#1 [↑][↓] 10-11-2015 13:17:37

philouplaine
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[RĂ©el] Le Boeing 747 en 1971 et en 2015!

Bonjour Ă  tou(te)s,

J'ai traduit de l'anglais, les petits textes que deux personnes ont publiés sur le blog de la KLM ... Ces deux textes concernent la Reine du Ciel: le 747 .... l'un présente le tout début en 1971 et le second, le tout récent avec la nouvelle livrée des 747 de la KLM ...

Ces deux traductions sont spécialement à l'attention de:

Gab747 a Ă©crit :

Il aurait dû retourné sur 747, cette légende qui disparaît, pour en profiter ! Et après aller sur 330

Bonne lecture !
Philippe

PREMIER RECIT
Le premier gros-porteur, le Boeing 747
Posté par Frido Ogier à 10:30 le 7 Septembre 2014

“Il y a toujours une première fois” est une phrase qui s’applique à tant de situations qui, aujourd’hui, sont presque banales. Voici ce qui s’est passé pour l'arrivée du premier gros porteur de la KLM.

Le Boeing 747

Peu de temps après que le nouvel aéroport de Schiphol ait été inauguré, en Avril 1967, la KLM décida d’acquérir un Boeing 747 pour répondre à l’afflux de voyageurs qui allait s’accroître considérablement dans les années 1970. Et cette décision eut immédiatement des conséquences pour le tout nouvel aéroport de Shiphol. En 1969, la jetée C reçut une extension à son extrémité pour accueillir le tout nouveau 747. A cette occasion, différents teste furent réalisés pour déterminer le nombre optimal de passerelles. Ces tests montrèrent que deux suffisaient pour l’embarquement et le débarquement optimaux d’un Boeing 747.

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L’arrivée du 747

Avec sa capacité de 353 passagers, le 747 était vraiment un avion hors-norme à cette époque. Même le plus gros avion de la flotte KLM à cette époque était nettement un cran en-dessous. Cela avait d’importantes et complexes conséquences en termes de maintenance, de préparation et de roulement des équipages, ou en termes tout simplement de restauration à bord. Des ajustements étaient aussi à envisager dans l’aéroport même. Avec tout cela en ligne de mire, on comprend mieux que Schiphol et la KLM se préparèrent à l’arrivée du 747 plusieurs années avant sa première livraison.

Le PH-BUA

La KLM reçut son premier Boeing 747, le PH-BUA “Mississippi”, le 31 Janvier 1971 avec tout le cérémonial voulu. Après un vol non-stop de 10 heures depuis Seattle, l’avion atterrit dans un aéroport de Schiphol couvert de brouillard devant uen fouel enthousiaste de journalistes, de passagers en attente d’embarquement, du personnel de la KLM et de toute la direction au grand complet.

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(NdT : historique du PH-BUA Boeing 747-206B, 96ème construit, MSN 19922, premier vol le 13 Décembre 1970, en service du 31 Janvier 1971 au 1er Septembre 1989, ferraillé à Kingman AZ en 1996. Cet appareil, sous le vol 861 de la KLM pour Tokyo, fut détourné par l’OLP au-dessus de l’Iraq le 25 Novembre 1973.)

L’apparition des plateaux-repas

Le service à bord connut de grands changements avec la mise en service du 747. La restauration fut désormais livrée à bord sous la forme d’un empilement de plateaux dans des petits charriots manœuvrables dans les allées de la cabine. Les plateaux étaient conçus de telle sorte qu’ils s’ajustaient aux tablettes des sièges. L’équipage de cabine atteignait la taille impressionnante de 13 hôtesses et stewards, et de nouvelles méthodes de travail durent être mises au point. Le chef de cabine se mit à occuper un rôle plus distant des passagers car plus impliqué dans la gestion d’un équipage de 12 personnes.

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Se faire passer pour un passager

Après beaucoup d’entraînements au sol du personnel de bord et du personnel technique, le premier vol commercial du PH-BUA eut lieu le 14 Février 1971 d’Amsterdam à New York. En fait ce vol était principalement constitué de personnel de la KLM volontaire pour jouer le rôle des passagers afin de tester les dispositions nouvelles tout récemment développées pour le service au sol et à bord. Rien ne fut laissé au hasard.

Auteur: Frido Ogier



SECOND RECIT
Mes plus belles photos  de la nouvelle livrĂ©e KLM du 747
Posté par Andres Bolkenbaas à 09:30 le 11 Mars 2015

Vendredi, 5 heures moins le quart. La plupart des gens pensent à leur weekend, pas moi. Je suis tout excité et paré pour y aller. Mais aller où ? Dans un petit moment, je vais aller « faire mon truc », et me préparer pour chaque seconde où l’avion tant attendu va enfin venir se poser à Amsterdam. Avec moi, attendent des copains photographes d’avions, tous impatients de voir enfin un 747 dans la nouvelle livrée de la KLM. Je sais ce que j’ai à faire, tout simplement pendre le meilleur cliché possible. Je ressens presque physiquement l’excitation qui nous prend quand l’avion bleu et blanc sort des nuages.

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Tout soudain, c’est une levée d’objectifs et un mitraillage en règle. Il n’y a pas de temps à perdre parce que dès que le 747 quitte la piste, nous nous précipitons vers nos véhicules pour aller nous installer ailleurs. Je lande un « Fantastique ! » bien clair. Car photographier est ma passion, c’est tout ce que j’aime faire.

Alors ... voici mes clichés favoris du 747 dans la nouvelle livrée KLM

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Auteur et photographe: Andres Bolkenbaas

Traduction: Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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