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Bonsoir tout le monde,
voilà ça fait très lontemps que je n'avais pas utilisé FSX du coup il y a pas mal de conaissance théoriques que j'ai perdu.
J'aimerais savoir comment, après avoir dépassé un VOR faire un demis tour pour retourner sur le VOR pour prendre une autre radiale en FROM avec les équiments "simples" d'un Cessna 172.
A chaque fois, soit je suis trop large, soit trop serré, donc ça fait pas "Pros" je rattrape le coup, mais bon j'aimerais savoir comment faire ça proprement.
Merci à vous
Dernière modification par cuda71 (25-12-2015 20:08:00)
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Bonjour,
faut déjà laisser passer quelques minutes, sinon, ce ne sera pas facile Ensuite cela dépend si tu veux faire un demi-tour à 180° ou rejoindre par n'importe quel cap ton VOR.
Disons que tu passes le VOR au cap 360. Tu affiches la radiale 180°, tu fais un virage à gauche au cap 180°-30 (ou à droite au cap 180°+30) pour pouvoir intercepter tranquillement le radial en rapprochement. Quand l'aiguille du VOR se centre, tu vires au cap 180°, tu ajustes.
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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tu vas trouver ici les procédures d'inversion
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/pdf/IFR_APP.pdf
faire simple et ne pas en faire tout un fromage ! rires !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour,
faut déjà laisser passer quelques minutes, sinon, ce ne sera pas facile Ensuite cela dépend si tu veux faire un demi-tour à 180° ou rejoindre par n'importe quel cap ton VOR.
Disons que tu passes le VOR au cap 360. Tu affiches la radiale 180°, tu fais un virage à gauche au cap 180°-30 (ou à droite au cap 180°+30) pour pouvoir intercepter tranquillement le radial en rapprochement. Quand l'aiguille du VOR se centre, tu vires au cap 180°, tu ajustes.
Bonjour Herji85,
merci pour ta réponse.
C'est a peu près ce que j'avais fait, j'ai intercepté mon VOR en to radiale 145 donc cap 325
Une fois le VOR passé je me suis eloigné de 4 nautiques
J'ai ensuite pris un cap de 270 que j'ai gardé quelques minutes et ensuite j'ai effectué un virage sur la droite.
Pour repasser sur le VOR
J'était en pilote automatique, et une fois le VOR passé je voulais etre en FROM de la radiale 174 pour garder ce cap de 174 en from pendant 5.8 nautique.
Souci, après mon mon demi tour a partir de mon cap 270 quand mon VOR1 à capté ma radiale a chaque fois il essayait de se mettre sur la radiale avec des virages a 20° du coup il allais a chaque fois un coup trop a droite, un coup trop a gauche et il arrivait pas a rester sur la radiale a cause de ses virage à 20° pour intercepter la radiale
Je sais pas si mes explications sont comprehensible.
Je pense que peut etre.....corrigez moi si je me trompe, la difficulté du pilote automatqie a intercepter la radiale pourrait venir du fait que l'avion est arrivé en interception de la radiale avec un cap trop serré.
Si mes explications ne sont pas claire je peux essayer de faire un petit schéma....dites moi
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Bonsoir Bee Gee,
merci pour le lien, je vais lire ça tranquillement à tete reposée et voir si j'y comprends quelque chose et aussi essayer de mettre en pratique
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Je vous ferais savoir le succès ou non de mes nouveaux tests sur cette maneuvre
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Je pense que peut etre.....corrigez moi si je me trompe, la difficulté du pilote automatqie a intercepter la radiale pourrait venir du fait que l'avion est arrivé en interception de la radiale avec un cap trop serré.
C'est ça, j'intersecte une radiale avec un angle inférieur à 30°.
Emmanuel
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cuda71 a écrit :Je pense que peut etre.....corrigez moi si je me trompe, la difficulté du pilote automatqie a intercepter la radiale pourrait venir du fait que l'avion est arrivé en interception de la radiale avec un cap trop serré.
C'est ça, j'intersecte une radiale avec un angle inférieur à 30°.
Ca dépend ta distance (ou temps) à la balise. A 100 nm, c'est facile. A 3 nm, beaucoup moins (et selon l'altitude tu seras déjà ou très proche du cône d'incertitude).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Hum d'accord je comprends mieux les difficultés du pilote automatique, j'ai un angle d'interception trop serré et en plus je suis trop pret de la balise soit envirion 5 nautiques au mieux.
Je connaissais pas cette histoire de cone d'incertitude, mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de lire les liens que l'on m'a donné
Dernière modification par cuda71 (28-12-2015 17:33:14)
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Alors moi j'ai une solution trèès simple pour faire une boucle avec retour sur le VOR.
Passé le VOR tu attendsune quinzaine de secondes au cap et tu tiiiiiirrrres sur le manche : 45, 90degrés, verticale, 45, 20, 0, -30, manche en butée à gauche et voilà une (demi) boucle avec retour sur le VOR.
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J'y avais aussi pensé et si tu veux avoir moins de chance de désaxer, un chtit renversement sera peut-être plus simple... Car sur le rétablissement tombé décrit par Jeff (enfin presque ...) si tu tire le manche alors que le demi tonneau n'est pas fini tu peux facilement désaxer de 90° ...
A+, Antoine
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Ou alors, une fois le VOR dépassé, continuer tout droit (mais vraiment droit) pendant 40.000km environs (selon ou vous êtes sur Terre), et vous reviendrez sur votre balise sans avoir rien touché!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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ça troll façon voltige cette fin d'année..
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/326666.png[/img]
[Insert cocky computer specs here]
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Ou alors, une fois le VOR dépassé, continuer tout droit (mais vraiment droit) pendant 40.000km environs (selon ou vous êtes sur Terre), et vous reviendrez sur votre balise sans avoir rien touché!
Faut pas trop de vent de travers ;-)
A+, Antoine
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Ou alors, une fois le VOR dépassé, continuer tout droit (mais vraiment droit) pendant 40.000km environs (selon ou vous êtes sur Terre), et vous reviendrez sur votre balise sans avoir rien touché!
Mdr c'est vrais que ça peut marcher
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Ou alors, une fois le VOR dépassé, continuer tout droit (mais vraiment droit) pendant 40.000km environs (selon ou vous êtes sur Terre), et vous reviendrez sur votre balise sans avoir rien touché!
Admettons qu'on était sur le QDM 045° (en rapprochement), on passe verticale balise, la question: quelle route vraie faudra t'il prendre pour effectuer ce tour de Terre ?
Dernière modification par Bee Gee (30-12-2015 16:42:53)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Jerry150686 a écrit :Ou alors, une fois le VOR dépassé, continuer tout droit (mais vraiment droit) pendant 40.000km environs (selon ou vous êtes sur Terre), et vous reviendrez sur votre balise sans avoir rien touché!
Admettons qu'on était sur le QDM 045° en rapprochement, on passe verticale balise, la question: quelle route vraie faudra t'il prendre pour effectuer ce tour de Terre ?
Avec une dérive constante ?
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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On suppose que la terre est ronde ? ;-)
Si on parle en route, y'a plus de dérive ...
A+, Antoine
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Route vraie = Cap + dérive
Si le vent change pendant le trajet ce qui paraît plus que probable, il faudra changer le cap pour garder une Rv constante
Emmanuel
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Route vraie = Cap + dérive
Si le vent change pendant le trajet ce qui paraît plus que probable, il faudra changer le cap pour garder une Rv constante
Bien sur que oui, mais Beegee a demandé la route, pas le cap ... Dans ce genre d'exercice ou le vent n'est pas donné, on parle toujours en route.
A+, Antoine
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Réponse : je passe le CAP aéronautique :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Aeronautique-option-avionique
Je blague, je donne ma langue au chat.
Emmanuel
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Et si on met du pieds dans l’assiette, est ce que cela corrige la dérive ?? ou est ce de la VOR à citer ..... ?
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Evidemment on parle de route vraie, cad la trace au sol de la trajectoire.... donc ni le vent ni la déclinaison n'aura d'influence,..
je pense qu'Antoine a bien compris où je voulais en venir !
Et donc la question est toujours posée, évidemment juste après le passage de la balise la route vraie sera toujours au 045°,.... oui ! ..... mais par la suite ?
..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Pas trouvé sur Internet mais je tente : tous les 60 nm, j'ajoute 1° à ma route.
Emmanuel
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Pas trouvé sur Internet mais je tente : tous les 60 nm, j'ajoute 1° à ma route.
Il y a un début de bonne réponse, dans le sens que la route ne sera pas constante, si on maintenait une route constante au 045° ...... on finirait au pôle nord !, comme ceci:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loxodromie#/media/File:Loxodrome.svg
Il faut donc autre chose que la loxodromie, .... ça, ça devrait mettre sur la voie !
Pour compléter l'énoncé du problème, on suppose que la balise se situe N 000.00 et E00.00, mais bien entendu le calcul peut se faire de n'importe quelle position sur le globe..
Dernière modification par Bee Gee (30-12-2015 18:28:35)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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