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Bee Gee : << Faire pilote de ligne, de nos jours, peut impliquer d'aller travailler et vivre ailleurs qu'en France, France qui est, il faut bien le reconnaitre, sur une pente plutôt descendante dans ce domaine >>
.. Et c'est bien dommage..je partage tristement cet avis !
Dire qu'en France nous sommes l'un des pays en Europe, me semble-t-il mais vous me corrigerez, où le nombre d'aéroclub est le plus élevé sans compter une culture aéronautique importante aux même titre que la médecine et d'autres domaines où la France excelle ! c'est assez paradoxal je trouve.
Quand j'entends qu'il y a des anciens pilotes de ligne Français la soixantaine aguerris, expérimenté, qui veulent encore continuer à exercer leurs métiers doivent s'orienter vers des compagnies asiatiques, par exemple, car en France il y'a un âge-limite apparemment au-delà duquel on ne peut plus exercer !
Comment comprendre cela lorsqu'ont nous martèle tous les jours que la retraite à 60 ans c'est fini et qu'il faudra bosser jusqu'à 62 voire 65 ans !! Est-ce que cela dépend des métiers ou est-ce que cela dépend de la bonne santé mentale, de la bonne condition physique et intellectuelle pour continuer à exercer tel ou tel boulot ?
Est-ce que nous en France nous sommes trop réglementaires, trop drastique ou est-ce les Asiatiques qui sont trop souples ou pas assez exigeants ?
Est-ce que les examens médicaux pour devenir pilote de chasse en France sont différent de ceux d'Asie ou d'Amérique ou de Russie ? En définitive Sont-ils les mêmes partout ?
Dernière modification par armando (16-12-2015 22:30:02)
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Non, au niveau pilote de chasse, c'est clair : l'aptitude chasse = aucune opérations. Le CMAC ne peut rien... (car c'est une entitée civile).
Je ne connais pas le texte, pas sur même qu'il soit dispo car l'aptitude chasse est de l'ordre de l'armée.
Je parlais dans le cadre civiles ou les règles sont civiles et (actuellement) c'est le PART-MED qui les régit.Pour avoir plus d'info faut se rapprocher soit d'EOPN soit contacter le centre qui gère cela (Percy je pense pour l'AA et Toulon pour la marine).
Sur Aeronet tu peux avoir des infos car y'a pas mal de profil EOPN / EOPAN.
Effectivement petite erreur, c'est le CEMPN il me semble qui fait ces dérogations dans le militaire. Après si c'est faisable avec une opération je ne pense pas et c'est pour ca que j'avais abandonner l'idée.
Sinon je n'ai pas besoin de me faire opérer dans le civile étant donner que j'ai 10/10 en vision des deux yeux avec correction.
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antoine a écrit :Si les normes médicales (en France, maintenant c'est Européens) ont été très strictes, aujourd'hui l'opération se pratique et le délai avant de pouvoir faire une visite médicale a été très réduit.
Que veulent dire ces lignes alors ? Il existe d'autres opérations tolérées que celles-ci ?
(h) Chirurgie oculaire :
(1) La chirurgie réfractive entraîne l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 6 de l'appendice 13 à la sous-partie B).
(2) La chirurgie de la cataracte, la chirurgie rétinienne et celle du glaucome entraînent l'inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 7 de l'appendice 13 sous-partie B).Juju1807 a écrit :En clair je pense aller en fac de médecine après le bac et passer le PPL et L'ATPL théorique pendant mes études
La médecine et l'ATPL théorique en même temps ça me parait compliqué, je ne connais pas la quantité de travail pour un ATPL mais en médecine si tu souhaites valider tes semestres il y a beaucoup, beaucoup de travail.
Ça veut dire que t'es inapte mais ils te donneront une dérogation. Et ils te feront chier plus souvent.
De toutes façons ils ont pas le choix, les normes européennes les force à autoriser l'opération
C'était la même chose avec la myopie, à partir de -3dioptries ils commençaient à te pourrir la vie mais en pratique ils avaient pas le droit de te recaler si tu étais corrigé 10/10 (voir moins), norme européene. Donc ils disaient "vous êtes inapte monsieur, mais comme on est gentil on va vous faire une dérogation".
Dernière modification par Zangdaarr (17-12-2015 00:38:12)
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Bee Gee : << Faire pilote de ligne, de nos jours, peut impliquer d'aller travailler et vivre ailleurs qu'en France, France qui est, il faut bien le reconnaitre, sur une pente plutôt descendante dans ce domaine >>
Quand j'entends qu'il y a des anciens pilotes de ligne Français la soixantaine aguerris, expérimenté, qui veulent encore continuer à exercer leurs métiers doivent s'orienter vers des compagnies asiatiques, par exemple, car en France il y'a un âge-limite apparemment au-delà duquel on ne peut plus exercer !
?
A verifier peut etre, car chez nous aussi longtemps que ton medical est valide tu peux rester dans ton siège.
Cette restriction a été supprimée il y a un bon moment.
Dernière modification par Jackpilot (17-12-2015 16:04:17)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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armando a écrit :Bee Gee : << Faire pilote de ligne, de nos jours, peut impliquer d'aller travailler et vivre ailleurs qu'en France, France qui est, il faut bien le reconnaitre, sur une pente plutôt descendante dans ce domaine >>
Quand j'entends qu'il y a des anciens pilotes de ligne Français la soixantaine aguerris, expérimenté, qui veulent encore continuer à exercer leurs métiers doivent s'orienter vers des compagnies asiatiques, par exemple, car en France il y'a un âge-limite apparemment au-delà duquel on ne peut plus exercer !
A verifier peut etre, car chez nous aussi longtemps que ton medical est valide tu peux rester dans ton siège.
Cette restriction a été supprimée il y a un bon moment.
Véridique, j'ai vu un reportage sur des pilotes AF partit en Asie chez jetstar je crois. Pour la simple et bonne raison de la peur du licenciement et de la perte des avantages des pilotes AF.
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Et dans le reportage ils ont dit qu'il été 5 ou 10 ... Sur plus de 3000 (je crois) ca reste marginal...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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pilote de ligne ... pull up
pelote de laine ... pull
A boire...
Dernière modification par djije (17-12-2015 21:13:29)
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Non, au niveau pilote de chasse, c'est clair : l'aptitude chasse = aucune opérations.
Je ne suis pas certain qu'une chirurgie oculaire soit décelable. Donc si tu ne dis pas au médecin militaire que tu as été opéré, il y a peu de chance qu'il le découvre.
A un médecin militaire moins tu en dis, et mieux tu te portes. Moi je ne suis jamais plus en forme que les jours de mes VSA...
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Non, au niveau pilote de chasse, c'est clair : l'aptitude chasse = aucune opérations.
Je ne suis pas certain qu'une chirurgie oculaire soit décelable. Donc si tu ne dis pas au médecin militaire que tu as été opéré, il y a peu de chance qu'il le découvre.
A un médecin militaire moins tu en dis, et mieux tu te portes. Moi je ne suis jamais plus en forme que les jours de mes VSA...
C'est vrai qu'en y repensant il est possible que cela soit invisible.
Je me renseignerais le moment venu, de toute façon ce n'est pas avant 18ans j'ai donc 1 an devant moi.
Dernière modification par Juju1807 (17-12-2015 22:13:28)
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Jackpilot a écrit :armando a écrit :Bee Gee : << Faire pilote de ligne, de nos jours, peut impliquer d'aller travailler et vivre ailleurs qu'en France, France qui est, il faut bien le reconnaitre, sur une pente plutôt descendante dans ce domaine >>
Quand j'entends qu'il y a des anciens pilotes de ligne Français la soixantaine aguerris, expérimenté, qui veulent encore continuer à exercer leurs métiers doivent s'orienter vers des compagnies asiatiques, par exemple, car en France il y'a un âge-limite apparemment au-delà duquel on ne peut plus exercer !
A verifier peut etre, car chez nous aussi longtemps que ton medical est valide tu peux rester dans ton siège.
Cette restriction a été supprimée il y a un bon moment.Véridique, j'ai vu un reportage sur des pilotes AF partit en Asie chez jetstar je crois. Pour la simple et bonne raison de la peur du licenciement et de la perte des avantages des pilotes AF.
France 2 complément d'enquête?
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Ah oui c'est sur que si on ne dit rien ca peut passer. Attention si après cela se sait par contre...
A+, Antoine
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Je rejoins l'avis d'Antoine...vaut mieux être honnête d'abord avec soi-même et être carré dès le début ..sinon à la moindre rafale de vent tout part en vrille ! Après..évidemment, pas vu pas pris...chacun gère sa vie et assume ses responsabilités !
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Ah oui c'est sur que si on ne dit rien ca peut passer. Attention si après cela se sait par contre...
Et tu risques quoi à part être mis à la porte ? Sachant que si tu es 100 % honnête de toute façon tu ne seras pas déclaré apte... Autant essayer, ça ne coûte pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout !
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juju et chris227 quand je dis honnête avec soi-même cela veut dire déclarer une opération si la question est posée sachant que l'objectif , le cas échéant, est d'obtenir une meilleure vue dans le but non seulement de réussir les tests mais surtout de te procurer une assurance visuel et donc pratiquer ton futur métier en toute clarté et sécurité .
- Extrait de l'arrété relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique professionnel de l'aéronautique
Le candidat ne doit pas présenter d'anomalie fonctionnelle des yeux ou de leurs annexes, ni d'affection évolutive, aiguë ou chronique, ni de séquelle d'intervention chirurgicale ou de traumatisme oculaire susceptibles d'interférer sur l'exercice en toute sécurité des privilèges de la ou des licences concernées.
( Source légifrance.gouv.fr )
Selon cet arrété l'intervention chirurgicale est autorisé dans la mesure ou il n'y a pas de séquelle << susceptibles d'interférer sur l'exercice en toute sécurité >>
l'aptitude chasse = aucune opérations. je la trouve très sévère est-ce propre à l'europe ?
Que pensez-vous du parcours de ce jeune pilote ?
Dernière modification par armando (18-12-2015 00:52:20)
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Attention : aptitude chasse et classe 1 ce sont des critères différents. Je ne sais pas ou trouver les critères de l'aptitude chasse.
Sinon, le risque de ne pas tout dire. Si cela se sait par ex vers le marronnage (ou plus loin), l'état français pourrait se retourner contre toi car tu leurs a coûté un max pour que dalle au final (c'est pour cela que tu t’engages sur une durée)... Je ne sais pas, mais c'est un cas possible. Par ex dans certains programmes cadets si tu échoue à la QT ou en cours de formation faut rembourser ...
A+, Antoine
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L'aptitude médicale au vol militaire se fait selon des normes médicales militaires qui sont distinctes des normes Classe 1. Tu peux être apte Classe 1 et inapte militaire et l'Europe n'a rien à voir là dedans !
Garde également à l'esprit que l'aptitude médicale ne se limite pas à l'acuité visuelle qui elle aussi ne se résume pas à la mesure de ta myopie.
Enfin, ceux qui réussissent à devenir pilote de chasse ne sont pas les meilleurs, ce sont ceux qui ont le plus envie de le devenir qui réussissent, et ce quelques soient les sacrifices à consentir pour y parvenir... Je dis ça, je dis rien...
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Perso je n'en pense que du bien, celui là , s'il survit, restera un pilote vraiment digne de ce nom.
Donnes moi une clef à remonter le temps et je fonce illico prendre sa place ! rires !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Que pensez-vous du parcours de ce jeune pilote ?
Ca, ca fait rever !
Comme BeeGee, avec 20 ans de moins je foncerai sur ce genre de job...
Une vrai aventure moderne...Et de sacrés pilotes...
Ca me rappelle le frere d'un pote qui etait parti passer ses diplomes au Canada, car son niveau d'etude etait trop faible pour faire l'equivalent en France.... Je suis meme pas sur qu'il avait le Bac...
Aux dernieres nouvelles (Ca date) il s'etait associé avec un autre pilote, avait acheté un coucou de transport....Et sa mini compagnie, transportait de la crevette quelque part vers l'Afrique du Sud !
Crevette en sauce, crevette au curry, crevette kebab !
Foncez les jeunes, ne vous mettez pas des limites dans la tete....;)
Dernière modification par Wind_D4ncer (18-12-2015 21:16:36)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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