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hello,
en lisant le tuto du Q400 , je lis vfri je connais pas cette vitesse !! ???
Vitesses placard[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Vitesse maximale d'un avion.
MMO : Nombre de Mach maximal en opérations
VA : Vitesse maximale en manœuvre
VB : Vitesse maximale en conditions turbulentes
VFE : Vitesse maximale en configuration hypersustentée (velocity flaps extended)
VLE : Vitesse maximale avec train d'atterrissage sorti
VLO : Vitesse maximale pour la manœuvre du train d'atterrissage
VMO : Vitesse maximale en opérations
VNE : Vitesse à ne jamais dépasser (velocity never exceed)
VNO : Vitesse maximale en croisière (velocity normal operating)
Vitesses de décrochage[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Décrochage (aéronautique)#La vitesse de décrochage.
VS1g : vitesse de décrochage sous facteur de charge unitaire
VSR : vitesse de décrochage de référence
VSR0 : vitesse de décrochage de référence en configuration atterrissage
VSR1 : vitesse de décrochage de référence en configuration spécifique
Vitesses minimales opérationnelles[modifier | modifier le code]
V2MIN : vitesse minimale de sécurité au décollage
VMC : vitesse minimale de contrôle
VMCG : vitesse minimale de contrôle au sol
VMCL : vitesse minimale de contrôle en configuration atterrissage
VMCL-2 : vitesse minimale de contrôle en configuration atterrissage avec deux moteurs en panne
VMU : vitesse minimale de sustentation
VREF : vitesse minimale d'approche
Vitesses de décollage[modifier | modifier le code]
VMCG : vitesse minimale de contrôle sol
VEF : vitesse effective de panne
V1 : vitesse maximale d’interruption du décollage
VMCA : vitesse minimale de contrôle en l'air
VR : vitesse de rotation
VMU : vitesse minimale de sustentation
VLOF : vitesse à laquelle l'avion quittera le sol
V2 : vitesse de sécurité au décollage
donc si quelqu'un peu m'expliquer , ainsi je trouve mais, c'est sans doute une mauvaise impression, que les abréviations concernant la vitesse change en fonction des documents que vous lisez , ce qui est très chiant .......
autre exemple dans navigation on vous demande la VS0 je suppose qu'il s'agit de la vitesse de décrochage Vsro
bonne journée
Dernière modification par LFCC (07-11-2015 10:35:36)
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Hello !
Vfri = flaps retraction initiation speed. C'est une vitesse propre à Bombardier.
C'est la vitesse au-dessus de laquelle tu peux rentrer les volets après le décollage ou une remise de gaz.
A noter que cette vitesse est majorée de 20 kt si le REF SPEED switch est sur INCR.
A+
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hello,
en lisant le tuto du Q400 , je lis vfri je connais pas cette vitesse !! ???
Vitesses placard[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Vitesse maximale d'un avion.
MMO : Nombre de Mach maximal en opérations
VA : Vitesse maximale en manœuvre
VB : Vitesse maximale en conditions turbulentes
VFE : Vitesse maximale en configuration hypersustentée (velocity flaps extended)
VLE : Vitesse maximale avec train d'atterrissage sorti
VLO : Vitesse maximale pour la manœuvre du train d'atterrissage
VMO : Vitesse maximale en opérations
VNE : Vitesse à ne jamais dépasser (velocity never exceed)
VNO : Vitesse maximale en croisière (velocity normal operating)Vitesses de décrochage[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Décrochage (aéronautique)#La vitesse de décrochage.
VS1g : vitesse de décrochage sous facteur de charge unitaire
VSR : vitesse de décrochage de référence
VSR0 : vitesse de décrochage de référence en configuration atterrissage
VSR1 : vitesse de décrochage de référence en configuration spécifiqueVitesses minimales opérationnelles[modifier | modifier le code]
V2MIN : vitesse minimale de sécurité au décollage
VMC : vitesse minimale de contrôle
VMCG : vitesse minimale de contrôle au sol
VMCL : vitesse minimale de contrôle en configuration atterrissage
VMCL-2 : vitesse minimale de contrôle en configuration atterrissage avec deux moteurs en panne
VMU : vitesse minimale de sustentation
VREF : vitesse minimale d'approcheVitesses de décollage[modifier | modifier le code]
VMCG : vitesse minimale de contrôle sol
VEF : vitesse effective de panne
V1 : vitesse maximale d’interruption du décollage
VMCA : vitesse minimale de contrôle en l'air
VR : vitesse de rotation
VMU : vitesse minimale de sustentation
VLOF : vitesse à laquelle l'avion quittera le sol
V2 : vitesse de sécurité au décollagedonc si quelqu'un peu m'expliquer , ainsi je trouve mais, c'est sans doute une mauvaise impression, que les abréviations concernant la vitesse change en fonction des documents que vous lisez , ce qui est très chiant .......
autre exemple dans navigation on vous demande la VS0 je suppose qu'il s'agit de la vitesse de décrochage Vsro
bonne journée
Je n'ai jamais fait de Q400 et je ne fais jamais de simulation mais toutes les définitions et abbréviations de vitesses que tu cites sont les mêmes sur tous les avions; seuls les 3 VR surlignées en gras me sont inconnues; comme écrit par GLC660, il y a des vitesses spécifiques à qq types d'avion, mais le fond reste le même, la "vfri" cela correspond peu ou prou au "flaps retraction Schedule" de chez Boeing ou Airbus
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (07-11-2015 14:06:32)
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merci pour l'info !! maintenant si chaque avion à ces propres abréviations comment je m'en sors
les 3 VR surlignées en gras me sont inconnues
il faut faire un stage de perfectionnement ou de mise à niveau ......
5.1.1. Names of the stall speed
In the CS rules there are a number of stall speeds.
VS means Stall speed.
VSR means Reference stall speed.
Landing configuration
• VSO: The stall speed in the landing configuration, CS 23 aircraft
• VSR0: The stall speed in the landing configuration, CS 25 aircraft.
A to be determined configuration
• VS1: The stall speed in a to be determined configuration, CS 23
• VSR and VSR1: The stall speed in a to be determined configuration, CS 25.
Mr le pas virtuel pilote rappeler moi sur quel avion volez vous ???
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merci pour l'info !! maintenant si chaque avion à ces propres abréviations comment je m'en sors
les 3 VR surlignées en gras me sont inconnues
il faut faire un stage de perfectionnement ou de mise à niveau ......
(...)
Mr le pas virtuel pilote rappeler moi sur quel avion volez vous ???
Comme vous le citez vous même, certaines vitesses figurent dans les spécifications de certification (CS 23/25) et ne vous en déplaise je n'ai jamais vu ces notions de vitesse dans mes manuels de vol.
Comme vous êtes précis, je ne citais que les 3 vitesses VSR, VSRO et VSR1, les autres vitesses que vous citez (VS,VS0 et VS1) me sont bien sûr connues depuis 45 ans.
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (11-11-2015 09:56:51)
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....Le fun a partir de quoi ?? ...Tu veux dire que nous sommes de vieux Cons sans fun ?? Ou des vieux fun pas Cons ??
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Rien en particulier ,
me sont bien sûr connues depuis 45 ans.
simplement ne nous prenons pas au sérieux !!!! c'est un jeu rein d'autre
au faite armando c'est toi qui choisit
Dernière modification par LFCC (11-11-2015 16:09:20)
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cool le pilote ,vos connaissances ne sont pas mis en cause ,; just pour le fun mais le fun à partir d'un certain age ...........
Justement question âge (pour les post pubères) je passe un peu de temps ici à expliquer ce que le monde virtuel a du mal à lire, comprendre. Merci pour le fun.
Je prends donc le chemin de Kook, Néphi (le silence...) Suivez bien le trait magenta, il parait dans votre monde, qu'on ne pas naviguer sans FMS.
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LFCC a écrit :cool le pilote ,vos connaissances ne sont pas mis en cause ,; just pour le fun mais le fun à partir d'un certain age ...........
Justement question âge (pour les post pubères) je passe un peu de temps ici à expliquer ce que le monde virtuel a du mal à lire, comprendre. Merci pour le fun.
Je prends donc le chemin de Kook, Néphi (le silence...) Suivez bien le trait magenta, il parait dans votre monde, qu'on ne pas naviguer sans FMS.
Simplification a outrance de la conversation qui montre que tu ne l'as lue qu'en diagonale...
T.
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Non je n'ai pas lu en diagonale (quoique ce soit le segment le plus long et souvent le plus riche) mais se foutre de la gueule de ceux qui font des efforts, je n'aime pas (il pouvait pas chercher l'ami LFCC ? , comme vous le rabâchez)
Et comme LFCC le dit lui même: simplement ne nous prenons pas au sérieux !!!! c'est un jeu rein d'autre
, jouez donc. Dommage que toi, instructeur VV, se prête à ce jeu de gamins.
Dernière modification par Piolotepasvirtuel (11-11-2015 17:34:15)
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Ha bon, on ne peut plus s’abaisser à "s'amuser" une fois que l'on a touché aux vrais avions de grand ?? Ni adresser la paroles aux "sans licences" sans condescendance ?? A la réflexion c'est vrai que cela ressemble tout à fait à l'aviation pas virtuelle ...
Dernière modification par FlyingVomito (12-11-2015 15:30:51)
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Ha bon, on ne peut plus s’abaisser à "s'amuser" une fois que l'on a touché aux vrais avions de grand ?? Ni adresser la paroles aux "sans licences" sans condescendance ?? A la réflexion c'est vrai que cela ressemble tout à fait à l'aviation pas virtuelle ...
C'est justement parce que que je n'ai pas cette attitude que je prends le temps d'écrire ici de temps en temps. Mais bon les rengaines...
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Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Exactement !
Il faut dire aussi que l'écrit n'aide pas toujours à cerner toute les nuances d'un échanges.
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et oui Jack, à la fin une bonne grande table et c'est le bonheur !!! merci pour ce clin d’œil de notre Belle Province
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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non mais sérieusement j'ai : V app , V ref, V ga bon si je sais pas j'en mourrai pas mais bon
ces vitesses me semble faible car : indiqué pour 28000kgs
Vapp 126 ,Vref126,Vga116
130 ktsdéjà en vitesse d'approche j'avais droit à l'alarme de décrochage volet 5 avec 28000kgs
Dernière modification par LFCC (21-11-2015 17:09:06)
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non mais sérieusement j'ai : V app , V ref, V ga bon si je sais pas j'en mourrai pas mais bon
ces vitesses me semble faible car : indiqué pour 28000kgs
Vapp 126 ,Vref126,Vga116
130 ktsdéjà en vitesse d'approche j'avais droit à l'alarme de décrochage volet 5 avec 28000kgs
Bis repetita : il a un manuel non cet avion ? Après 30sec de recherche, on trouve un truc du genre :
VGA – Go - around speed equal to V2 and is 13% above the reference stall speed (or 1.13VSR).
130kts pour une Vref à 126... En pratique, on approche environ 5kts (forfaitaires) au-dessus de Vref (donc 131kts dans ton cas) quand il n'y a pas de vent, et on réduit pour passer le seuil à Vref. S'il y a du vent, c'est 1/2 de la composante de face + la rafale. Tu ne précise pas pour quelle configuration tu as 126kts ? Volets 15 ou 35 ? Dans tous les cas, l'alerte décrochage 4kts au-dessus de la Vref alors que tu es loin d'être dans la bonne configuration, je trouve qu'il pardonne beaucoup cet avion...
Je pense qu'une sérieuse relecture de la doc s'impose...
Dernière modification par n666eo (21-11-2015 17:43:47)
T.
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S'il y a du vent, c'est 1/2 de la composante de face + la rafale. Et en Français
go around 116 kts je trouve cela très faible je pensais que dans ce cas c'était un plein gaz .
Il est vrai que je ne tenais pas vraiment compte des vitesses d'atterrissage , mais disons que je m'applique maintenant .
Pour le hud , j'ai relu la doc je vais un test en fonction de ma compréhension (très faible) .........
Merci de ton aide as usual
Dernière modification par LFCC (22-11-2015 11:47:53)
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S'il y a du vent, c'est 1/2 de la composante de face + la rafale. Et en Français wink
En approchant du sol, on considère à la louche que le vent perd la moitié de sa vitesse. Ce qui veut dire que sur le badin, tu vas perdre la moitié de la vitesse du vent. Il faut donc compenser ça en ajoutant la moitié de la vitesse du vent de face à la vitesse d'approche.
Vref = 126kts et tu as 20kts de vent de face, alors ta vitesse d'approche sera de 126 + 20/2 = 126 + 10 = 136kts.
Si en plus d'y avoir du vent, il y a des rafales de vent, il faut ajouter la totalité de la rafale. Normal, puisque tu peux être dans la rafale en courte et finale, et puis d'un coup elle disparaît et tu perds toute sa vitesse juste avant le posé. En reprenant l'exemple plus haut et en tenant compte que le vent souffle à 20kts et 30 en rafale, la rafale elle-même est donc de 10kts (30-20) on obtient :
126 + 20/2 + (30-20) = 126 + 10 + 10 = 146kts en vitesse d'approche.
Bon tout ça c'est surtout pour la culture : malgré les fameux progrès fait dans le "réalisme" de FSX puis de P3D, aucun de ces logiciels ne modélise le gradient à l'approche du sol... Donc inutile d'en tenir compte dans FS/P3D (ce qui pose problème avec les logiciels comme TOPCAT et AURASIM qui tiennent compte de la météo pour le calcul des vitesses...).
Forfaitairement, sans vent ou par vent faible, on ajoute 5kts à Vref, et on perd ces 5kts supplémentaires en très courte finale pour passer le seuil à Vref.
go around 116 kts je trouve cela très faible je pensais que dans ce cas c'était un plein gaz .
Cette vitesse est équivalent à V2 pour ta masse. Le Go Around se fait effectivement plein gaz. Ca ne veut pas dire que tu vas vite pour autant ! Au décollage tu as le même genre de vitesse quand tu décolles et commence à monter. Le but lors d'un Go Around, c'est aussi de ne pas rester trop proche du sol trop longtemps : donc plein gaz et fort taux de montée (vitesse de meilleurs angle de montée sur un seul moteur en fait) afin de dégager des obstacles. D'où une vitesse relativement faible (égale à V2 en fait).
T.
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Rien ne garantit que le modèle de vol de ton Q400 virtuel soit conforme à la machine réelle,
Comme tu le dis toi même, FS c'est un jeu, pas vraiment un véritable simulateur.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Si il y a bien un modèle de vol cohérent, c'est bien celui du Dash. Il n'est justement pas soumis aux limites de FS/P3D.
Un screenshot de quand le problème se produit pourrait aider LFCC. Il y a forcément un truc qui n'est pas où il devrait. Ton switch REF SPEEDS est bien sur OFF sur l'overhead ? Ton avion est-il "propre" ? (pas de givrage visible sur les bords d'attaques ?).
T.
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