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Bonjour,
Je ne sais pas si ce cas que peut se présenter en réel (orangina me le dira certainement ... ), mais sur FSX en vol VFR lorsque j'arrive par l’ouest de Lyon St Ex (LFLL) via les points d'entrée dont le dernier TW, et que l'ATC me demande une 36 main gauche, je fais comme le tracé rouge ci-dessous, ....
Est-ce OK, ou suis-je en infraction ???
Parce que si je fait comme ça, ce n'est plus une main gauche .... :
Ou alors faut-il faire ça ???
De toutes façons je pense qu'il y a incompatibilité entre la carte VAC qui demande une main droite pour la 36 et ce que demande FSX =N
Merci,
Dernière modification par Armand42 (30-12-2015 21:39:21)
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Selon la fiche VAC c'est main droite, l'ATC s'est gourré.
EDIT : tu as donné la réponse pendant que j'écrivais.
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Selon la fiche VAC c'est main droite, l'ATC s'est gourré.
Non. L'ATC s'est au contraire comporté comme beaucoup d'ATC dans le réel où l'aspect opérationnel des choses primes sur la carte. Je bataille régulièrement avec les ATC sur IVAO, en leur expliquant qu'il ne suffit pas d'avoir les yeux rivés sur leur carte. C'est déjà bien qu'ils aient les cartes, certes, mais ils doivent aussi emporter un soupçon de bon sens. Et lorsque je souligne que l'ATC de Flight Simulator, de base est très ressemblant avec la réalité (surtout aux US), personne ne le croit.
Sur bien des terrains, dans le réel, le bon sens l'emporte bien souvent... sur une carte VAC. Le circuit publié est à l'est certes, mais lorsqu'on arrive par l'ouest, selon les trafics et l'environnement, on peut très (très bien) imaginer une base main gauche. Le tour de piste... C'est le tour de piste et ce n'est pas la méthode d'intégration lorsqu'on arrive quelque part pour se poser et pas pour être sur le tour de piste.
Un dernier commentaire : tous les points de report ne sont pas obligatoires. Ils sont à utiliser dans certaines conditions notamment lors de trafics chargés et/ou de météo dégradée (VFR spécial). Et lorsque des ATC me balancent tout un cheminement alambiqué sans aucune raison, je n'hésite pas à ... Demander des directes, toujours en fonction de l'environnement.
PS : les deux autres schémas sont des schémas d'intégration sur des terrains en auto-information pour rejoindre le côté actif (là où se trouve le vent arrière) en descendant (il manque sur les schéma la notion d'altitude de l'avion sur les branches) du côté inactif. Les anglophones utilisent le terme de live side et dead side. Cela ne s'applique donc pas du tout. Et encore une fois, le bon sens fait se demander : mais pourquoi donc faire tout ce truc compliqué alors que je veux le retrouver en final !?!?
Dernière modification par vbazillio (30-12-2015 14:54:11)
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Bonjour,
La carte VAC montre le circuit de piste par défaut à l'est pour éviter le survol de l'aérogare etc...en vent arrière. De plus, la gestion du doublet de St Ex fait qu'on utilise la piste extérieur pour les attéros, donc il est plus logique de faire un tour de piste à l'est pour se poser en 36R ou 18L.
L'ATC de FSX ne prends pas ça en compte. Il propose la 36L à l'attéro et venant de l'ouest, il te propose d'intégrer en vent arrière voire, base main gauche.
Après, à l'impossible nul n'est tenu. L'ATC peut te proposer une base main gauche en 36L comme FSX. C'est plus court, tu n'as pas à te faire une verticale et c'est donc plus facile à mettre en place avec des arrivées IFR en 36R. En plus tu évites d'avoir un DR400 qui roule sur 2km de piste avec un 320 qui pousse au cul en finale en 36R
Les intégrations VFR à St Ex sont rares. Pour la plupart, ce sont des hélicos qui viennent des stations de ski et qui décharge leurs pauvres passagers pour qu'ils rejoignent leur jet...
Arrivant de l'est, il s'intègre donc souvent en base 36R ou 18L, pose à mi piste et translate ensuite.
En tout cas, dans tes exemples, on évitera la verticale pour rejoindre la vent arrière à l'est, à moins d'avoir personne ni à l'arrivée, ni au départ. Ca prend trop de temps et est trop conflictuel avec les départs ou une remise de gaz d'une arrivée.
Orangina
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supersym a écrit :Selon la fiche VAC c'est main droite, l'ATC s'est gourré.
Sur bien des terrains, dans le réel, le bon sens l'emporte bien souvent... sur une carte VAC. Le circuit publié est à l'est certes, mais lorsqu'on arrive par l'ouest, selon les trafics et l'environnement, on peut très (très bien) imaginer une base main gauche. Le tour de piste... C'est le tour de piste et ce n'est pas la méthode d'intégration lorsqu'on arrive quelque part pour se poser et pas pour être sur le tour de piste.
PS : les deux autres schémas sont des schémas d'intégration sur des terrains en auto-information pour rejoindre le côté actif (là où se trouve le vent arrière) en descendant (il manque sur les schéma la notion d'altitude de l'avion sur les branches) du côté inactif. Les anglophones utilisent le terme de live side et dead side.
Au dessus des grosses agglomérations je ne suis pas sûr que ça arrive souvent, en tout cas à Nantes ou La rochelle, les 2 seuls que je connaisse jamais.
Pour les petits aérodromes, je conseille de suivre la fiche VAC car il peut y avoir comme à Cholet, des quartiers à éviter sous peine de plainte... Après quand l'agent AFIS t'autorise une longue finale et qu'il n'y a personne faut pas s'en priver...
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Perso la première proposition est la plus sensée pour la main gauche par TW venant de l'OUEST .
pourquoi faire une main droite passant la 36R ?? 1000ft/1800ft pour arriver à la 36L ...?
sinon un TW to TE et procéder main droite
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (30-12-2015 14:54:26)
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@ vincent :
"Et lorsque je souligne que l'ATC de Flight Simulator, de base est très ressemblant avec la réalité (surtout aux US), personne ne le croit."
Si, si, moi je te crois ....
@ Orangina
" L'ATC peut te proposer une base main gauche en 36L comme FSX. C'est plus court, "
Donc comme je fais (tracé rouge) c'est bon ?
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Si l'ATC ne t'impose pas TW, pourquoi s'y rendre ? Pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple ?
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Et bien si l'ATC le dit , << c'est le chef ..! chef ..! >>
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Merci Vincent, de toutes façons je ne crois pas que l'ATC de FSX mentionne les points de report .....
Me trompe-je ?
Non, tu as raison. Les points de report VFR d'intégration tels qu'ils existent sur les VAC françaises sont une notion inconnue de l'ATC car totalement inexistants aux US. On trouve bien des VRP mais pas pour les terrains.
Dernière modification par vbazillio (30-12-2015 17:54:07)
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Visual Reporting Point
A+, Antoine
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A noter que les points de reports de St Ex sont fait pour le transit plus que pour intégration. Leur fonctions est de mettre en attente un trafic VFR avant la croisée des axes sur un point visuellement identifiable et séparé de la finale et des départs
Orangina
P.S: oui, le tracé rouge me semble le plus efficace et réaliste. Le passage par TW n'est nécessaire que si on pense avoir besoin de faire attendre le VFR avant qu'il ne s'intègre en base main gauche.
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