#1 [↑][↓] 26-11-2015 18:28:45

7473doudou
Membre
Inscription : 29-10-2009
Renommée :   

Organisation des partitions DD

Bonsoir,

Je souhaite réorganiser mon disque dur du PC portable en le proportionnant en plusieurs disque différents (OS, FSX, scène, etc).

Avec l’utilitaire intégré "gestion des disque", je peux partitionner tout cela mais je vois qu’il existe plusieurs types de partitions (sains, lecteur logique, partition principale).

Comment attribuer le meilleur type de partition en sachant que je voudrais faire cela:

C = OS
A = scènes
X = FSX
S = Backup.

Le tout avec le même disque dur du PC.

De plus, si je fais une sauvegarde "image" de mon disque C qui fait 50 GO, est ce que je peux réinstaller cette image si je redimensionne mon disque à 40 GO par exemple ?

Merci
David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

#2 [↑][↓] 29-11-2015 18:24:16

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : Organisation des partitions DD

Rappelle toi que plus tu vas vers la fin du disque, plus il est lent.
FSX particulièrement qui demande la plus grande vitesse possible (pour éviter les flous) demande donc logiquement à être le plus proche possible du début du disque. le mettre dans une partition qui n'est pas au début est par conséquent une super mauvaise idée.
Partitionner c'est bien pour "ranger", mais c'est contre-performant (à moins d'être en SSD ou là on s'en fout, c'est la même vitesse partout).
Le mieux pour FSX/P3D c'est de le mettre sur un autre disque physique pour qu'il ne soit pas sur le disque système (et idéalement, l'un comme l'autre en SSD).
Pour l'image en 50 Go vers 40 go c'est possible, si :
- tu utilise moins de 40 go.
- ça dépends des logiciels que tu vas utiliser, certains ne l'autorise pas, d'autre oui
- défragmenter en mettant tous les fichiers au début de la partition avant de faire l'image.
Mais bon, tout ça c'est si tu persiste dans la mauvaise idée de partitionner wink

Hors ligne

#3 [↑][↓] 29-11-2015 20:42:30

7473doudou
Membre
Inscription : 29-10-2009
Renommée :   

Re : Organisation des partitions DD

Bonsoir,

Merci pour ces réponses.

Je parle là d'un PC portable avec 1 seul disque installé. Bien entendu sur mon PC fixe dédié à FSX j'ai bien un disque dur par "utilisation".

Par contre quand tu dit de mettre FSX en début de disque cela correspond à quoi au juste ?
     - Par rapport à la lettre du lecteur ?
     - L'emplacement de la partition dans l’outil gestion de disque ?

Que faut-il privilégier alors, installer fsx sur autre partion ou sur un disque du externe en USB ?

David


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

#4 [↑][↓] 29-11-2015 23:24:55

Nirgal76
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : Organisation des partitions DD

Avec un seul disque, privilégier de ne pas faire de partition.
En début de disque au niveau physique. Les bons défragmenteurs permettent de choisir l'ordre et l'emplacement des fichiers sur le disque en fonction du nom de répertoire.
Bon, moi à ta place, je...ne ferais rien, je laisse comme c'est avec une seul partoche, juste défragmenter régulièrement, FSX n'aime pas la fragmentation. Et si tu en as l'occasion, passe au SSD sur le portable, c'est plus rapide, moins énergivore, plus silencieux et plus léger.

Hors ligne

Pied de page des forums