Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Dans mes vieux souvenirs (je ne vole plus en réel), au moment de l'atterrissage, mon FI m'avait appris à réduire les gaz progressivement au moment où l'on franchit le seuil de piste. Cela se passait sur DR400.
Je me demande si la méthode est également valable sur avion de ligne. Sinon comment se fait la réduction des gaz sur avion de ligne dans la phase d'atterrissage ?
Merci pour vos réponses et bons vols !
Chris
Le seuil de piste se passe normalement à 50 ft, si tu réduis à 50 ft, c'est le super gros boum voire dégâts.
Sur 320, l"annonce "retard" est à 20 ft pour un rappel qu'il faut réduire.
Sur 737, pas d'annone mais il faut arrondir de 2 à 3 ° et réduire les moteurs.
Sur 747, tu fais ça à 30ft.
L'essentiel est de casser un peu la pente et de réduire et toucher au bon endroit.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
salut,
Sur avion léger je réduis de facon assez franche (si par ex on est env. à 1/3 de la déflexion de la manette en courte, je réduit tout en env. 1 à 1,5 sec).
Sur liner, les jumpseat ou simu dans lesquels j'ai pu être la vitesse de réduction de la manette est même peut-être plus importante : inertie de l'avion et des moteurs bien plus importante.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Le seuil de piste se passe normalement à 50 ft, si tu réduis à 50 ft, c'est le super gros boum voire dégâts.
Sur les vidéos de David Rodrigo (que pas mal de gens doivent connaître) on voit qu'il réduit les gaz à 100 ft voir à peine plus tard et pourtant l'atterro est super doux.
Dernière modification par HB-ZER (20-12-2015 13:35:43)
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
Ca dépend de la machine .. un machin qui traine abominablement en finale comme le Mirage III t'as pas intérêt à réduire avant d'être quasi au sol, mais si l'engin a une bonne finesse la réduction peut être d'autant anticipée.
Ensuite cela dépend des circonstances, si la vitesse est un peu au dessus de celle attendue, on peut anticiper la réduction, .... et réciproquement.
Un bon pilote fait avec son expérience et son sens du vol.... un chimpanzé fera un boum sur deux.
Moralité: ne pas faire le chimpanzé, mais faire de l'expérience !
a++
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,