#1 [↑][↓] 05-01-2016 12:51:43

philouplaine
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[Réel] Blog KLM - Les spirales des réacteurs

Bonjour à tou(te)s,

D'abord, tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année!

Je continue à vous fournir, de temps en temps, les traductions, accompagnés de photos, de certains des posts quotidiens du Blog : Meanwhile at KLM. Celui-ci concerne le rôle des spirales peintes sur les cônes de réacteur ...

Que fait cette virgule sur le réacteur?
Posté par Renée Penris et Aisha Mansaray à 09:30 le 5 Janvier 2016

Dans le Service de Communication et des Média de la KLM, on ne fait pas qu’enregistrer des milliers de voyageurs ou de renseigner si l’on peut ou non apporter une peluche géante de girafe à bord avec soi. On apprend aussi beaucoup en répondant aux questions des passagers toujours plus curieux. Aujourd’hui, c’est la réponse à cette question assez fréquente : Pourquoi y-a-t-il une virgule peinte sur les  réacteurs

En fait, c’est appelé une spirale et elle n’est pas peinte sur le réacteur lui-même mais sur le cône d’admission de la soufflante du réacteur. Mais, outre que c’est plutôt joli à regarder, à quoi cela sert-il ? La fonction principale de cette spirale c’est bien entendu d’indiquer au personnel au sol que le réacteur tourne. Donc, si elle tourne alors mieux vaut ne pas trop s’approcher du réacteur. Selon la vitesse de rotation, on voit soit une spirale tournoyante à basse vitesse, soit un cône entièrement blanc à haute vitesse de rotation. C’est donc une alerte visuelle très explicite pour toute personne sur le tarmac.

« Mais le personnel au sol n’entend-t-il pas les réacteurs tourner ? » Et bien, il peut y avoir plusieurs avions dont les réacteurs fonctionnent au même moment, et, de plus, le personnel au sol porte souvent des protections contre le bruit. Si vous entendez le bruit des réacteurs de 5 avions, il est très difficile de dire lesquels.

Attention: Restez au loin

Chaque réacteur est entouré d’une zone de danger. Par example, la zone de danger d’un réacteurs de Boeing 787 Dreamliner est de 15 pieds (4m50) tout autour du réacteur. Ce diamètre est mesuré à partir du centre de l’entrée du réacteur. Ce réacteur de très grande taille pourrait faire pas mal de dégâts à toute chose s’approchant trop près quand il fonctionne. Voilà la première fonction de cette spirale, une alerte visuelle immédiate et facile à comprendre. On voit tout de suite si le réacteur fonctionne, si la rotation des pales est lente ou non, et on reste au loin. La prochaine fois, à l’aéroport, regardez donc les spirales tourner.

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Les anciens réacteurs

Cela fait cinq ou six décennies que des spirales sont peintes sur les cônes des réacteurs. Sur les anciens modèles, les pales du réacteur pouvaient se mettre à tourner sous le simple effet du vent, mais elles tournaient alors en sens inverse. Sur certains types de réacteurs anciens, il fallait mettre en route les réacteurs avant d’approvisionner l’avion en carburant. D’où un rôle important à l’identification visuelle du fonctionnement ou non du réacteur.

Le personnel au sol pouvait communiquer au pilote si les pales du réacteurs tournaient dans le bon sens ou non, afin qu’il interrompe ou pas la procédure de démarrage du réacteur. Ce n’est plus le cas maintenant les nouveaux réacteurs ont une procédure d’auto-start avec des contrôles automatiques. L’idée de peindre une spirale sur le cône du réacteur vient du marquage des extrémités des pales des hélices qui, lorsque le moteur tourne, indique nettement la zone à éviter ... si l’on tient à sa tête.

Formes et tailles des spirales

J’ai surtout parlé de spirales, mais, dans la réalité il y a toute sorte de marquages. Les réacteurs de dernière génération portent une spirale peinte par le fabricant du réacteur. L’aspect de la spirale varie d’un fabricant à l’autre, mais la fonction reste la même.

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Ce n’était pas pour faire peur aux oiseaux plutôt ?

Et non, le fait que la spirale effraierait les oiseaux n’est pas scientifiquement prouvée. Mais si cette spirale en mouvement est une alerte visuelle immédiate pour les hommes, elle l’est peut-être tout autant pour les oiseaux. On peut penser que la spirale en mouvement, souvent peinte en blanc, apparait comme un mouvement rotatif blanc sur le fond très noir du réacteur. Cela pourrait pousser les oiseaux à éviter ce grand trou noir qui leur est si souvent fatal. C’est l’idée du moins.

Plusieurs études scientifiques ont été menées mais aucune ne montre une réelle causalité. Les études menées par les compagnies Boeing et Rolls Royce montrent que les oiseaux n’ont pas conscience de la spirale. Leur étude montre que la vitesse de rotation est trop élevée pour leur œil. Les oiseaux ne voient tout simplement pas la spirale. D’autres études suggèrent le contraire, les oiseaux verraient la spirale tournoyer et l‘éviteraient. La seule chose à faire serait d’interroger un oiseau, n’est-ce-pas ? ...

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Les auteures : Renée Penris et Aisha Mansaray
Département Communication et Média de la KLM


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓] 07-01-2016 20:17:28

Avance
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Re : [Réel] Blog KLM - Les spirales des réacteurs

Merci philouplaine de nous transmettre de beaux documents toujours très intéressants. wink

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#3 [↑][↓] 08-01-2016 19:20:25

philouplaine
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Re : [Réel] Blog KLM - Les spirales des réacteurs

De rien Avance!


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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