Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour Ă tous,
Que pensez vous de l'attitude de Total qui après avoir annoncé des bénéfices record s annonce peu de temps apres des licenciements massif.
Leur argument est évidemment d'annoncer que pensant à leur futur, il doivent déja prendre ces mesures, mais si cela est compréhensible pour des sociétés en déficit, cela est intolérable de la part de Total qui réalise les plus gros bénéfices jamais atteint, et qui à mon sens devrait profiter de cette manne pour investir dans toutes les nouvelles
sources d'énergie qui sont déjà reconnues comme les meilleurs investissement à long terme. De ce fait il devrait même embaucher du personnel pour ces nouveaux départements.
Alors moi en tant que consommateur j'ai décidé de ne plus être client dans leurs stations, et d'agir à partir d'aujourdhui
de même ,vis à vis de tous les autres sociétés qui agissent de la même façon.
Pour nous autres "Consomateurs" le chantage ne serait il pas la seule arme Ă utiliser contre ces multinationales
dévoyées ?????
Born to be Free
Bonjour,
Depuis AZF, je ne me suis JAMAIS servi chez Total ...
Les Toulousains (mĂŞme d'adoption) ont parfois la dent dure ...
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
Ils ont annoncé 550 suppressions de postes.
Libre Ă vous de traduire par "licenciements massifs".
(Source CercleFinance.com) - Total va réaliser un "ajustement progressif des effectifs, moins 555 postes, sur une période de plus de trois ans, s'achevant courant 2013, grâce à des reclassements internes, des départs à la retraite, des préretraites maison et un dispositif de dispense d'activité".
Le groupe ne prévoit aucun licenciement.Total a prévu également d'investir plus d'un milliard d'euros dans ses activités raffinage, pétrochimie et solaire en France. Les investissements envisagés généreront plus de 1 000 emplois par an en moyenne, entre 2009 et 2011, ce qui aura un impact important sur l'activité économique et l'emploi des régions concernées.
Total poursuit par ailleurs son développement dans le solaire. Il projette, en partenariat avec GDF Suez, d'implanter dans la région de Carling en Moselle, une unité de fabrication de plaquettes de silicium (wafers) destinées à l'industrie photovoltaïque. L'investissement initial est évalué à 70 millions d'euros pour un effectif d'une centaine de personnes.
Chacun regarde dans la lorgnette par le bout qu'il veut...
Dernière modification par C172 (14-03-2009 14:13:51)
Le problème n'est pas TOTAL plutôt qu'un autre boite. Toute entreprise capitaliste se doit de faire du profit qu'elle reverse à ses actionnaires. Ces derniers se fichent éperdument du coup sociale d'un licenciement. L'économie est ponctué de phénomènes cycliques. En ce moment, il est temps de ressortir "Das Kapital" du fond de la bibliothèque pour comprendre se qui nous arrive. On en conclura que les états ne sont pas à l'abri d'une jacquerie mondiale.
Dernière modification par oiseau canari (14-03-2009 16:47:25)
Vu que j'ai 500 actions Total... et vu les dividendes... si je peux gratter encore un peu je suis pas contre..
A 2.28 € par action, 500 postes ça doit jouer sur la 5ème décimale...
Mais qu'une entreprise s'adapte au marché c'est une évidence.
@ canari: Si elle veut survivre, toute entreprise même coopérative même ouvrière se doit de dégager etc. On n'appelle plus ça des dividendes mais des salaires et primes puisque les salariés sont les proprios ; avec une répartition qui peut différer.
Les entreprises capitalistes ne reversent pas leurs profits mais une partie du bénéfice comptable après dotation aux provisions pour investissements si mes souvenirs sont bons... Ces dividendes ne sont pas une spoliation mais la rémunération du capital investi (de l'argent prêté) à un taux voisin de 4%, de l'ordre du livret A , à laquelle s'appliquent les prélèvements sociaux etc. Ce n'est pas ce principe qui est la cause des dérives actuelles mais l'avidité des hommes qui s'adapteraient à un autre système sans trop de difficulté: voir la reconversion capitaliste des ex apparatchicks communistes...
Oui, excuse moi C172 pour cette simplifiquation des données très journalistique. Ok aussi pour les anciens de 68 reconvertis. Par contre, tu parles de "dérives" qui n'en sont pas: c'est l'essence du capitalisme comme l'expliquait le bon vieux Karl. Je le suis dans cette analyse. Ces abus sont absolument incontrôlables. Même magic Sarko ne peut rien y faire. C'est un homme "loyale" qui ne va pas faire de misères aux copains...
Même magic Sarko ne peut rien y faire. C'est un homme "loyale" qui ne va pas faire de misères aux copains...
Bin oui mais précisément, ça c'est pas du capitalisme, c'est juste de l'humain, et de l'avidité. Et ça s'adapte quelque soit le système...
La seule loi qui régit le nombre d'embauches/licenciements c'est la quantité de travail nécessaire.
Une entreprise n'est pas là pour "faire du social", même bénéficiaire, si elle peu faire la même chose avec moins de gens... y'a pas de raison qu'elle se prive. A terme effectivement, elle assure sa pérénité.
En France on a de la chance d'avoir un emploi très protégé (quoi que, ça se discute car ça limite grandement les prises de risques), ce qui fait que dans ce genre de cas, les suppressions de postes passent forcément par des départs volontaires / retraites.
Chris: ils sont bien les dividendes?
C172: l'action total est à 38€
Une entreprise n'est pas là pour "faire du social", même bénéficiaire, si elle peu faire la même chose avec moins de gens... y'a pas de raison qu'elle se prive. A terme effectivement, elle assure sa pérénité.
C'est bien pour cela que des lois existent pour imposer un quota minimum de personnes handicapées dans les employés d'une entreprise. Après, c'est comme partout, il y a des patrons honnêtes et des patrons voyous ...
Le chemin le plus court d'un point Ă un autre est la ligne droite, Ă condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
quand je travaillais je possédais une carte car ma boite nous l'imposait
maintenant que je suis Ă la retraite chaque fois que je passe devant une station total
je vois Ă©crit Ă la place NOUS SOMMES DES VOLEURS ET NOUS NE DONNONS PAS AUX PAUVRES
donc total circulez y a rien a voir
Dernière modification par petsai64 (15-03-2009 09:35:27)
quand je travaillais je possédais une carte car ma boite nous l'imposait
maintenant que je suis Ă la retraite chaque fois que je passe devant une station total
je vois Ă©crit Ă la place NOUS SOMMES DES VOLEURS ET NOUS NE DONNONS PAS AUX PAUVRES
donc total circulez y a rien a voir
Ma foi si vous croyez que ça rend les concurrents différents...=G
Chris: ils sont bien les dividendes?
C172: l'action total est à 38€
Je sais bien. 2.28 €/action c'est précisément le dividende 2008 proposé pour l'AG du 15 mai
total, vous ne viendrez plus chez nous, mĂŞme par hasard !
edit : constaté aujourd'hui, 20 centimes d'écart entre une station elf et une station total à 200 mètres d'écart à Biarritz sur du diesel ! Depuis que je paye mon essence, je vais plus chez total !
Dernière modification par jeff64 (15-03-2009 22:09:56)
L'Erika (je ne souhaite à personne de voir ce que j'ai vu ce matin là ...), la fuite de Saint Nazaire, ASF, et ici en Guadeloupe une bonne part de responsabilité dans la crise (la raffinerie locale, la SARA, est à 70% à Total)...je ne vais chez Total que pour les besoins physiologiques...moi aussi j'ai le droit de déposer ma m.... chez les autres !
Bonne nuit !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que pour éviter de faire du chiffre pour Total, il faudrait consommer directement chez un des 5 autres super producteurs de pétrole :
ExxonMobil (XOM, Esso)
Shell (RDS)
BP (BP)
Total SA
Chevron Texaco (CVX)
ConocoPhillips (COP
Ces 6 sont les Supermajor, et chaque goutte de pétrole passe par un des 6.
Cordialement
1/ Corrigez-moi si je me trompe,
2/ Ces 6 sont les Supermajor, et chaque goutte de pétrole passe par un des 6.
1/ Tu te trompes pas beaucoup.
2/ Y compris les gouttes "propres" et "prix coutant" de vos hypers préférés.
Enfin "préférés" pour faire le plein, parce que pour le reste je suppose que les détracteurs de notre multinationale pétrolière sont aussi les pourfendeurs de la grande distribution...
Perso je ne suis pas concerné par Total, il y'en a pas (peu?) en Suisse.
Mais.. je ne suis pas Français.
Je peux concevoir qu'après l'Erika, et l'usine AZF, on soit **un brin** fâché avec l'entreprise..
Pourquoi dès qu'une entreprise française fait du bénéf pour voulez la boycotter?
C'est impossible de faire du bénéf sans détruire ? ni assumer ses "erreurs" d'ailleurs.....
Bonne soirée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
Pourquoi dès qu'une entreprise française fait du bénéf pour voulez la boycotter?
C'est atavique. Nous autres français on aime ça.
Ca fait beaucoup marrer les Ă©tranger qui n'ont qu'Ă attendre au coin du bois...
C'est vrai enfin !
- les 50 milliards d'€ que Total distribue en salaire tous les ans à ses quelques 60000 employés français, c'est du pipi de chat !
- les 30 milliards d'€ qui chaque année partent au financement du système social français, c'est pour rire !
- 5 milliards d'€ d'impot société que va cette année payer total (en plus de tous les autres impôts), c'est négligeable !
En revanche les 5 milliards d'€ que vont se partager les 500 000 actionnaires (qui ont pourtant investi prêt de 100 milliards de leurs économies), ça c'est inique.
Je suis sûr qu'on doit même trouver des salariés-actionnaires de Total fiers de ne jamais mettre les pieds dans une station Total...=(
La routine quoi !
Dernière modification par C172 (16-03-2009 16:31:42)
Zangdaarr a écrit :Pourquoi dès qu'une entreprise française fait du bénéf pour voulez la boycotter?
C'est impossible de faire du bénéf sans détruire ? ni assumer ses "erreurs" d'ailleurs.....
Bonne soirée !
Assumer, ça fait perdre des ronds.. beaucoup de ronds..
Zangdaarr a écrit :Pourquoi dès qu'une entreprise française fait du bénéf pour voulez la boycotter?
Bonne soirée !
C'est pas 550 suppressions de postes étalées sur 4 ans qui vont me défriser.
Vous préféreriez surement que Total soit à la rue niveau profits et soit obligé de fermer ses sites.
De toutes façons c'est pas compliqué, en France pour être appréciée une entreprise doit:
- ne surtout pas faire de bénéfices, voir faire des pertes
- embaucher quand mĂŞme 2x trop de monde
- ne surtout pas donner de dividendes (c'est pas comme si les actionnaires apportaient de l'argent merde