éléments dans le cockpit de part et d'autre du pilote (à l'aplomb du siège) manquaient.
- toujours dans le cockpit, le couple du fuselage juste derrière le siège manque désespérément ...
- le fuselage intérieur comporte trop de poly et doit être refait
- les aérations du compresseur doivent être revues (Fig 2)
- l'hélice ne me convenait pas et devait être refaite ainsi que les 3 pales.
- les instruments ne disposent pas de vitres ... manque à combler
- les flaps et les ailerons doivent être refaits car ils sont constitués de beaucoup trop de polygones pour le besoin ...
Une vue globale:
[img align=c]https://i.postimg.cc/fWVBf9kb/D551-Exterieur.jpg[/img]
A ce jour:
- les éléments dans le cockpit sont faits et positionnés (la bouteille d'oxygène à gauche en arrière du siège et les deux "cartables" pour ranger les papiers de vol sans oublier une boîte juste à droite derrière le marche-pied pour sortir du baquet
- le couple du fuselage juste est fait en 3D et positionné
- le fuselage intérieur a été entièrement refait pour épouser la forme exacte
- j'en ai profité pour rajouter les parties du plancher pour les pieds et les innombrables vis au sol
- l'hélice a été revue et la pale refaite sur les parties qui composent la commande Ratier servant à modifier l'orientation des pales
- les gouvernes sur les ailes sont finies et positionnées
- le découpage dans le fuselage pour la custode est terminé, il reste à donner de épaisseur au support de cette vitre
- les puits de roues ont été entièrement refaits (1 journée): ils correspondent à l'idée que j'ai pu m'en faire d'après les quelques images trouvées sur internet
- le fuselage a été re-découpé au niveau du cockpit pour le décaler et l'abaisser
- le pare-brise avant a été déplacé et modifié pour s'adapter à la nouvelle découpe du fuselage
- de nouvelles glissières pour la verrière centrale ont été conçues et posées pour coïncider avec la verrière et coulisser correctement le long de l'arrière du fuselage (cet après-midi).
Il me reste encore :
- les entrées d'air du compresseur à revoir et une petite prise d'air sous le fuselage à l’emplanture des ailes
- revoir le moteur et surtout prévoir une texture ressemblante
- les vitres des instruments et les diverses aiguilles à faire et installer
On avance vers la première bétâ ....
Dernière modification par Lagaffe (30-11-2015 19:00:19)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne