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1) une des conséquences de la théorie Newton-Bernoulli est qu'un avion ne peut pas voler sur le dos avec un angle d'attaque normal.
Cette partie la est fausse. Ils ont pris pour hypothèse que tous les avions ont des profils asymétriques, ce qui est une erreur. Surement des physiciens très cales, mais manque de culture générale aero évident...
C'est souvent le soucis dans les labos : beaucoup de compétences, mais manque d'ouverture pour les applications concrètes.
T.
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PS en plus, quand je vois la vidéo du mec Patty, je dois dire que je em contrefous de la pjhysique derrière, je bave et je regarde c'est tout !!!=WO
Tu devrais aller googler Patty Wagstaff tu baverais un peu plus.
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philouplaine a écrit :1) une des conséquences de la théorie Newton-Bernoulli est qu'un avion ne peut pas voler sur le dos avec un angle d'attaque normal.
Cette partie la est fausse. Ils ont pris pour hypothèse que tous les avions ont des profils asymétriques, ce qui est une erreur. Surement des physiciens très cales, mais manque de culture générale aero évident...
C'est souvent le soucis dans les labos : beaucoup de compétences, mais manque d'ouverture pour les applications concrètes.
Le Stampe SV4 était équipé d'un profil plan convexe ressemblant au Clark Y qui équipe les Piper Cub, Aztec etc.
https://en.wikipedia.org/wiki/Clark_Y
Celui du Stampe, plus mince, était un assez mauvais profil qui décrochait assez sec... mais le Stampe passait toute la voltige inversée ! et il était terriblement formateur, il ne laissait rien passer, j'ai fait mes débuts de voltigeurs avec lui et ce gars là , récemment disparu, qui a tout mon respect
http://www.aerovfr.com/2015/03/disparition-de-jean-besnard/
Et puis un hommage a un autre gars qui avait débuté la voltige dans la même période que la mienne, que j'ai bien connu.... et que j'aimais bien, bien connu aussi dans le milieu des meetings, "Leon" Mathis qui s'est tué hier en effectuant les vols d'essai d'un ULM.
http://www.dailymotion.com/video/xq4sxb_voltige-aerienne-marc-mathis-sur-zlin-526-la-ferte-alais_sport
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Dernière modification par Bee Gee (15-11-2015 16:10:26)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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philouplaine a écrit :1) une des conséquences de la théorie Newton-Bernoulli est qu'un avion ne peut pas voler sur le dos avec un angle d'attaque normal.
Cette partie la est fausse. Ils ont pris pour hypothèse que tous les avions ont des profils asymétriques, ce qui est une erreur. Surement des physiciens très cales, mais manque de culture générale aero évident...
C'est souvent le soucis dans les labos : beaucoup de compétences, mais manque d'ouverture pour les applications concrètes.
Exact
AMHA, à ce niveau, on se doit d’être très précis et "un avion sur le dos avec un angle d'attaque normal "
Tous les avions ? avec quels profils d'aile ? quel angle d'attaque ? quelle vitesse ?
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Hey Bee Gee, salut à toi!
T'inquiète pour tes réflexions !!!
Par contre, c'étaient pas des ingés mais de profs de physique à Boston, des carrures dans leur domaine.
Et ils étaient un ptit peu plus finauds que ce que mes posts pourraient laisser penser. En gros,voila leur raisonnement (si j'ai bien compris): 1) une des conséquences de la théorie Newton-Bernoulli est qu'un avion ne peut pas voler sur le dos avec un angle d'attaque normal. 2) or des avions volent sur le dos avec un angle d'attaque normal (comme le montre la vidéo que tu viens de poster. 3) ERGO la théorie Newton-Bernoulli n’est pas suffisante pour tout expliquer dans la physique du vol. Tu vois, c'est des Philous .... euh, scuz, des filous.@armando, ben Bee Gee a été plus rapide que moi pour te répondre. En gros, leur idée (si j'ai bien compris) est un peu visible dans l'une des figure que j'ai postée: celle avec le cylindre et les filets d'écoulement. On voit les filets constitués de tresses enroulées de filets d'air, les vortex contrarotatifs sont piégés (si j'ose dire mais c'était pas leur termes, ils disaient: embedded) dedans et ce sont les tresses de filets enroulés qui prennent appui sur l'air et, donc, oui, derrière l'aile !!! Quand ils ont commencé à me parler de champs de tenseurs, j'étais largué ... désolé!
Une image c'est celle du jongleur qui fait tourner une assiette sur une tige, la tige et l'assiette prennent appui sur la main du jongleur. Mais à première vue on pourrait dire que l'assiette prend appui et tire son mouvement de la tige, alors qu'en fait c'est sur la main du jongleur que tout se fait. Bon c'est une image, et c’est moi qui l'ait imaginée donc elle est pas très bonne mais bon hein !
Bons vols!!!!!
Philippe
PS en plus, quand je vois la vidéo du mec Patty, je dois dire que je em contrefous de la pjhysique derrière, je bave et je regarde c'est tout !!!=WO
Pour avoir négligé la viscosité, D'Alembert avait démontré qu'un cylindre devait offrir aucune résistance aérodynamique, mathématiquement sa théorie était parfaitement exacte ! seulement la viscosité; c'est comme le co2 dans le réchauffement du climat, il en suffit de très peu pour tout changer, et quand on fait en plus tourner le cylindre ça change tout encore, il se met à donner de la portance. Mais alors .... sans viscosité pas de portance ??? haha !
pour résumer tout cela:
Et puis Patty ........ c'est le prénom d'une gonzesse ! rires !
https://en.wikipedia.org/wiki/Patty_Wagstaff
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Dernière modification par Bee Gee (15-11-2015 16:33:12)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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