#1 [↑][↓] 19-12-2015 23:32:03

dorianbz
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[P3D]Question approche sur PMDG 777

Bonjour,

J'ai commencé il y a peu de temps a piloter ce beau 777 de PMDG.

J'ai suivi le tutorial 1 ligne par ligne pour bien comprendre tout ce qui se passe et j'y suis arrivé :)

J'ai donc essayer naïvement un vol LFPG EGLL fait via PFPX.

l'auto route m'a fourni ce plan de vol :
OPAL1A OPALE UT421 KESAX UT426 DIMAL UT10 ALESO WEAL3B

avec un départ 27R par la SID OPAL1A  et une arrivée par la STAR WEAL3B  27R ILS

j'ai rentré tout comme il faut dans le FMS j'ai loader le plan de vol exporté

Le départ est nickel voilà ce que le LEGS me donne à l'arrivée

fms

A l'approche l'altitude est respectée mais pas la vitesse, même en mettant a 140 knots ça monte a 160.
A l'approche finale ça me met "NO AUTOLAND"

j'arrive trop vite

Je ne comprend pas trop pourquoi le FMS calcul comme ça

Et contrairement au Tutorial 1, je n'ai pas les 3 cercles verts avant un point qui justement me permet de préparer la vitesse.

Bref un fois sorti du tutorial c'est plus du tout pareil wacko

Si vous pouviez m'éclairer je suis preneur

Merci

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#2 [↑][↓] 20-12-2015 04:17:45

silverstar
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

Salut,

Un lien serait bien pour jeter un oeil sur ton tutoriel.

Il existe dans le manuel du T7 une procédure pour l'Autoland l'as tu suivi?

Quelle était ta configuration en approche? (spoilers, freinage, train, volet, Vapp, dist/vitess après alignement Loc/Glide, masse carburant, vent vitesse/direction, QNH sous l'altitude de transition, Annonces FMA,....)

Il aurait été plus judicieux de poster des photos du MIP (Pfd, ND, MCP) pour voir ce que tu fais et non la page LEGS du CDU!

Bons vols

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#3 [↑][↓] 20-12-2015 08:27:04

jeff64
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

En finale, comment gères-tu ta vitesse ?
Es-tu toujours en VNAV ou en SPD mode ? Il faut que tu sois en SPD mode pour un meilleur contrôle.

Pour pouvoir faire un autoland (très peu utilisé en réel) il faut que tu sois en approche ILS, avec le mode APP du MCP engagé (LOC et GS au FMA).

Comme dit silverstar, il vaut mieux poster des photos du PFD ND et MCP pour voir où se situe le problème.

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#4 [↑][↓] 20-12-2015 12:33:01

dorianbz
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

silverstar a écrit :

Salut,

Un lien serait bien pour jeter un oeil sur ton tutoriel.

Il existe dans le manuel du T7 une procédure pour l'Autoland l'as tu suivi?

Quelle était ta configuration en approche? (spoilers, freinage, train, volet, Vapp, dist/vitess après alignement Loc/Glide, masse carburant, vent vitesse/direction, QNH sous l'altitude de transition, Annonces FMA,....)

Il aurait été plus judicieux de poster des photos du MIP (Pfd, ND, MCP) pour voir ce que tu fais et non la page LEGS du CDU!

Bons vols

Bonjour Silverstar,

Le tuto est celui de PMDG en PDF dispo lorsqu'on installe l'avion sur l'operation center. Il explique pas à pas comment faire un trajet avec une arrivée à Dubai.

Concernant la procédure, j'ai suivi celle du tuto qui abouti a un autoland pour Dubai.

Jeff64

Ma vitesse je la gère avec le MCP, dans le tuto il y avait un cercle vert indiquant le moment ou il fallait baisser la vitesse du MCP manuellement.


Comme une image vaut 1000 mots je vais tenté de détailler les étapes.

tiger.2015122012299.jpg

Weald.20151220123029.jpg

Ap-weald.20151220123122.jpg

FI27R.2015122012326.jpg

pull_up.20151220123236.jpg

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#5 [↑][↓] 20-12-2015 13:53:07

silverstar
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

Ah ok on voit mieux maintenant que tu ne sais pas faire d'approche ILS. Je t'invite donc à lire des tutoriels sur "comment faire une approche ILS" et aussi à regarder ce qu'il y a comme informations sur la Carte d'aérodrome de Londres EGLL (tu tapes charts EGLL sur google)

Et aussi oublie la page LEGS lors des approches. Toutes les manipulations dans le CDU doivent être faites bien avant la capture du LOC. A WEALD tu ne dois plus aller dans le CDU, tes yeux sont sur les instruments et sur ce qui se passe à l'extérieur, tes mains sur le manche en cas d'approche manuel.

Tu n'as pas de vitesse de référence sur le PFD, donc tu n'as pas rentrer de vitesse d'approche + volets sur la page Approach du CDU.

Tu dis t’être mis à 140KTs alors que ta vitesse est locker sur 175Kts??? Je ne vois pas non plus de cercle vert DECEL, tu dois commencer à baisser la vitesse pour être au point CI27R à l'altitude de 3000 pieds et à la bonne vitesse/volets pour l'approche.

Au point CI27R, ton avion va commencer à s'aligner sur le LOC, si tu es encore sur la vitesse de 240Kts de la page LEGS tu as tout faux.

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#6 [↑][↓] 20-12-2015 18:51:08

dorianbz
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

Ah ok on voit mieux maintenant que tu ne sais pas faire d'approche ILS. Je t'invite donc à lire des tutoriels sur "comment faire une approche ILS" et aussi à regarder ce qu'il y a comme informations sur la Carte d'aérodrome de Londres EGLL (tu tapes charts EGLL sur google)

Oui j'ai souscrit a un mois de navigraph pour essayer j'avais donc accès aux chartes et j'essai de comprendre mais c'est très cofidié

Tu n'as pas de vitesse de référence sur le PFD, donc tu n'as pas rentrer de vitesse d'approche + volets sur la page Approach du CDU.

En effet lors de mon test j'ai oublié car ma sauvegarde a été faite avant que je le fasse. Lorsque je le fait ça me calcul pour un flaps 30 une vitesse de 182kt. Mais la bourde c'est possiblement parce que vu qu'au 2eme essai pour aller plus vite je n'ai pas rempli la partie Fuel donc par défaut 100% donc très lourd, et le voyage étant court ça consomme très peu donc j'arrive très lourd.

Tu dis t’être mis à 140KTs alors que ta vitesse est locker sur 175Kts??? Je ne vois pas non plus de cercle vert DECEL, tu dois commencer à baisser la vitesse pour être au point CI27R à l'altitude de 3000 pieds et à la bonne vitesse/volets pour l'approche.

J'ai locké à 175 en effet, la vitesse calculée pour un flaps 30 était de 182 et la vitesse du CDU 170 j'ai mis au milieu dans un dernier acte de désespoir. De toute façon ça ne descendait même pas a 175 donc 140 j'imagine que non.
Pour le cercle vert il y en a un mais il est très très proche du point CI27R tellement proche que le temps que je commence à baisser la vitesse je suis déja arrivé au point.

Au point CI27R, ton avion va commencer à s'aligner sur le LOC, si tu es encore sur la vitesse de 240Kts de la page LEGS tu as tout faux.

C'est justement le moment sensible pour moi. Le tuto un nous disait de régler la vitesse du MCP en fonction du LEGS.
Si je ne dois pas être à la vitesse de 240 comme marqué comment je trouve la vitesse adéquate?

La charte STAR WEALD (de ce que j'arrive a voir) indique un MAX 250 KT, mais 240 étant inférieur ça respecte.
Pour la charte d'approche, j'essaie de faire la correspondance entre les deux point CI27R et FI27R et la charte elle même.
Je ne vois pas de vitesse :( je vois des distance, une pente et des altitudes.

vignettes.php?v=20151220184833

Je vois qu'a 7.5 je dois être à 2500 et démarrer une pente à 3° cap 271°
Donc selon toi à quelle vitesse je devrais me trouver au point CI27R?



Dorian

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#7 [↑][↓] 20-12-2015 19:58:18

Fuchs
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

Ta gestion de la vitesse est désastreuse sous les 10.000
Tu ne valide pas ta V/Ref et sans ca, pas d'Autoland

250 - 240 kt sous les 10.000
tu dois gérer ta vitesse en manuel pour arriver sur ton point de fix à 180kt max et flaps 15
Quand tu capture le LOC, tu réduis à 160kt et tu sors le train et les volets 20-25.
Tu réduis à V/Ref +5 (vitesses entre 150 et 130kt selon config) avant la capture du GS et tu sors les volets 30 si tu pose en volet 30 des que tu arrive vers cette vitesse, tu devrais être en config landing et stable à +-DME 5-6 de la piste
Passé les 1500ft à l'alti radar tu aura l’affichage LAND3, il ne te reste plus qu'a laisser faire ou prendre la main.


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

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#8 [↑][↓] 20-12-2015 20:19:05

silverstar
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

Il faut commencer par le début.

Je vais pas t'expliquer comment faire une approche aux instruments ni un autoland mais plus te montrer dans quel esprit tu dois être.

Quand tu prépares ton vol avec PFPX, et si tu l'a bien paramétrer pour ton T7, il te donne des masses de carburant (Taxi, Réserve finale... ) tu dois rentrer la masse Release dans ton CDU page Fuel. Bien vérifier que tu es dans la même échelle Kgs ou Lbs. Rajoute toujours 2/3 tonnes parceque les performance entre PFPX et le PMDG sont pas trop précis.

Maintenant que tu as la bonne masse de carburant, tu dois bien paramétrer ton CDU, il ne doit rester aucune ligne vide dans les menus. (le manuel t'aidera à savoir à quoi correspond quoi).

Bon on va la faire sans contrôle donc tu as décoller tu arrives sur EGLL au T/D tu commence à descendre en suivant les vitesses du LEGS (vitesse et hauteur maximale pour ton PLAN de vol).

Une fois à WEALD donc max 240 et 6222 pieds tu réduit ta vitesse pour être à 170 max et 3000 pieds à CI27R. Quand je dis max, ça veut dire qu'il faut que tu anticipés en fonction de ta vitesse par rapport à la position de tes volets.

L'idéal serait d'être à CI27R (avant la capture LOC) à 3000 pieds, Vref pour 30/40 de volets.

À toi maintenant, de te prendre en main, de lire le manuel, de regarder des vidéos, de voler en manuel, d'apprendre au moins un minimum les bases...

Bons vols

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#9 [↑][↓] 20-12-2015 23:02:56

dorianbz
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

Ok merci :)

J'avais en effet fait des bêtises, en regardant bien la chart d'approche en fait par WEALD il n'y a pas d'autre choix que de prendre la transition BIG, sans cette transition il y a un gap entre deux points.

Avec la transition BIG je suis parvenu à atterir mais j'ai du m'y reprendre à 3 fois hmm

Les deux premières fois, j'avais les bonnes vitesses, bon altitude mais le G/S ne s'enclenchait pas du coup il repasse en VNAV ALT et l'avion remonte.

2015-12-20_21-24-21.20151220225847.jpg

Et puis la 3eme fois oui

2015-12-20_21-39-34.20151220225924.jpg

Là j'avoue je sèche, il y a un moment précis ou il faut enclencher APP?

Le LOC je le capte à chaque fois par contre.

Encore merci de m'avoir accordé du temps

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#10 [↑][↓] 20-12-2015 23:24:41

silverstar
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

La capture du Glide ne se fait pas au hasard, retiens ce qui suit.

Il faut toujours être en dessous du GLIDE pour le capter.

Tu appuies sur APP lorsque l'avion est en cours d'alignement, une fois le LOC capturé.

Dernière modification par silverstar (20-12-2015 23:29:46)

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#11 [↑][↓] 21-12-2015 00:11:32

Fuchs
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

Au pire il y a une option dans le FMC pour pouvoir accrocher le GS avant le LOC, ca peut être pratique quand on débute.

Dernière modification par Fuchs (21-12-2015 00:11:44)


Amat Victoria Curam
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#12 [↑][↓] 21-12-2015 09:36:23

dorianbz
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

Sur le tuto ils disaient que P3D avait un Glide en dessous de la réalité.

J'avais commencé à vouloir le capturer à 2500 au début du dernier point FI27R

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#13 [↑][↓] 21-12-2015 12:34:28

silverstar
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

Salut,

dorianbz a écrit :

Sur le tuto ils disaient que P3D avait un Glide en dessous de la réalité.

15122112311916200213844927.jpg

Il te dit qu'il est préférable d'intercepter le LOC avant le Glide, et que sur cette version tu ne peux pas faire comme te dit FUCHS, de mettre la capture du Glide avant le LOC dans les options.
Ensuite il précise juste que les réceptions radio pour l'ILS sont un peu plus faible que dans la vraie vie.
Si tu arrive à capter le LOC pourquoi tu aurais des soucis pour capter le Glide???

15122112364416200213844936.jpg

A 20Nm (19.9) du DME de la piste le signal du GLIDE devient actif. Donc je ne vois pas de problème particulier pour capturer le GLIDE même si on est dans un jeux!!!!

15122112311816200213844926.jpg

On s'en fout si P3D ne rend pas aussi bien certaines choses comme en vrai. Ce qui compte c'est ce que tu lis sur tes instruments est bien conforme à ce que tu vois dehors.

Dernière modification par silverstar (21-12-2015 12:37:26)

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#14 [↑][↓] 21-12-2015 13:47:10

dorianbz
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

Merci :)

Je vais surveiller ça de plus près, tu vois je ne connaissais pas l'utilité du diamant violet.

Effectivement j'enclenche toujours le LOC avant. Je fais APP après mais je ne dois pas l faire au bon moment.

Je vais bosser sur ça

Merci de l'aide

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#15 [↑][↓] 21-12-2015 14:26:26

D5Turbi
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

Bonjour,
Les commentaires sur la dernière image me laissent songeur.O_o

A mon avis les points ne sont pas "OK - OK - Sur le plan - Trop tard - Trop tard"

mais "Au-dessus du plan - Au-dessus du plan - Sur le plan - Sous le plan - Sous le plan"
autrement dit : "Beaucoup trop haut - Trop haut - OK - Trop bas - Beaucoup trop bas"

Me trompe-je ?


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
RFN.jpg  BA103.jpg RVT.jpg Turbi.jpeg

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#16 [↑][↓] 21-12-2015 14:54:39

silverstar
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

D5turbi tu as tout à fait raison, faut pas trop l'embrouille il débute.

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#17 [↑][↓] 21-12-2015 22:36:57

Pat_59
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

Bonsoir,

Aux vues des screens proposés, l'extension des flaps n'est pas faite au moment opportun ce qui n'aide pas à ralentir et oblige le PA à augmenter l'assiette pour tenter d'obtenir la vitesse demandée. De ce fait on perd le VNAV PATH (la vitesse commandée étant prioritaire) et on arrive trop haut (et souvent trop vite) pour intercepter le glide.


Amicalement  Patrick[img align=D]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg[/img]
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

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#18 [↑][↓] 22-12-2015 08:04:09

bricedesmaures
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

Le mode VNAV n'est pas le plus adapté dans les basses couches et pour une approche ILS: utiliser FLCH.

Dernière modification par bricedesmaures (22-12-2015 08:04:39)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#19 [↑][↓] 22-12-2015 11:30:18

dorianbz
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

J'avoue ne pas m'y connaitre assez pour utiliser le FLCH.

Justement en voulant me renseigner sur ce mode je tombe sur des termes comme FLCH TRAP
http://www.avsim.com/topic/425478-flch-trap/

Apparemment un cas qui se produit avec le 777 qui est arrivé en vrai lors d'une approche.

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#20 [↑][↓] 22-12-2015 17:21:35

bricedesmaures
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

dorianbz a écrit :

J'avoue ne pas m'y connaitre assez pour utiliser le FLCH.

Justement en voulant me renseigner sur ce mode je tombe sur des termes comme FLCH TRAP
http://www.avsim.com/topic/425478-flch-trap/

Apparemment un cas qui se produit avec le 777 qui est arrivé en vrai lors d'une approche.

C'est pourtant un mode simple et qui s'affranchit de la programmation, modifications du FMC, manips qu'il ne faut pas faire sous 10.000 ft. Le FLCG c'est un mode "vario", mais peu importe. Et c'est plus satisfaisant à utiliser, calculer et ajuster sa pente comme en parlait Myakenka sur un autre sujet.

Effectivement, le mode FLCH ne donne pas de protections de basse vitesse, il faut le savoir, et c'est peu connu même dans la vraie vie. C'est comme le mode HOLD de l'automanette qu'on aperçoit sur une de tes copies d'écran. Idem, il ne protège pas: pas de réveil de l'automanette, les pilotes de l'Asiana à San Francisco doivent maintenant s'en souvenir


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#21 [↑][↓] 24-12-2015 12:41:28

mikayenka
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

Chaque fois que je lis ce genre de poste je ne peux pas m'empêcher de me demander, est ce que les ingénieurs font vraiment leur boulo.
J'ai remarqué qu'il y a énormément de membres qui ont ce genre de souci sur ces types d'avions.
Dorianbz lui c'est l'approche Ils, d'autre c'est l'attente, la vitesse, le palier,etc...

En gros l'avion ne réagit pas exactement comme ils l'auraient souhaiter.

On aurait dit que les ingénieurs complexifie l'avion d'avantage.

Dernière modification par mikayenka (24-12-2015 12:46:23)

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#22 [↑][↓] 24-12-2015 13:07:31

kOOk
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

mikayenka a écrit :

On aurait dit que les ingénieurs complexifie l'avion d'avantage.

Dans quel sens ?

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#23 [↑][↓] 24-12-2015 13:33:47

mikayenka
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

kOOk a écrit :
mikayenka a écrit :

On aurait dit que les ingénieurs complexifie l'avion d'avantage.

Dans quel sens ?

Ils rencontrent tous le même problème pratiquement! L'avion n'exécute pas ce qu'ils souhaitent.
Le rôle des ingénieurs c'est de simplifier la machine pour le pilote. Mais il existe tellement de mode sur ces avions que si tu te trompe de mode, l'avion fini par faire une action contraire â celle que tu souhaitais au départ. C'est vraiment  compliqué.
Et il n'est pas le seul, plusieurs membres qui possèdent le Pmdg viennent sur les forum pour dire "je ne comprends pas pourquoi l'avion ne fait pa si ne fait pas ça, ne s'aligne pas, ne respecte pas le palier que j'ai demandé, n'effectue pas l'attente...

En gros ils on tous le même problème l'avion fait le contraire de ce qu'ils voudraient.
Alors pourquoi une action simple à exécuter est aussi compliqué?

Dernière modification par mikayenka (24-12-2015 13:37:09)

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#24 [↑][↓] 24-12-2015 13:44:13

kOOk
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

La question que l'on peut donc se poser est : peut-on faire plus simple ? Tu sembles y croire, mais alors comment ?

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#25 [↑][↓] 24-12-2015 14:11:20

Ptipilot
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Re : [P3D]Question approche sur PMDG 777

qqqqqq

Dernière modification par Ptipilot (29-03-2017 13:21:51)


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Alain

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