#26 [↑][↓] 11-11-2015 12:55:04

Gira
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Bee Gee a écrit :

mais on nous enseigne des notions et c'est largement suffisant, papa Bernouilli et ses différences de pression suffisent à comprendre et sa théorie n'est pas du tout fausse ! voir les choses comme Newton, par une accélération d'une masse d'air qu'on dévie vers le bas ce qui entraine une force de réaction vers le haut est tout aussi exact, c'est une autre manière de voir les choses, et  cela suffit pour comprendre pourquoi un avion vole. Pour un pilote ce qui importe le plus c'est de savoir ce qu'est le décrochage, la finesse , et surtout de bonnes notions de mécavol, stabilité, performances etc.

Bonjour, je ne comprends pas comment tu peux dire que la théorie  de Bernoulli n'est pas du tout fausse, toi qui a fait de la voltige et volé sur le dos ?
Je dirais plutôt qu'elle n'est pas totalement fausse

Dernière modification par Gira (11-11-2015 13:09:16)

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#27 [↑][↓] 11-11-2015 13:01:11

Gira
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

n666eo a écrit :

Par contre, aux dernières nouvelles, le fait de réduire drastiquement les vortex en bout d'aile n'a jamais réduit la portance d'une aile... Ce serait quand même étrange que ce soit eux qui créent le plus gros de la portance...

D'accord sauf que pour un cas particulier comme les bourdons, c'est à cause des vortex qu'il peuvent voler

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#28 [↑][↓] 11-11-2015 13:11:42

n666eo
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Gira a écrit :

Bonjour, je ne comprends pas comment tu peux dire que la théorie  de Bernoulli n'est pas du tout fausse, toi qui a fait de la voltige et volé sur le dos ?

En quoi ca signifie que la theorie est fausse ??? J'ai du mal a suivre... Depuis le debut, personne n'a dit qu'un seul phenomene physique etait a l'oeuvre dans le vol. Bernouilli est l'un d'eux, mais pas le seul. Ce qui explique que l'incidence de vol en pallier est plus importante sur le dos qu'en vol normal : il faut compenser la perte de Bernouilli justement...

Gira a écrit :

D'accord sauf que pour un cas particulier comme les bourdons, c'est à cause des vortex qu'il peuvent voler

Et les ballons a cause de la difference de densite de l'air chaud/froid... Il y a plein de facon de voler differentes... wink Ca ne veut pas dire que les explications actuelles pour les avions sont fausses... wink


T.

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#29 [↑][↓] 11-11-2015 13:31:06

Gira
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

n666eo a écrit :
Gira a écrit :

Bonjour, je ne comprends pas comment tu peux dire que la théorie  de Bernoulli n'est pas du tout fausse, toi qui a fait de la voltige et volé sur le dos ?

En quoi ca signifie que la theorie est fausse ??? J'ai du mal a suivre... Depuis le debut, personne n'a dit qu'un seul phenomene physique etait a l'oeuvre dans le vol. Bernouilli est l'un d'eux, mais pas le seul. Ce qui explique que l'incidence de vol en pallier est plus importante sur le dos qu'en vol normal : il faut compenser la perte de Bernouilli justement...

Gira a écrit :

D'accord sauf que pour un cas particulier comme les bourdons, c'est à cause des vortex qu'il peuvent voler

Et les ballons a cause de la difference de densite de l'air chaud/froid... Il y a plein de facon de voler differentes... wink Ca ne veut pas dire que les explications actuelles pour les avions sont fausses... wink

Au hasard:
Le théorème de Bernoulli :
C'est le fondement même de l'aéronautique. Il explique à lui seul pourquoi un avion vole.

http://lyc21-liegeard.ac-dijon.fr/TPE1S/page01.htm

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#30 [↑][↓] 11-11-2015 13:39:01

FreeB!rd
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

... Avant Bernoulli, on peut aussi citer Coandă, son effet participe aussi pas mal au Phénomène du vol ;-)

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#31 [↑][↓] 11-11-2015 13:42:45

curtis21
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Pour la voltige, ce serait plutôt ce genre de profil (Extra 300):

Capture_d_cran_206.jpg

Biconvexe, symétrique et calé à 0°. Donc, aussi efficace dans les deux sens, merci Bernouilli.

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#32 [↑][↓] 11-11-2015 13:50:03

n666eo
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Et ce type de profil n'a pas du tout les memes caracteristiques qu'un profil assymetrique. Il est totalement inadapte a un avion ecole ou un avion de ligne par exemple... Donc oui, merci Bernouilli.

Ce n'est pas parce qu'un site internet en particulier dit une connerie, que c'est une generalite. Un avion, quel qu'il soit, vole grace a une foultitude de phenomenes physiques differents. Selon les profils, on en privilegie certains plus que d'autres, en fonction des caracteristiques de vol desirees.

Bernouilli n'explique pas a lui tout seul comment volent TOUS les avions. Mais essayez de faire voler un Bijave sans Bernouilli, on va rire 5 minutes... (ce qui explique qu'un Bijave lui, ne vole PAS sur le dos, mais pas du tout - vecu...).


T.

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#33 [↑][↓] 11-11-2015 13:52:56

Zangdaarr
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Gira a écrit :
Bee Gee a écrit :

mais on nous enseigne des notions et c'est largement suffisant, papa Bernouilli et ses différences de pression suffisent à comprendre et sa théorie n'est pas du tout fausse ! voir les choses comme Newton, par une accélération d'une masse d'air qu'on dévie vers le bas ce qui entraine une force de réaction vers le haut est tout aussi exact, c'est une autre manière de voir les choses, et  cela suffit pour comprendre pourquoi un avion vole. Pour un pilote ce qui importe le plus c'est de savoir ce qu'est le décrochage, la finesse , et surtout de bonnes notions de mécavol, stabilité, performances etc.

Bonjour, je ne comprends pas comment tu peux dire que la théorie  de Bernoulli n'est pas du tout fausse, toi qui a fait de la voltige et volé sur le dos ?
Je dirais plutôt qu'elle n'est pas totalement fausse

On vole sur le dos en changeant le profil de la profondeur, pour l'essentiel. La théorie de Bernouilli est à la base de tous les modèles aérodynamiques et jusqu'à présent ils donnent de très bons résultats comparés à la réalité.


DD.gif DI.gif

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#34 [↑][↓] 11-11-2015 14:00:49

Bee Gee
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Gira a écrit :
Bee Gee a écrit :

mais on nous enseigne des notions et c'est largement suffisant, papa Bernouilli et ses différences de pression suffisent à comprendre et sa théorie n'est pas du tout fausse ! voir les choses comme Newton, par une accélération d'une masse d'air qu'on dévie vers le bas ce qui entraine une force de réaction vers le haut est tout aussi exact, c'est une autre manière de voir les choses, et  cela suffit pour comprendre pourquoi un avion vole. Pour un pilote ce qui importe le plus c'est de savoir ce qu'est le décrochage, la finesse , et surtout de bonnes notions de mécavol, stabilité, performances etc.

Bonjour, je ne comprends pas comment tu peux dire que la théorie  de Bernoulli n'est pas du tout fausse, toi qui a fait de la voltige et volé sur le dos ?
Je dirais plutôt qu'elle n'est pas totalement fausse

Pas plus que la théorie des 2 gamins qui prétendent tout révolutionner serait totalement exacte ! à coup sûr elle ne l'est pas !

Bernouilli permet d'expliquer très facilement le vol dos, comme l'a précisé n666eo. Une fois de plus cette théorie est valable pour l'apprentissage des futurs pilotes (un pilote, c'est très con par nature, il lui faut donc des modèles très simples ! wink) , simplement il y en a de meilleures pour prédire les performances d'un avion et là on entre dans le domaine des aérodynamiciens. Demande donc à Vettel ce qu'il comprend des travaux des ingénieurs aéro chez Ferrari, un seul truc l'intéresse, passer les virages plus vite que ses copains de chez Mercedès  !

En voltige le profil symétrique est le moins mauvais, tant qu'on fait autant de vol dos que ventre ! sinon c'est un profil médiocre, preuve en est qu'on en trouve sur aucun planeur de performances !

L'Akrostar http://jn.passieux.free.fr/html/Hi27.php qui était très en avance sur son temps avait un profil symétrique, avec des ailerons full span couplés à la profondeur et rendait ainsi le profil plus performant autant en vol dos qu'en vol ventre,... il y a très longtemps que les modélistes de vol circulaire utilisaient cette astuce !
Mais l'Akrostar avait tout plein de défaut qui ont fait oublié ce détail..

Dernière modification par Bee Gee (11-11-2015 14:02:22)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#35 [↑][↓] 11-11-2015 14:34:01

Gira
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

n666eo a écrit :

Et ce type de profil n'a pas du tout les memes caracteristiques qu'un profil assymetrique. Il est totalement inadapte a un avion ecole ou un avion de ligne par exemple... Donc oui, merci Bernouilli.

Ce n'est pas parce qu'un site internet en particulier dit une connerie, que c'est une generalite. Un avion, quel qu'il soit, vole grace a une foultitude de phenomenes physiques differents. Selon les profils, on en privilegie certains plus que d'autres, en fonction des caracteristiques de vol desirees.

Bernouilli n'explique pas a lui tout seul comment volent TOUS les avions. Mais essayez de faire voler un Bijave sans Bernouilli, on va rire 5 minutes... (ce qui explique qu'un Bijave lui, ne vole PAS sur le dos, mais pas du tout - vecu...).

Si tu parles du site dont j'ai posté le lien plus haut, je l'ai pris au hasard et c'est bien une généralité:

"L'explication habituelle semble solide. On la trouve dans tous les livres pour débutants ou physiciens confirmés. C'est la fameuse loi de Bernoulli : la pression de l'air diminue quand sa vitesse augmente. Les filets d'air ont plus de distance à parcourir sur le dessus de l'aile donc vont plus vite, d'où la dépression etc... Un jeune agrégé de Physique la présentait ainsi sur son site Web."

http://www.figer.com/Publications/betisier.htm

Je ne conteste pas que "Bernoulli ai une influence dans certain cas particuliers, mais pas pour un ex. simple comme un avion en papier et on peut faire voler n'importe quoi, il suffit de le lancer ou pousser assez fort. mad2_gif

Dernière modification par Gira (11-11-2015 14:39:04)

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#36 [↑][↓] 11-11-2015 14:39:39

n666eo
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Ton cas particulier concerne 90% des avions. Les cas particuliers sont plutot les profils symetriques des avions de voltige.
Dans les cas simples, comment expliques tu qu'une feuille de papier vole quand on souffle au-dessus ?... Encore bien plus simple que l'avion en papier, et seul Bernouilli l'explique... wink

Gira a écrit :

et on peut faire voler n'importe quoi, il suffit de le lancer ou pousser assez fort. mad2_gif

Ca, ca s'appelle de la balistique, pas du vol... wink


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#37 [↑][↓] 11-11-2015 15:07:48

Gira
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

n666eo a écrit :

Ton cas particulier concerne 90% des avions. Les cas particuliers sont plutot les profils symetriques des avions de voltige.
Dans les cas simples, comment expliques tu qu'une feuille de papier vole quand on souffle au-dessus ?... Encore bien plus simple que l'avion en papier, et seul Bernouilli l'explique... wink

Gira a écrit :

et on peut faire voler n'importe quoi, il suffit de le lancer ou pousser assez fort. mad2_gif

Ca, ca s'appelle de la balistique, pas du vol... wink

Il fait quoi bernoulli la:

porttorn.jpg

http://pierre.rondel.free.fr/portance.htm

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#38 [↑][↓] 11-11-2015 15:10:54

n666eo
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Gira a écrit :
n666eo a écrit :

Ton cas particulier concerne 90% des avions. Les cas particuliers sont plutot les profils symetriques des avions de voltige.
Dans les cas simples, comment expliques tu qu'une feuille de papier vole quand on souffle au-dessus ?... Encore bien plus simple que l'avion en papier, et seul Bernouilli l'explique... wink

Gira a écrit :

et on peut faire voler n'importe quoi, il suffit de le lancer ou pousser assez fort. mad2_gif

Ca, ca s'appelle de la balistique, pas du vol... wink

Il fait quoi bernoulli la:

http://pierre.rondel.free.fr/images/porttorn.jpg

La meme chose que sur tous les avions...
Le site que tu cites mets d'ailleurs en avant Bernouilli (indirectement) a tous les niveaux. Y compris en legende de la photo que tu colles.

Dernière modification par n666eo (11-11-2015 15:19:39)


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#39 [↑][↓] 11-11-2015 16:35:28

Gira
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

n666eo a écrit :
Gira a écrit :
n666eo a écrit :

Ton cas particulier concerne 90% des avions. Les cas particuliers sont plutot les profils symetriques des avions de voltige.
Dans les cas simples, comment expliques tu qu'une feuille de papier vole quand on souffle au-dessus ?... Encore bien plus simple que l'avion en papier, et seul Bernouilli l'explique... wink


Ca, ca s'appelle de la balistique, pas du vol... wink

Il fait quoi bernoulli la:

http://pierre.rondel.free.fr/images/porttorn.jpg

La meme chose que sur tous les avions...
Le site que tu cites mets d'ailleurs en avant Bernouilli (indirectement) a tous les niveaux. Y compris en legende de la photo que tu colles.

Ah bon !! blink

La seconde description, que nous appellerons la Description Populaire, s'appuie sur le principe de Bernoulli. Le premier avantage de cette description est qu'elle est facile a comprendre et qu'elle a été enseignée pendant des années. A cause de sa simplicité, elle est utilisée pour décrire la portance dans la plupart des manuels. Son principal désavantage est qu'elle repose sur le "principe des temps de transitions égaux" qui est fausse.

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#40 [↑][↓] 11-11-2015 16:47:53

n666eo
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Gira a écrit :
n666eo a écrit :
Gira a écrit :

La meme chose que sur tous les avions...
Le site que tu cites mets d'ailleurs en avant Bernouilli (indirectement) a tous les niveaux. Y compris en legende de la photo que tu colles.

Ah bon !! blink

La seconde description, que nous appellerons la Description Populaire, s'appuie sur le principe de Bernoulli. Le premier avantage de cette description est qu'elle est facile a comprendre et qu'elle a été enseignée pendant des années. A cause de sa simplicité, elle est utilisée pour décrire la portance dans la plupart des manuels. Son principal désavantage est qu'elle repose sur le "principe des temps de transitions égaux" qui est fausse.

Le principe des temps de transition egaux ne fait pas parti de Bernouilli. C'est un "abus de physique", destine a "simplifier" la comprehension. Bernouilli n'a jamais statue que le temps de transition au-dessus et au-dessous d'un objet dans un ecoulement devaient etre les memes. Seulement que l'acceleration d'un ecoulement etait lie a une variation de pression dans l'ecoulement (sous certaines conditions).

C'est un abus du meme type que la "force centrifuge", notion absurde en physique mais o-combien generalisee...

Au passage, si on lit correctement ton texte, on voit que ce n'est pas Bernouilli qui est remit en cause.

La seconde description, que nous appellerons la Description Populaire, s'appuie sur le principe de Bernoulli.

Le premier avantage de cette description [...] Son principal désavantage

C'est la description populaire de la portance qui est mise en cause, pas l'application du principe de Bernouilli.

P.S. : un point que j'ai oublie. Le principe des temps de transition est peut-etre faux, mais la realite facilite encore Bernouilli. En effet, la description populaire dit que les ecoulement extrados et intrados arrivent au meme moment au bord de fuite, et le fait que le chemin soit plus long sur l'extrados implique une acceleration plus importante et donc une pression plus basse (Bernouilli). En realite, l'ecoulement a l'extrados arrive en fait plus tot que celui a l'instrados, ce qui implique une acceleration et donc une depression d'autant plus importantes. La description populaire sous-estime la contribution de Bernouilli a la portance...

Dernière modification par n666eo (11-11-2015 17:52:21)


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#41 [↑][↓] 11-11-2015 17:37:18

Bee Gee
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Gira a écrit :
n666eo a écrit :

Ton cas particulier concerne 90% des avions. Les cas particuliers sont plutot les profils symetriques des avions de voltige.
Dans les cas simples, comment expliques tu qu'une feuille de papier vole quand on souffle au-dessus ?... Encore bien plus simple que l'avion en papier, et seul Bernouilli l'explique... wink

Gira a écrit :

et on peut faire voler n'importe quoi, il suffit de le lancer ou pousser assez fort. mad2_gif

Ca, ca s'appelle de la balistique, pas du vol... wink

Il fait quoi bernoulli la:

http://pierre.rondel.free.fr/images/porttorn.jpg

http://pierre.rondel.free.fr/portance.htm

Pour ce machin là, Bernoulli fait très exactement comme pour les avions en papier, cette horrible chose doit avoir à peu près la même finesse, seul le fer à repasser fait moins bien (ou mieux,.... selon du coté où on se place !)

Enfin bon, on se demande bien comment dame nature à fait pour faire voler si bien ces merveilleux oiseaux que je vois par ma fenêtre,.... tout à l'heure j'ai vu l'envol magnifique d'un héron, extraordinaire.  Elle n'avait ni Bernoulli, ni Prandtl, mais elle est capable de faire voler des engins parfaitement instables, avec des capacités de manÅ“uvre  qui rend totalement ridicule n'importe quel Extra ou Rafale, et ne parlons pas de rendement, essayes donc de ne donner que des graines ou des asticots à manger à ces deux là, ils ne vont pas aller bien loin ! rires !

a+


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#42 [↑][↓] 11-11-2015 18:16:49

Zangdaarr
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

L'aérodynamique est une science totalement inexacte et approximative, et pourtant on arrive à avoir des modèles conformes à la réalité.
Et là je ne parle pas de modèles genre Fs, je parle de modèles types modèles de simulation C-Series qui permettent de développer l'avion et ses lois de contrôle. On quantifie de façon très exacte l'écart entre le modèle et la réalité, celui-ci est régit par les autorités de certification et il est très faible.

Tout ça pour dire quoi: et bien qu'il y a certainement tout un tas de phénomèmes qui interviennent dans la portance, dont probablement la déflexion de l'air vers le bas. Toujours est-il que les surpression d'intrados et dépression d'extrados sont des phénomèmes observables et mesurables, notamment en soufflerie, que leur existance est factuelle, mesurée, et utilisée dans des lois qui donnent de très bons résulats. Leur remise en cause relève de la pseudo-science.


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#43 [↑][↓] 11-11-2015 18:27:19

n666eo
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

+1.

Tu travailles sur des modeles de meca-flux Zangdaarr ?


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#44 [↑][↓] 11-11-2015 18:32:03

Nico66
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Bonsoir, solv_gif

Il y en a un qui a le sens de l'humour parmi nous.
Le profil Eppler 168, symétrique, a été étudié par le professeur Richard Eppler il ya déjà plusieurs années.
Exclusivement destiné aux modèles réduits RC (d'où le "low reynolds number" mentionné sur la page du site Airfoil Tool).
Effectivement destiné aux avions de voltige, avec une corde jamais inférieure à 240 mm sous peine d'avoir de très mauvaises surprises en vol (décrochage intempestif entre autre) et un centrage inférieur à 28% de la corde aérodynamique moyenne sinon.....  wacko
Evidemment pas adapté à un avion de débutant. (avion RC ou "grandeur"/réel)

Le site Airfoil Tool ne raconte pas plus de conneries que les autres. Pour interpréter les résultats diffusés par ledit site mieux vaut connaitre l'aérodynamique et le maniement d'un programme comme Xfoil. Très utile pour la conception de modèle réduit RC (planeurs et avions) et pas si imprécis que certains voudraient le faire croire.
Le théorème de Bernouilli (entre autres) est bel est bien utilisé dans ce programme. Les écoulements d'intrados et extrados sont bien dissociés et n'arrivent pas au même instant T au bord de fuite d'un profil. Les transitions etc peuvent être précisément lues et analysées.


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

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#45 [↑][↓] 11-11-2015 18:46:21

Bee Gee
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Dans FS, c'est simple,  il n'y a pas une seule once de début d'aérodynamique, il n'y a que de la mécanique du vol, on arrive cependant à des résultats pratiques pas si mauvais que ça. Ce que contient les fichiers air n'a absolument rien à voir avec les fichiers mdl qui définissent la forme des avions, on peut donc faire voler un 747 comme un Jodel et un Jodel comme un 747.

La déflexion est directement lié à l'écart de pression extrados - intrados,  tout cela est parfaitement mesurable et observable.

On peut faire une comparaison avec la poussée d'Archimède qu'on peut expliquer d'au moins 2 manières différentes avec le même résultat au bout..

Modèle réduit avion en papier, avions grandeur, les lois sont les mêmes pour tous, et les bons modélistes  sont bien plus calés en aéro que la très grande majorité des pilotes

Mais ce n'est pas cela l'important,  car je ne sais toujours pas ce qui se cache derrière

".....  Disons que certains crashs récents semblent bien le confirmer hélas.  ..."

a+ !:pin


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#46 [↑][↓] 11-11-2015 20:03:38

Gira
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

n666eo a écrit :

C'est un abus du meme type que la "force centrifuge", notion absurde en physique mais o-combien generalisee...

La description populaire sous-estime la contribution de Bernouilli a la portance...

Alors la totalement d'accord avec toi concernant la "force centrifuge" dont on souvent parler !!
il ne s'agit que d'un "effet centrifuge"
Et ce n'est pas comme tu dis: une description populaire comme le principe de Bernoulli c'est encore enseigné en école d'ingénieur !!

Encore un site:

"Mais Bernoulli a démontré, avec son « principe des temps de transition égaux », que les masses d’air qui traversent un solide avec une certaine vitesse se séparent en deux au bord d’attaque de l’aile et que les deux parties de la masse d’air initiale se rejoignent ensuite au bord de fuite. "

http://mapage.noos.fr/tpeplaneur/Bernouilli.htm

Je prends la peine de confirmer ce que je crois avec des liens, essaye de faire de même, si tu veux être plus crédible wink

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#47 [↑][↓] 11-11-2015 20:16:39

Gira
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Bee Gee a écrit :

Enfin bon, on se demande bien comment dame nature à fait pour faire voler si bien ces merveilleux oiseaux que je vois par ma fenêtre,.... tout à l'heure j'ai vu l'envol magnifique d'un héron, extraordinaire.  Elle n'avait ni Bernoulli, ni Prandtl, mais elle est capable de faire voler des engins parfaitement instables, avec des capacités de manÅ“uvre  qui rend totalement ridicule n'importe quel Extra ou Rafale, et ne parlons pas de rendement, essayes donc de ne donner que des graines ou des asticots à manger à ces deux là, ils ne vont pas aller bien loin ! rires !

a+

Tout à fait d'accord, j'habite près d'un étang et tout ces oiseaux, insectes ou par ex. bourdons se foutent totalement de Bernoulli etc etc. il volent quand même !!
Pour certains du surplace et en 1/10 de sec. un déplacement de 50 cm.
On disait il n'y a pas si longtemps qu'en théorie les bourdons ne pouvaient pas voler principalement en stationnaire !!
On sait maintenant l'expliquer.

Dernière modification par Gira (11-11-2015 20:17:24)

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#48 [↑][↓] 11-11-2015 20:19:11

Gira
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

doublon, on efface comment ?

Dernière modification par Gira (11-11-2015 20:28:57)

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#49 [↑][↓] 11-11-2015 20:50:16

n666eo
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

Gira a écrit :

http://mapage.noos.fr/tpeplaneur/Bernouilli.htm

Je prends la peine de confirmer ce que je crois avec des liens, essaye de faire de même, si tu veux être plus crédible wink

Parce que tu trouves ce genre de site crédible ??? bluef

Dans ce cas, il y a en plein :

http://www.tpe-avion.fr/principe%20de%20bernoulli

http://www.mecaflux.com/Bernoulli.htm

C'est l'adaptation qu'on en a fait pour illustrer la portance qui est "discutable". Mais le principe d'origine n'a jamais fait intervenir le principe des temps de transition egaux.
Apres, pour les aneries apprise en theorie du vol, il y en a un certain nombre. Comme le dis Bee Gee, pour la plupart il s'agit de simplifications ou vulgarisations qui deviennent approximatives - pas tres important. Mais certaines sont des heresies. J'ai notamment souvenir de shema sur les forces en virage qui etait juste risible lors de la formation instructeur... Justement a cause de cette anerie de force centrifuge imaginaire.


T.

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#50 [↑][↓] 11-11-2015 21:14:17

Gira
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Re : [Réel][Video] « La séduction du vol réside dans sa beauté...

n666eo a écrit :
Gira a écrit :

http://mapage.noos.fr/tpeplaneur/Bernouilli.htm

Je prends la peine de confirmer ce que je crois avec des liens, essaye de faire de même, si tu veux être plus crédible wink

Parce que tu trouves ce genre de site crédible ??? bluef

Bien sur que non !! c'était un ex. de site qui peut paraître crédible aux profaneswink

Dans ce cas, il y a en plein :

http://www.tpe-avion.fr/principe%20de%20bernoulli

http://www.mecaflux.com/Bernoulli.htm

C'est l'adaptation qu'on en a fait pour illustrer la portance qui est "discutable". Mais le principe d'origine n'a jamais fait intervenir le principe des temps de transition egaux.
Apres, pour les aneries apprise en theorie du vol, il y en a un certain nombre. Comme le dis Bee Gee, pour la plupart il s'agit de simplifications ou vulgarisations qui deviennent approximatives - pas tres important. Mais certaines sont des heresies. J'ai notamment souvenir de shema sur les forces en virage qui etait juste risible lors de la formation instructeur... Justement a cause de cette anerie de force centrifuge imaginaire.

Le problème est que si tu ne donnes pas la "fausse" bonne réponse tu es mal noté !!

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