#1 [↑][↓] 26-12-2015 07:54:27

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

[X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

Bonjour à tous les amis wink

D'abord joyeuse période des fêtes de Noël, même si c'est au lendemain du Jour J. Mieux vaut tard que jamais, n'Est-ce pas !!! wink

La question que je pose ce matin va sans doute paraître naïve - ou déplacée - pardonnez à l'âge avancé qui est le mien (presque 72 balais, et comme le disait Le Général de Gaulle "la vieillesse est un naufrage ; l'important c'est d'arriver à couler avec élélganc" w00t )

Voici donc l'objet de ma question.... incongrue ??? w00t

Il est sorti très récemment un numéro spécial de Micro-Sim, un Hors Série, titré "L'Intégrale A320. Il me semble remarquable à tous égards.

En fait, si j'ai bien compris, il s'agit de la reprise en continu d'une série de 13 articles plus anciens, écrits et illustrés par Véronique Reynier, et précédemment parus dans divers numéros de Micro-Sim (peut-être avec certaines modifications, par rapport à l'édition d'origine ; mais là, je ne suis pas allé vérifier)... Ils portent sur toutes les phases de l'utilisation de l'Airbus A320 à la fois pour FSX et pour X-Plane.

Ma question est la suivante : quels sont exactement les Addons auxquels elle se réfère, à la fois pour ses explications concernant FSX et pour X-Plane. Car il ne s'agit évidemment pas des A320 disponibles par défaut dans les deux simulateurs, au vu de la complexité des procédures décrites, et de la richesse des instruments activés et illustrés.

Peut-être le dit-elle explicitement à un moment de ses textes. Mais dans ce que j'ai lu jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé la réponse précise, exacte, technique, avec références, que j'attendais.

Alors je vous serais reconnaissant de me le dire, à la fois pour FSX et pour X-Plane. J'ai les deux simulateurs installés sur mon PC. Je vole beaucoup plus sur FSX que sur X-Plane (plus par vieille habitude que par une préférence pour l'un des deux par rapport l'autre. Mais je n'exclus pas de toucher à X-Plane, ne serait-ce que pour activer mes neurones wink

Donc avant de "piocher" tout cela de près, et de demander à mon toubib une ordonnance pour une série Doliprane 1000 w00t w00t w00t je tiens à être sûr de mon coup. Quels achats dois-je faire et où ?

D'avance merci pour vos précisions.

Et bonne fête du Premier de l'An, cette fois en avance wink

Bien cordialement à tous.

Platoplotinus

Jean-Yves

Hors ligne

#2 [↑][↓] 26-12-2015 08:42:12

John Taillor
Membre
Inscription : 16-08-2014
Renommée :   

Re : [X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

Salut ! Joyeux Noel, d'abord !

C'est un peu la jungle...
Pour le coup, à mon avis X plane est plus adapté pour la sim Airbus.
Sous XP :
- Jardesign A320 => tres beau, il a l'air pas mal
- Peter's A320
Je n'utilise pas XP donc il faut écouter les utilisateurs des suivants qui te répondront.

Sur FSX,
- Aerosoft A320. Tres beau, à peu près fonctionnel mais pas hard core du tout.
Il est buggy et je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Pas de joystick. Bref, c'est MON avis donc écoute les autres aussi, mais moi je ne te le conseille pas.
- Wilco 320... Hmmm. Franchement, passe ton chemin
- Project airbus. Gratuit et tres sympa. Essaie, ça ne coute rien. Pas très hardcore par contre.
Et enfin...
- FSLabs 320. Pas encore sorti mais tres prometteur. Il ne devrait pas tarder (normalement, ça fait 5 ans qu'il ne tarde pas laugh). Ce sera à mon avis l'add on le plus abouti en terme de système (pas les graphismes) sur un simu particulier.

Sinon mention spéciale pour le airsimmer sous FS9 que j'apprécie. Mais c'est FS9...

Conclusion : si tu ne peux pas attendre le FSL alors fonce sur XP. Airbus est tres mal représenté sur FSX. Avis personnel.
On ne cerne pas trop tes attentes non plus. Veux tu un avion tres hardcore, ou plutot un truc sympa, qui vole mais sans trop de systèmes pour suivre les procédures réelles à la lettre ?

Voila, en espérant avoir été utile et dégrossi le sujet....;)


23314946983_7fabe4b1dd_z.jpg

Hors ligne

#3 [↑][↓] 26-12-2015 10:01:41

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

John Taillor a écrit :

Salut ! Joyeux Noel, d'abord !

C'est un peu la jungle...
Pour le coup, à mon avis X plane est plus adapté pour la sim Airbus.
Sous XP :
- Jardesign A320 => tres beau, il a l'air pas mal
- Peter's A320
Je n'utilise pas XP donc il faut écouter les utilisateurs des suivants qui te répondront.

Sur FSX,
- Aerosoft A320. Tres beau, à peu près fonctionnel mais pas hard core du tout.
Il est buggy et je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Pas de joystick. Bref, c'est MON avis donc écoute les autres aussi, mais moi je ne te le conseille pas.
- Wilco 320... Hmmm. Franchement, passe ton chemin
- Project airbus. Gratuit et tres sympa. Essaie, ça ne coute rien. Pas très hardcore par contre.
Et enfin...
- FSLabs 320. Pas encore sorti mais tres prometteur. Il ne devrait pas tarder (normalement, ça fait 5 ans qu'il ne tarde pas laugh). Ce sera à mon avis l'add on le plus abouti en terme de système (pas les graphismes) sur un simu particulier.

Sinon mention spéciale pour le airsimmer sous FS9 que j'apprécie. Mais c'est FS9...

Conclusion : si tu ne peux pas attendre le FSL alors fonce sur XP. Airbus est tres mal représenté sur FSX. Avis personnel.
On ne cerne pas trop tes attentes non plus. Veux tu un avion tres hardcore, ou plutot un truc sympa, qui vole mais sans trop de systèmes pour suivre les procédures réelles à la lettre ?

Voila, en espérant avoir été utile et dégrossi le sujet....;)

Bonjour !

L'A320 de JarDesign sur X-Plane est certainement ce qui se fait de mieux en ce moment en simu, avec L'A330 qui est exceptionnel .
Tout ceci en attendant sur FSX celui de FSLABs, que je n'installerai certainement pas car j'ai supprimé FSX et P3D et j'en suis Ravi...........................!

Bonnes fêtes .

ps : X-Plane n'est ni mieux ni moins bien que FSX, simplement avec X-Plane je fais des vols complets sans stress, régulièrement !
X-Plane n'est pas du tout compliqué, il faut juste prendre le temps d'oublier les habitudes de FS, on s'adapte très vite ; aujourd'hui je ne saurais plus comment voler avec FS .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

En ligne

#4 [↑][↓] 26-12-2015 14:50:08

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

Bonjour mes amis Jogn Taylor et Berde (Bernard wink

D'abord merci pour vos réponses. Au moins effectivement, tout cela ouvre des pistes et me permet d'y voir un peu plus clair.

En fait, concernant mes attentes, elles sont très modestes. Car, comme vous le savez peut-être, je suis, depuis des années, essentiellement un fan du vol en décors photoréaliste, vol "pépère" en très haute définition (décors France VFR et construction de scènes "maison" pour avoir du 50cm pixel (que je préfère largement au 1m, surtout sur les zones urbaines), voire du 25cm pixel quand c'est possible sur le secteur des aérodromes. Le tout sur Cessna ou l'ULM. On est très loin du Jet !!!

Jusqu'à présent le hard core n'a jamais été ma tasse de thé, et je doute d'être capable de m'y mettre très vite (n'oubliez pas l'âgecanonix !!!). En fait je veux m'initier (un peu) à l'IFR en prenant tout à la base.

En fait, je pensais, naïvement peut-être, que Véronique Reynier utilisait un avion bien spécifique, au vu de toutes les explications qu'elle donne, et des illustrations qu'elle joint. Donc mon idée était de me procurer le même Addon qu'elle (soit sur FSX, soit sur X-Plane, soit sur les deux, mais avec en priorité FSX que je connais tout de même beaucoup mieux). Car j'aurais voulu éviter d'ajouter aux difficultés déjà nombreuses de manipulations des systèmes, des problèmes liés à un cockpit certes semblable, mais non identique, quant aux instruments, à ceux qu'elle utilise.

D'où ma question. Sur quoi, sur quel(s) avion(s) exactement elle a fait ses tests, bâti ses textes explicatifs, et réalisé ses captures d'écran ? Car toutes les phases du vol sont présentées et avec un luxe de détails impressionnant. J'aurais préféré "travailler" sur le même addon qu'elle, pour éviter  des différences tenant à des présentations variées d'un Add On à l'autre. Variations qui peuvent être mineures, et ne pas gêner des experts, mais qui, pour un néophyte, ne feront qu'ajouter à la difficulté de reproduire ce qu'elle dit de faire, et que je voudrais tenter patiemment et méthodiquement.

L'idéal serait qu'elle le dise elle-même. Mais je ne crois pas qu'elle soit sur Pilote Virtuel...

Je pourrais évidemment tenter le coup d'aller questionner sur le Forum de Micro-Sim. J'avoue avoir préféré commencer par vous. Etant de longue date ici, et appréciant l'ambiance et la qualité des réponses le plus souvent apportées à mes questions.

Donc encore merci pour ces ouvertures. Je vais attendre un peu et voir si l'un d'entre vous sait exactement à quel(s) avion(s) elle se réfère (en supposant que ce soit toujours le même, pour chacun des deux simus présentés). Et je déciderai seulement après !

En toute cordialité amicale à vous deux et à bientôt de vous lire, vous et d'autres à venir, toujours avec plaisir.

Et... Bonne année d'avance  à tous

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (26-12-2015 14:58:03)

Hors ligne

#5 [↑][↓] 26-12-2015 15:18:42

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

Bref, tu nous incites à acheter MicroSim pour voir de quoi elle parle la dame ...! laugh

Je pense que pour "apprendre l'IFR" tu as l'embarras du choix avec les avions de base !

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

En ligne

#6 [↑][↓] 26-12-2015 15:34:40

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

Disons cela comme cela.... Sans que j'aie la moindre action dans la boite w00t promis, juré sur la tête de mon lit !!! e_Clown

Et c'est vrai que j'apprécie beaucoup cette revue (que j'ai presque depuis le début) avec les tous premiers numéros e_Clown Il ne m'en manque qu'une dizaine ! Et je ne suis pas vendeur (encore) mad2_gif  Il sera toujours temps quand ma vue aura baissé, ou ma cervelle rapetissé w00t w00t w00t

Mais c'est vrai que depuis toujours, j'ai donné priorité, pour l'intérêt, aux scènes et aux beaux paysages. Nettement moins à l'avion ! Alors il serait temps que j'élargisse - un peu  e_Clown e_Clown e_Clown - ma formation

Donc, si je comprends bien, autant commencer par les avions de base !!

Et pour terminer par une confidence. C'est surtout la programmation du FMC qui me soucie et qui m'effraie... Peut-être à tort... wink

Merci encore

Jean-Yves

p.s. Ajouté... à certains indices très ponctuels, en parcourant l'ensemble de ce Hors-Série, il me semble que c'est l'Addon d'Aérosoft qu'elle utilise (nom assez fréquemment cité). Mais je voudrais en être certain... Pour X-Plane, pas d'idée jusqu'à présent...

Dernière modification par platoplotinus (26-12-2015 15:58:28)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 26-12-2015 15:44:46

manucali55
Membre
Lieu : Bar-Le-Duc
Inscription : 11-10-2011
Renommée :   12 
Site Web

Re : [X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

Bonjour,

Sur quoi, sur quel(s) avion(s) exactement elle a fait ses tests, bâti ses textes explicatifs, et réalisé ses captures d'écran ?

Pour FSX / P3D: Aerosoft Airbus A320
XPlane: A320 QPAC


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

#8 [↑][↓] 26-12-2015 16:08:43

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

Bonjour Manucali55 sad

Nous nous sommes croisés, car tu as posté quand j'ajoutais mon post-scriptum.
Tu confirmes mes 'soupçons' concernant l'Addon FSX.
Et tu me donnes l'indication concernant XPlane.

Un grand merci !

Je crois que tant qu'à faire chauffer la Carte bleue, autant commencer par l'Addon d'Aerosoft.

Et j'ajoute une dernière question... n'y voyez surtout pas une invitation au piratage...

Pour des raisons de déplacements très fréquents en allers-retours, entre la Mayenne et la Bretagne (le bénéfice d'un heureux retraité w00t ) je possède deux PC fixes équipés de FSX, l'un plus facilement transportable que l'autre, mais aussi moins complet (disques durs externes pour les scènes photoréalistes, plus nombreux sur l'un que sur l'autre).. Et aussi un portable où FSX tourne très bien, avec deux disques externes de 3Ta associés.

Sais-tu si je serai en mesure d'installer l'Addon, une fois acquis en toute honnêteté, je précise bien - sur mes 3 outils.... Car dans le cas contraire, ou il faut que je l'achète 3 fois... Ca commence à faire chérot, ou que je le désinstalle, réinstalle... Et là, la galère...

Ton idée là-dessus stp ? Un homme averti en vaut deux... et même plus laugh

J'ai de nombreuses scènes d'Aérosoft - toutes acquises honnêtement - où la triple installation a marché sans difficulté. Mais je sais de longue date, que pour les avions, c'est souvent plus délicat comme manip... Alors je demande...

Merci encore pour ta gentillesse.

Bien cordialement.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (26-12-2015 16:14:17)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 26-12-2015 16:15:02

BERDE
Membre
Inscription : 14-03-2008

Re : [X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

Faut pas se faire une "montagne" de l'utilisation du CDU !

Un exemple :

Flash required

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (26-12-2015 16:17:59)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

En ligne

#10 [↑][↓] 26-12-2015 16:39:54

victor-hotel
Membre
Lieu : 15 NM LFRT
Inscription : 24-03-2010

Re : [X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

Bonjour,

platoplotinus a écrit :

Bonjour
Sais-tu si je serai en mesure d'installer l'Addon, une fois acquis en toute honnêteté, je précise bien - sur mes 3 outils.... Car dans le cas contraire, ou il faut que je l'achète 3 fois... Ca commence à faire chérot, ou que je le désinstalle, réinstalle... Et là, la galère...

Jean-Yves

Bonjour,
Tu pourras installer le 320 d'Aérosoft sur tes trois machines sans aucun problème.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 27-12-2015 06:52:55

platoplotinus
Membre
Inscription : 13-03-2008
Renommée :   12 

Re : [X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

Rebonjour à tous les amis wink

Une fois encore, merci pour votre aide et vos précieux conseils eusa_clap eusa_clap eusa_clap

L'esprit de ce forum est vraiment super. J'apprécie cette entraide entre les jeunes et un vieux croulant... ou presque wink

Un peu plus tard, je vous remercierai en images en postant quelques screens. mais ce ne sera pas du vol IFR w00t

Juste des captures d'écran sur une scène réalisée "maison", dont je suis plutôt content, et en forme de devinette mad2_gif

Ce sera à vous de me dire où c'est w00t

Dans la journée ce sera fait ! Promis !!!

Bon dimanche très tôt ce matin.

Bien cordialement à vous tous qui m'avez éclairé... et aux autres aussi


Jean-Yves

"Agecanonix"   w00t w00t w00t w00t, dixit l'un d'entre vous dans le passé, en me proposant de changer mon nom ici... Mais j'ai pas obéi...
Tête de breton... tête de cochon w00t
Il se reconnaîtra sûrement !

Amitiés à lui aussi wink

Dernière modification par platoplotinus (27-12-2015 06:55:41)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 28-12-2015 13:08:22

esmdu
Membre
Lieu : Metz 59/02
Inscription : 15-03-2008

Re : [X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

slt platoplotinus (moi 76 ans ...yep)

Comme Airbus a décidé d'avoir un cockpit similaire pour ses versions A3xx...
simpliification de la maintenance,facilité pour les pilotes à s'adapter aux cockpit(s) etc

pour FSX il y a la série
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=39706&p=161
de FDR....à lire
en plus c'est gratuit......
son FMC à un look que François revendique...si si 
et en plus il est ok à 100% nice,isn't it
exemple: tout chaud...=WO


1451304412-a318-1.jpg

1451304454-a318-2.jpg

andré

Dernière modification par esmdu (29-12-2015 09:58:09)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

#13 [↑][↓] 28-12-2015 18:38:45

esmdu
Membre
Lieu : Metz 59/02
Inscription : 15-03-2008

Re : [X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

pas KK

1451324266-a318-1-5.jpg

1451324429-a318-1-6.jpg

Dernière modification par esmdu (28-12-2015 18:40:57)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

#14 [↑][↓] 29-12-2015 10:23:50

esmdu
Membre
Lieu : Metz 59/02
Inscription : 15-03-2008

Re : [X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

re

1451380907-a318.jpg


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

#15 [↑][↓] 29-12-2015 16:03:38

MR51
Membre
Inscription : 02-02-2013
Renommée :   

Re : [X-Plane][FSX] Airbus A320 - Question naïve... peut-être...

Bonjour platoplotinus,

Tout d'abord, je voudrais appuyer l'intervention d'esmdu: la réalisation de François est remarquable et si son interprétation du FMC est très personnelle, elle est aussi très pratique; elle permet de s'initier de façon simple au vol programmé. De plus, il a beaucoup travaillé sur le modèle de vol, ce qui améliore singulièrement l'A320 du Project Airbus.
Je pense, je l'espère aussi, qu'il pourra parfaitement faire l'affaire pour suivre pas à pas les phases d'utilisations de l'A320 relatés dans les différents articles parus dans MicroSim.
Je crois me rappeller que Véronique Reynier cite à la fois un addon pour FSX et un autre pour XPlane.
En tout cas, à la lecture (un peu rapide, car j'ai tout mis de côté pour une revue ultérieure, faute de temps - les retraités sont par définition très occupés) des articles, je n'ai rien trouvé qui ne puisse être transposé sur l'A320 revu par François.
J'espère avoir pu apporter un éclairage utile dans ce débat.

Amicalement,

Michel

Hors ligne

Pied de page des forums