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Bonsoir Ă tous
Alors, j'ai cherché un tutoriel vraiment pour les nul qui explique pas à pas et de façon claire comment réaliser un arc DME avec les equipements simples d'un Cessna 172.
Malheureuseument je n'ai pas réussi à trouver.
Tous ceux que j'ai trouvé, sont soit en anglais, soit, les explications sont faites de telle sorte, que quelqu'un qui n'y connais absolument rien, ne peux pas réellement tout comprendre à 100%
En tout cas moi je n'ai pas réussi.
Si quelqu'un peut m'aider...ça serait sympa
Merci d'avance
Dernière modification par cuda71 (18-01-2016 13:05:18)
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Je suis pas certain qu'il y ait une manière officielle de faire des arcs DME, j'en ai une qui fonctionne plutôt pas mal
Quand je dois faire un arc, il me faut juste un radiocompas, pas le HSI, celui avec l'aiguille qui pointe vers le VOR.
Si tu fais en sorte d'avoir cette aiguille toujours perpendiculaire à la trajectoire de l'avion, tu décrira forcément un cercle autour de la balise, c'est aussi simple que ça
C'est pas ce qu'il y a de plus précis, mais tu as l'indicateur de DME pour t'aider
Bon, cela dit y'a rien d'officiel dans ce que je te dis, c'est une technique que j'ai imaginé à l'arrache en plein milieu d'une approche, d'ailleurs je vais peut être me faire fumer par les camarades pilotes plus sérieux
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Comme la méthode de PURPLEOCTOPUS
de plus la distance est affichée nautiques , yard donc suffit de garder le même nombres de nautiques yards , et ton ARC sera bien géré en distance ..
Patou
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Bonjour ThePurplePoulpe et NEPTUNE6P2V7.
Oui en effet votre methode doit fonctionner, faudra que je teste d'ailleurs.
Je cherchais s'il y avais un moyens un peu plus "technique" on va dire
J'avais lu quelque part une histoire de changement du cap et de l'aiguille du VOR (via le bouton OBS) tous les 10 ° mais j'avoue que j'ai pas tout compris à 100 %
On vois le pilote le faire sur cette vidéo:
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salut,
Donc ce n'est pas un radio compas, mais un RMI. Et le mettre à 90° est en effet la bonne méthode. Si pas de vent, pile poile à 90°, sinon un peu rentrant ou sortant (de la valeur de la dérive "instantanée").
Attention à ne pas faire un virage continue. On fait habituellement des variations de 10° (donc aiguille entre +5 et -5 de la perpendiculaire).
Ensuite faut anticiper l'entrée et la sortie (la sortie est souvent anticipée par les cartes, l'entrée plus rarement).
Le nbre de nautique pour cette anticipation c'est Ă©gale Ă VS/200 : ex, si tu vas Ă 200 kts, 1 nm avant tu commences ton virage.
Après reste l'ARC DME avec un VOR simple ... Un poil plus dur ;-)
Dernière modification par antoine (26-12-2015 09:00:31)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Donc ce n'est pas un radio compas, mais un RMI.
Absolument !
Merci d'avoir corrigé
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Bonjour!
Pour le segment de 10° j'utilise cette méthode
on peut considérer qu’ on rentre dans l’arc sur un radial et on en sort sur un autre. Dans notre cas on rentre sur le 165 et on sort sur le 223° on tronçonne cet arc en segment de 10°, cela donne 175 185 195 205 etc. pour la sortie 223, cela ne fait pas un compte rond, pas d’importance il faudra anticiper le dernier virage qui sera amorcé sur le radial 218… comment procéder:
Je suis sur le radial 165 (Entrée) au CAP 345. Sur la Carte je dois rentrer dans l’ARC à 23 DME MTG pour faire l’arc à 20 MTG. Je configure le VOR 1 sur MTG OBS 175, premier tronçon. je passe en mode HDG et à 23 MTG j’engage un virage de 90° vers la gauche soit 345-90 = 255°une fois le virage terminé je suis pratiquement perpendiculaire au radial 175 Lorsque je passe le radial 175 je ferme mon virage de 10° à droite 255°+10° = 265° HDG 265 et OBS VOR 1 tronçon suivant 185. je suis à nouveau perpendiculaire au radial 185 au passage du radial 185 pareil, je ferme de 10° à droite HDG 275° OBS VOR1 195 et ainsi de suite.
Voici le schéma correspondant c'est une approche pour la 13 L à Marseille Provence.
au début c'est pas facile mais avec un peu d'entrainement cela marche bien. Faire le schéma aide beaucoup à comprendre et bien visualiser " dans sa tête" la méthode. Pour la manip des instruments bien sur il faut s'entrainer...
[img align=c]http://basesqljpm.free.fr/wordpress/wp-content/uploads/001.jpg[/img]
Je ne suis pas un "vrai" pilote donc Ă prendre avec des pincettes...
J'ai suivi la méthode de Jean-Pierre DABOUDET de la compagnie virtuelle CyberAvia, qui a mis à disposition d’IVAO, une fiche technique sur l’ARC DME.
Bon courage!
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Bonjour !
J'ai posé à l'instant la question à mon grand pere , ancien instructeur !
Tu regle ton Vor sur la bonne fréquence et tu maintient la distance à l'aide du DME , tout simple en fait !
Si la distance augmente on ressert le virage et inversement .
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C'est bien ton croquis Jean-Paul, c'est un peu comme celui que je me suis fait pour l'approche de Batsia :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=768265#p768265
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Bonjour !
J'ai posé à l'instant la question à mon grand pere , ancien instructeur !
Tu regle ton Vor sur la bonne fréquence et tu maintient la distance à l'aide du DME , tout simple en fait !
Si la distance augmente on ressert le virage et inversement .
Ca ne suffit pas, l'explication donnée avec le dessin le montre. Il faut que ta route (cap corrigé du vent) soit perpendiculaire à la radiale coupée. Sinon tu peux à force te retrouver très rentrant ou sortant et ne plus comprendre pourquoi ta distance augmente ou diminue fortement.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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salut,
Donc ce n'est pas un radio compas, mais un RMI. Et le mettre à 90° est en effet la bonne méthode. Si pas de vent, pile poile à 90°, sinon un peu rentrant ou sortant (de la valeur de la dérive "instantanée").
Attention à ne pas faire un virage continue. On fait habituellement des variations de 10° (donc aiguille entre +5 et -5 de la perpendiculaire).
Ensuite faut anticiper l'entrée et la sortie (la sortie est souvent anticipée par les cartes, l'entrée plus rarement).
Le nbre de nautique pour cette anticipation c'est égale à VS/200 : ex, si tu vas à 200 kts, 1 nm avant tu commences ton virage.Après reste l'ARC DME avec un VOR simple ... Un poil plus dur ;-)
Bonsoir Antoine,
Merci pour les explications, en particulier concernant le calcul pour l'anticipation en entrée est sortie
D'ailleurs, c'est exactement avec un simple VOR que je veut faire mon arc DME puisque je vole en Cessna 172 et il n'y a pas d'autre equipements pour faire mon Arc DME
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Bonsoir 572452,
excellent !!! merci beaucoup, pour ce dessin, ça me parait bien clair plus clair maintenant
Je te remercie vraiment.
Bon il me reste a tester tout ça dans FSX pour voir si j'ai réellement tout compris, si je vais réussir ou pas.
Je te dirais si j'ai réussi
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Bonsoir Armand42,
ah oui pas mal ton croquis, faudra que j'essaye la meme approche que toi avec le petit Cessna 172 quand je réussirais à faire (refaire) les ARC Dme correctement
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Bonsoir alex753,
Merci d'avoir pris le temps de poser la question, c'est sympa
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