#1 [↑][↓] 11-12-2015 18:44:22

armando
Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 03-10-2010

[Réel] ordinateur quantique

Notre futur PC Quantique...


Flash required



Dernière info :

Flash required

Dernière modification par armando (16-03-2018 03:42:24)

Hors ligne

#2 [↑][↓] 11-12-2015 19:29:33

BERJU83
Membre
Inscription : 02-10-2009
Renommée :   32 

Re : [Réel] ordinateur quantique

Bonsoir,

Déjà qu'on n'arrive pas à faire fonctionner correctement nos simus avec des 0 et des 1, qu'est-ce que ce serait avec des états intermédiaires (rires)!

Bon, mais on s'approche de Noël, alors OK pour les...cantiques! laugh

Bernard.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 11-12-2015 20:08:21

armando
Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 03-10-2010

Re : [Réel] ordinateur quantique

j'espère que notre FS9 sera compatible... laugh

Hors ligne

#4 [↑][↓] 12-12-2015 09:12:43

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   16 
Site Web

Re : [Réel] ordinateur quantique

armando a écrit :

j'espère que notre FS9 sera compatible... laugh

Pas de soucis, compatible et incompatible sont les deux états possibles.
pancarte-chuis-cache.gif
ou pas ...


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

#5 [↑][↓] 12-12-2015 12:05:18

will
Membre
Lieu : Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Inscription : 25-01-2010
Renommée :   

Re : [Réel] ordinateur quantique

Mes ordis a moi ne sont qu'antique. (et le HP en toc)

Dernière modification par will (12-12-2015 12:06:05)


mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

#6 [↑][↓] 12-12-2015 12:06:02

Gab747
Membre
Inscription : 18-01-2015

Re : [Réel] ordinateur quantique

will a écrit :

Mes ordis a moi ne sont qu'antique.

laugh=8=8

Hors ligne

#7 [↑][↓] 12-12-2015 13:36:25

VonDerWoodesen
Membre
Lieu : MRM/R029-D25.5
Inscription : 29-06-2010
Renommée :   15 

Re : [Réel] ordinateur quantique

" Attendons au moins une dizaine d'années avant d'avoir un ordinateur quantique à la maison "

Je le trouve assez optimistes Jérôme Colombain, le journaliste chroniqueur hi tech chez France Info.

Tant qu'on ne répondra pas au problème de la mesure quantique qui est fondamentalement indéterministe, mais pourtant on la lie à l'évolution de la fonction onde qui est est justement déterministe, les résultats seront toujours discutables...

Les avancées rendues possibles en génétique, cosmologie, climatologie promettent d’être un nouveau souffle pour l'humanité !


[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

#8 [↑][↓] 12-12-2015 16:04:18

Corsaire31
Membre
Lieu : Toulouse / +60 ans
Inscription : 13-09-2014
Renommée :   27 

Re : [Réel] ordinateur quantique

VonDerWoodesen a écrit :

"  Les avancées rendues possibles en génétique, cosmologie, climatologie promettent d’être un nouveau souffle pour l'humanité !

Ce n'est pas la technologie qui fera le destin de l'humanité, c'est la façon de s'en servir. Il faudrait au préalable que la dite humanité arrête de se conduire de manière aussi débile qu'aujourd'hui, et çà c'est pas gagné !
Il y aura bien quelqu'un (ou quelques uns) qui trouvera comment l'utiliser pour trucider son ou ses voisins de manière plus efficace ! laugh

Dernière modification par Corsaire31 (12-12-2015 16:06:57)


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

#9 [↑][↓] 12-12-2015 17:24:11

VonDerWoodesen
Membre
Lieu : MRM/R029-D25.5
Inscription : 29-06-2010
Renommée :   15 

Re : [Réel] ordinateur quantique

Corsaire31 a écrit :
VonDerWoodesen a écrit :

"  Les avancées rendues possibles en génétique, cosmologie, climatologie promettent d’être un nouveau souffle pour l'humanité !

Ce n'est pas la technologie qui fera le destin de l'humanité, c'est la façon de s'en servir. Il faudrait au préalable que la dite humanité arrête de se conduire de manière aussi débile qu'aujourd'hui, et çà c'est pas gagné !
Il y aura bien quelqu'un (ou quelques uns) qui trouvera comment l'utiliser pour trucider son ou ses voisins de manière plus efficace ! laugh

Très juste l'ami Corsaire, que le projet Manhattan nous serve d'exemple. Mais cessons le pessimisme ambiant et croyons en l'avenir de notre chère planète ! Elle en a vu d'autres, elle est plus toute jeune certes, mais elle nous survivra.

L'accord final aujourd'hui à la COP 21 n'est peut-être qu'une nième blablaterie de la bureaucratie mondiale, mais à nous tous d'éduquer la future génération. Agissons là où la politique se limite.


[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

#10 [↑][↓] 12-12-2015 18:57:01

Corsaire31
Membre
Lieu : Toulouse / +60 ans
Inscription : 13-09-2014
Renommée :   27 

Re : [Réel] ordinateur quantique

Je n'ai pas inquiétude pour la survie de la planète après le (bref) passage de l'humanité, mais plutôt pour l'état dans lequel elle sera. smile

De toute manière on sait qu'au bout du compte elle va être vitrifiée quand le soleil passera au stade de géante rouge, et que bien avant elle sera devenue un désert de cailloux quand l'élévation de la température aura évaporé les océans et que l'atmosphère se sera fait la malle...


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 12-12-2015 19:04:58

jdb
Membre
Inscription : 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re : [Réel] ordinateur quantique

d'après ce que j'ai (vaguement) compris, cette informatique quantique n'a d'utilité que pour des calculs bien spécifiques, genre stats pour faire des simulations, d'où l'utilité en météo, par ex...
mais ce n'est pas la panacée, ça n'a aucun intérêt pour nos PC, quand il s'agit simplement de stocker et traiter des informations bnaires comme on le fait pour surfer, écrire ses mails, ou tripatouiller ses photos TTG, etc...

à moins de vouloir se lancer dans la simulation personnelle, mais est-ce que vous avez envie de savoir exactement ce que vous ferez dans 15 j...?
parce que bonjour le mal de crâne, ou l'insomnie...=O

Hors ligne

#12 [↑][↓] 14-12-2015 00:59:03

Patoutte
Membre
Lieu : CSK3
Inscription : 05-01-2014
Renommée :   

Re : [Réel] ordinateur quantique

L'avènement de l'ordinateur quantique serait vraiment bénéfique pour la science. Toutefois, je redoute un peu le moment ou la technologie quantique va être accessible à tous.

Je m'explique:

Les transactions bancaires par Internet nécessite un protocole de cryptographie très complexe pour sécuriser les données des cartes de crédits etc.

Ce système de cryptographie est appelé le chiffrement RSA et est très fiable puisque retrouver la clé secrète qui permettrait de briser le code nécessiterait plusieurs milliers d'années avec les processeurs les plus performants d'aujourd'hui.


En gros, le RSA génère des clés comme ceci:     N = P x Q     P et Q étant des nombres premiers

(N étant la clé publique distribué au client et P et Q les clés privés que seul le commerçant connais)

Avec des nombres P et Q de plusieurs centaines de chiffres, retrouver la valeur les valeurs de P et Q en ayant seulement comme information la valeur de N est comme je l'ai dit, extrêmement long.

L'ordinateur quantique est capable de calculer le résultats d'un calcul pour tout les nombres possible. Il serait donc l'ordre de quelques secondes pour retrouver P et Q et ainsi briser totalement un système économique basé sur le chiffrement RSA qui est encore aujourd'hui indéchiffrable.

Patoutte

Dernière modification par Patoutte (14-12-2015 03:09:27)

Hors ligne

#13 [↑][↓] 14-12-2015 09:29:25

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Réel] ordinateur quantique

A ceci près qu'il ne faudra que quelques jours pour refaire un chiffrement basé sur la techno quantique...
Le codage des données c'est comme les contre-mesures des avions de combat. Quand on en trouve de nouvelles, on trouve les anti-contre-mesures qui vont avec... wink

Bon, de toutes façons, ne vous grattez pas trop la tête. Il y en a bien encore pour une ou deux générations avant d'avoir des PC quantiques perso... On aura pas à se prendre la tête pour ça ! wink


T.

Hors ligne

#14 [↑][↓] 14-12-2015 10:23:21

Ptipilot
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 18-03-2008

Re : [Réel] ordinateur quantique

Corsaire31 a écrit :

Je n'ai pas inquiétude pour la survie de la planète après le (bref) passage de l'humanité, mais plutôt pour l'état dans lequel elle sera. smile

De toute manière on sait qu'au bout du compte elle va être vitrifiée quand le soleil passera au stade de géante rouge, et que bien avant elle sera devenue un désert de cailloux quand l'élévation de la température aura évaporé les océans et que l'atmosphère se sera fait la malle...

Ha!... Tu as bien raison!...
C'est vrai qu'avant de servir de combustible à cette géante rouge que deviendra notre soleil avant de passer en naine blanche, les êtres humains auront vraisemblablement disparus depuis très très très longtemps de la surface de cette petite planète bleue... laugh laugh laugh

D'autres espèces l’auront remplacé avec beaucoup plus de chance pour l'évolution des espèces!... laugh


Sinon, j'espère qu'avec ces nouveaux ordinateurs, je pourrai continuer à voir Nabilla???... w00t w00t w00t

Dernière modification par Ptipilot (14-12-2015 14:31:07)


A+

Alain

Hors ligne

#15 [↑][↓] 14-12-2015 10:41:06

Greenhopper
Membre
Lieu : LFPT
Inscription : 22-10-2011
Renommée :   74 

Re : [Réel] ordinateur quantique

Bonjour,
" Attendons au moins une dizaine d'années avant d'avoir un ordinateur quantique à la maison "
Beuh? J'en ai déjà un depuis 30 ans! C'est mon épouse, elle a beaucoup d'états intermédiaires! e_Clown laugh
Cordialement, GreenHopper


Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

#16 [↑][↓] 14-12-2015 10:56:07

armando
Membre
Lieu : LFGA
Inscription : 03-10-2010

Re : [Réel] ordinateur quantique

Greenhopper a écrit :

J'en ai déjà un depuis 30 ans! C'est mon épouse, elle a beaucoup d'états intermédiaires! e_Clown laugh
Cordialement, GreenHopper

LOOL

Hors ligne

#17 [↑][↓] 14-12-2015 20:35:54

John Taillor
Membre
Inscription : 16-08-2014
Renommée :   

Re : [Réel] ordinateur quantique

Patoutte a écrit :

L'avènement de l'ordinateur quantique serait vraiment bénéfique pour la science. Toutefois, je redoute un peu le moment ou la technologie quantique va être accessible à tous.

Je m'explique:

Les transactions bancaires par Internet nécessite un protocole de cryptographie très complexe pour sécuriser les données des cartes de crédits etc.

Ce système de cryptographie est appelé le chiffrement RSA et est très fiable puisque retrouver la clé secrète qui permettrait de briser le code nécessiterait plusieurs milliers d'années avec les processeurs les plus performants d'aujourd'hui.


En gros, le RSA génère des clés comme ceci:     N = P x Q     P et Q étant des nombres premiers

(N étant la clé publique distribué au client et P et Q les clés privés que seul le commerçant connais)

Avec des nombres P et Q de plusieurs centaines de chiffres, retrouver la valeur les valeurs de P et Q en ayant seulement comme information la valeur de N est comme je l'ai dit, extrêmement long.

L'ordinateur quantique est capable de calculer le résultats d'un calcul pour tout les nombres possible. Il serait donc l'ordre de quelques secondes pour retrouver P et Q et ainsi briser totalement un système économique basé sur le chiffrement RSA qui est encore aujourd'hui indéchiffrable.

Patoutte

Certes, mais cette nouvelle technologie ouvrirait de nouvelles possibilités d'un point de vue matheux...
Et donc en cryptographie, il y a de quoi faire sur du quantique...
Je me réjouis déja de pouvoir programmer sur un ordi quantique... J'espère que je verrai encore ça de mon vivant, mais j'ai bon espoir (à 18 ans... wink


23314946983_7fabe4b1dd_z.jpg

Hors ligne

#18 [↑][↓] 15-12-2015 14:26:21

Zangdaarr
Membre
Inscription : 15-03-2008
Renommée :   17 

Re : [Réel] ordinateur quantique

Ne vous emballez pas trop vite:

- Cet ordinateur a été comparé à des ordis de bureau, n'importe quel station de calcul ferait aussi bien par rapport à un  PC standard
- Il n'est capable de faire qu'un seul type de calcul
- On n'a pas de preuve directe que les capacités "quantiques" ont été utilisées

Bref, en gros, c'est fun, mais il reste de la R&D à faire.


DD.gif DI.gif

Hors ligne

#19 [↑][↓] 15-12-2015 22:58:55

Filoux
Membre
Inscription : 07-06-2008
Renommée :   10 

Re : [Réel] ordinateur quantique

C'est peut être le prochain bond technologique à venir. Après que va en faire l'Humanité ? Il y a fort à parier que cela servira à créer de nouvelles armes...

Hors ligne

#20 [↑][↓] 15-12-2015 23:26:46

PAPY DANIEL
Membre
Inscription : 22-03-2011

Re : [Réel] ordinateur quantique

Salut ,
PATTOUTE écrit "Les transactions bancaires par Internet nécessite un protocole de cryptographie très complexe pour sécuriser les données des cartes de crédits etc. "
les mecs si le quantique évite à nos épouses de faire flamber la carte de crédit vous m'en livrez un tout de suite......mais la je fantasme, je rêve, j'hallucine mad2_gif
Plus sérieusement cela me rappelle mes cours sur la théorie des quantas;......j'en suis sorti "fada" !
allez bisous et restons optimistes.


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums