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Bonjour ! Cela fait quelque temps que je m'intéresse au vol IFR et bien sur pour moi tout est flou et j'ai donc plein de question ! Est-ce que quelqu'un qui connait bien le sujet pourrait m'éclairer ?
Exemple :
Je prévois de faire un vol Les Eplatures (LSGC) - Bern (LSZB) avec un DA40, je vais donc sur route finder et cherche une route entre le FL0 et FL195 et sans RNAV equipped (car pas d'ordi de bord) . J'obtiens la route LSGC SID FRI STAR LSZB.
Je prévois un départ en piste 06 et donc une SID FRI 4N et comme le point FRI est le seul entre ma SID et la STAR je vais direct chercher un STAR partant de FRI et je trouve FRI 2M dans le but de me faire une ILS piste 14.
Jusqu'à la je crois être juste... n'est-ce pas ?^^
Si on regarde plus en détail et niveau pilotage c'est la que ça se corse...
J'imagine qu'il faut que je continu tout droit dans l'axe jusqu'à BOMEC (min 7000fts) ensuite faire un demi tour en suivant la flèche bleu pour revenir au dessus des Eplatures (en m'aidant du NDB ICF), entrer dans l'holding, repasser au dessus des Eplatures et me caler sur le QDM 136 direction le VOR FRI
Une fois sur FRI il faudrait que je tourne et suive le QDR 023 jusuqu'Ã Birki, par contre passer du QDM 136 au QDR 023 sa fait un peu serrer comme virage, donc ai-je le droit de faire un tour d'holding sur FRI pour arriver pile sur le QDR 023 ? ou on s'en fout et j'overshoot le VOR ?
ayant pris soin de passer AMRID à 8000fts j'arrive sur BIRKI à 4000fts et suis confronté au même problème donc il me faut faire une entré parallèle comme sur l'image ?
Ensuite plus qu'Ã descendre l'ILS :)
Voila comment je pense faire un vol IFR entre LSGC et LSZB, y a t'il du faux dans ce que je dis ? que se soit du vocabulaire à la procédure dites moi tout
Je suis preneur de n'importe qu'elle conseil ou information en plus en rapport avec le vol IFR donc n'hésiter pas ! même si cela sort de mon exemple LSGC - LSZB.
Merci d'avance
Amicalement Yannick !
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salut,
Pour l'attente aux dessus des Eplatures au départ, pas besoin.
Pour la remise dans l'axe de l'ILS à Bern, oui en toute théorie faut faire l'entrée parallèle. Après je ne sais pas ou est le FAF de l'approche, mais si tu peux l'anticiper (en gros je dirai 1.5 nm au pifomètre avant si tu es dans les 120 kts c'est à dire avoir le LOC avant le glide et que tu es VMC, je demanderai cela au contrôleur afin de gagner un peu de temps.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Les voies aériennes sont protégées sur une largeur de +- 5 Nm, là dedans tu peux largement placer ton virage d'alignement avec ton DA40 en arrivant à FRIbourg, en virant au taux de virage standard de 3°/sec c'est à dire une inclinaison de 15% de ta Vp, par exemple à 100 kt >> inclinaison 15°
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Si t'as un loc back course dispo, à condition qu'il soit aligné sur l'axe de départ, c'est évidemment infiniment plus précis que le NDB, surtout un NDB en éloignement ...
et puis n'oublie pas que l'élément le plus important quand on navigue c'est d'abord la tenue de cap et ne pas courir après les aiguilles.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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