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Bonjour chers amis,
Voici la suite et la fin du périple autour du continent africain. Où nous retournons à notre point de départ: Gibraltar, puis à notre base: Toulouse.
Jour 10 : Vendredi 24 Juillet 2015
DTTA-DAOO-LXGB-LFBO
De Tunis Ă Gibraltar, via Oran.
Epilogue : le retour Ă Toulouse.
Voyage entrepris aux frais d’un énigmatique homme d’affaire, le mystérieux homme à la cravate rouge. Les escales s’enchaînent sur des journées entières de 3 à 4 étapes, avec un stop-over d’une heure 30 minutes à chaque étape. Etape où notre client s’absente pour un tout autant mystérieux rendez-vous express puis ne revient des bureaux de l’aéroport que pour repartir aussitôt ... Voici le compte-rendu de la dixième et dernière journée.
Carte du voyage (Ă©tablie sur le site GreatCircleMapper)
Etape 36: DTTA-DAOO
De Tunis à Oran, Algérie
Jeudi 23 juillet, 6h45 du matin, aéroport de Tunis-Carthage. Notre Lear a passé la nuit en porte 14. Nous sommes prêts pour la première étape d’aujourd’hui, à destination d’Oran en Algérie. C’est une assez longue étape, d’environ 951 km. C’est notre dernière journée du périple africain, nous serons à Gibraltar dans la matinée. Nous y laisserons notre client pour remonter « à vide » à notre base toulousaine.
Porte 14, on allume les phares de roulage puis on va prendre nos instructions auprès du contrôle.
Nous passons 7 000 pieds en montée vers 13 000 pieds, au cap plein ouest. La vue ici donne sur la ville historique de Tunis au bout du canal qui sépare les parties nord (en-dessous de nous) et sud du Lac de Tunis. A gauche, on voit le Golfe de Tunis et à droite, le Lac de Sijoumi.
Nous passons le FL390 en montée vers notre altitude de croisière à 40 000 pieds, au-dessus du Parc National Algérien d’El Kala. En dessous, on aperçoit deux des trois lacs principaux, le Lac Mellah (lac salé) à gauche et en bas de l’image, le Lac Oubeira (eau douce).
Nous atteignons notre altitude de croisière (FL400) à 180 km à l’ouest de Tunis. Nous sommes désormais dans l’espace aérien de l’Algérie et à la verticale de la petite ville de Berrihane. Nous filons plein ouest.
Du même endroit, la vue vers le Nord révèle des côtes lointaines. Il s’agit de la côte sud de la Sardaigne à quelques 230 km ... Nous retrouvons l’Europe après 10 jours de voyage autour de l’Afrique.
Cap plein ouest, nous survolons depuis le FL400 le port de l’est algérien : Annaba. C’est l’une des plus antiques cités d’Afrique du Nord, fondée au XIIIème siècle avant JC par les Phéniciens. C’est l’ancienne Bône de la colonisation française. C’est surtout l’antique cité d’Hippone, la ville des Berbères (les Numides) et de saint Augustin.
Au FL400, on survole le port de Bejaïa, l’ancienne Bougie. La qualité des chandelles qui étaient fabriquées industriellement ici au Moyen-Âge et qui étaient exportées partout en Europe notamment ont fait que le nom francisé de cette ville, Bougie, est devenu un nom commun en français : une bougie. On aperçoit aussi l’aéroport de Bejaïa-Soummam (DAAE), qui est longé sur une partie de ses dépendances par le fleuve Soummam.
Vue d’Alger depuis le FL400. Nous sommes à la verticale de l’aéroport, on aperçoit le port d’Alger et son système de jetées et de môles.
Nous avons commencé notre descente. Nous passons sous les 9 000 pieds à environ 75 km de notre destination, quelque part au large de Mostaganem. Le ciel est très chargé et couvert en-dessous. Nous passons le méridien de Greenwich et, du coup, nous entrons dans l’hémisphère Ouest.
Nous longeons en pallier à 4 000 pieds la péninsule rocheuse d’Arzew. Nous sommes dans l’étape de base à 40 km du seuil de la piste 25.
En finale longue pour la piste 25. La météo est vraiment bouchée.
En finale courte pour la piste 25. Approche ILS, une blanche une rouge. Tous les indicateurs sont OK ... on continue !
Parqué en porte 4 après un vol d’une heure et vingt minutes depuis Tunis. Comme nous avons voyagé vers l’ouest, il est 6 h 20 du matin alors que nous sommes partis de Tunis à 6 h 45 !
Vues d’Oran
DTTA-DAOO
Date 24.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE DTTA-TUC-KEMIR-MORJA-ANB-JIL-BNA-ALR-CHE-DAHRA-MOS-DAOO
Temps de Vol 01:21
Altitude FL400
TAS Moyen 426 kts
GS Moyen 493 kts
V rotation 179 kts
V toucher 108 kts
VS toucher -127 fpm
Bloc-DĂ©part 06:45
DĂ©collage 06:57 Rwy 11
Atterrissage 06:18 Rwy 25
Bloc-arrĂŞt 06:19
Distance (Réelle/Planifiée) 554/537 NM
Rapports METAR
ORIGINE DTTA 241130Z 01007KT 320V050 9999 FEW030 31/23 Q1015 NOSIG
DESTINATION DAOO 241330Z 36013KT 9999 OCT013 30/22 Q1014
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents Ă FL400 (information du site windyty.com)
Etape 37: DAOO-LXGB
D’Oran à Gibraltar
Back to Gib’
Back to Gib’, c’est la 37ème et dernière étape du grand périple de notre circumnavigation de l’Afrique. Notre client va nous lâcher à Gibraltar où est localisée sa société si j’ai bien compris ... mais ai-je bien compris ? L’étape est courte, 428 km en ligne droite. Il est huit heures moins dix, nous sommes prêts à contacter Es Sénia Sol.
Décollage de la piste 27. C’est un peu brumeux ce matin.
Nous passons les 3 500 pieds en montée vers 8 000 pieds, en suivant un cap sud-ouest. Nous longeons les eaux salées du Grand Lac d’Oran long de quelques 40 km et large d’une dizaine.
Toujours cap au sud-ouest, nous avons atteint notre altitude de croisière (FL320) et nous sommes à la verticale de la frontière entre l’Algérie et le Maroc. Devant nous et sur notre gauche, s’étend la ville marocaine d’Oujda.
Depuis le FL320, on navigue vers l’ouest maintenant. Sur notre droite, à l’arrière-plan on distingue la côte espagnole, c’est l’Andalousie. Sur la côte africaine, on aperçoit la Lagune de Nador encore appelée Marchica (petite mer en espagnol) parce que sur sa rive nord se trouve l’enclave espagnole de Melilla. On voit les jetées du port de Melilla. Le promontoire qui prolonge cette partie de la côte et qui pointe vers l’Espagne est le promontoire des Trois Fourches.
Nous avons commencé notre descente vers Gibraltar. Nous passons sous le FL270 en descente vers le FL240. Un dernier regard sur les côtes africaines.
Nous passons sous les 13 000 pieds, en descente vers 4 000 pieds, à quelques 50 km de notre destination. Nous sommes presque dans l’axe du Détroit de Gibraltar que les Romains appelaient le Fretum Gadinatum (= le Détroit de Cadix) ou encore le Fretum Hispanicum (= le Détroit Hispanique). De part et d’autres les Colonnes d’Hercules, qui ne seraient, d’après la mythologie, que le buste du géant Atlas pétrifié coupé en deux par Hercules. Au Nord, la colonne d’Hercules est le Rocher de Gibraltar (426 m), que les Romains appelaient le Calpé. Au Sud, la colonne était appelé le Mont Abila par les Romains. Une controverse existe sur la nature de ce mont actuellement. Certains disent que c’est l’actuel Mont Musa (842 m) en territoire marocain. D’autres disent que c’est le Mont Hacho (204 m) sur la péninsule d’Alumina dans l’enclave espagnole de Ceuta.
Approche (procédure aviation civile) visuelle de la piste 27 en pallier à 2 000 pieds.
Deux blanches, deux rouges, en courte finale pour une visuelle sur la 27. Juste devant, on aperçoit la bouée lumineuse qui matérialise l’axe de la piste. On n’est pas trop mal. Belle vue sur le Rocher et, au fond, sur la baie d’Algesiras.
Scenery : Aerosoft GibraltarX
Posé, j’ai avalé pratiquement toute la piste 09-27, qui est plutôt courte (6 000 pieds). Nous allons faire demi-tour pour rejoindre le tarmac.
En roulant sur la piste, on passe là où la route entre Gibraltar et l’Espagne coupe la piste. Le trafic routier ainsi que les piétons sont bien sûrs stoppés pendant les procédures de roulage. Du fait de cette route, Gibraltar est le seul point du Royaume-Uni où les véhicules circulent à droite de la chaussée. On distingue très bien sur notre droite les premières pentes du Rocher, mais, surtout, devant la station essence, un monument avec deux statues en bronze : c’est le Gibraltar Craddle of History (non, ce n’est pas le nom d’un groupe de metal). Il s’agit d’un monument érigé tout récemment, en 1997, à la gloire de l’histoire de Gibraltar où face à Hercules on voit un ... grenadier anglais du XVIIIème siècle (ben voyons !). Derrière, on aperçoit les travées du Victoria Stadium.
Mais, dès que l’avion s’engage sur un taxiway et quitte la piste, le trafic routier reprend aussitôt !
Parqué en porte 4, après un vol de seulement trois quarts d’heure depuis Oran. C’était la dernière étape du voyage. Un dernier regard sur notre client, qui reste tout autant mystérieux après ce long voyage autour de l’Afrique. Le reverrons-nous ? On verra bien...
Arrivée à LXGB
Carte Jeppesen
Piste 27 Procédure Aviation Civile
Carte Jeppesen
Turbulences près du sol dues au voisinage du Rocher de Gibraltar
Carte Jeppesen
Vues de Gibraltar
Le Gibraltar Cradle of History
DAOO-LXGB
Date 24.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE DAOO-ORA-ORSUP-OJD-ARI-ALM-TTN-LXGB
Temps de Vol 00:46
Altitude FL320
TAS Moyen 379 kts
GS Moyen 506 kts
V rotation 181 kts
V toucher 114 kts
VS toucher -128 fpm
Bloc-DĂ©part 07:50
DĂ©collage 08:05 Rwy 25
Atterrissage 10:51 (LCT) Rwy 27
Bloc-arrĂŞt 10:54
Distance (Attendue/RĂ©elle) 279/290 NM
Rapports METAR
ORIGINE DAOO 241400Z 36012KT 9999 FEW013 30/22 Q1013
DESTINATION LXGB 241450Z 08008KT CAVOK 25/21 Q1015 NOSIG
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents Ă FL320 (information du site windyty.com)
Epilogue: LXGB-LFBO
Retour Ă Blagnac
Midi moins le quart, aéroport de Gibraltar, porte 4. Nous sommes prêts pour le retour-maison. Un vol direct de Gibraltar à Toulouse-Blagnac. Notre client est déjà loin, nous rapatrions le Lear. C’est une assez longue étape de 1 013 km en ligne droite. il se trouve que notre plan de vol est en assez droite ligne, ça tombe bien.
Roulage sur la piste en direction du seuil pour un départ en sens inverse. Vue sur le Rocher et sur l’une des trois marinas de Gibraltar, ici c’est la Marina Bay, qui peut accueillir des yachts jusqu’à 100 m de long.
Ready for takeoff. Derrière nous, c’est la Baie d’Algésiras. Le départ par la piste 09 n’est pas très fréquent !
Décollage de la piste 09 et montée dans l’axe. Vue sur les installations de l’aéroport et sur la ville de Gibraltar nichée au pied du Rocher (à gauche) qui a un petit air de Hong Kong à mon avis. A droite de l’image, on voit très nettement la frontière entre le Royaume-Uni et l’Espagne (la Linea) et les premiers bâtiments de la ville espagnole de La Linea de Conception. On voit très bien ici que la frontière est marquée par un véritable no man’s land inhabité et non-construit. Comme Gibraltar est un Territoire d’Outre-Mer de la Couronne Britannique, il fait partie de l’Union Européenne mais pas de l'espace de Schengen ... d’où un rôle important des postes-frontières à cet endroit, sur l’une des plus petites frontières du Monde : à peine 1,9 km de long ! Cette frontière s’appelle la Linea parce qu’au XVIIIème siècle, l’armée espagnole y construisit la ligne fortifiée San-Felipe pour empêcher les anglais d’attaquer l’Espagne par la terre ferme.
Une carte française de 1750 qui montre la ligne fortifiée espagnole, qui allait devenir la Linea.
Vue sur la face Est du Rocher de Tarik, le Djebel Tarik qui allait devenir Gibraltar avec le temps.
A une quarantaine de km de Gibraltar, nous passons les 11 000 pieds en montée vers le FL230. Nous longeons la côte espagnole au niveau des ports d’El Paraiso et de San Pedro Alcantara.
Nous passons le FL200 en montée vers le FL230 au-dessus de la ville de Malaga, l’Andalouse, avec l’embouchure typique en « V » du fleuve Guadalhorce.
Nous suivons toujours une route orientée au nord-est. On passe le FL230 en montée vers le FL330. Un KC-137 des Forces Aériennes Brésiliennes (qu’est-ce qu’il fait ici au-dessus de l’Espagne ?) nous croise quelques 5 000 pieds au-dessus.
Vue vers le nord depuis le FL390. Nous sommes au-dessus de la Castille, non loin de la ville de Mota del Cuervo. On aperçoit à l’arrière-plan, à quelques 150 km, les sommets de la Sierra de Guadarrama aux pieds de laquelle se situe Madrid, à peine visible d’ici.
On survole depuis le FL390 la ville de Saragosse posée à la confluence du Rio Gallego (qui serpente vers le nord-est) et de l’Ebre. Son aéroport (LEZG) est bien visible, c’est une ancienne base de l’USAF qui a été transformée en aéroport civil. Cet aéroport du fait de sa très longue piste et de sa météo la plupart du temps calme et clémente a été retenu par la NASA comme un site d’atterrissage de la Navette Spatiale.
Nous avons commencé notre descente, nous passons les 30 000 pieds en descente pour le FL250. Nous suivons toujours une route au nord-nord-est, nous sommes à la verticale de la frontière franco-espagnole, presqu’au-dessus du Vignemale, à mi-chemin entre Sabiñanigo et Lourdes.
Nous passons sous le FL275 toujours en suivant une route au nord-nord-est. Devant nous la ville de Lourdes, là où le Gave de Pau bifurque en direction de l’ouest. Plus loin, on voit l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (LFBT) et, au nord de la plateforme aéroportuaire, la ville de Tarbes traversé par l’Adour.
Quelques secondes avant le toucher.
On sort de la piste 14R par la sortie S6, et donc par la droite.
Scenery : Aerosoft Airport Toulouse FSX
Quelques temps après, on approche du tarmac A de Blagnac. Devant nous le Terminal 1, celui de l’Aviation d’Affaires. Nous nous dirigeons vers la porte A15.
Garé en porte A15. Le bâtiment sur notre droite est l’ancienne tour de contrôle, c’est maintenant le Centre Météo.
Fin du voyage. Nous sommes en porte A15 ... prêt pour un autre voyage. À suivre !...
Arrivée à LFBO
Carte Jeppesen
Radar Minimums LFBO
Carte Jeppesen
LXGB-LFBO
Date 24.07.2015
Identification Five-Lima-Juliet
Appareil Learjet 24B
ROUTE LXGB-MGA-BLN-ANZAN-NASOS-ADUXO-KOTEX-ZZA-ZARKO-SURCO-SOVAR-OBUTO-GONUP-LFBO
Temps de Vol 01:21
Altitude FL410
TAS Moyen 421 kts
GS Moyen 525 kts
V rotation 182 kts
V toucher 110 kts
VS toucher -94 fpm
Bloc-DĂ©part 11:45
DĂ©collage 11:55 Rwy 09
Atterrissage 13:16 Rwy 14R
Bloc-arrĂŞt 13:19
Distance (Attendue/RĂ©elle) 575/558 NM
Rapports METAR
ORIGINE LXGB 241350Z 10016G27KT 9000 HZ FEW013 BKN120 BKN250 25/22 Q1015 NOSIG
DESTINATION LFBO 241530Z AUTO 12015KT 090V150 CAVOK 31/15 Q1015
Plan de vol. Vert, prévu; rouge, réalisé.
Vents Ă FL410 (information du site windyty.com)
Un petit récapitulatif du voyage effectué autour du continent africain:
LXGB-LXGB = 35 Etapes
10 jours de voyage
Près de 45 heures de vol au total
Plus de 29 500 km parcourus.
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Philou,
Tu dis :
"..... Nous sommes désormais dans l’espace aérien de l’Algérie et à la verticale de la petite ville de Berrihane....."
Et bien moi, encore une fois, je ne la vois pas cette ville en dessous de toi !! =8=8
Pour Gibraltar, tu n'as pas parlé des plus de 200 singes qui vivent sur le rocher !!!
Ils sont partout, et tu as intérêt à faire attention : si tu grignotes ou si tu manges un sandwich, ils ont vite fait de te chiper ta nourriture ... (vécu ..)
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Joli parcours et bienvenue à la maison ! Un bon magret ou un petit cassoulet pour fêter çà ...
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
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Chers vous deux,
Et bien moi, encore une fois, je ne la vois pas cette ville en dessous de toi !!
Ahlala ... je la vois pas non plus moi-même alors c'est normal Armand, héhé
Corsaire31, les deux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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