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Moi ces petits calculs inutiles de nos jours, j'ai arrêté le jour où j'ai eu le certif de nav du pilote de ligne théorique ...
Heuuuu qqun a parlé d'ortho ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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.....
Les bases restent quand même ! ... et c'est important les bases ...
Certes mais aller calculer la demi convergence d'une ortho ... (ou je ne sais plus trop)...
De toute facon la radial VOR est une ortho donc la route (si on mets plein de chiffres après la virgules) change en continue.
La base c'est comprendre en gros le phénomène. Qui de nos jours navigue un computer ? Et pourtant c'est toujours enseigné et demandé aux tests ATPL théorique ... Ferraient mieux de poser des questions générales et aller plus dans le détails des systèmes de nav qui sont des véritables usines...
A+, Antoine
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Bonjour,
le sujet m'intéresse car j'ai fait la traversée de l'atlantique GOOY (Dakar Leopod Sedar Senghor) SBNT (Natal Natal) en utilisant uniquement les VOR. Le premier VOR sur l'île de Fernando De Noronh est au cap 248° à 1373 nm de Dakar. Je me suis trouvé à 50nm trop à l'est du VOR. Une formule simple me conviendrait bien histoire d'éviter de rencontrer Paul SUD.
Je n'ai pas compris :
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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Bee Gee a écrit :.....
Les bases restent quand même ! ... et c'est important les bases ...
Certes mais aller calculer la demi convergence d'une ortho ... (ou je ne sais plus trop)...
De toute facon la radial VOR est une ortho donc la route (si on mets plein de chiffres après la virgules) change en continue.La base c'est comprendre en gros le phénomène. Qui de nos jours navigue un computer ? Et pourtant c'est toujours enseigné et demandé aux tests ATPL théorique ... Ferraient mieux de poser des questions générales et aller plus dans le détails des systèmes de nav qui sont des véritables usines...
On n'en demande pas tant ! rires ! les principes généraux suffisent
Je pense cependant que cela doit toujours être enseigné, mais sans nul doute bien moins dans le détail, et éviter les questions pièges dans les exam.. Il suffit de comparer ce qu'on demande en France en comparaison de l'ATPL américain, toujours axe sur l'aspect pratique
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bonjour,
le sujet m'intéresse car j'ai fait la traversée de l'atlantique GOOY (Dakar Leopod Sedar Senghor) SBNT (Natal Natal) en utilisant uniquement les VOR. Le premier VOR sur l'île de Fernando De Noronh est au cap 248° à 1373 nm de Dakar. Je me suis trouvé à 50nm trop à l'est du VOR. Une formule simple me conviendrait bien histoire d'éviter de rencontrer Paul SUD.
Je n'ai pas compris :
https://upload.wikimedia.org/math/8/3/0 … 1c9053.png
T'es pas le seul ! rires !
Sur ton parcours on ne devrait pas avoir de grandes différences de route vraie entre départ et arrivée, on est proche de l'équateur,... mais méfiance avec la déclinaison et évidemment la dérive..
Comment as tu déterminé cap 248 et 1373 Nm ?...
On doit trouver de petits calculateurs comme celui là , il y en a d'autres ... qui devrait te confirmer le route vraie de départ et la distance
http://www.aero-training.fr/calculer-une-orthodromie.html
Le problème de l'ortho est que la route vraie varie tout au long du parcours, calculer la route vraie de départ et celle d'arrivée permet déjà de se faire une idée de ce qui va se passer si on se contente de tenir la route de départ..
Pour faire plus simple, fait le calcul inverse, détermine la route vraie depuis le VOR de St Fernando vers GOOY, son inverse sera la route d'arrivée, tu auras ainsi la route de départ, celle d'arrivée
Sur de longues distances il faut segmenter, comme faisait les anciens, ensuite il faut prendre en compte la déclinaison
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Comment as tu déterminé cap 248 et 1373 Nm ?...
J'ai utilisé Skyvector entre les VOR LGI et FNR. J'ai tenu compte de la dérive avec LGI dans le dos puis à l'estime en m'aidant de :
http://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/500hPa/orthographic=-18.49,-2.74,1107
En affichant le nav log, il me propose plutôt un cap 238°
On doit trouver de petits calculateurs comme celui là , il y en a d'autres ... qui devrait te confirmer le route vraie de départ et la distance
http://www.aero-training.fr/calculer-une-orthodromie.html
Ce calculateur me donne 238° comme le navlog de SkyVector (Track WCA).
Le problème de l'ortho est que la route vraie varie tout au long du parcours, calculer la route vraie de départ et celle d'arrivée permet déjà de se faire une idée de ce qui va se passer si on se contente de tenir la route de départ..
Pour faire plus simple, fait le calcul inverse, détermine la route vraie depuis le VOR de St Fernando vers GOOY, son inverse sera la route d'arrivée, tu auras ainsi la route de départ, celle d'arrivée
Dans les mêmes conditions, il me donne 078. 78+180 = 258, 10° de différence.
Sur de longues distances il faut segmenter, comme faisait les anciens, ensuite il faut prendre en compte la déclinaison
je ne sais pas faire. J'imagine que la déclinaison est négligeable proche de l'équateur ?
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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je ne sais pas faire. J'imagine que la déclinaison est négligeable proche de l'équateur ?
Non ...
Carte de 2005 de la déclinaison magnétique (donc plus trop à jour) :
A+, Antoine
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En 10 ans ça a varié, mais pas des masses .. et la carte montre bien que la déclinaison peut varier très grandement même proche de l'équateur.
Pour la route directe GOOY - SBFN (les VOR sont quasi confondus compte tenu de la distance), plan G donne route vraie 220° et 1426 Nm ce que confirme "mon" petit logiciel,.... 220° 1426 Nm
a cela il faut retrancher la déclinaison, la carte d'Antoine donne 10° ouest soit -10° Route magnétique de départ 220 - (-10) = 230, c'est ce que donne plan G comme route magnétique de départ, qui donne pour GOOY déclinaison 10° ouest.
Entre le départ et l'arrivée la déclinaison passe de -10 à -21°, ce n'est pas à négliger et la route vraie à l'arrivée est 218° soit 239° en magnétique, la route vraie varie peu étant proche de l'équateur, mais la déclinaison en prend un coup ...
A mon avis Skyvector a trouvé là ses limites opérationnelles, l'organisateur de vol de FSX fait mieux et Plan G se montre quasi parfait..
Cela explique en partie ton écart de route important à l'arrivée..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Pour compléter l'énoncé du problème, on suppose que la balise se situe N 000.00 et E00.00, mais bien entendu le calcul peut se faire de n'importe quelle position sur le globe..
Encore plus facile!! D'abord plein sud, et quand on a la tête bien à l'envers et qu'on croise des manchots, plein nord!!
Bon réveillon!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Ne pas oublier la première partie de l'énoncé ! la route vraie de départ est au 045° !
donc on part de la position N000.00 E00.00 comment va évoluer la route pour faire le tour de la Terre et se retrouver à la position de départ,.... et il n'y a besoin de faire aucun calcul...
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Dès que je suis à E01.00, j'ajoute 1° à ma route ?
Emmanuel
Simulateur en jachère. 2 PC en réseau, un i5 + un i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.
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.... Et puis ensuite ? .... donc à 90° Est tu serais au cap 135, au 180 Est au cap 215° ? ! hmmm, ça va faire un truc curieux ton affaire !
Pour faire le tour de la terre il faut suivre un arc de grand cercle, dit aussi orthodromie, donc imagine un arc de grand cercle qui démarre selon l'énoncé..
Pour mettre sur la voie: ... Avant l'arrivé des ordinateurs et autres cochonneries de ce genre qui ont la qualité de faire oublier aux gens les choses simples, au début de la véritable aviation commerciale, le patron d'une grande compagnie américaine (peut être TWA ou dans le genre) avait sur son bureau un globe terrestre et une ficelle, lorsqu'il envisageait d'ouvrir une nouvelle ligne, il tendait la ficelle entre l'origine et la nouvelle destination, naturellement une ficelle tendue sur le globe matérialise parfaitement l'arc de grand cercle et donc l'orthodromie qui donne la route la plus courte. Par un moyen aussi rudimentaire il a su ouvrir de nouvelles lignes d'une manière rentable avec chaque fois un coup d'avance sur ses concurrents..
Comme quoi un peu de culture de base est toujours utile ! rires !
a++
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"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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.... Et puis ensuite ? .... donc à 90° Est tu serais au cap 135, au 180 Est au cap 215° ? ! hmmm, ça va faire un truc curieux ton affaire !
Pour faire le tour de la terre il faut suivre un arc de grand cercle, dit aussi orthodromie, donc imagine un arc de grand cercle qui démarre selon l'énoncé..
Pour mettre sur la voie: ... Avant l'arrivé des ordinateurs et autres cochonneries de ce genre qui ont la qualité de faire oublier aux gens les choses simples, au début de la véritable aviation commerciale, le patron d'une grande compagnie américaine (peut être TWA ou dans le genre) avait sur son bureau un globe terrestre et une ficelle, lorsqu'il envisageait d'ouvrir une nouvelle ligne, il tendait la ficelle entre l'origine et la nouvelle destination, naturellement une ficelle tendue sur le globe matérialise parfaitement l'arc de grand cercle et donc l'orthodromie qui donne la route la plus courte. Par un moyen aussi rudimentaire il a su ouvrir de nouvelles lignes d'une manière rentable avec chaque fois un coup d'avance sur ses concurrents..
Comme quoi un peu de culture de base est toujours utile ! rires !
a++
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Je connais cette ficelle.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=780929#p780929
Emmanuel
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J'ai trouvé ça pour Android pour s'entrainer aux Arc DME
Cette fonction est possible deja dans la version gratuite de l'application:
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Allez, je donne la réponse.
Autour de la Terre et de notre grand cercle, la route varie entre 045° au point de départ pour atteindre 090° au point 45°N 090°E. Elle continue d'augmenter pour atteindre 135° au point 00°N 180°E/W avant de diminuer à nouveau pour atteindre 090° une nouvelle fois au point 45°S 090°W pour finir de diminuer vers 045° une fois revenu au point de départ.
B.
En ligne
tu vas trouver ici les procédures d'inversion
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/pdf/IFR_APP.pdf
faire simple et ne pas en faire tout un fromage ! rires !
a+
LE document à lire.
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Je n'ai malheureuseument pas encore pu m'entrainer sur FSX Ã faire mon arc DME ou ma boucle VOR Ã cause de tous les soucis que je rencontre avec les add on
Ce qui ont lu mes autres post doivent voir de quoi je parle
Dernière modification par cuda71 (07-01-2016 19:38:16)
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Allez, je donne la réponse.
Autour de la Terre et de notre grand cercle, la route varie entre 045° au point de départ pour atteindre 090° au point 45°N 090°E. Elle continue d'augmenter pour atteindre 135° au point 00°N 180°E/W avant de diminuer à nouveau pour atteindre 090° une nouvelle fois au point 45°S 090°W pour finir de diminuer vers 045° une fois revenu au point de départ.
Voilà c'est dit et bien dit, pas très compliqué,.... ou l'art de voler en ligne droite en passant de la route vrai 045 au 135... puis de 135 au 045.. alors que si on vole à cap vrai constant, on finirait au pôle nord !
Preuve que la Terre est bien une sphère !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Boufogre a écrit :Allez, je donne la réponse.
Autour de la Terre et de notre grand cercle, la route varie entre 045° au point de départ pour atteindre 090° au point 45°N 090°E. Elle continue d'augmenter pour atteindre 135° au point 00°N 180°E/W avant de diminuer à nouveau pour atteindre 090° une nouvelle fois au point 45°S 090°W pour finir de diminuer vers 045° une fois revenu au point de départ.
Voilà c'est dit et bien dit, pas très compliqué,.... ou l'art de voler en ligne droite en passant de la route vrai 045 au 135... puis de 135 au 045.. alors que si on vole à cap vrai constant, on finirait au pôle nord !
Preuve que la Terre est bien une sphère !
Merci pour l'explication.
Emmanuel
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