#1 [↑][↓] 09-03-2009 15:42:33

oiseau canari
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[FS9]Navigation VOR Tu-154

Bonjour Ă  tous.

Une question pour nos amis utilisateurs du Tu-154.

Je ne comprends toujours pas la bonne méthode pour faire une bonne navigation VOR à VOR.

Je crois comprendre qu'il faut indiquer la bonne course à suivre via le sélecteur du panel NVU mais alors que faire du HSI et de son sélecteur. Je ne comprends pas pourquoi le flight director indique toujours une déviation différente du HSI.
Que faire de ces données contradictoires? Quelle méthode privilégier?

Je me pose aussi des questions sur la fiabilité du réglages des gyros qui ne tient pas la distance. J'arrive à un décalage de presque 10° entre les différents gyros sur un vol de 700nm même en ayant procédé au réglage préliminaire indiqué dans le tuto.

Merci

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#2 [↑][↓] 09-03-2009 17:45:20

fav025
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Re : [FS9]Navigation VOR Tu-154

Bonjour Camarade

Voler de VOR en VOR ?  Pas difficile..   Il suffit de bien rĂ©gler les diffĂ©rents boitiers du système de nav, mais, le système principal du Tu-154 reste le NVU..   

Il va ĂŞtre très difficile, tu le sais, d'expliquer içi en dĂ©tail et par texte les procĂ©dures..  LA mise en oeuvre du Tu-154 est longue et les rĂ©glages a faire pour assurer une bonne nav; demandent de la rigueur et de l'attention sous peine de rattage..

Je procède actuellement Ă  la rĂ©-installation de mon FS9..  Dès que possible, et si tu le veux, nous pourrions examiner ensemble les subtilitĂ©s des systèmes de navigation..  Qu'en dis-tu ?

fav025

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#3 [↑][↓] 09-03-2009 19:33:20

caramel
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Re : [FS9]Navigation VOR Tu-154

Salut
La course se règle effectivement sur le panneau NVU ensuite tu mets en adéquation ton hsi avec la course réglée (c'est pas obligatoire mais ça aide quand on est habitué aux systèmes "capitalistes") il faut aussi évidemment régler les bonnes fréquences VOR pour le reste même principe qu'en occident sauf que le PA va systématiquement rechercher à intercepter la radiale à au moins 30° donc si tu veux être moins brutal tu approche à la mano
pour le reste le ré-étalonnage des gyros est à faire aussi à l'arrivée en connaissant la latitude de ta destination
A plus

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#4 [↑][↓] 10-03-2009 00:08:38

oiseau canari
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Re : [FS9]Navigation VOR Tu-154

Merci Patrick pour ta proposition. Tu as bien essayĂ© de me former au NVU il y a deux ans mais je n'ai jamais rĂ©ussi Ă  le maitriser. C'est vraiment trop et la moindre erreure n'est pas rattrapable.  Je pense que ce système est inadaptĂ© Ă  la navigation en Europe (distance entre les points plus faible) surtout pour le vol en rĂ©seau qui rĂ©clame de la rĂ©activitĂ©. Pas simple le "direct OMAKO" demandĂ© par l'ATC. C'est mon avis, je sais que tu ne le partage pas. Avant le NVU, il me faudrait au moins parvenir Ă  maitriser  la navigation VOR Ă  VOR de tradition occidentale (je vole très peu en CEI).
Donc, je remercie aussi caramel qui a précisé plusieurs points:

-  c'est d'accord, la sĂ©lection de la course se fait via la panel NVU mais alors pourquoi les rĂ©glages que je donne au HSI influent aussi le comportement de l'avion? C'est une logique bien Ă©trange pour moi. Sachant que le sĂ©lecteur du HSI se base sur un Nord diffĂ©rent du NVU, le PA qui cherche Ă  intercepter la radiale par deux moyens diffĂ©rents est parfois pris d'Ă©tranges comportements parfois violent. C'est vraiment pas clair.

- tu expliques qu'il faut ré-étalonné les gyros à l'arrivée mais je pensais de mon coté qu'il été "criminel" de toucher à la centrale inertiel d'un avion une foi en vol. Je vais essayé ton astuce pour voir ce que cela donne.

Bons vols Ă  vous deux.

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#5 [↑][↓] 10-03-2009 21:07:24

caramel
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Re : [FS9]Navigation VOR Tu-154

Bonsoir
Je ne comprends pas ce qu'il t'arrive, en effet quand tu voles à l'occidentale en mode VOR le réglage du HSI n'a aucune influence sur le comportement de l'appareil
Je te rappelle les réglages du PA pour ce mode
Mode latéral et vertical engagé (switch droit et gauche en bas), PA engagé (carré vert)
fréquences du VOR considéré réglé sur la radio1(à gauche), course réglé sur le panneau NVU
flight director engagé (switch du milieu) mode VOR (bouton jaune A3-1) à ce moment tu vois la déviation sur ton HSI (si tu captes le VOR) et elle est indépendante de la course indiqué sur celui-ci et quand tu veux passer en suivi de route VOR tu engages le master NAV switch (à gauche du flight director switch) et là ton appareil vire pour intercepter la radiale avec un angle de 30°
Tu peux afficher sur le HSI ta course pour controle mais encore une fois le réglage du HSI n'a pas d'influence sur le PA
Voilà si c'est pas clair précises ce que j'ai mal expliqué
A plus

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