#1 [↑][↓] 03-12-2015 09:35:47

chico
Membre
Lieu : cavaillon
Inscription : 06-11-2010

Interpréter plan de vol

Salut,

petite question pratique .....
Mon plan de vol (PFPX) est celui-ci :

N0389F230 NUDG2U NUDGO Z858 BERDI Z21 BIRKA/N0423F290 UZ21 GALMA
           UN858 DESAR/N0444F330 UZ419 GOBAX/N0444F350 UZ419 LASIS Z419 VAGNI

Niveau initial FL230, puis je dois monter à FL290 ... mais ?

- je monte à partir de BIRKA
- je dois être à FL290 à BIRKA

@+
Claude


Corei5 - RAM 16go - NVIDIA GTX1060 - WIN10 64bits

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#2 [↑][↓] 03-12-2015 11:42:51

kOOk
Membre
Inscription : 14-11-2009
Renommée :   20 

Re : Interpréter plan de vol

Tu ne "dois" rien, à proprement parler, puisque en définitive ce seront les organismes du contrôle aérien qui, avec ton concours bien entendu, "décideront" de ta trajectoire latérale et verticale. Ton plan de vol est accepté pour une croisière au 230 initialement, suivi d'un palier de montée te plaçant au 290 à BIRKA. Théoriquement, tu peux donc revendiquer monter et voler au 290 au plus tard à ce point. Mais on pourra aussi te le refuser. Ou tu pourrais éventuellement demander plus haut.

Plan de vol et vol sont deux choses très, très différentes.

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#3 [↑][↓] 03-12-2015 11:55:41

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
Renommée :   145 

Re : Interpréter plan de vol

C'est bien plus simple, à BIRKA tu montes à la vertical depuis le FL230 vers le FL 290

Un peu dans ce genre: 

Flash required


Tu vas voir, les passagers adorent ça !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#4 [↑][↓] 03-12-2015 12:05:52

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : Interpréter plan de vol

@ KooK

C'est la réponse opérationnelle, mais dans un plan de vol il y aussi l'aspect panne radio: à savoir ce que l'avion va faire dans le cas d'une panne radio. Monter avant ou après ce point BIRKA ?

C'est important en contrôle non radar (me suis fait allumer une fois au milieu de l'Atlantique pour non respect des subtilités d'une clairance) mais aussi en environnement radar (anticipation de la manœuvre pour l'ATC)

La différence est importante. On doit pouvoir trouver la réponse dans les documents officiels.

Dernière modification par bricedesmaures (03-12-2015 12:06:27)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#5 [↑][↓] 03-12-2015 12:18:22

chico
Membre
Lieu : cavaillon
Inscription : 06-11-2010

Re : Interpréter plan de vol

Ok pour les réponses.
C'est surtout en vol en l'absence de contrôleur que je me posais la question.

wacko pas trouvé le raccourci clavier pour prendre l’ascenseur .. wink

Bons vols

Claude


Corei5 - RAM 16go - NVIDIA GTX1060 - WIN10 64bits

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#6 [↑][↓] 03-12-2015 12:46:03

Fuchs
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Re : Interpréter plan de vol

bricedesmaures a écrit :

@ KooK

C'est la réponse opérationnelle, mais dans un plan de vol il y aussi l'aspect panne radio: à savoir ce que l'avion va faire dans le cas d'une panne radio. Monter avant ou après ce point BIRKA ?

C'est important en contrôle non radar (me suis fait allumer une fois au milieu de l'Atlantique pour non respect des subtilités d'une clairance) mais aussi en environnement radar (anticipation de la manœuvre pour l'ATC)

La différence est importante. On doit pouvoir trouver la réponse dans les documents officiels.

"Théoriquement, tu peux donc revendiquer monter et voler au 290 au plus tard à ce point"


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

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