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Dernière modification par Jackpilot (09-12-2015 21:14:45)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Bah le Canada me tente bien avec ce qu'a dit Jack. Mais cela paraît tellement compliqué, en soit l'objectif est clair mais la manière d'y arriver ailleurs qu'en Europe est complètement floue pour moi.
Enfin voila j'ai des idées pleins la tête et comme je l'ai dis tout est flou pour l'instant. J'ai même eu l'idée de me faire opérer des yeux pour pouvoir passer les sélections de pilote de chasse enfin bref je suis complément perdu...
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J'ai même eu l'idée de me faire opérer des yeux pour pouvoir passer les sélections de pilote de chasse enfin bref je suis complément perdu...
Oublie cette idée, il me semble que toute opération des yeux entraînera immédiatement une inaptitude et pas que dans le militaire !
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Faux. La vision 20 20 n'est pas requise et la correction est permise.
Du moins chez nous.
(S'il faut compter sur l'acuité visuelle pour eviter quoique ce soit a 800kmh ,,,hum !)
Besides, l'aviation militaire n'est pas que la Chasse.
Helico, Transport, etc.
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Faux. La vision 20 20 n'est pas requise et la correction est permise.
Du moins chez nous.
La correction non chirurgicale oui, l'opération non. Peut-être est-ce différent au Canada.
Je n'arrive pas à trouver le texte officiel pour les militaires mais pour les civils :
(h) Chirurgie oculaire :
(1) La chirurgie réfractive entraîne l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 6 de l'appendice 13 à la sous-partie B).
(2) La chirurgie de la cataracte, la chirurgie rétinienne et celle du glaucome entraînent l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 7 de l'appendice 13 sous-partie B).
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000632346
Dernière modification par Cnarfou (11-12-2015 19:26:00)
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Une discussion très intéressante Juju1807
Je suis en seconde. J'ai le même rêve que toi, devenir pilote de ligne. À la base, je voulais faire un BAC S (donc 1re et Terminale S) puis Prépa Math Sup/Spé et enfin l'ENAC (sauf si les cadets d'Air France re-ouvre un jour!). Pour l'instant, j'ai 17 de moyenne en Maths et SPC et j'ai la chance de parler anglais couramment (j'ai vécu dans des pays étrangers lors de mon enfance).
Par la suite, j'ai fais plusieurs rencontres avec des vrais pilotes de ligne. Voilà ce que j'en ai conclus: Avoir absolument un plan B. Aujourd'hui, il est très difficile de devenir pilote. Même après l'ENAC, les jeunes pilotes ne trouvent pas de travail en Europe. Il y a du travail en Asie et en Amérique (le plus souvent dans des compagnies low-cost, je ne te parle même pas du P2F) mais les conditions de vie ne sont pas les mêmes que les pilotes d'Air France ou de la Lufthansa.
J'ai donc décidé d'écouter les conseils des pilotes et de mes parents. Devenir ingénieur aéronautique avant de devenir pilote. Cela me prendra 3 ans de plus, mais je suis au moins sur d'avoir du travail si je ne deviens pas pilote. Je pourrai exercer le métier d'ingénieur aéronautique et gagner de l'argent tant que les compagnies aériennes recrutent.
Donc voila ce que ça donne:
- Prépa Math sup/spé
- Ingénieur aéronautique
- ENAC (ou autre)
- Je trouve du travail en tant que pilote dans un " major " ou bien j'exerce le métier d'ingénieur aéronautique et j'attends que les compagnies commencent à recruter.
Voilà mon conseil: N'oublie pas d'avoir un Plan B. C'est très important. J'espère que la situation va s'améliorer dans les années à venir (pour nous!). Je te souhaite une excellente continuation dans tes études et une bonne chance pour le BAC!
A+
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(h) Chirurgie oculaire :
(1) La chirurgie réfractive entraîne l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 6 de l'appendice 13 à la sous-partie B).
(2) La chirurgie de la cataracte, la chirurgie rétinienne et celle du glaucome entraînent l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 7 de l'appendice 13 sous-partie B).
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000632346
Classe 1 ou classe 2 ? ( en rapport avec la visite médicale )
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Les chirurgies correctrices entraînent l'inaptitude dans l'armée et dans l'aviation civile donc pas de ligne pour les opérée. Mais en effet aux êtats unis on peut devenir pilote de chasse même si on a subit une opération et sans dérogation d'un service médicale des Armées. Il suffit juste de passer les sélections médicales comme tout les candidats.
Décidément l'Amérique du nord à vraiment tout pour plaire aux futurs pilotes...
Salut AFB et merci du soutien, je te souhaite aussi bonne chance pour tes années lycées et ton avenir qui semble déjà bien tracé.
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Si tu n'as pas le niveau pour rentrer à l'ENAC je te conseille de passer tes licences aux USA et de tout convertir en France. Ça te coûtera moins cher et tu auras la double licence ce qui peut donner plus de perspectives. De plus ça te donnera une certaine aisance en Anglais et tu pourras te démarquer plus facilement en Europe.
Ce qui est sur c'est que tes chances de travailler en France sont maigre et je suis plutôt pessimiste pour l'avenir. Surtout ne pas avoir peur de bouger quelque part. N'oublie pas que la motivation est la clé pour devenir pilote de ligne, ne te décourage pas ça finit toujours par payer.
Pour info il y a 8 ans j'étais a peu près dans ton cas, j'ai passé mon BAC et j'ai intégré l'ESMA pour faire un ATPL. J'ai commencé mon premier boulot de pilote de ligne il y a 1 an. Je vole maintenant sur 737 partout en Europe, je n'habite pas en France mais c'est pas plus mal, je me suis retrouvé une locale et j'ai plus envie de bouger ahah
Pour résumer si je peux te donner un conseil ne te décourage pas, garde la motivation et si c'est vraiment ce que tu veux faire il n'y a pas de raison que ça ne passe pas, bon courage.
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Ça te coûtera moins cher
Pas si sur ... Les conversions de licence USA > EASA c'est compliqué, cher, incertain, ... Cela demande à vraiment beaucoup se renseigner.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Juju1807 a écrit :J'ai même eu l'idée de me faire opérer des yeux pour pouvoir passer les sélections de pilote de chasse enfin bref je suis complément perdu...
Oublie cette idée, il me semble que toute opération des yeux entraînera immédiatement une inaptitude et pas que dans le militaire !
Non fait le mais ne reste pas en France.
Faux. La vision 20 20 n'est pas requise et la correction est permise.
Du moins chez nous.
Oui mais le CEMPN est bloqué dans les années 60. S'ils pouvaient ils recaleraient les femmes.
La correction non chirurgicale oui, l'opération non. Peut-être est-ce différent au Canada.
Je suis opéré, j'ai ma classe 1, ça m'a pris 10x moins d'examens qu'au CEMPN.
Dernière modification par Zangdaarr (15-12-2015 14:42:14)
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Jose a écrit :Ça te coûtera moins cher
Pas si sur ... Les conversions de licence USA > EASA c'est compliqué, cher, incertain, ... Cela demande à vraiment beaucoup se renseigner.
Sûr à 100% que c'est moins cher et de loin. Compliqué oui, de toute façon tout est compliqué avec la DGAC. Incertain ? Pourquoi incertain ?
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Cnarfou a écrit :Juju1807 a écrit :J'ai même eu l'idée de me faire opérer des yeux pour pouvoir passer les sélections de pilote de chasse enfin bref je suis complément perdu...
Oublie cette idée, il me semble que toute opération des yeux entraînera immédiatement une inaptitude et pas que dans le militaire !
Non fait le mais ne reste pas en France.
Faux. La vision 20 20 n'est pas requise et la correction est permise.
Du moins chez nous.Oui mais le CEMPN est bloqué dans les années 60. S'ils pouvaient ils recaleraient les femmes.
La correction non chirurgicale oui, l'opération non. Peut-être est-ce différent au Canada.
Je suis opéré, j'ai ma classe 1, ça m'a pris 10x moins d'examens qu'au CEMPN.
Effectivement, je parlais des normes françaises qui sont beaucoup plus strictes que dans la plupart des autres pays.
Dernière modification par Cnarfou (15-12-2015 15:49:52)
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Attention à la propension à toujours trouver des raisons de ne pas faire, plutot que le contraire.
My 2 cents...
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re,
Si les normes médicales (en France, maintenant c'est Européens) ont été très strictes, aujourd'hui l'opération se pratique et le délai avant de pouvoir faire une visite médicale a été très réduit.
Ce qu'il faut c'est se renseigner exactement : tel au CEMPN et en parler au chirurgien (type d'opération, ...).
Pour info, la norme (en gros) après (ou sans) correction c'est 7/10 ce qui est très loin de quelqu'un qui voit bien. J'ai 6 et 8 /10ieme et sans lunette c'est flou au loin et je suis aux limites basses des normes.
Par contre pour le militaire, l'opération n'est je crois pas encore autorisé...
Pour les conversions, je n'ai pas d'ex très précis, mais comme cela fait env. 20 ans que je lis les forums, j'ai lu très souvent qu'une conversion de licences pro USA -> EASA c'est compliqué (l'inverse l'est un peu moins mais ce n'est pas immédiat). Un ex que je connais : un CDB pilote qualifié sur CRJ au Canada a du repasser un ATPL théorique EASA (+ test QT sur simu) pour valider son ATPL et sa QT. Alors repasser les 14 certifs même si ce n'est en gros que 5k€ par correspondance (+ le test sur simu), ca représente un travail non négligeable et il avait des heures de vols ...
Sans beaucoup d'heure transformer un CPL-IR-ME US en EASA...
bref => si tel est ton choix, cela mérite beaucoup de renseignement (emails DGAC et autre ...). Ne pas y aller et penser que ce sera possible...
A+, Antoine
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Eh ben...
En clair je pense aller en fac de médecine après le bac et passer le PPL et L'ATPL théorique pendant mes études comme ça dès que j'en aurais finis je pourrais tenter l'EPL U (ou P...O_o) à l'ENAC et si j'échoue essayer la CTC wing.
Si CTC ne veut pas de moi direction le canada, ou les USA...
Inutile de débattre sur la conversion des licenses USA EASA, si j'ai un poste de pilote là bas... J'y reste et avec le plus grand des plaisirs
Merci à tous pour vos infos, j'en ai appris 30x plus sur un sujet de ce forum qu'en 50 pages sur 10 forums différents.
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Si les normes médicales (en France, maintenant c'est Européens) ont été très strictes, aujourd'hui l'opération se pratique et le délai avant de pouvoir faire une visite médicale a été très réduit.
Que veulent dire ces lignes alors ? Il existe d'autres opérations tolérées que celles-ci ?
(h) Chirurgie oculaire :
(1) La chirurgie réfractive entraîne l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 6 de l'appendice 13 à la sous-partie B).
(2) La chirurgie de la cataracte, la chirurgie rétinienne et celle du glaucome entraînent l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 7 de l'appendice 13 sous-partie B).
En clair je pense aller en fac de médecine après le bac et passer le PPL et L'ATPL théorique pendant mes études
La médecine et l'ATPL théorique en même temps ça me parait compliqué, je ne connais pas la quantité de travail pour un ATPL mais en médecine si tu souhaites valider tes semestres il y a beaucoup, beaucoup de travail.
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La médecine et l'ATPL théorique en même temps ça me parait compliqué, je ne connais pas la quantité de travail pour un ATPL mais en médecine si tu souhaites valider tes semestres il y a beaucoup, beaucoup de travail.
Justement je compte faire une année sabatique en cours d'étude pour passer l'atpl...
Si possible
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J'ai tout bien lu et avec beaucoup d’intérêt !
En revanche les gars, je vous vois tous causer de sup/spé avec beacoup de décontraction mais faites bien, bieeeeen attention à vos décisions, une prépa c'est vraiment pas un truc qui se prend à la légère.
Je suis en sup cette année, et beh faut être à 100% dedans (le nez dans vot' caca comme dirais l'autre poète ) et faut vraiment aimer bouffer des maths, de la physique encore et encore.
Et surtout, il faut pouvoir supporter la pression, il y a un saut qualitatif énorme entre TS et Prépa.
Beaucoup pensent que c'est une bête prolongation de la Terminale, un genre de tremplin pour accéder aux écoles d'ingé et à l'ENAC (entres autres) et finissent par se péter les dents.
Chez moi y'en a une demi douzaine qui ont annoncé que cette semaine serait leur dernière et qu'on ne les verraient plus après les vacances, qu'ils abandonnaient parce que c'est trop dur et très éprouvant physiquement comme mentalement.
Je dis surtout pas ça pour faire le vieil aigri de service qui a renoncé à son rêve (à 18 ans ça serait navrant ), mais sachez vraiment dans quoi vous vous embarquez, pour être plus imagé, jetez un œil au chemin que vous empruntez avant de vous concentrer sur votre destination...
Bonne chance à vous messieurs les futurs pilotes !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Eh ben...
En clair je pense aller en fac de médecine après le bac et passer le PPL et L'ATPL théorique pendant mes études comme ça dès que j'en aurais finis je pourrais tenter l'EPL U (ou P...O_o) à l'ENAC et si j'échoue essayer la CTC wing.
Si CTC ne veut pas de moi direction le canada, ou les USA...
Inutile de débattre sur la conversion des licenses USA EASA, si j'ai un poste de pilote là bas... J'y reste et avec le plus grand des plaisirsMerci à tous pour vos infos, j'en ai appris 30x plus sur un sujet de ce forum qu'en 50 pages sur 10 forums différents.
Je me permet de te donner mon idée sur ce que tu dis juju !
J'ai bien saisi que ton souhait c'est d'être un jour pilote de ligne et tu as déjà une connaissance théorie et surtout PRATIQUE, visiblement, de l'aéronautique . Donc tu as une petite expérience qui est le socle d'un choix réfléchi pour une orientation future dans le domaine aérien.
J'espère, qu'il en va de même de ton choix pour la Fac de médecine. Autrement dit, si tu choisis une Fac dans le but , en arrière-plan, d'entreprendre une autre formation telle que pilotes de ligne, je me permets de te dire que cela va être difficile ! Je ne dis pas que c'est impossible mais cela risque d'être compliqué et contreproductif !
Le PPL c'est une chose..mais l'ATPL en est une autre. Les vrais pilotes pro ici sur notre forum me le confirmeront mais selon un collègue, qui prépare L'ATPL, les cours sont très chargés !
Sans compter l'aspect financier qui est encore un autre élément à prendre en compte !
j'ai le sentiment, à tort ou à raison sans doute, que, ce que tu dis en voulant aller à la Fac de médecine c'est plutôt comme une roue de secours , ce qui est très louable en soi et aujourd'hui très utile, mais je trouve qu'il est important se s'engager à fond dans un domaine plutôt que deux voir trois pour certains.
Ce n'est pas impossible encore une fois et je me répète, mais cela demande ENORMEMENT de RESSOURCE et des SACRIFICES !
S'engager et sacrifier sa vie pour UN seul métier c'est déjà énorme . Toutefois, il est vrai, que l'on peut avoir plusieurs vies, plusieurs métiers en une seule vie.
Des médecins sont devenus pilote de ligne. Mais ils ont bossé toutes leurs années de médecine ensuite ils ont bosser l'ATPL. Je trouve incompréhensible que tu évoque des " années sabbatiques " lorsque tu seras à la Faculté de médecine " ...
Imagine une seconde le contraire..Tu es reçu à l'ENAC ..puis tu décides pendant cette formation si chèrement acquise, de prendre une année sabbatique pour faire médecine !!
Pour terminer, j'attire ton attention sur le fait qu'on ne peut courir deux lièvres à la fois !
Armando
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Il est vrai que mon avenir est assez flou.
Pour l'instant la seule option est la fac, j'aimerais bien partir en DUT mais je ne vois pas trop quoi faire apres et quitte à faire quelque chose qui me plait autant faire médecine. Dans un autre temps je n'ai pas envie de partir loin pour m'engager dans une formation de pilote de ligne tout de suite après le bac et revenir à plus de 22ans (et encore...) en fac de médecine si j'échoue.
D'un autre côté si je peux faire 3-4 ans de médecine, prendre une année de pause pour passer l'atpl et si je réussi à rentrer dans une FTO qui me garanti du taff ou même l'ENAC, cela est encore mieux et c'est ce que j'aimerais faire, dans ce cas là j'abandonnerais le plan B sachant que le plan A serait bien engagé, apres si c'est possible je n'en sais rien, comme je l'ai dis pour l'instant tout est flou sauf l'objectif et comme a pu le dire The purplepoulpe je n'ai pas envie de m'engager dans une voie dont je ne connais que la destination.
Après on nous stress toute la journée avec les études par ci et par la, que si on en fait pas c'est pôle emploi jusqu'à la fin de tes jours. Donc oui de ce point de vue j'ai peur de partir juste après le bac et peut être me retrouver sans rien au final.
C'est une lourde décision à prendre et cela me fait plaisir d'en parler avec vous et de me laisser guider par des pilotes pro, élèves plus âgées et autres connaisseurs de l'aéronautique.
Le post à deux semaines et la décision loin d'être définitive donc je me laisse aiguiller par vos conseils si précieux.
Dernière modification par Juju1807 (15-12-2015 23:40:00)
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antoine a écrit :Si les normes médicales (en France, maintenant c'est Européens) ont été très strictes, aujourd'hui l'opération se pratique et le délai avant de pouvoir faire une visite médicale a été très réduit.
Que veulent dire ces lignes alors ? Il existe d'autres opérations tolérées que celles-ci ?
(h) Chirurgie oculaire :
(1) La chirurgie réfractive entraîne l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 6 de l'appendice 13 à la sous-partie B).
(2) La chirurgie de la cataracte, la chirurgie rétinienne et celle du glaucome entraînent l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 7 de l'appendice 13 sous-partie B).Juju1807 a écrit :En clair je pense aller en fac de médecine après le bac et passer le PPL et L'ATPL théorique pendant mes études
La médecine et l'ATPL théorique en même temps ça me parait compliqué, je ne connais pas la quantité de travail pour un ATPL mais en médecine si tu souhaites valider tes semestres il y a beaucoup, beaucoup de travail.
Cela doit faire quelques années que le FCL3 n'est plus en vigueur et remplacé par le PART-MED.
Dernière version à jour : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02011R1178-20150408&from=FR
Paragraphe pour les yeux : MED.B.070 Ophtalmologie
Je te le laisse le lire.
J'ai connais pas mal de gens qui ont été opéré et qui sont apte Classe 1 sans restrictions. J'en connais qui était apte classe 2 3 semaines après l'opération.
A+, Antoine
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Il est vrai que mon avenir est assez flou.
Pour l'instant la seule option est la fac, j'aimerais bien partir en DUT mais je ne vois pas trop quoi faire apres et quitte à faire quelque chose qui me plait autant faire médecine. Dans un autre temps je n'ai pas envie de partir loin pour m'engager dans une formation de pilote de ligne tout de suite après le bac et revenir à plus de 22ans (et encore...) en fac de médecine si j'échoue.
D'un autre côté si je peux faire 3-4 ans de médecine, prendre une année de pause pour passer l'atpl et si je réussi à rentrer dans une FTO qui me garanti du taff ou même l'ENAC, cela est encore mieux et c'est ce que j'aimerais faire, dans ce cas là j'abandonnerais le plan B sachant que le plan A serait bien engagé, apres si c'est possible je n'en sais rien, comme je l'ai dis pour l'instant tout est flou sauf l'objectif et comme a pu le dire The purplepoulpe je n'ai pas envie de m'engager dans une voie dont je ne connais que la destination.Après on nous stress toute la journée avec les études par ci et par la, que si on en fait pas c'est pôle emploi jusqu'à la fin de tes jours. Donc oui de ce point de vue j'ai peur de partir juste après le bac et peut être me retrouver sans rien au final.
C'est une lourde décision à prendre et cela me fait plaisir d'en parler avec vous et de me laisser guider par des pilotes pro, élèves plus âgées et autres connaisseurs de l'aéronautique.
Le post à deux semaines et la décision loin d'être définitive donc je me laisse aiguiller par vos conseils si précieux.
C'est avant tout pour toi un choix philosophique de vie, si tu veux vivre en France peut être mieux vaut faire médecine.
Faire pilote de ligne, de nos jours, peut impliquer d'aller travailler et vivre ailleurs qu'en France, France qui est, il faut bien le reconnaitre, sur une pente plutôt descendante dans ce domaine, et partant de là peut être faire sa formation à l'étranger (?).
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Antoine,
Je n'ai pas trouvé le paragraphe d'ophtalmo dans les 292 pages
Mais si j'ai bien compris, car cela m'intéresse à nouveau vu la réactualisation des normes, qu'après une opération on pourrait être apte classe 1 sans passer par le cmac pour avoir une dérogation et directement de présenter aux tests pour etre pilote de chasse ?
Dans mon cas je suis légèrement astigmate et on m'a prescrit des lunettes de confort mais en dehors de chez moi je ne les porte pas et je vois très bien à mon goût donc l'opération serait vraiment minime car seule la cornée devrait être retouchée.
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Non, au niveau pilote de chasse, c'est clair : l'aptitude chasse = aucune opérations. Le CMAC ne peut rien... (car c'est une entitée civile).
Je ne connais pas le texte, pas sur même qu'il soit dispo car l'aptitude chasse est de l'ordre de l'armée.
Je parlais dans le cadre civiles ou les règles sont civiles et (actuellement) c'est le PART-MED qui les régit.
Pour avoir plus d'info faut se rapprocher soit d'EOPN soit contacter le centre qui gère cela (Percy je pense pour l'AA et Toulon pour la marine).
Sur Aeronet tu peux avoir des infos car y'a pas mal de profil EOPN / EOPAN.
A+, Antoine
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