Vous n'êtes pas identifié(e).
Chers amis de la communauté des amateurs de simulateurs de vols.
Je m’adresse à vous car j’ai besoin vraiment d’aide.
Désolé pour la longueur de ce post, mais je préfère être complet, afin que si quelqu’un possède la maîtrise de l’installation des produits Saitek puisse m’aider.
Il y a quelques mois, l’envie de passer ma licence PPL m’est revenue. Habitant en Belgique, la Belgian Flight School propose des cours en soirée. Pas de bol pour moi, car étant chargé de cours, j’enseigne en soirée. Alors j’ai demandé de m’indiquer les références des syllabi pour apprendre à mon rythme chez-moi les cours de pilotage. Du moins la théorie.
Au mois de juillet 2015, j’ai commandé un PC assez performant doté de deux cartes graphiques permettant de brancher sept écrans. Voici la configuration de la machine.
- MOTHERBOARD LGA 1150 GA-Z97X-SLI GIGABYTE
- PROCESSEUR CORE-I7 BOXED LGA1150 8MB CACHE 4790 - 3.6 GHZ INTEL

- MEMOIRE RAM DDR3 PC12800 - 1600 MHZ HYPERX 8 GB KINGSTON
- ALIMENTATION EDGE EDG750 ANTEC
- BOITIER PC TOWER THREE HUNDRED 2 ANTEC
- SSD - INTERNE SSDNOW V300 - 2.5" 240 GB KINGSTON
- DISQUE DUR SATA 7200RPM 4 TB - 64 MB WESTERN DIGITAL

- CARTE GRAPHIQUE GEFORCE PCI-E GT 740 GV-N740D5OC-1GI GIGABYTE
- SYSTEME D'EXPLOITATION OEM WINDOWS 8 64BIT PRO FR MICROSOFT
(Je suis passé entre-temps à Windows 10).
Afin de tester cette théorie, quoi de mieux qu’un bon simulateur de vol. J’ai téléchargé la version Flight Simulator X de chez Steam.
En Belgique, il existe un magasin spécialisé dans le domaine des simulateurs http://www.simw.com
J’ai commandé :
- Saitek Pro Flight Yoke / Throttle Quadrant / Flight Rudder Pedals Promo bundle :
- Saitek Pro Flight Cessna Trim Wheel :
- 12 Saitek Pro Flight Instrument Panels (FIPs) Promo bundle :
- 2 Saitek Pro Flight Radio Panels Promo:
- Saitek Pro Flight Backlit Information Panel (BIP) :
- GPS 5 VRINSIGHT:
- Ultimate Terrain et Ground Environment X Europe Promo Bundle :
Via Ebay j’ai acheté :
- Saitek switch panel :
- Saitek multi panel :
Afin d’améliorer la réalité virtuelle, j’ai acheté :
-NEXTMesh EUROPE – BENELUX :
-NEXTMesh EUROPE – Europe Bundle 19m
Pour relier tous ces instruments, j’ai acheté quatre hubs avec alimentation.
Il y a quelques jours, j’ai eu un peu de temps pour tester l’ensemble du matériel.
J’ai tenté d’installer les deux radios, le multi panel, le switch panel, et le backlit (qui est un système d’écran lumineux permettant de visualiser des informations (GPS, freins,…)
Lorsqu’on installe les drivers, il est possible de voir si les instruments fonctionnent. J’ai constaté que le switch panel, le multi panel et une radio était en principe correctement installé. Par contre la deuxième radio était éteinte.
J’ai lancé le logiciel FSX, et la ça ne fonctionnait pas. J’ai éteint l’ordinateur, relancé le tout et la le switch panel, le multi panel fonctionnait mais aucune radio.
Je me suis dit pas grave, je vais continuer à installer mes instruments et on verra. J’ai installé le Yoke, le palonnier, le throttle. J’ai lancé FSX et le yoke, le palonnier et le throttle fonctionnaient. Je me suis dit, je suis sur la bonne voie.
Ensuite, je me suis attelé à construire la structure pour accueillir les 12 Pro flight instrument. Et j’ai branché l’ensemble sur les hubs. En tout pas moins de 21 branchements USB sur quatre hubs équipés de transformateurs pour alimenter le tout.
Je lance FSX et je choisis de faire un petit vol d’un aérodrome de Belgique vers un autre. Et là ; le cockpit apparaît avec le moteur déjà en marche. Le switch panel ne répond pas, aucune radio, le multi panel est éteint, et le panneau d’information reste éteint. Quand aux instruments, je vois 4 écrans sur les 12.
Testé individuellement, tous les appareils fonctionnent. J’ai installé les drivers…Bref l’équipement ne fonctionne pas, je pensais que l’installation serait plus souple et intuitive.
Déçu, je me suis dit, je vais installer les add-on. Et la, patatra, le processus demande de préciser l’endroit ou est installé FSX. A chaque fois que j’ai mentionné le chemin (path), le logiciel mentionne que FSX n’est pas trouvé.
Alors mes questions sont simples :
- Comment installer les instruments pour que l’ensemble fonctionne et soit parfaitement intégré dans l’environnement FSX ?
- Comment installer ces Add-on ?
Je ne vous cache pas mon amertume, car je pensais passer un beau moment, et malheureusement, j’ai tout remisé dans les boîtes en attendant qu’une ou plusieurs personnes puissent me conseiller soit en réalisant un tutoriel qui serait utile pour les débutants comme moi ou un ou plusieurs vidéos explicatives.
Je vous remercie beaucoup de l’attention portée à ce très long post, et fonde l’espoir de trouver en votre compagnie une solution.
Hors ligne
Procédons par étapes.
Installation de FSX sans addon.
Installation des équipements : pas de driver SAITEK, uniquement SPAD, les uns après les autres
Vérification du bon fonctionnement des équipements : lancer un scénario cold and dark sur n'importe quel aéroport (je ne sais pas si FSX sait le faire). Pour les axes, c'est délicat car il faut vérifier dans le menu de configuration de FSX que les axes sont bien attribués. Par défaut c'est rarement le cas.
Tester le matériel : batterie, anticol, essence, mixture....en suivant un checklist par exemple
Si tout marche bien, faire une sauvegarde du DD ou tout au moins du répertoire FSX et des fichiers qui se trouvent dans c:\utilisateur\...\Appdata\Roaming\Microsoft\fsx\
Installer les addons. Vérifier leur bonne installation aussi les uns après les autres.
Pour ton problème de reconnaissance du dossier FSX, il existe un outil de réparation du registre mais je ne sais plus comment il s'appelle (RegistryRepairTool ou quelque chose comme ça).
Dernière modification par Usul (08-11-2015 12:20:16)
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 Ă©crans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Hors ligne
Installer les addons. Vérifier leur bonne installation aussi les uns après les autres.
.
Tout est dit...les uns après les autres (test à chaque ajout) et jamais en bloc.:na
Ton installation est sympathique mais c'est la meilleure façon d'aller vers un BSOD.
Attention aussi à la création de commandes "fantôme" lors du branchement
de chaque périphérique.C'est un grand classique.
XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !
Hors ligne
Petite question ,
utilises tu un HUb USB alimenté ou tout est branché sur la tour de l'ordinateur ?
est ce que tes appareils saitek sont t'ils tous alimenté ?
CDl
Hors ligne
Il a bien précisé ce point:
21 branchements USB sur quatre hubs équipés de transformateurs pour alimenter le tout.
ce qui revient Ă dire OUI
A part conseiller une installation/vérification pas à pas comme l'ont suggéré mes camarades, je voudrais faire une aparté sur la carte graphique: GT 740
C'est une carte assez bas de gamme donc il ne faudra pas mettre tous les curseurs à droite dans l'interface sous peine de grosses désillusions.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonjour et merci pour votre réponse aussi rapide,
Si vous avez remarqué heure à laquelle j'ai écrit ce message, cous serez un peu étonné mais j'ai passé 15h à tenter de régler le problème sans y parvenir.
La version FSX de Steam a été téléchargée sur le bestiaux dont je vous ai signalé la configuration. Sans Add-On ou tentative.
Lorsque j'ai installé le premier complexe d'instruments (switch panel, backlit, multi panel, 2 radios), j'ai entendu à chaque fois un son comme quand on connecte un port USB. Mais ce n'est par pour autant qu'ils soient connectés que leur fonctionnement soit avéré...Je pense qu'il faut quand même installer un driver...Comme n'importe quel appareil.
Maintenant, je dois dire que Saitek me grimpe sur le haricot car dans les petits livrets qui accompagnent les instruments on vous donne la procédure... hier avant ou après vous avoir écrit ma tartine, j'ai lu qu'il faut installer le driver sans connecter l'appareil au port USB. ---> Peut-être une piste à suivre.
Qu'entendez-vous par scénario cold and dark sur n'importe quel aéroport? Comme je suis un mega super néophyte je n'y comprend rien et ce n'est pas un épisode d'Harry Potter.
J'avais profité de faire ces essais pendant que Madame était en vacances mais je vais vite monter le matos et refaire les essai en suivant vos suggestions.
Je vous tiens informé du suivi. Et ayant acheté une caméra style GoPro, je vais filmer mes procédures. Ca permettra peut-être à la communauté de me corriger mais aussi surtout d'aider des gens aussi paumés que moi.
Je ne vous cache pas le fait que je suis déçu car j'espérais voler...ou du moins simuler le fait de voler.
Merci pour votre gentillesse et si je ne vous dérange pas, je vous tiendrai au courant de mes tentatives.
Hors ligne
bonjour et merci pour votre réponse.
Sur ce forum, vous êtes des lucky luke en puissance car j'ai déjà eu trois réponse dont la votre.
J'ai apporté quelques compléments d'informations à l'intervention d'usul.
Qu'entendez-vous "... c'est la meilleure façon d'aller vers un BSOD?"
Par quoi et comment détecte t'on et corrigeons une commande dite "fantôme"... Il ne manquait plus que cela...j'ai des fourmis dans les jambes et des fantômes pleins l'ordinateur...Je plaisante.
si vous avez un peu de temps pour m'Ă©clairer sur ces quelques interrogations.
Suite à vos interventions je vais demander à mon informaticien de m'expliquer la procédure pour formater complètement mon PC et partir une une base vierge j'installerai à nouveau FSX Steam et on verra. Je vais filmer mes essais et faire peut-être une chaîne youtube. Afin que vous puissiez me guider et par conséquence aider les prochains candidat au simulateur de perdre 2 journées complètes et avoir 20 de tension...
Merci.
Hors ligne
Bonjour,
donc, j'ai quatre Hubs. Un hub est connecté sur le PC. Chaque hub possède sa propre alimentation. Je ne suis pas spécialiste mais je pense que cette alimentation vient en soutien à la connection PC pour apporter plus de jus.
J'ai tout tenté, j'ai même branché les hubs sur les ports USB du yoke...pas mieux.
Apparemment les Saitek ProFlight Instrument sont gourmands car si on connecte 7 instruments sur un Hub, on remarque que certains écran s'allument d'autres s'éteignent, on entend le son comme si on enlevait le port USB... j'ai même réparti ces connections entre les quatre hubs... Pffff désolant.
Tous les produits Saitek sont équipés de port USB. J'ai vu que sur le yoke il y a une prise pour un transfo, mais ce dernier n'est apparemment pas fourni. C'est la aussi que je ne comprend pas trop la démarche de la marque, pourquoi ne vendent t'ils pas des hubs testés et approuvés et/ou des compositions de 2, 3, 4 ProFlight instrument déjà connecté avec au final un seul port USB. Ca faciliterait un peu l'installation. Hier, j'ai cru que j'avais un énorme plat de spaghetti sur la table tant il y avait des câbles.
Merci
Hors ligne
Bonjour et merci pour votre aide.
Qu'entendez-vous par "il ne faudra pas mettre tous les curseurs à droite dans l'interface sous peine de grosses désillusions".
Merci d'avance.
Hors ligne
Je ne suis pas anti Windows 10 mais en ce qui me concerne, mon PC simu est resté sous W7pro64b. Avec ce système d'exploitation, j'ai l'assurance d'une installation correcte des drivers spécifiques aux matériels de simulation.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 Ă©crans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Hors ligne
BSOD...Blue Screen Of Death
Un bug de Windows que les "anciens" croyaient (Ă tort) disparu.
Lorsque le proc surcharge, que la mémoire ne suit pas, que la CG est un peu faible etc...Windows peut planter
et afficher un écran bleu indiquant les dernières adresses mémoire défaillantes ayant généré
ce plantage. Message indigeste et incompréhensible pour qui ne connaît pas l'assembleur.
A ce moment là , une seule possibilité : tout éteindre. Le problème, c'est que c'est souvent
une erreur à répétition qui peut vriller les données système.C'est la hantise de l'utilisateur standard
car ça signifie en clair que le système est devenu instable sans être certain d'en connaître la raison.
Cela dit...les commandes fantĂ´mes :
Quand on branche un périphérique "de jeu", Windows ré-affecte des commandes par rapport
aux commandes physiques du module. On peut donc avoir plusieurs commandes identiques
réparties sur des périphériques différents. Bonjour la pagaïe !!!
C'est pour ça que, dans l'ordre...
- branchement du périphérique et TEST
- vérification dans le gestionnaire matériel des commandes créées par rapport aux périphériques déjà branchés.
Et éventuellement, vérifier dans Roaming\Microsoft\FSX... les fichiers dll.xml et exe.xml
Faire bien fonctionner FSX/P3D n'est pas forcément difficile, mais il y a beaucoup de choses à connaître
si on veut bien l'utiliser. Et malheureusement le découvrir via STEAM est loin d'être la meilleure méthode.
XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !
Hors ligne
Pour ce qui est des ports USB, il me semble que cela avait réglé le souci chez Greenhopper qui avait le même truc:
- il faut désactiver les économies d'énergies sur les périphériques USB dans le Gestionnaire de Périphériques de Windows sinon patatras ....
1) clic bouton droit sur "Mon Ordinateur" (l’icône sur le bureau ou dans un Explorateur de fichiers
2) choisir GĂ©rer
3) dans la colonne de gauche cliquer sur Gestionnaire de Périphériques
4) dans la collonne de droite cliquer sur ContrĂ´leurs de bus USB pour ouvrir la liste
5) cliquer sur chaque périphérique USB et aller dans Gestion de l'alimentation
6) décocher "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce ... blabla ..."
En fait ton périph. est reconnu mais au bout de quelques instants de non-utilisation, Windows décrète qu'il faut l'éteindre pour faire des économies et donc ...
PS: Pour les installation de périphériques USB:
- toujours installer le driver AVANT de connecter le périph.
- connecter le périph. UNIQUEMENT lorsque le driver le demande.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Je ne vous cache pas mon amertume, car je pensais passer un beau moment, et malheureusement, j’ai tout remisé dans les boîtes en attendant qu’une ou plusieurs personnes puissent me conseiller soit en réalisant un tutoriel qui serait utile pour les débutants comme moi ou un ou plusieurs vidéos explicatives.
Je comprends ton amertume après ce désastre!...
Je ne comprendrais jamais ces fabricants qui ne pensent qu'a vendre du matériel qui ne fonctionne pas correctement...
Sinon, ce que je te propose, c'est de me donner l'ensemble... Ce n'est pas pour m'en servir!...
Juste pour t'en débarrasser avant que tu ne te suicides au gaz ou à l'électricité.
Ne me remercie pas...
J'ai toujours eu une âme de bon Samaritain. Donc, pour une bonne action, je suis toujours là ...
A+
Alain
Hors ligne
Re bonjour Ă tous,
Avec la config de la bécane normalement ça doit passer.
Je n'ai pas un simulateur d'usine Ă gaz ou atomique... Donc windows doit ĂŞtre super fluide avec un iCore7 et tout le toutim...
Et je rappelle c'est une machine dédiée uniquement à FSX et de surcroit neuve...Ca sent encore le plastique...
Bon Ptipilot, sorry mais comme on dit en Belgique je garde mes brol.
Je dois avant toute chose récupérer de la place dans mon grenier ou ces dernières années nous avons entassé tout et n'importe quoi (donc du brol (c'est un belgicisme) et dès que l'espace sera recréé et ventilé, je réattaquerai de plus belle. Je ne lache pas l'affaire.
Et surtout je vous tiendrai au courant.
Hors ligne
Re-bonjour,
Ta config est sans doute Ă tes yeux sensass, il n'en reste pas moins que ta carte graphique va te limiter mĂŞme sur FSX. On en reparlera ... j'en fais le pari.
Pour ce qui est des paramètres d'énergie de l'USB ... as-tu vérifié ?
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Salut Lagaffe,
As-tu remarqué que j'ai deux cartes graphiques?
Bien Ă toi.
Hors ligne
Re-bonjour,
Ta config est sans doute Ă tes yeux sensass, il n'en reste pas moins que ta carte graphique va te limiter mĂŞme sur FSX. On en reparlera ... j'en fais le pari.
Pour ce qui est des paramètres d'énergie de l'USB ... as-tu vérifié ?
Je suis tout à fait d'accord. Même avec deux. Les séries x40 sont du bas de gamme. Et de toute façon, FSX ne gère pas le SLI....
Dernière modification par Usul (08-11-2015 18:35:58)
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 Ă©crans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Hors ligne
De toutes façons, nous sommes tous (mal) payés pour le savoir...
FSX/P3D et/ou X-Plane ont besoin de configurations très lourdes pour tourner.
Quel intérêt de mettre les curseurs à gauche sur ce type de logiciels ?
Ou de sortir le clairon quand on a gagné 5 FPS après avoir perdu des jours
dans tous les fichiers cfg ?
Ou ça tourne comme il le faut ou la config ne convient pas !
Entre les deux, c'est vraiment du bricolage amateur de besogneux.
XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !
Hors ligne
Pas de souci ... tu demandes des conseils mais tu sembles être sourd à mes propos: FSX ne gère pas les cartes en SLI donc cela ne te servira à rien.
Si tu ne me crois pas question matériel, regardes quand même tes paramètres d'énergie pour les périph USB au lieu d'ergoter.
@+ Je m'en vais voir Skyfall
Dernière modification par Lagaffe (08-11-2015 21:24:10)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
Bonsoir Lagaffe,
Ou ai-je Ă©cris que semble ĂŞtre sourd Ă tes propos.
Au contraire j'ai remercié tout le monde qui a eu la gentillesse de me répondre.
Hors ligne
Bonjour,
une question toutes bête. Les hubs usb sont bien branchés sur des ports usb.2 et non .3 ?
J'ai 8 modules saiteks branchés sur un hub avec alimentation externe et aucun problème.
Cordialement,
Olivier
il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.
Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/MĂ©moire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M 850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P
Hors ligne
Bonjour,
Le gros problème du matériel Saïtek est en général l'alimentation des Hub USB.
Lagaffe en sait quelque chose car il a longtemps entendu mes lamentations (dans son casque) Ă cause de plantage souris et autre.
Je m'explique, voilà plus de trois ans que je me suis fait un tableau de bord Saïtek: 6 Pro Flight™ Instrument Panel, 1 Pro Flight Yoke, 1 Pro Flight™ Rudder Pedals, 1 Pro Flight™ Multi Panel et 1 Pro Flight™ Switch Panel auxquels j'ai joint un trackIr.
Ce petit monde est si gourmand en énergie que ma souris me faisait régulièrement des plantages très ennuyeux! Ma seule solution viable, et elle dure, a été de mettre tout sur des Hub USB auto-alimentés costauds. Ils sont chers certes mais robustes et délivrent vraiment l'énergie qu'ils sont sensés libérer mettant ainsi mes ports USB au "repos".
Voilà , en espérant vous avoir été utile.
Cordialement, GreenHopper.
Hors ligne
Bon Ptipilot, sorry mais comme on dit en Belgique je garde mes brol.
C'est bien dommage car tu vas te disperser sur ton objectif PPL.
Le temps que tu vas perdre à mettre au point toute ton usine à gaz sera définitivement perdu pour l'apprentissage du théorique PPL.
Pour ma part, j'ai déjà le PPL en poche et j'ai de surcroit l'ensemble des connaissances pour faire fonctionner correctement tout ton bazar... D'où ma proposition désintéressée!...
A+
Alain
Hors ligne
Salut PtiPillot,
Décidément l'interface entre le clavier et l'écran (en d'autres termes moi) est foireuse...
Je réside en Belgique, et toi?
Pour infos, j'ai pris mes renseignements à Charleroi (Brussels South Airport). Les cours se donnent en soirée mais je suis chargé de cours justement en horaire décalé.
Vu ma situation, le directeur voulait bien que j'apprenne seul et passer l'Ă©preuve Ă blanc puis passer l'Ă©preuve Ă Bruxelles.
Mais je me suis dit que le présentiez est important car on peut aborder des sujets non prévus dans les bouquins, puis on établit des contacts... L'avantage dans la procédure c'est qu'on peut voler en parallèle des cours.
Ce qui m'impressionne c'est la communication, je sais demander mon chemin comprendre un peu l'anglais sans être expert, mais quand j'entends la vitesse, le débit des chiffres...Brrrr ça me glace...D'autant plus que l'aéroport n'est pas un aéroclub et qu'on m'insère dans le circuit Ryanair...En d'autres termes j'ai 200 personnes devant moi qui viennent de décoller et j'ai 200 personnes derrière qui souhaitent atterri. Ca fait flipper.
Puis plus personnellement, j'ai adopté un petit garçon qui a 7ans et j'ai pas envie d'avaler mon bulletin de naissance en me plantant...Mais comme j'aime aller au bout des choses l'idée du simulateur m'est parue comme une bonne alternative.
Un bon site avec plein de matos de vol http://www.transair.co.uk/?gclid=CjwKEAiApYGyBRC-g_jIstuduV8SJABCEzhZ6rqi_OWf4kcQx2tgmFecuh7KAFhTRHTrIhFk_ERdBBoCSYvw_wcB
Amicalement
Hors ligne
Bonjour,
Je prends ce post "au vol" et, comme les autres participants, je pense que ce sera "coton" de faire cohabiter harmonieusement tout ce matériel.
Mon propos concerne plutôt tes problèmes d'installation d'add-on "scéniques".
Ce sont des add-on qui sont déjà d'ancienne génération et je suis (presque) sûr que leurs installateurs ne sont pas prévus pour la version "FSX-STEAM" que tu utilises d'où les soucis rencontrés.
Les installateurs recherchent dans la base de registre l'endroit où FSX est installé, certains vont même plus loin en recherchant également un numéro de version du fichier .exe. Comme ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent, l'installation avorte.
Il existe des outils de "migration" comme EMT qui permettent de leurrer les installateurs en leur faisant "croire" que FSX est installé à tel endroit mais je ne sais pas si ils fournissent une version du FSX.exe en cas de contrôle du N° de version.
Personnellement je ne les emploie pas parce qu'ils modifient la base de registre à "la volée" ce qui peut entraîner des problèmes par la suite si on oublie de les désactiver.
Je préfère la méthode "manuelle" qui consiste à créer un répertoire "FSX Leurre" qui contiendra un FSX.exe (que j'ai conservé précieusement dans mes cartons) et une clé de registre pointant vers ce répertoire.
L'installateur n'y voit que du "feu" et fera l'installation dans ce répertoire. Il me suffira de reprendre "son installation" et de la transférer dans mon simulateur actuel.
Évidemment certaines inscriptions ne se feront pas automatiquement et il faudra également les faire manuellement notamment le Scenery.cfg et, parfois, le dll.xml et (ou) le exe.xml.
La désinstallation prévue par l'installateur ne fonctionnera plus puisque les fichiers ont été déplacés.
Comme tu vois, il faut de bonnes connaissances des "arcanes" de FSX pour éviter tous les pièges qui ne manqueront pas de se présenter.
Au niveau "matériel" c'est encore pire.
Tous les simulateurs fonctionnent sans problème du moment que l'on reste dans ce pourquoi ils ont été prévus. À partir de l'instant où l'on a décidé d'y apporter des modifications (matérielles ou logicielles) il faut s'attendre à certaines désillusions et, sans connaissances, celles-ci risquent d'être difficilement surmontables.
Bon courage dans ton "aventure" et si je peux t'ĂŞtre d'une aide quelconque....
Amicalement Patrick[img align=D]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg[/img]
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....
Hors ligne