Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je ne suis pas encore à la conception d'un cockpit mais j'ai besoin des lumières de bidouilleurs connaissant le branchement interne du module SAITEK multi panel. J'ai posté un message dans le forum 'Matériel et configuration des logiciels' sans avoir la réponse désirée mais je pense que des concepteurs de cockpits sont mieux placés pour m'aider.
je viens d'acheter d'occasion un SAITEK multi panel que l'ancien propriétaire n'arrivait pas à faire fonctionner avec P3D.
Personnellement je veux le faire fonctionner avec FSX.
A l'installation, le module est parfois reconnu par Windows (seven) mais une erreur ne permet pas de le démarrer, d'autres fois, il est considéré comme périphérique inconnu.
Après ouverture du boitier, il apparaît que le câble USB a déjà été ressoudé sur la carte. J'ai un doute sur l'ordre de soudage des fils
[img align=C]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446892539-connexion-saitek.png[/img]
Sur la carte, seule le +, donc fil rouge, est repéré.
Le fil de gauche sur la photo est le blindage.
Si l'un d'entre vous a ouvert ce module lors de la conception de son cockpit, il pourra peut ĂŞtre m'indiquer l'ordre des fils.
Merci par avance
Chris
Bonsoir
Je ne possède pas de Multi Panel mais je trouve curieux, si c'est un problème de câblage, que le module soit reconnu de temps en temps.
Est tu sur de l'intégrité du câble, un faux contact, une soudure sèche.
Si tu es sur des fils rouge et "blindage" tu dessoudes le tout et tu teste ton câble à l'ohmmètre.
Si tout est bon, le problème viens peut être d'ailleurs.
A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui Ă pris de la hauteur.
Pour info, la version tripes à l'air du multi panel et du PA de SAITEK avant que je les découpe avec amour / attention, sous FSX je crois que le mieux est de bosser avec LINDA et surtout pas avec les drivers SAITEK. J'essaierai des faire des photos précises du connecteur à la maison demain.
Bienvenue sur les plus belles lignes du monde, celles de Cooyal'Air, un autre regard sur la vie, une autre manière de voler, et si ça ne s'améliore pas, on aura quand même tout tenté ...
http://departimmediat.blogspot.com/
Merci Erwan,
en agrandissant tes photos je vois que l'ot=rdre des fils est le mĂŞme que sur mon module. Il n'y a pas d'inversion de fils.
Je vais changer le câble USB au cas où le problème viendrait de ce dernier. Je l'ai déjà testé sans détecter de coupure.
En le remplaçant je serai fixé.
Sinon, le problème viendra d'ailleurs comme le disais ARCC. J'essaierai de reprendre les soudures bien que la soudure de composant cms ne soit pas ma tasse de thé.
Ma dernière solution sera de piloter les éléments à partir d'une carte Arduino couplée avec le logiciel link2fs.
Merci pour les réponses et photos.
A+
Chris
Salut
Tu utilises quels drivers ?
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
Bonjour Faux-avion,
J'ai désinstallé les drivers SAITEK, puis j'ai installé SPAD. Lorsque je vais dans le gestionnaire de périphérique, le pilote affiché est Microsoft version 6.1.7601.18199.
Dans le gestionnaire de périphériques il est indiqué "Ce périphérique ne peut pas démarrer"
J'ai ensuite installé LINDA et c'est toujours le même pilote Windows.
J'ai également le module SAITEK SWITCH, lui est reconnu sans problème par SPAD et le pilote est toujours Microsoft
Lorsque je lance SPAD avec seulement le multipanel connecté, j'ai le message "No Panel found, check your connections !"
Je vais voir pour changer le câble USB
Merci
A+
Chris
Ton panel n'est pas reconnu parce qu'il est branché physiquement sur un bus USB
que le système - ce moment là - ne peut lui affecter logiquement.
C'est une des grandes failles de Windows sur la norme PnP. Voir le SDK MSoft pour les détails.
CCleaner malheureusement ne peut rien résoudre.
L'examen du registre devrait te sortir de là (toujours après une SVG évidemment !)
"regedit.exe" est suffisant. Avec les droits administrateur complets.
Sans ça tu fais ce qu'on appelle de l' "empilage" mémoire
et le système patine.
XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !
les 3 pilotes concernés :
pilote générique MSoft affecté par défaut automatiquement et en attente (ou non) d'un pilote spécifique.
pilote SAITEK
pilote SPAD
Pour que ça marche, c'est 1 pilote ou rien.
Si le pilote MSoft apparaît encore en tant que pilote, c'est que l'installation du pilote
spécifique n'a pas réussie.
A cause des traces de l'ancienne installation, dans le registre, du pilote SAITEK.
Le plus simple et le plus sûr est d'effectuer une restauration pour repartir sur une config "clean".
Si pas possible, il faut aller rechercher dans le registre toutes les occurences non disparues concernant
le 1er driver installé puis désinstallé.
Manip dangereuse, sans filet mais très efficace. Attention car les clés ne sont que rarement des données
indépendantes les unes des autres. Et il y a les clés de sauvegarde (en double).
A déconseiller si on ne connaît pasl'architecture du registre. Risque de plantage définitif du système.
3ème possibilité :
remettre à zéro les affectations des ports USB avec un logiciel spécifique.
Dans tous les cas, ne jamais intervenir sur le pilote générique MSoft dans le registre.
Lorsqu'il est remplacé par un spécifique, il se met en "stand by". Transparent pour l'utilisateur.
Si le spécifique disparaît, il reprend la main pour éviter le blocage du système.
Une autre solution :
Créer un point de restauration et/ou une image de ton système.
Ensuite, tenter les manips qui devraient remettre le système "square".
Si ça coince, tu auras toujours la solution de revenir en arrière
pour explorer d'autres pistes.
Bonne chance
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
Si le pilote MSoft apparaît encore en tant que pilote, c'est que l'installation du pilote
spécifique n'a pas réussie.
A cause des traces de l'ancienne installation, dans le registre, du pilote SAITEK.
Pas automatiquement Didier...
Concernant ce produit, il utilise nativement les pilotes par défaut (hidparse.sys, hidclass.sys, hisusb.sys) du système d’exploitation pour sa couche de connexion USB.
Le pilote spécifique Saitek, lorsqu'il est utilisé ajoute des composants (.dll) dans la partie Interface Utilisateur (HID).
C'est cette partie qu'il ne faut pas installer dans le cadre d'une utilisation avec SPAD ou SPADNext, car celle-ci est elle mĂŞme une interface d'utilisation.
Dernière modification par Ptipilot (11-11-2015 15:33:21)
A+
Alain
Tu as raison, Alain.
J' ai été un peu expéditif dans mon approche...=WO