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Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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Bonjour à tous...
Il est beau oui...... mais...... encore un presse boutons de plus.....
A peine plus moderne que mon bon vieil An-12......
fav025
Dernière modification par fav025 (09-12-2015 13:28:21)
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Il est beau oui...... mais...... encore un presse boutons de plus..... ]
Pour ça, il reste l'aviation de loisir...
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Le 737 est tout sauf un pousse-bouton. Je ne comprends pas bien d'où provient ce mythe qu'un DC8, pour ne prendre que ce bel exemple, est "plus difficile" à voler qu'un autre avion conventionnel de catégorie idenique, ou que de grands écrans font nécessairement de l'avion un "pousse-bouton". Pour sûr, l'auto-pilote est plus précis, ça oui. Mais encore ? En quoi un 727, sur lequel j'ai eu le privilège de poser mes mimines, est-il plus complexe à piloter qu'un 777 ? Ceci dit sans animosité, uniquement par curiosité
Dernière modification par kOOk (09-12-2015 15:45:56)
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Je n'aime vraiment pas le cockpit ... On dirait des tuiles Windows 8 ;-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Joli !
(Et un qui va nous dire que c'est joli comme machine à transporter du bétail, hein Bee Gee ! )
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Un bon gros patchwork, ce cockpit (comme le reste de l'avion, en fait...)...
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Le 737 est tout sauf un pousse-bouton. Je ne comprends pas bien d'où provient ce mythe qu'un DC8, pour ne prendre que ce bel exemple, est "plus difficile" à voler qu'un autre avion conventionnel de catégorie idenique, ou que de grands écrans font nécessairement de l'avion un "pousse-bouton". Pour sûr, l'auto-pilote est plus précis, ça oui. Mais encore ? En quoi un 727, sur lequel j'ai eu le privilège de poser mes mimines, est-il plus complexe à piloter qu'un 777 ? Ceci dit sans animosité, uniquement par curiosité
Le terme presse boutons, pour moi, correspond à ces appareils qui ne sont aujourd'hui que des ordinateurs volants...
Attention.. je ne dénigre pas.. Ils sont devenus plus surs, plus facile peut être à piloter grâce à tous les automatismes qui y sont intégrés, le système de nav est plus performant, etc..
Etant un amoureux des "vieilles aiguilles" je ne puis que regarder cette nouvelle merveille technologique que de très loin...
En ce qui concerne la difficulté de pilotage, seul un pilote pratiquant pourrait répondre...
Mais bon..... je préfère quand même le bon vieux An.12......
D'ailleurs, j'aurais une question à poser aux professionnels de l'aviation...
Aujourd'hui, est il possible et cela fait il partie des pratiques courantes de confier la nav de l'appareil au GPS connecté au pilote auto ?
Je pose cette question car, en visionnant une très belle vidéo sur l'An.12, j'ai eu des surprises......
fav025
Dernière modification par fav025 (09-12-2015 17:56:09)
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Etant un amoureux des "vieilles aiguilles"
Ces avions commerciaux sont des outils de travail servant à gagner de l'argent. Leur but est l'efficacité. Pour se faire plaisir, c'est à l'aeroclub qu'il faut aller.
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les aiguilles, c'est bien, des écrans, c'est mieux.
Il faut arrêter de vivre dans la passé ou alors, on aurait tjs çà sur les avions...
Il y avait surement à l"époque aussi des gens qui devaient trouver les aiguilles et les cadrans comme des automates qui dénaturaient le vol "aux fesses"
Amat Victoria Curam
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kOOk a écrit :Le 737 est tout sauf un pousse-bouton. Je ne comprends pas bien d'où provient ce mythe qu'un DC8, pour ne prendre que ce bel exemple, est "plus difficile" à voler qu'un autre avion conventionnel de catégorie idenique, ou que de grands écrans font nécessairement de l'avion un "pousse-bouton". Pour sûr, l'auto-pilote est plus précis, ça oui. Mais encore ? En quoi un 727, sur lequel j'ai eu le privilège de poser mes mimines, est-il plus complexe à piloter qu'un 777 ? Ceci dit sans animosité, uniquement par curiosité
Le terme presse boutons, pour moi, correspond à ces appareils qui ne sont aujourd'hui que des ordinateurs volants...
Attention.. je ne dénigre pas.. Ils sont devenus plus surs, plus facile peut être à piloter grâce à tous les automatismes qui y sont intégrés, le système de nav est plus performant, etc..
Etant un amoureux des "vieilles aiguilles" je ne puis que regarder cette nouvelle merveille technologique que de très loin...
En ce qui concerne la difficulté de pilotage, seul un pilote pratiquant pourrait répondre...
Mais bon..... je préfère quand même le bon vieux An.12......
D'ailleurs, j'aurais une question à poser aux professionnels de l'aviation...
Aujourd'hui, est il possible et cela fait il partie des pratiques courantes de confier la nav de l'appareil au GPS connecté au pilote auto ?
Je pose cette question car, en visionnant une très belle vidéo sur l'An.12, j'ai eu des surprises......
fav025
Plus facile à piloter, je ne pense pas, Boeing reste dans sa philosophie de conserver le pilote au centre du système. Même avec des commandes de vol électrique, comme sur le 777, il s'évertue à restituer un pilotage très traditionnel, Airbus n'a pas fait (à tord à mon sens) le même choix. Ce 737 vole comme ton antique An12...... tu pousses sur le manche les champs grossissent ...
Les automatismes facilite la vie quand tout va bien, mais peuvent se révéler de redoutables pièges quand ça commence à merdouiller... ne citons pas les exemples qui fâchent .... ce qui ne risque d'arriver en aucun cas sur ton An12 qui aura par contre bien d'autres problèmes qui lui sont propres..
Sur les avions dit "de ligne" il y a redondance, le système de navigation est un savant mélange entre INS GPS et antiques balises au sol, on ne confie pas tout à un seul élément, on le fera quand le GPS sera lui même redondant avec les systèmes européen Galiléo et russes Glonass, on pourra alors supprimer définitivement les VOR les ADF, et même les ILS...
Quand à coupler le GPS au pilote automatique, il y a longtemps que c'est déjà fait, ... même sur FSX ! il reste à la charge des pilotes de vérifier en permanence la cohérence par le recoupement avec d'autres moyens.
Mais un gros nuage noir se pointe à l'horizon: l'encombrement sans cesse croissant des orbites terrestres risque fort de devenir problématique dans les dizaines d'années à venir..
Dernière modification par Bee Gee (09-12-2015 18:40:19)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Je n'aime vraiment pas le cockpit ... On dirait des tuiles Windows 8 ;-)
Perso j'aime assez bien.
Ambiance 787
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Boeing compétitionne dans les plus beaux avions au monde, alors qu'Airbus compétitionne dans les plus laids.
Le 737 est tout sauf un pousse-bouton. Je ne comprends pas bien d'où provient ce mythe qu'un DC8, pour ne prendre que ce bel exemple, est "plus difficile" à voler qu'un autre avion conventionnel de catégorie idenique, ou que de grands écrans font nécessairement de l'avion un "pousse-bouton". Pour sûr, l'auto-pilote est plus précis, ça oui. Mais encore ? En quoi un 727, sur lequel j'ai eu le privilège de poser mes mimines, est-il plus complexe à piloter qu'un 777 ? Ceci dit sans animosité, uniquement par curiosité
J'ai vu des 737 sans FMS, sans indication du vent sur un instrument, des BAE-146 ou pour mettre l'avion en descente fallait déconnecter le PA, le mettre en descente, et réenclencher le maintien d'assiette. Tout ce petit genre de choses qui font quand même que la charge de travail est moindre aujourd'hui.
Dernière modification par Zangdaarr (09-12-2015 20:12:40)
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antoine a écrit :Je n'aime vraiment pas le cockpit ... On dirait des tuiles Windows 8 ;-)
Perso j'aime assez bien.
Ambiance 787
Je ne veux pas entrer dans débat assez futile mais n'entrons pas dans la génération "jeunes cons" contre "vieux cons" ?
A prendre avec humour bien entendu !
Nos sims (car on est simeur avant tout sur nos liners) convoitent bien plus de liners à LCD (A320, 737, T7, Q400,...) que les vieux tagazous à aiguilles
Mais nous devons garder à l'esprit nos "vieux" pilotes (ou aviateurs ?) qui pilotaient aux aiguilles...
Dernière modification par Rémy (09-12-2015 20:44:53)
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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Croyez pas que je n'aime pas les écrans.
J'adore le cockpit du 350.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Je n'aime vraiment pas le cockpit ... On dirait des tuiles Windows 8 ;-)
heuu..des tuiles Windows 8 ??..mais bien sûr Antoine...!!
" qu'il est libre MAX ..y'en a mêmes qui disent qu'ils l'ont vus voler ..."..Oui..je sais elle était facile..!
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Etant un amoureux des "vieilles aiguilles"
Ces avions commerciaux sont des outils de travail servant à gagner de l'argent. Leur but est l'efficacité. Pour se faire plaisir, c'est à l'aeroclub qu'il faut aller.
Ah... merci Geoff.. si si...... réponse intéressante !!
et.... pour cela :
"D'ailleurs, j'aurais une question à poser aux professionnels de l'aviation...
Aujourd'hui, est il possible et cela fait il partie des pratiques courantes de confier la nav de l'appareil au GPS connecté au pilote auto ?
Je pose cette question car, en visionnant une très belle vidéo sur l'An.12, j'ai eu des surprises......"
une idée ?
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Dernière modification par fav025 (09-12-2015 21:06:16)
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Si l'on a peu de simu de ce style c'est qu'ils sont beaucoup plus complexes à réaliser et beaucoup plus sexy que nos juke-box vidéo!
Pourtant toutes ces gauges sont dispo pour des clopinettes. et l'interfacage est resolu. (Je ne parle que des simus ici)
Dernière modification par Jackpilot (09-12-2015 21:42:04)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Merci pour l'info !
Joli bestiau, il est plus sur pattes où c'est moi qui délire (idem, les Fans semblent plus gros) et ce layout à l'intérieur, claaaasssse
Il est plus haut sur pattes pour pouvoir prendre les moteurs LEAP sous les ailes qui sont plus grands que les CFM 56. Heureusement qu'ils ont pas pris les PW, les fans sont encore plus grand!!!
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et.... pour cela :
"D'ailleurs, j'aurais une question à poser aux professionnels de l'aviation...
Aujourd'hui, est il possible et cela fait il partie des pratiques courantes de confier la nav de l'appareil au GPS connecté au pilote auto ?
Je pose cette question car, en visionnant une très belle vidéo sur l'An.12, j'ai eu des surprises......"
Si ta question n'est pas une blague, la réponse réelle est OUI et ce depuis au moins 15 ans.
En fait, le PA en mode "NAV" (ou LNAV chez Boeing) suit la trajectoire du FMS. Le FMS calcule une position qui vient de différents senseurs : GPS (souvent 2), IRS (souvent 3), DME et VOR. Mais de nos jours, en situation non dégradée on peut dire que la position provient du GPS (quasi directement, les IRS sont encore un peu dedans).
Mais un recallage DME/DME du FMS avec des IRS cela marche très bien et dans une région "normalement" peuplée en DME, la précision amène souvent à un ANP < 1 nm.
Pour info, env. 800 série A320 n'ont pas de GPS à bord et sont opérés tous les jours ;-)
A+, Antoine
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Ah Jackpilot....
Voici le genre de cockpit que j'aime bien.....
fav025
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Il n'y a pas de différences fondamentales entre un "glass cockpit" et un à aiguille, .. ça coûte bien moins cher de mettre des écrans que des instruments électro mécanique, on gagne du poids et de la place. Ca fait plus propre, une apparence de plus moderne... c'est tout.
La vraie révolution est derrière tout ça, c'est l'arrivée de l'ordinateur à bord et ses interfaces homme machine. C'est surtout cela qui a un peu changé le travail des pilotes. Mais quand il s'agit de piloter ça ne change rien de fondamental.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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fav025 a écrit :et.... pour cela :
"D'ailleurs, j'aurais une question à poser aux professionnels de l'aviation...
Aujourd'hui, est il possible et cela fait il partie des pratiques courantes de confier la nav de l'appareil au GPS connecté au pilote auto ?
Je pose cette question car, en visionnant une très belle vidéo sur l'An.12, j'ai eu des surprises......"
Si ta question n'est pas une blague, la réponse réelle est OUI et ce depuis au moins 15 ans.
En fait, le PA en mode "NAV" (ou LNAV chez Boeing) suit la trajectoire du FMS. Le FMS calcule une position qui vient de différents senseurs : GPS (souvent 2), IRS (souvent 3), DME et VOR. Mais de nos jours, en situation non dégradée on peut dire que la position provient du GPS (quasi directement, les IRS sont encore un peu dedans).
Mais un recallage DME/DME du FMS avec des IRS cela marche très bien et dans une région "normalement" peuplée en DME, la précision amène souvent à un ANP < 1 nm.
Pour info, env. 800 série A320 n'ont pas de GPS à bord et sont opérés tous les jours ;-)
Merci pour ta réponse Antoine
Non, ce n'est pas une blague.... Je pense que je me suis mal exprimé..
Sur un Antonov An-12, il n'y a pas de FMC... La navigation est confiée à un Officier navigateur qui utilise le système NAS-1, comme l'An-24 ou le Tu-134..
Mais, dans une vidéo filmée à bord d'un An-12, on voit que le navigateur n'utilise pas le NAS-1...
D'où ma question....
Sur ces appareils, les GPS (en général des KLN 90) sont installés mais je voulais savoir si il pouvait y avoir une connection GPS -> PA et si cela était autorisé..
Mes derniers renseignements (il y a quelques temps je l'avoue) disaient qu'il était interdit de connecter directement un GPS au PA...
fav025
Dernière modification par fav025 (10-12-2015 20:34:40)
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Bonjour à tous
Pas de réponse ?
fav025
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