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Jour 9 : Jeudi 23Juillet 2015
HSDN-HESH-HECA-HLLB-HLLT-DTTA
De Dongola au Soudan à Tunis sur le Golfe du même nom, via Sharm El Sheikh, Le Caire, Benghazi et Tripoli.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge. Les escales s’enchaînent sur des journées entières de 3 à 4 étapes, avec un stop-over d’une heure 30 minutes à chaque étape. Etape où notre client s’absente pour un tout autant mystérieux rendez-vous express puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la neuvième et avant-dernière journée.
Carte du voyage (établie sur le site GreatCircleMapper)
Etape 31: HSDN-HESH
De Dongola à Sharm El Sheikh, Egypte
Jeudi 23 juillet, aéroport de Dongola, Soudan, 6 h. Après une nuit au Lord Hotel, nous sommes prêts pour un vol qui, ce matin, nous conduira à Sharm El Sheikh, sur la côte méridionale du Sinaï. C’est une assez longue étape de 1050 km, la première de la journée et la 31ème de notre voyage.
Depuis le poste, tout est OK ... on y va !
Trente km au nord de Dongola, nous passons les 11 000 pieds en montée vers 13 000 pieds. Nous suivons le cours du Nil. La zone cultivée de part et d’autre du fleuve est très resserrée à cet endroit.
Nous passons le FL200 en montée vers FL330. Sur notre gauche, hors cadre, la ville de Kerma et sur notre droite l’immensité du désert.
Nous atteignons notre altitude de croisière (FL390) à environ 195 km de Dongola. Nous suivons une route au nord-nord-est (cap 022°).
Nous sommes à la hauteur de la ville soudanaise de Waddi Halfa, là où le Nil s’écoule dans un grand lac artificiel créé par le Haut Barrage d’Assouan. La partie Soudanaise du ce lac s’appelle le Lac de Nubie ; la partie Egyptienne s’appelle le Lac Nasser. Vue sur l’impressionnante longueur du Lac Nasser de son nom dans sa partie Egyptienne. Ce lac a une superficie totale de 6 200 km2 dont 5 250 en Egypte, pour une longueur de 500 km.
Nous approchons de l’extrémité septentrionale du Lac Nasser. Nous avons incurvé notre course pour une route au nord-est (cap 052°).
On survole depuis le FL390 la grande ville égyptienne d’Assouan. On voit très bien l’aéroport d’Assouan-Daraw (HESN) ainsi que le grand barrage d’Assouan : le Haut-Barrage comme on l’appelle qui domine la vallée en val de ses 111 mètres de hauteur. Assouan est l’ancienne Souenet des Egyptiens et la Syène des Grecs. C’est ici qu’Erasthotène, entre 220 et 210 av. J.C., utilisa un 21 juin un puit profond et sec pour calculer la circonférence de la Terre. Il aboutit à la valeur d’environ 250 000 stades égyptiens, soient 39 400 km. La circonférence équatoriale exacte est de 40 075km et la circonférence polaire est de 40 008 km. Une bonne précision pour une mesure faite il y a 2 200 ans !
Nous sommes à FL390 et on suit une route plein nord (cap 355°). Nous survolons la ville célèbre de Louxor avec son aéroport en contre-bas.
Nous avons commencé notre descente. Nous passons sous les 26 000 pieds en direction du nord-est (cap 054°). Nous nous approchons de la cote avec le port égyptien d’Hurghada desservi par un aéroport international (HEGN). On aperçoit bien de l’autre côté de la Mer rouge, l’entrée du Golfe d’Aqaba.
Nous sommes en pallier à 2 500 pieds en approche de la piste 04R à Sharm El-Seikh. Nous sommes dans l’étape de base qui nous conduit à survoler la péninsule Mohammed (le Ras Muhammad) droit devant. Au loin on aperçoit les hauteurs du Sinaï et sur notre droite, le long de la côte, la ville de Sharm El-Sheikh.
En approche de la piste 04R. Il y a un assez fort vent de côté qui nous oblige à une approche un peu en crabe.
En courte finale de la piste 04R, approche visuelle : deux blanches-deux rouges, bonne vitesse et bonne vitesse de descente, on continue !
Nous sortons par le taxiway K.
Scenery : FlightSim Development Group FSDG Sharm El-Sheikh FSX P3D 2012
Roulage pour la porte, on passe devant le nouveau Terminal, le Terminal 2 qui, malgré son nom, est le plus ancien bâtiment de l’aéroport.
Parqué en porte 14 après un vol d’1h30 environ depuis le Soudan. Il est 7h35 heure locale, et il fait déjà 37°C … Sharm El-Sheikh est une oasis en plein désert du Sinaï. On reste dans l’avion alors qu’une voiture climatisée de l’aéroport vient chercher notre client pour son RDV.
Vue du Terminal 1, avec de nombreux appareils d’Egyptair garés, surtout des Egyptair Express. Nous nous approchons de l’Europe, comme l’A319 d’EasyJet nous le rappelle.
Arrivée à HESH
Minimum Altitutdes Radar
HSDN-HESH
Date 23.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE HSDN-NUBAR-SML-LUGAV-LOPID-ASN-GETOS-LXR-ASRAB-HGD-HESH
Temps de Vol 01:28
Altitude FL390
TAS Moyen 430 kts
GS Moyen 516 kts
V rotation 181 kts
V toucher 95 kts
VS toucher -105 fpm
Bloc-Départ 06:00
Décollage 06:04 Rwy 17
Atterrissage 07:32 Rwy 04R
Bloc-arrêt 07:33
Distance (Réelle/Planifiée) 629/602 NM
Rapports METAR
ORIGINE Not available (HSDN)
DESTINATION HESH 231400Z 01012KT CAVOK 37/18 Q1003 NOSIG
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents à FL390 (information du site windyty.com)
Etape 32: HESH-HECA
De Sharm El Sheikh au Caire
Une heure et demie plus tard, nous sommes prêts pour la deuxième étape de la journée, la 32ème de notre périple africain. C’est une très courte étape de 383 km qui va nous conduire au Caire.
Scenery : FlightSim Development Group FSDG Sharm El-Sheikh FSX P3D 2012
Roulage pour la Piste 04L. Passage devant l’aérogare 1. Vue du « boat » à gauche, c’est là que sont les services de l’immigration et les zones de transit. La partie en forme de tentes bédouines est le hall proprement dit avec els services d’enregistrement notamment. Bien qu’appelé Terminal 1, c’est en fait le bâtiment le plus récent (inauguration 23 Mai 2007).
On tourne sur notre gauche pour rejoindre la piste, avec une vue sur le hall du Terminal 1 et sur le pavillon d’honneur de l’aéroport à gauche.
On vire à près de 180° pour prendre notre route pour Le Caire. Nous avons longé la côte du Golfe d’Aqaba. Tout au fond devant c’est Israël.
A 20 km de Sharm El-Sheikh, nous passons 7 700 pieds en montée rapide pour le FL100. Dès que ‘on prend la route du nord après le décollage de HESH, on rencontre un relief important qui atteint très rapidement les 2 000 mètres et même plus aux Monts Sinaï et Sainte-Catherine (le point culminant de l‘Egypte).
A notre altitude de croisière (FL220), on approche de la très-célèbre Mer Rouge, c’est ici le Golfe de Suez. La ville que nous allons survoler est Abou-Redis, un port pétrolier important où l’on trouve de nombreuses églises. L’aéroport visible est celui d’Abou-Redis qui n’a encore aucune dénomination OACI et qui n’apparaît pas non plus dans les cartes SkyVector ! Pourtant il existe aussi bien dans la réalité que dans FSX...
En pallier à 4 000 pieds, nous sommes dans le circuit d’approche de la piste 05R en étape vent-arrière. On a passé le Nil, nous survolons la lointaine banlieue Sud du Caire en direction du nord-ouest. On survole un grand canal orienté nord-sud construit par l’Egypte parallèlement au Nil. C’est le canal Le Caire-Assouan dont les eaux servent à l’irrigation des cultures.
En approche finale longue de la piste 05R au Caire. On survole la ville du Caire, la capitale et la plus grande ville d'Égypte. Sa population est de plus de 16 millions d'habitants, ce qui en fait la plus grande ville d'Afrique ainsi que la dixième plus grande mégapole du monde. A l’arrière-plan à droite, on aperçoit le plateau de Gizeh ainsi que les pyramides.
Finale courte ILS de la piste 05R. Une brume assez épaisse recouvre l’aéroport.
On sort de la piste par l’EXIT-3 pour rejoindre le taxiway L qui nous conduira à notre parking après 26 minutes de roulage tout de même ! Cet aéroport est d’une étendue gigantesque.
Scenery : Sim Design Group SDG CAIRO INTL AIRPORT HECAX 2014
Passage devant le terminal principal de l’aéroport du Caire.
Parqué à la porte Hotel-41, après un vol de 45 minutes depuis Sharm El-Sheikh. Notre client va rejoindre ses invités dans l’aérogare et, nous, nous l’attendons tranquillement à bord.
Arrivée à HECA
Carte Jeppesen
HESH-HECA
Date 23.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE HESH-SHM-KAMIS-MENLI-HECA
Temps de Vol 00:45
Altitude FL220
TAS Moyen 329 kts
GS Moyen 459 kts
V rotation 181 kts
V toucher 98 kts
VS toucher -145 fpm
Bloc-Départ 09:05
Décollage 09:17 Rwy 04L
Atterrissage 10:02 Rwy 05R
Bloc-arrêt 10:28
Distance (Réelle/Attendue) 231/204 NM
Rapports METAR
ORIGINE HESH 231400Z 01012KT CAVOK 37/18 Q1003 NOSIG
DESTINATION HECA 231600Z 32007KT 9999 FEW025 32/18 Q1009 NOSIG
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents à FL220 (information du site windyty.com)
Etape 33: HECA-HLLB
Du Caire à Benghazi, Lybie
Midi, aéroport international du Caire, porte Hotel-41. Nous sommes prêts pour la troisième étape de la journée, la 33ème de notre périple africain. C’est une assez longue étape de 1 077 km qui va nous conduire à Benghazi en Lybie. Tiens ? Une rareté est parquée à nos côtés : un Antonov An-72, un avion-cargo STOL ukrainien (code OTAN : Coaler).
Scenery : Sim Design Group SDG CAIRO INTL AIRPORT HECAX 2014
Prêt au décollage piste 05L.
Décollage de la piste 5L et montée vers 11 000 pieds dans l’axe. Belle vue sur les nombreux terminaux de l’aéroport du Caire.
Après avoir fait demi-tour, nous prenons la direction du sud-ouest (au cap 222°), nous passons 8 800 pieds à la verticale de l’aéroport. On voit nettement sur notre gauche, la nouvelle piste appelée 05R-23L. L’ancienne 05R-23L est devenue la 05C-23C.
Nous passons le FL250 en montée vers le FL300 à 70 km au sud-ouest du Caire. On distingue la rive sud du Lac Qaroun et, au-delà , la ville d’Al Fayoum. On distingue un terrain d’aviation doté de deux pistes, c’est la base militaire Cairo West.
Nous atteignons notre altitude de croisière (FL400) en un point caractéristique du globe : Lat N 29°45’, Long E 29°45’, à 150 km au sud-ouest du Caire. Notre route est maintenant à l’ouest-nord-ouest (cap 295°).
Nous avons infléchi notre course et nous suivons maintenant un cap plein ouest (273°). Nous survolons la Lybie désormais et juste devant sur notre droite, la ville portuaire très connue de Tobrouk. Tobrouk fut le siège de plusieurs batailles en 1941 et 1942 entre l’Afrika Korps de Rommel et la 8ème armée britannique de Montgomery. Plus loin devant, on distingue la verdure qui entoure la ville libyenne de Derna.
Du même endroit, la vue vers le sud montre l’immensité du Sahara à cet endroit.
Nous sommes à une cinquantaine de km de notre destination à la verticale de la ville lybienne d’Al Marj. Nous passons les 11 000 pieds en descente pour 8 000 pieds. Nous survolons la bande côtière de la Cyrénaïque. On aperçoit très bien le plateau au relief très particulier qui occupe une partie importante de cette bande côtière de l’ouest de la Lybie. Il s’agit du Djebel Akhdar (la Montagne Verte).
En pallier à 2 400 pieds, nous sommes dans le dernier virage pour une approche visuelle de la piste 15R. Nous sommes à 27 km du seuil de piste et cette approche nous fait voler au-dessus des eaux de la Méditerranée jusqu’à environ 7 km de la côte.
Finale de la piste 15R, tout sorti, on survole Benghazi.
Une blanche, une rouge. 120 nœuds, descente à 500 pieds/min, dans l’axe ... on continue. Tiens un A320 de la compagnie Afriqiyah Airways attend au décollage.
Parqué à la porte Golf-4 après un vol d’un peu plus d’une heure et trente minutes depuis Le Caire. Les gars qui attendent notre client m’ont l’air fort sympathiques ... Ce sont certainement des hommes du Général Khalifa Haftar qui a pris le contrôle total de la Cyrénaïque depuis le 2 mars 2015.
Arrivée à HLLB
Carte AIP Lybia 2007
HECA-HLLB
Date 23.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE HECA-CVO-FYM-BRN-LOSUL-NASER-MKILY-BNA-HLLB
Temps de Vol 01:34
Altitude FL400
TAS Moyen 449 kts
GS Moyen 488 kts
V rotation 174 kts
V toucher 101 kts
VS toucher -301 fpm
Bloc-Départ 12:00
Décollage 12:10 Rwy 05L
Atterrissage 12:44 (LCT) Rwy 15R
Bloc-arrêt 12:47
Distance (Réelle/Attendue) 665/626 NM
Rapports METAR
ORIGINE HECA 231330Z 34008KT 9999 FEW025 32/16 Q1008 NOSIG
DESTINATION Not available (HLLB)
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents à FL400 (information du site windyty.com)
Etape 34: HLLB-HLLT
De Benghazi à Tripoli, Lybie
Deux heure et quart, aéroport de Begnhazi-Benina, porte G4. Nous sommes prêts pour la quatrième étape de la journée, la 34ème de notre périple africain. C’est une étape de 663 km qui va nous conduire à Tripoli, l’autre capitale de la Lybie post-Khadafi. Un Boeing 737 des Norwegian Air Shuttle ici ? Curieux.
Décollage de la piste 15R. Montée vers 12 000 pieds
Après avoir fait demi-tour, on prend de l’altitude en survolant Benghazi. Nous passons les 10 000 au-dessus de la banlieue de Benina, nous sommes exactement à la verticale du seuil de la piste 15R d’où nous nous sommes élancés il y a quelques minutes.
On atteint notre altitude de croisière (FL360 aujourd’hui) à 160 km à l’ouest de Benghazi. Nous survolons les eaux du Golfe de Syrte en suivant un cap plein ouest (280°).
Vue vers le sud, la côte libyenne apparaît dans le fond à quelques 200 km.
A 120 km de notre destination, nous atteignons le FL210 en descente vers le FL200. Nous suivons une direction plein ouest. La ville qu’on aperçoit est Misrata.
Peut-être un peu haut, mais dans l’axe (merci l’ILS) et avec de bonnes vitesses.
Un Antonov An-24 libyen décolle juste quand nous quittons la piste !
Parqué en porte 2, après un vol de près d’une heure et dix minutes depuis Benghazi. Nous allons attendre une heure et demie.
Arrivée à HLLT
Carte Jeppesen
HLLB-HLLT
Date 23.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE HLLB-BNA-ALDAB-CILBA-SRT-KALIJ-MIS-KHOMS-HLLT
Temps de Vol 01:08
Altitude FL360
TAS Moyen 421 kts
GS Moyen 498 kts
V rotation 181 kts
V toucher 105 kts
VS toucher -185 fpm
Bloc-Départ 14:15
Décollage 14:27 Rwy 15R
Atterrissage 14:35 (LCT) Rwy 27
Bloc-arrêt 14:36
Distance (Réelle/Attendue) 459/442 NM
Rapports METAR
ORIGINE Not available (HLLB)
DESTINATION Not available (HLLT)
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents à FL410 (information du site windyty.com)
Etape 35: HLLT-DTTA
De Tripoli à Tunis, Tunisie
4 h de l’après-midi, aéroport international de Tripoli, porte 2. Nous sommes prêts pour la dernière étape de la journée, la 35ème de notre périple africain. C’est une petite étape de 357 km qui va nous conduire à Tunis, la perle de la Méditerranée.
Refoulement. Pas mal d’avions de différentes compagnies à Tripoli ce jour-là !
On passe 4 700 pieds en montée vers 10 000 pieds à une quinzaine de km de l’aéroport qu’on distingue derrière nous. Nous survolons la banlieue sud de Tripoli (le faubourg Al-Swani). Nous suivons une route au nord-ouest.
Nous passons le FL240 en montée vers le FL320 en suivant un cap toujours au nord-ouest. Devant nous, à l’horizon, on distingue la série de lagons et de lac d’eau saumurée qui forment la frontière entre la Libye et la Tunisie. Il s’agit du lagon El Brega et des lacs Adhibate et Tadet dans la région de Ben Gardane.
Nous atteignons notre altitude de croisière (FL320 aujourd’hui) à environ 135 km de Tripoli, toujours sur un cap nord-ouest (305°). Nous sommes à la hauteur de la frontière entre la Libye et la Tunisie.
On survole l’île de Djerba (à droite), séparée du continent par les eaux du Golfe de Boughrara et, plus loin, le Golfe de Gabès. Un bac relie l’île de Djerba au continent au niveau du promontoire qui sépare les deux golfes. La ville djerbienne qui fait face à ce promontoire est Ajim, une ville très connue parce que elle fut le lieu du tournage du premier volet de Star Wars. C’est la Tatouine du film.
Toujours à FL320 mais maintenant en suivant une route plein nord (360°), nous survolons la ville tunisienne de Sfax et son aéroport : Sfax-Thyna (DTTX).
On passe sous 12 000 pieds à une cinquantaine de km de notre destination. Au loin, on distingue une petite île plutôt verdoyante, c’est une île italienne. Dont le nom est tristement d’actualité : Lampedusa ... Après avoir effectué (presque) le tour de l’Afrique, nous voyons l’Europe à nouveau.
Nous passons sous les 4 700 pieds, en descente vers 3 400 pieds. Dans l’étape de base avant de prendre le LOC de la piste 01, nous survolons les montagnes assez escarpées des Monts Bou Kornine. On distingue au loin sur notre droite la ville de Tunis et sa baie.
Finale pour la piste 01. Cette approche nous fait survoler la ville de Tunis, du moins sa banlieue Sud ici la Cité Avicenne, avec le Golfe de Tunis en arrière-plan.
A quelques secondes du toucher.
Nous roulons sur la piste 01-19 vers la sortie la plus proche, l’Airbus A319 de la Tunisair doit décoller juste derrière nous et d’autres trafics s’approchent pour atterrir. Vue sur le terminal et la tour de contrôle de Tunis-Carthage.
Scenery : OrientalSim Evolution - TUNIS CARTHAGE X
En porte P-27 pour la nuit, après un vol d’un peu moins d’une heure depuisTripoli. Notre client et sa secrétaire vont prendre le chemin d’un des bureaux de l’aéroport et, nous, nous partirons pour l’hôtel. On se retrouvera demain pour la dernière journée du voyage.
Le Lear en cold and dark pour la nuit à Tunis-Carthage.
Arrivée à DTTA
Carte Jeppesen
Hôtel Concorde – Les Berges du Lac à Tunis … qui nous change du Lord Hotel de la nuit dernière !
HLLT-DTTA
Date 23.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE HLLT-ZAW-FARWA-TANLI-JBA-SFM-ELJEM-MON-DTTA
Temps de Vol 00:53
Altitude FL320
TAS Moyen 391 kts
GS Moyen 501 kts
V rotation 174 kts
V toucher 110 kts
VS toucher -158 fpm
Bloc-Départ 16:05
Décollage 16:17 Rwy 27
Atterrissage 19:10 (LCT) Rwy 01
Bloc-arrêt 19:12
Distance (Réelle/Attendue) 329/324 NM
Rapports METAR
ORIGINE Not available (HLLT)
DESTINATION DTTA 231530Z 02011KT 340V050 9999 FEW026 30/21 Q1015 NOSIG
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents à FL320 (information du site windyty.com)
Merci beaucoup de votre attention. A très bientôt.
Très bons vols à tou(te)s
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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T'es pas fou Philou de passer à Sharm El Sheikh et au dessus du Sinaï !!!!
Tu prends des risques .... =8=8
Je ne les vois pas les pyramides sur ton screen du Caire!
On va encore dire que je n'y vois rien, pourtant j'ai bien regardé en haut à droite
Dernière modification par Armand42 (06-11-2015 09:11:13)
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Beau passage sans encombre dans des coins plutôt craignos !
Tu cites la mesure de la circonférence terrestre par Erathostène, il se trouve que j'ai lu il n'y a pas très longtemps le roman de Denis Guedj, "Les cheveux de Bérénice" qui raconte cette histoire commencée à la Grande Bibliothèque d'Alexandrie et le long voyage le long du Nil jusqu'à Syène avec un "marcheur officiel" au pas régulier dont on comptait les pas pour mesurer la distance parcourue sur le méridien. Passionnant !
On va encore dire que je n'y vois rien, pourtant j'ai bien regardé en haut à droite
T'as vraiment besoin de changer tes lunettes !
Dernière modification par Corsaire31 (06-11-2015 13:15:16)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Et bien dis donc .... On devine à peine un semblant de pyramide devant ta flèche ..... Fallait le voir tout de même.
Rassurez-moi, je ne suis tout de même pas le seul à ne pas les avoir vues ces pyramides ??? =8
Dernière modification par Armand42 (06-11-2015 14:28:35)
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Merci de votre sollicitudes les gars ... le survol du Sinaï ... et bien, c'était en juillet dernier pour moi.
Et ça va, les allumés de Daesh sont plutôt tranquilles dans FSX ...
Cher Corsaire, oui oui Benghazi et Tripoli c'est pas mal dans le genre aéroport "craignos"!!! Cependant, on se rassure en se disant que le trafic AI de FSX lui semble s'en foutre éperdument et les vols pilotés par MyTraffic continuent allégrement!
Cher Armand, c'est vrai qu’elles étaient bien petites le pyramides, il fallait savoir où les trouver!
Quand tu es dans un vol IFR, tu peux pas trop t'approcher hein!?
Bon weekend à tous!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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