#1 [↑][↓] 10-03-2009 22:09:14

vinci74
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collationnement des pilotes dans le réel

Bonsoir !

En regardant des vidéos et en écoutant les aéroports, certains pilote ne collationne pas le message du contrôleur mais appui juste sur le bouton. Est-ce possible de collationner de cette façon ?

merci d'avance

vinci74

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#2 [↑][↓] 10-03-2009 22:18:55

vbazillio
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Re : collationnement des pilotes dans le réel

Pour les messages ne contenant pas d'information indispensable d'être collationné : QNH, numéro de piste, clairance de décollage/atterrissage... etc...

Dans le réel, on peut faire "court" si le message ne contient pas d'information indispensable d'être collationné : QNH, numéro de piste, clairance de décollage/atterrissage... etc...

Ensuite, c'est le bon sens qui prime. Si la fréquence est surchargée de chez "surchargé" et qu'on vous dit de rouler à tel point de stationnement, en veillant la fréquence, et qu'il n'y a personne, et que vous quitterez une fois là-bas, mais qu'en même temps parce qu'on est sur un petit terrain, la tour est surchargée d'appareils au toucher, complet... etc... un clic sur l'alterna. et hop ça suffit. Inutile de polluer la freq de votre blabla alors que derrière ça se bouscule.


Du bon sens...

Dernière modification par vbazillio (11-03-2009 13:35:02)

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#3 [↑][↓] 10-03-2009 22:44:28

babar
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Re : collationnement des pilotes dans le réel

Par exemple en courte finale, et un peu tabassé, pas le temps de collationner en entier la clairance, 2 clics sur l'alternat et hop ça suffit.

Comme dit Vincent, du bon sens smile

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#4 [↑][↓] 10-03-2009 23:11:28

vinci74
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Re : collationnement des pilotes dans le réel

d'accord, merci pour vos réponses.
Une dernière cependant, est-ce possible de collationner comme ça en réseau cette fois ?

merci d'avance

vinci74

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#5 [↑][↓] 10-03-2009 23:20:38

livai
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Re : collationnement des pilotes dans le réel

Une mauvaise habitude serait de le faire wink

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#6 [↑][↓] 10-03-2009 23:26:44

antoine
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Re : collationnement des pilotes dans le réel

vinci74 a écrit :

d'accord, merci pour vos réponses.
Une dernière cependant, est-ce possible de collationner comme ça en réseau cette fois ?

merci d'avance

vinci74

En réseau, quand tu prends la fréquence tu n'as pas la modif de son comme en vrai. Le coup d'alternat est donc bien moins audible qu'en vrai ...

Sinon, au Canada, je "collationnais" des clearances de déco / procédure après déco / xpdr / alt setting / ... par un simple Quebec X-Ray Victor (l'immat de l'avion). Un peu déroutant au début mais efficace ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#7 [↑][↓] 10-03-2009 23:58:32

Zangdaarr
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Re : collationnement des pilotes dans le réel

babar a écrit :

Par exemple en courte finale, et un peu tabassé, pas le temps de collationner en entier la clairance, 2 clics sur l'alternat et hop ça suffit.

Comme dit Vincent, du bon sens smile

Jamais utilisé cette méthode, je dis juste "XX j'atteris 26 dure", ça va aussi vite


DD.gif DI.gif

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#8 [↑][↓] 11-03-2009 07:21:45

Airland
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Re : collationnement des pilotes dans le réel

C'est bien la peine d'apprendre la phraséo vieux-smiley.gif
J'déconne évidemment si les circonstances l'exigent le choix reste au CdB. Oeuf Corse !
Bons vols


Et si on changeait de moteur de recherche pour financer de beaux projets ?
http://www.lilo.org/fr/?startvideo=true

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#9 [↑][↓] 11-03-2009 09:44:21

jeff64
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Re : collationnement des pilotes dans le réel

certains raccourcis existent et sont bien utiles dans certains cas de contacts répétés rapprochés avec un contrôle (update sur un trafic, update météo, demande de reports sur points de sortie etc).
- double alternat
- deux dernières lettres d'immat (ou uniquement la dernière lettre, trés utilisé par les militaires et trés efficace)
- le bon vieux roger wilco

par contre vincent, quand tu parles de messages n'ayant pas obligation d'être collationnés, tu parles d'autorisation de décollage et atterrissage et de numéro de piste.....Du peu qu'il me reste de mon théorique PPL, c'étaient des informations dont le collationnement était obligatoire (et à mon sens trés utile, surtout sur des terrains complexes).

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#10 [↑][↓] 11-03-2009 13:33:59

vbazillio
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Re : collationnement des pilotes dans le réel

jeff64 a écrit :

Du peu qu'il me reste de mon théorique PPL, c'étaient des informations dont le collationnement était obligatoire (et à mon sens trés utile, surtout sur des terrains complexes).

Oui, bien sûr en me relisant je me rend compte que ma phrase veut exactement le contraire de ce que je voulais dire. Je corrige, merci pour la correction de coquille !

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#11 [↑][↓] 11-03-2009 13:37:11

vbazillio
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Re : collationnement des pilotes dans le réel

Airland a écrit :

J'déconne évidemment si les circonstances l'exigent le choix reste au CdB. Oeuf Corse !

Et mes différents instructeurs n'ont eut de cesse de me le repéter à mes (tout) débuts (je suis toujours débutant) : la tenue de la machine et la trajectoire prime ! La radio, c'est après. Venant d'IVAO et de la simulation et étant passionné par la phraséologie, je n'ai de cesse de me le rappeler.

Dernière modification par vbazillio (11-03-2009 13:38:01)

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#12 [↑][↓] 11-03-2009 17:37:58

Gilles.DR315
Modérateur
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Re : collationnement des pilotes dans le réel

dans un environnement très encombré, en VFR dans le circuit.
On peut voir, les pilotes collationner uniquement par leur indicatif réduit.


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Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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