Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour.
J'ai besoin d'aide pour décortiquer mes METAR.
J'ai bien vu différents sites, et je croyais avoir compris. Puis je suis tombé sur un exemple.
Ou ce n'est pas un bon exemple, ou j'ai pas tout compris.
Voici l'exemple
LFOP 021300Z 28008KT 240V300 2000 -RADZ BR OVC002 10/09 Q1026 TEMPO 3000 -DZ OVC008
Bon, code de l'aeroport.
le 2 a 13H00 Z
des vents au cap 280 de 8 neuds
ici, on dit que les vents sont variables du cap 240 a 300
visibilité de 2000 mètres
Pluie Bruine
Brume
Bref temps pas terrible
Ici car contre je suis plus trop.. OverCast 002.. ca me dit aps grand chose a moi ca !
température 10 point de rosée (pas le vin ?) 9
QNH 1026.. jusque la c'est pas mal
TEMPO.. signifie changements attendus.. 3000 par contre je sais pas trop (dans 30 minutes ??)
et la fin je sais pas du tout..
mais mon interrogation majeur dans tout ca.. C'est laquelle la piste en service ?? on décolle où ?? tout est fermé ?
la plus face au vent j'immagine ?
merci de m'éclairer dans cette brume.
Hors ligne
Regarde un peu ici :
http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/001/275/12750.pdf
-RADZ = Pluie bruine faible le petit - devant RA c'est "faible"
OVC = Overcast soit couvert à 200 pieds. Bref du Temps pour condition IFR à 200% !!!
Temporairement il est prévu visibilité en augmentation à 3000m
et modificaction vers bruine avec une augmentation du plafond nuageux à 800 pied toujours OVC
Vu les conditions la piste en service sera la RWY22.
Attention à tes minimas aprés décollage sur LFOP, il y a une petite colline en façe.
Ceci dit, je ne suis pas un pro des réglementations OPS JAR, pour tes mininas en fonction de ton tagazou.
il est peut être sage d'attendre que les conditions soit légerement meilleurs.
bon courage.
++
Dernière modification par Gilles.DR315 (02-04-2008 16:15:20)
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Bonjour,
En complement de Gilles.
Le METAR ne donne jamais la piste en service. C'est l'ATIS (ou une demande à l'ATC). Habituellement, on prends la piste la plus en face du vent.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Bonjour,
En complement de Gilles.
Le METAR ne donne jamais la piste en service. C'est l'ATIS (ou une demande à l'ATC). Habituellement, on prends la piste la plus en face du vent.
Ah !! Je la savais pas celle la
et si y'a pas d'ATC, on fait comment pour avoir l'ATIS ?
Mettons que je suis sur Ivao, qu'il n'y a pas de controle, je sais comment d'où je dois décoller ?
Hors ligne
freq : 120.725
ou tél 02.35.80.80.34
sur IVAO, le metar dispo via la fonction .wx + code ICAO sur IVAP te donnera des indications pour choisir toi même la piste.
Dernière modification par Gilles.DR315 (02-04-2008 16:28:02)
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
freq : 120.725
ou tél 02.35.80.80.34
sur IVAO, le metar dispo via la fonction .wx + code ICAO sur IVAP te donnera des indications pour choisir toi même la piste.
Merci pour toutes vos réponses rapides. c'est génial
on va oublier de tel. mais pour la fréquence, c'est mondial ?
je vole pas toujours en France, donc peu importe notre position c'est toujours cette fréquence ? et ca nous donne la piste en service de l'aéroport où on est ! bon, je vais essayer.
merci
Hors ligne
Vu les conditions la piste en service sera la RWY22.
Attention à tes minimas aprés décollage sur LFOP, il y a une petite colline en façe.
Ceci dit, je ne suis pas un pro des réglementations OPS JAR, pour tes mininas en fonction de ton tagazou.
il est peut être sage d'attendre que les conditions soit légerement meilleurs.bon courage.
++
C'est juste un exemple.. je prend pas le manche.. t'inquiètes pas.
:b:v
Hors ligne
chaque terrain dispose d'une frequence ATIS qui lui est propre.
La portée va de 120 à 200 NM (de mémoire)
important : sur IVAO il n'y a pas d'ATIS vocal, pas encore !
++
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
chaque terrain dispose d'une frequence ATIS qui lui est propre.
La portée va de 120 à 200 NM (de mémoire)important : sur IVAO il n'y a pas d'ATIS vocal, pas encore !
++
Ah bien sur est en principe cette fréquence ATIS est sur les cartes de l'aeroport.. Bon sang mais c'est bien sur...
Merci bien.
Je confonds ATIS et METAR.. en gros c'est quoi la différence ?
ils sont complémentaires ? l'un va pas sans l'autre ?
Hors ligne
salut,
En gros, le METAR est inclu dans l'ATIS. ATIS veut dire Automaticaly Terminal Information Service. Donc tu as les infos de ton terrain et la zone qui l'englobe (la TMA).
Donc météo, piste en service, zones actives (parachutisme, militaire, ...), NOTAM important (twy fermé, moyen rnav HS ou limité, ...)).
Bref toute les infos utiles.
Le METAR donné en fréquence ca existe plus ou moins : c'est le STAP. Tu appuie x fois (selon les aéroports) en moins de 5 secondes sur l'alternat et une voix automatique te "lis" les infos météos.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Pages : 1